Vos découvertes de Mars 2023

 un commentaire super fait à Thouars 

bachibouzouk dit : un commentaire super fait à Thouars 

Bien que réchauffé, jeu de mot particulièrement bien placé, double lecture, tout ça. J'ai re-ri.

ptitepeluche05 dit :
jmguiche dit :Rahua : c’est bien, mais faire le tour d’un plateau perso et n’agir que sur la ligne ou la colonne correspondante je l’ai déjà fait plein de fois. Pourtant le jeu marche bien. C’est une salade de mécaniques assez classiques, avec quelques idées (les spores…). Bref, un bon jeu, bien équilibré, a l’exception de l’eau qui impose des actions alors qu’on peut avoir une autre envie de stratégie… mais voilà, l’eau fait un différentiel trop important qui impose des actions juste « pour suivre ». On passe un bon moment et on le ressortira.

On est pas forcément obligé de suivre pour l'eau. Ma 1ère partie, j'ai eu qu'un symbole d'eau toute la partie, alors qu'un des jours en avait plein et a gagné plusieurs fois le max de points avec l'eau. J'ai quand même gagné. 

Je confirme qu'une stratégie orientée "eaux" n'est pas viable sauf si l'on arrive parallèlement à scorer fort sur les gouttes. Par contre c'est à surveiller fortement lorsqu'on joue à 2 car si l'écart se creuse ça peut clairement faire la différence.

D'ailleurs on a rejoué à Rauha hier avec A, notre 4ème partie : +++
Le jeu est vraiment très agréable par sa fluidité mais est quand même très fortement influencé par le tirage.
A a réussi à valoriser très fort ses spores (3 points par spore via 2 tuiles différentes) et lorsque ton partenaire score 27 points sur les 2 derniers scorings de fin de manche ben tu peux pas faire grand chose broken heart Bref je savais que c'était cuit à la mi-partie, je me fais démonter 166 à 113. 

Antoinette dit :
Rodenbach dit :@Antoinette :

Snow Time reprend la méca de base de jeux comme Worm up de Randolph et Croc! Chez Bombyx mais je trouve ces deux jeux plus directs, plus courts et plus amusants.

Par rapport à Croc! je trouve que Snow Time offre plus de subtilités.

* Si deux joueurs ont choisi la même branche (même carte) alors il y a combat et chacun tombera de l'arbre (carte posée dans la défausse) mais gagnera des points grâce à leur combat.
* Si sur une branche il n'y a qu'un peuple mais qu'à la branche juste inférieure il y a du monde alors attaque de boule de neige, bagarre et cumul de points, les autres tombent de l'arbre sans se bagarrer ni récupérer des fruits, soit zéro point.
* Tu as aussi des petites cartes espion et tempêtes qui viennent bien mettre la zizanie autour de la table.

Je ne connaissais pas Worm up mais il m'a illico fait penser au "rallye des vers de terre", le jeu préféré de nos enfants, et j'en fais une petite overdose

J'ai beaucoup défendu le jeu lors du double six quand il avait été en compétition. Je trouve en jeu moyennement complexe qui propose de l'ambiance autour de cette mécanique(double guessing), il rempli très bien son role, il y a 2 ou 3 "règles" c'est sans doute non immédiat mais cela n'est pas si complexe tout de même.
En plus il est joli et bien édité. 

jmguiche dit :
ptitepeluche05 dit :
jmguiche dit :Rahua : c’est bien, mais faire le tour d’un plateau perso et n’agir que sur la ligne ou la colonne correspondante je l’ai déjà fait plein de fois. Pourtant le jeu marche bien. C’est une salade de mécaniques assez classiques, avec quelques idées (les spores…). Bref, un bon jeu, bien équilibré, a l’exception de l’eau qui impose des actions alors qu’on peut avoir une autre envie de stratégie… mais voilà, l’eau fait un différentiel trop important qui impose des actions juste « pour suivre ». On passe un bon moment et on le ressortira.

On est pas forcément obligé de suivre pour l'eau. Ma 1ère partie, j'ai eu qu'un symbole d'eau toute la partie, alors qu'un des jours en avait plein et a gagné plusieurs fois le max de points avec l'eau. J'ai quand même gagné. 

Oui, alors j’aurais du écrire qu’il faut « suivre l’eau » si jamais quelqu’un a une stratégie eau. Mais il est clair que si personne ne l’a, ce n’est pas utile de suivre. 

Justement, l'autre joueur avait une stratégie eau et pourtant il n'a pas gagné alors que je n'ai pas suivi.

Rauha encore…
Score fait par le vainqueur dans la partie que tu cite : 166. Si tu arrive à faire 15 point de différentiel d’eau 4 fois de suite, cela fait 60, plus du  tiers des points du vainqueur !

Et, pour mon épouse cela c’est mieux goupillé que ça. Elle a fait 3 ou 4 fois 15, plus des avantages un peu moindre à partir du second décompte que je n’ai jamais réussi à remonter. Elle a fini à plus de 200 (230 je crois) et moi a 170 ou 180.
Je me suis fait piétiner.

Je me suis vengé ensuite avec Antinomy en lui piquant 2 points et en gagnant, mais c’est pas pareil.

Découverte de jeux de cartes par ici : Pagan, Radland, Mindbug (bon peut-être un peu sur février), SdA JCE et Splendor duel.

  • Pagan : une très grosse courbe de progression, mais une grosse envie d’y revenir.
  • Radland : pas très emballé à la première, puis on a choisi nos lieux et ça change tout ! Très bon également.
  • Mindbug : le jeu des fins de soirée. Très très impressionné par la mécanique toute conne de Minbug dans une certaine mesure vue dans Terrible Monster, mais encore mieux exploité ici. 
  • SdA JCE : très très prenant (un peu trop peut-être), du pur solo, ça permet de le sortir plus facilement. Très grosse découverte.
  • Splendor Duel : pas du tout client du grand frère, celui-là est plutôt parti pour me plaire. Je ne le sortirai probablement pas avec les copains (cf. ceux du dessus), mais en soirée pour faire vite, pourquoi pas. A noter que la règle était passé à la moulinette marmot et qu’Asmo m’en a renvoyé une super facilement. 

jmguiche dit :Rauha encore…
Score fait par le vainqueur dans la partie que tu cite : 166. Si tu arrive à faire 15 point de différentiel d’eau 4 fois de suite, cela fait 60, plus du  tiers des points du vainqueur !

Et, pour mon épouse cela c’est mieux goupillé que ça. Elle a fait 3 ou 4 fois 15, plus des avantages un peu moindre à partir du second décompte que je n’ai jamais réussi à remonter. Elle a fini à plus de 200 (230 je crois) et moi a 170 ou 180.
Je me suis fait piétiner.

Je me suis vengé ensuite avec Antinomy en lui piquant 2 points et en gagnant, mais c’est pas pareil.

Faire un différentiel de +5 sur toutes les manches me parait compliqué,  notamment sur les 2 premières. Mais  j'essaierai la prochaine fois. Ca me parait juste, surtout qu il est courant de faire + de 20 points sur une autre strat manche 3 et 4.

GWT Argentine : Pfister forever.

Fédération
( j’ai un doute si j’en avais déjà parlé)
je suis passé par tous les états sur ce jeu : curieux, emballé, impression de redite, de lourdeur, finesses de mécanismes. Aujourd’hui je ne saurais quoi en dire à part que j’y rejouerais bien car c’est déroutant cette sensation laugh


Earth angry
idem à cheval sur février
J’étais mitigé, curieux de creuser la trame du jeu et finalement la prolifique prose de l’auteur sur bgg me laisse penser qu’il n’y aura pas grand chose de plus à découvrir qui me plaise.
Une dizaine de partie mais sur BGA , j’attends d’y jouer en réel pour un avis moins biaisé par l’interface et le côté froid et speed du jeu en ligne


Khora
j’en avais entendu un peu de bien mais aussi beaucoup de reproches notamment sur une asymétrie trop dirigiste. Sur ce dernier oui et non. J’ai eu une cité orientée commerce et j’ai posé au départ une carte qui me donne des bonus de commerce. Dont j’ai usé et abusé , de manière assez automatique angry . Du coup ce n’est pas tant le peuple mais plutôt le dev posé (même s’il allait bien avec ma cité) qui a mis ma partie un peu sur des rails.
Quasi aucune interaction, enfin rien que je vois qui ferait que je pourrais réellement gêner un adversaire.
Moyennement convaincu par les dés qui sont là pour apporter une paramètre fluctuant.
Mis à part ces petits défauts (vu du haut d’une seul partie ) , j’ai beaucoup aimé. C’est très plaisant laugh , pas trop de surcouche de paramètre à gérer et pourtant la sensation qu’on peut faire des choses très différentes d’une partie sur l’autre. Partant pour en refaire.

Cathédrale rougelaugh
Sorti en fin de soirée pour un truc intéressant sans être trop compliqué. Et parfaitement ce qu’il est. Je n’en attendais pas grand chose, m’attendant à un OK game . Et curieusement si je considère quand même ça comme un OK game , j’ai bien aimé laugh, plus qu’un couronne d’Emara auquel il me fait penser (de mémoire aussi une piste d’actions circulaire). Est-ce l’idée d’avoir une double piste de PV ? La sensation de facilement pouvoir faire des choses avec la juste tension de ressource ? Les possibilités de combo d’effets juste chargés comme il faut (lisible , pas trop de cascade)? L’interaction sympa (ordre de construction, timing de fin de partie).
Pas autant emballé que Khora, mais bien aimé et partant pour en refaire dans un contexte similaire


Scout
Je l’ai acheté en entendant du bien, mais jamais trouvé un auditoire motivé notamment dans la ocelau family.
Chose faite et ouah broken heart . J’ai passé toute ma première partie avec “Ah mais en fait il y a un truc malin à faire” . Plein de petites subtilités, chafouin et tactique comme il faut . Va falloir que je motive la family et le montre à d’autres.






Bah oui Scout c’est une évidence :smiling_face_with_three_hearts:

Comme autres petits jeux beaucoup plus subtiles qu’il n’y paraît, je te conseille Linko et Hanamikoji si tu ne connais pas.

Franchement, depuis que j’ai découvert Scout, j’ai laissé tomber Abluxxen (Linko), mais j’y retournerais sûrement.

Govin dit :Franchement, depuis que j'ai découvert Scout, j'ai laissé tomber Abluxxen (Linko), mais j'y retournerais sûrement.

Nous on aime bien alterner Linko et Scout car on enchaine ces deux jeux comme des fous furieux avec les enfants (plus de 25 parties par semaine ).
Aucun n'efface l'autre pour nous.

Je tiens pas de comptes mais je pense que sur ces 3 jeux (Scout, Linko, Hanamikoji), on doit bien en être à plus de 2000 parties. Et on est toujours aussi accros !
Pourtant moi et les petits jeux ça matche vraiment pas souvent, je me lasse très vite.

bast92 dit : Je tiens pas de comptes mais je pense que sur ces 3 jeux (Scout, Linko, Hanamikoji), on doit bien en être à plus de 2000 parties. Et on est toujours aussi accros !
Pourtant moi et les petits jeux ça matche vraiment pas souvent, je me lasse très vite.

Moi pas trop non plus d'habitude. Et j'aime bien Hanamikoji. Faudrait que je l'essaie ce Scout. 

Oui, il est vraiment tres bien ce scout !

Hanamikoji jamais joué. Linko à l’époque j’en avais pas mal entendu parlé mais je n’avais finalement pas eu l’occasion d’y jouer

ocelau dit :Hanamikoji jamais joué.

Très, très bon. On enchaîne les parties de par chez nous. Un rapport temps de jeu/intérêt/fun dans le haut du pavé.

Franchement, dès que j’ai joué à Scout, je l’ai revendu tant il m’a semblé qu’il n’arrivait pas à la cheville de Linko …

(Reste Carro Cambo à essayer).

limp dit :Franchement, dès que j'ai joué à Scout, je l'ai revendu tant il m'a semblé qu'il n'arrivait pas à la cheville de Linko ...
 

Ah oui !
c'est bizarre ça. Il est tout aussi "malin" que Linko.
Tu en as fait combien de parties et dans quelle config ?