Vos découvertes de novembre 2021 - 1 an après

Merci Liopotame, j’avais loupé l’info.

Liopotame dit :
loïc dit :J'ai juste dit que les arguments avancés par les pro-Iki me confortaient dans l'idée de ne pas y rejouer (pas parce qu'ils ont des gouts de merde, mais parce que ce qu'ils mettent en avant est exactement ce qui m'a déplu dans le jeu).
Au temps pour moi, merci pour la mise au point (d'autant plus que malgré tout nos goûts concordent souvent). 
J'ai mal interprété car ici justement l'essentiel de mon laïus exposait les reproches que je fais au jeu (donc rien de dithyrambique). 
✌️

Ca arrive. C'était aussi une coïncidence qu'on en ait parlé le même mois l'année dernière . Et donc qu'on se retrouve à en faire le "bilan" en même temps.
Et c'est assez curieux sur ce jeu car les avis sont assez tranchés. Autour de moi, j'ai beaucoup de gens qui pensent comme moi (entre autre sur le côté artificiel des incendies) mais j'ai aussi quelques fans (dont certains de la première heure avec la V1 à laquelle je n'avais pas joué). C'est rare qu'un jeu ait des avis aussi tranchés, plutôt bien réparti entre pro- et anti-, aussi longtemps après sa sortie.

Oui oui je confirme.
J’ai pourtant horreur du hasard dans les gros jeux, j’aime beaucoup le système des incendies d’IKI.
On en avait parlé mais comme il y a des choix derrière*, c’est un aspect du jeu qui me charme. Sans ce système d’incendie je trouverai IKI trop classique et trop proche de ce que j’ai déjà dans ma ludothèque.

*
- s’en prémunir à tout prix pour n’avoir aucune mauvaise surprise : monter suffisamment sur la piste incendie ou avoir placé ses échoppes judicieusement (protection avec les échoppes des copains ou emplacements éloignés mais coûteux).
- prendre le risque sur une ou deux échoppes dont la perte ne sera pas dramatique (échoppes dans des allées différentes).
- s’en foutre totalement et jouer avec le feu. Dans ce cas il faut assumer et ne pas faire sa pleureuse si ça se passe mal :hugs:

Il y a derrière ces incendies un aspect du jeu assez fondamental : les échoppes ne sont pas sensées rester longtemps sur le plateau (il faut poser des échoppes attractives pour les copains), et donc le timing du jeu est très imbriqué : échoppes qui s’autoprotegent en quittant le plateau et incendies.

La piste incendie est également liée à l’ordre du tour, qui est très important à ce jeu. Donc monter suffisamment sur cette piste est vraiment important.

Bref, tout ça pour dire que cette piste donne certes du hasard, mais pour moi elle n’est pas du tout comme un cheveu sur la soupe comme j’ai pu le lire ça et là.

J’attends l’extension avec impatience :smiley:

bast92 dit :

Sinon je te rejoins sur IKI.
C'est dommage car il ne manquerait pas grand chose pour le rendre plus stratégique, et donc plus intéressant (à mon goût).
Par exemple une possibilité de troc permanent sur le bois qui est trop rare dans les échoppes de printemps/été, et trop nécessaire pour les constructions. Un troc style 3 thunes/sandales/riz donne 1 bois par exemple.
Autre exemple, un coup de construction différent pour les bâtiments de début de partie (pas de bois nécessaire).
​​​​​​
C'est dommage car ces bâtiments de début de partie sont vraiment une bonne idée puisqu'ils ajoutent du piment au jeu (il faut les protéger du feu toute la partie, ils limitent les possibilités de pose des échoppes donc tendent le jeu, et ils ajoutent ce brin de stratégie qui manque au jeu).
Mais en l'état on est trop souvent en incapacité de les construire par manque de bois en début de partie.

L'autre jour je n'avais pas trop de temps pour te répondre, alors voici ma réponse :)

IKI n'est pas un jeu stratégique comme Projet Gaia, c'est un jeu d'entrée de gamme expert et essentiellement tactique avec quelques options de long terme (réussir à avoir les 5 couleurs de Personnage, construire un Bâtiment, compléter une collection, optimiser le scoring de certains Tabacs, option ajoutée par la v2). Plus stratégique ne veut pas dire plus intéressant. Par exemple, Projet Gaia est tellement quasi 100% stratégique que le snowball peut faire comprendre que tu as perdu ta partie bien avant la fin, ça rend le jeu rigide et dépendant de l'analyse du setup (il me semble t'avoir lu sur Facebook et que tu es d'accord sur le sujet). L'idée, c'est surtout de combiner les 2 aspects, mais forcément en dosage 50/50. IKI je dirais que c'est plutôt 70% tactique et 30% stratégique, mais que les 30% sont ceux qui font gagner (modulo la chatte à dédé pour les incendies, comme ça Loïc pourra dire que c'est pas le meilleur joueur qui gagne à cause de cet artifice)

Le bois est volontairement la ressource la plus rare du jeu, mais pas forcément la plus chère (les Kobans) et une volonté de l'auteur qu'il ne soit pas disponible dans une boutique, ce qui justement pousse au recrutement de Personnages fournissant cette ressource (aucun Personnage du jeu de base ne donne un Koban, mais ça changera avec l'extension...). Au Printemps, il y a 3 Personnages qui agissent avec le bois : 
- Soap Bubble Man (jaune) : 1 bois gratuitement
- Dice Maker (marron) : 1 bois pour 1 mon
- Carpenter (rouge) : permet de construire un Bâtiment en dépensant 1 bois de moins. Ce Personnage n'était jamais utilisé dans la v1 et sera encore meilleur avec l'extension.

1) Comme 2 Personnages sont écartés, au moins 1 sera présent, au plus tard tour 3.
2) 2 des 3 Bâtiments de début de partie sont intéressants à partir de la fin du Printemps (Imperial Villa, Farmhouse), donc vraiment beaucoup de chances de les rentabiliser dès la fin du mois 3. Et si ce n'est pas le cas, c'est un aspect du jeu parmi d'autres.

Et même avec la Firewatchtower (le 3ème Bâtiment de début de partie), il est possible de performer, j'ai discuté avec mon collègue de Hachette UK pas plus tard que la semaine dernière et vous le connaissez (barbi sur le forum), qui gagne une partie à 4 avec 122 IKI et la Firewatchtower.

Des éléments de l'extension qui peuvent éclairer tes remarques (qui sont tout à fait recevables) : 

- Elle apportera 3 nouveaux Bâtiments de début de partie, 1 de milieu de partie et 6 de fin de partie. Au setup, il y aura une limite de 2 Bâtiments de ce site maximum parmi les 6. Certains ne coûtent pas de bois, mais ça reste rare (2 je crois), et d'autres ont un élément spécial dans leur coût (1 Pipe, 1 Poisson).
- Le bois sera plus présent, car davantage d'utilisations possibles : un nouveau Personnage de départ permet d'en gagner, les nouveaux Personnages (il y a une mécanique spéciales pur les 24 nouveaux Personnages, on n'en voit que 1 par mois) auront tous un bonus de recrutement et pas que du gain de feu, parfois du bois :) Le bois sera utilisé pour construire des Bateaux avec l'icône "marteau" qui servait originellement exclusivement aux Bâtiments. 

 

Merci stfrantic82 pour toutes ces bonnes nouvelles concernant l’extension, tu me mets en joie :smiley:

Et oui tu as parfaitement raison, un jeu trop stratégique c’est aussi chiant qu’un jeu trop tactique.

Projet Gaïa je me fais chier car ça déroule trop sans réels encombres (qqs petites réorientations dans le pire des cas).

Et un jeu trop tactique comme Nidavellir à 5 joueurs, je me fais chier également car on ne planifie rien à long terme, on ne fait que réagir à ce qui arrive.

IKI a selon moi un bon équilibre tactique-stratégie. Je pestais juste un peu contre les bâtiments de début de partie souvent difficiles à construire assez tôt, mais comme tu me dis que l’extension va changer la donne, je suis ravi :hugs:

En tout cas merci pour ton retour très détaillé et argumenté 

De rien :slight_smile:

Disons qu’on a rendu la rareté du bois moins agonisante, mais qu’en même temps on peut construire des bateaux, donc tu ne pourras pas tout faire quand même :slight_smile: Mais construire un Bâtiment qui double tes points d’harmonie en fin de saison, ça donne envie (et c’est cruel, car tu n’as plus que 3 Kobuns pour le faire…)

Pour répondre au topic, j’essaie de me rappeler ce que j’ai acheté à Essen l’année dernière …

Bitoku : un peu l’inverse du précédent mais même constat : très belle édition (mais trop illisible), gameplay intéressant sur le timing du déplacement des dés et donc aussi du placement. Plein de petits trucs partout, le thème n’est pas retranscrit. J’en ai refait épisodiquement au cours de l’année. J’ai toujours le jeu, mais + parce que c’est un bel objet que parce que c’est un bon jeu.

Canvas : intéressant, ça devient plus compliqué avec les scorings un peu plus avancés, mais le jeu n’est jamais ressorti après 5 parties. Je crois que je l’ai toujours :smiley:

Khora : on l’a bien poncé au départ, je pense avoir atteint les 10 parties, mais revendu ensuite, peu de renouvellement.

Living Forest : Dès la première partie, j’ai trouvé ça excellent, ma note de 9 sur BGG date de novembre dernier et j’avais contacté Cédric pour lui dire tout mon amour sur ce jeu (et le fait que j’étais persuadé qu’il gagnerait tous les prix, bingo). J’attends l’extension avec impatience !

Origins First Builders : édition catastrophique, gameplay intéressant, mais j’ai revendu après 2 parties : j’ai bien aimé, mais comme Woodcraft ou Carnegie cette année (que j’ai + apprécié, mais pas incroyable), l’impression d’avoir fait tout ce que j’avais à y faire en 2 parties.

Red Rising : NEXT. 

Discussion intéressante mais je vous propose de la poursuivre sur le sujet dédié 

Liopo' dit :Discussion intéressante mais je vous propose de la poursuivre sur le sujet dédié 

Justement, j’ai répondu à la question inutile et ensuite j’ai embrayé pour être raccord avec le sujet :)

Il faudrait essayer de mettre notre discussion sur le topic dédié vu que tu dévoiles pas mal d’infos sur l’extension que tous les amoureux d’IKI attendent.

Peut être mettre un lien, je ne sais pas, je te laisse faire.

Édit : notre ami Liopo s’en est chargé, merci 

stfrantic82 dit :
Red Rising : NEXT. 

 

c'est vrai que celui-là fait partie des étoiles filantes : gros buzz à sa sortie et depuis plus rien. Perso j'ai fait 3 parties et j'avais bien aimé, mais ce n'était pas mon jeu et je l'ai jamais revu .

stfrantic82 dit :

La syncope ne sera pas loin quand il apprendra que 3 membres du jury du Spiel des Jahres viennent de publier un article dithyrambique

lien vers la syncope, à vos risques et périls avec le traducteur DeepL : https://www.spiel-des-jahres.de/kritikenrundschau-iki-urbanitaet-und-raffinesse?fbclid=IwAR2Sle49ivdMa2VgzCDzDnKi_9qOtCgf7yGeVHhEbxWoUWLUYvzJIPKlzX4

T'as déjà  vu le dernier Spielbox ? Il y a un article sur Iki, t'auras vraiment un aperçu plus complet des chances pour une nomination au Kenner. Je n'ai pas encore reçu le mien, je ne peux donc pas t'en dire plus, mais ça ne devrait pas tarder.

Sysyphus - Pommard dit :
stfrantic82 dit :

La syncope ne sera pas loin quand il apprendra que 3 membres du jury du Spiel des Jahres viennent de publier un article dithyrambique

lien vers la syncope, à vos risques et périls avec le traducteur DeepL : https://www.spiel-des-jahres.de/kritikenrundschau-iki-urbanitaet-und-raffinesse?fbclid=IwAR2Sle49ivdMa2VgzCDzDnKi_9qOtCgf7yGeVHhEbxWoUWLUYvzJIPKlzX4

T'as déjà  vu le dernier Spielbox ? Il y a un article sur Iki, t'auras vraiment un aperçu plus complet des chances pour une nomination au Kenner. Je n'ai pas encore reçu le mien, je ne peux donc pas t'en dire plus, mais ça ne devrait pas tarder.

Non, je ne savais pas. Tu peux me dire de quel mois il s'agit ? Je vais le prendre chez Philibert et l'apporter au bureau. J'ai été abonné un bon moment, mais j'ai oublié de renouveler et ensuite oublié tout court :p 

C’est le tout dernier, qui vient de sortir en allemand, version anglaise à venir le 24. Je peux te faire une copie de l’article si je l’ai avant toi.