Vos découvertes de Septembre 2022

A toute fin utile Sysyphus - Pommard, le lien vers les découvertes du mois de mai renvoie à la page d'accueil ...  ...

Septembre semble être plus voué à la confirmation des jeux de l'été qu'à la découverte de nouveautés.

MAUDIT MOT DIT >>> +
Petit jeu d'ambiance sur les mots ... rien de nouveau, pas transcendant. Il fonctionne juste. Rien de plus. Entre le hasard, la chance & la rapidité, une fois le jeu passé on passe à autre chose.

& c'est tout ... le reste en en ligne.

Ceux qui n'éveillent en moi aucun intérêt :
-

DRAGON BRIDGE
Cette mauvaise note est sûrement baisée par le fait que je n'ai pas vraiment tout compris au jeu. Mais le peu que j'en ai vu ne m'a pas donné envie d'aller vérifier plus loin. Un duel à coups de cartes à effets ... rien que cela me suffit à y aller à reculons. Même si je ne suis pas expert en la matière, il me semble avoir vu bien mieux comme jeux du genre.

Ceux qui ne me déplaisent pas, mais me laisse froid :
=

Ceux qui me plaisent bien, mais sans plus non plus :
+

CRUSADERS : THY WILL BE DONE
J'aurai pu lui donner un "+" de plus ... mais seulement si je l'avais compris. J'aime assez l'idée du jeu, mais son manque d'intuitivité m'a malheureusement empêché de le cerner & je passe un peu à côté ... & j'ai peur de m'en lasser avant d'y arriver.

EQUINOX
Ce petit jeu de cartes à majorités/paris fonctionne ... mais me paraît un peu trop alambiqué pour me plaire plus. Certains diront que le jeu est mignon, c'est à voir, mais ce n'est pas le but. Je crois surtout que c'est le coup des effets qui me le rend désagréable. Au bout d'un moment, il faut arrêter de se complexifier la tête je trouve & revenir à l'essentiel.

BLACK JACK
Après avoir découvert le poker, je continue avec le Black Jack ... bon ... je ne sais quoi dire, c'est rigolo ... cinq minutes, on pari & ... on croise les doigts ^^

Ceux qui me plaisent bien :
++

DOTS AND BOXES
Pas très friand des jeux abstraits, je dois dire que celui-ci ne me rebute pas autant que d'habitude. Il ne foisonne pas de réflexions pour ne pas se griller les neurones & est très rapide à prendre en mains. Je me dis toutefois qu'il doit être moins agréable à jouer en réel.

SEA,SALT & PAPER
J'ai hésité, mais il est suffisamment simple pour mériter un deuxième "+". Heureusement qu'il n'est pas plus long ou plus compliqué. Il rentre juste dans le cadre du petit je de cartes à "collectionner", rapide, simple, efficace ...

EKONOS
Suffisamment intuitif pour tout comprendre & apprécier, en deux parties ... sans lire les règles.
On boursicotte, on essaye de piéger l'adversaire, tout est là sous nos yeux ... c'est pas mal fait, même si je n'en enchainerai pas les parties toutefois.

NOVA LUNA
Depuis le temps que je désirai le découvrir ... il me faisait de l'oeil & je dois dire que je ne suis pas déçu. Il m'offre un choix de réflexion qui me plaît bien. Même si je suis encore loin de le maîtriser, j'aime bien cette combinaison de "domino" à objectifs qui s'auto-alimentent.

SALADE 2 POINTS
S'il n'était pas aussi simple & rapide à jouer, il aurait reçu un "+" de moins ... mais voilà, cette catégorie, il fait bien son travail. Petit jeu court, à choix rapides, très bien pour passer un bon moment ludique. Avec un soupçon de chance dans les tirages, il fait bien son travail.

Ceux qui me plaisent beaucoup :
+++

DISTRICT NOIR
Je l'ai déjà dit, mais je vais me répéter, ce jeu est vraiment bien. Avec ma maîtresse ludique, on l'a unanimement su dès notre première partie. Depuis on les enchaine, près de la vingtaine.
Très épuré, fluide, il donne suffisamment de réflexions pas trop alambiquées pour être meilleur que bien d'autres jeux du genre. Si je ne trouve pas les illustrations des cartes super folichonnes, ce n'est pas grave du tout. Un vrai coup de coeur.

Concernant Equinox : l’iconographie est vraiment ratée, on ne se souvient jamais des pouvoirs . Et comme on ne les utilise pas non plus des masses, je suis plutot d’accord avec toi : on aurait pu faire sans.

Moi je l’aime bien mais attention : jeu méchant!

Sysyphus - Pommard dit :
Un Monde Sans Fin +++
Plutôt content d'avoir pu découvrir ce grand ancien. Les enjeux sont clairs et le système de cartes marchent encore très bien. On n'a malheureusement joué qu'à deux joueurs, donc on n'a pu que voir une partie des possibilités. J'y rejouerai avec plaisir.
Ah oui, un Monde sans fin est un vrai bijou. Je m'y suis fait bien laminer* hier soir justement, à trois joueurs, là où il commence à déjà être plus intéressant, mais alors à quatre ...  la perle ! Si tu veux entendre couiner & pleurer, faut y retourner ;)
Toutes les cartes étaient contre moi ... je n'ai pu recevoir que 5 blés de toutes la partie & je en parle pas du reste ...

Antoinette dit :Une seule découverte, District Noir, d'abord sur BGA puis en version physique et un coup de coeur ludique immédiat.
Il entre dans notre collection et se positionne avec Schotten Totten et Robin Wood dans le style de jeu à 2 que l'on aime : ceux faits de bluff, de tactique et de défis lancés au travers des regards.

Je partage à cent pourcents !

AlexBool dit :Je précise : beaucoup de jeux avec mes enfants

Les apaches de paris : très bien
Le jeu est bien, mais je lui préfère largement son grand frère (The boss) qui procure exactement les mêmes sensations tout en étant plus petit, plus rapide & plus simple dans ses règles.

SDO, oui, le jeu peut-être méchant & retord, d'ailleurs, j'aime tout de même bien la gestion du timing où il faut savoir faire les bons paris & jouer les bonnes cartes au bon moment.

J’ai découvert Ticket to Ride New York aussi et j’ai vraiment aimé.

Et en septembre, j’ai aussi découvert El Grande à 5 : une expérience très amusante, très grande (ben oui), et j’espère bien que nous nous retrouverons bientôt les 5 mêmes personnes ou en tout cas à 5 personnes pouvant y jouer (pas sûre qu’il convienne à l’une des personnes qui joue généralement avec nous). Car oui, je n’ai envie d’y jouer qu’à 5.

A 5, ça peut vire devenir très chaotique. J’ai l’impression que 4 donne un meilleur équilibre.
A 5, faut vraiment se dire que tu joues pour le fun. Y’a des situations assez drôles, mais d’autres qui peuvent être assez frustrantes.

El Grande, je ne connais qu'à deux (ou trois une fois & je trouvais que c'était déjà le bordel ^^) ... j'imagine que c'est une autre approche, mais celle-ci me plaît déjà. Toutefois, à beaucoup plus, je serai curieux d'essayer, en tout cas, cela donne envie.

Par contre, je ne me verrais pas du tout y jouer à 2. Le chaos reste l’identité du jeu et j’avoue qu’à 2; y’a des choses qui m’attirent beaucoup plus.

znokiss dit :
dawilok dit :Clash of decks : joué en solo et en duo. J ai bien aimé les deux. J'ai toujours un petit doute sur l équilibrage général mais la démarche de Léandre est plus qu'intéressante je trouve.

Je reviens juste là dessus : le draft e' début de partie n'est-il pas un bon point dans l'équilibre du jeu ? 
Parce qu'au final, si un joueur roule sur un autre, on peut se dire que c'est parce qu'il a fait les meilleurs choix au draft (et à su sortir les bonnes combinaisons de créatures et invocations).

Peut être sur du draft en effet. Sur un jeu qu'on construit je pense qu'un déséquilibre peut se constituer.
Comme trois possibilités sont offertes (selon reco du jeu pour la boîte initiation, draft et construction en amont) la méthode est peut être plus intéressante.

Gloomhaven Jaws of the Lion​​​​​​. J’ai fait les 4 premiers scenario. J’attends donc un peu avant de donner mon verdict final puisque de nouvelles règles et mécaniques sont introduites avec les scénarios. 

J’envisage d’aller au bout de la campagne bien que je sois mitigé pour l’instant.