vos impressions sur le jeu Strasbourg

[Strasbourg]

a part quelques avis sur la fiche du jeu sur ce site,quelles sont donc les impressions qu'ont eu ceux qui ont joués à ce jeux?

J'aime beaucoup ce jeu. Je l'ai pas sorti très souvent, mais c'est vraiment facile d'accès, le matos est joli et on voit pas le temps passer.

J'ai beaucoup aimé le cours du jeu, et les mécanismes généraux (il faut aimer les enchères, mais le paquet de cartes fini est une composante intéressante à gérer). Par contre, les objectifs finaux sont juste débiles, ce qui pour moi gâche complètement le jeu, et je doute de vouloir réessayer.

Grunt dit:J'ai beaucoup aimé le cours du jeu, et les mécanismes généraux (il faut aimer les enchères, mais le paquet de cartes fini est une composante intéressante à gérer). Par contre, les objectifs finaux sont juste débiles, ce qui pour moi gâche complètement le jeu, et je doute de vouloir réessayer.


Pinaise, pile poil la même impression!

lilajax dit:
Grunt dit:J'ai beaucoup aimé le cours du jeu, et les mécanismes généraux (il faut aimer les enchères, mais le paquet de cartes fini est une composante intéressante à gérer). Par contre, les objectifs finaux sont juste débiles, ce qui pour moi gâche complètement le jeu, et je doute de vouloir réessayer.

Pinaise, pile poil la même impression!

Vous pensez qu'ils sont débiles pour quelles raisons ? Pas dans le thème, surréaliste, déjà vu, trop facile, autre raison ?

Perso, je ne trouve pas les objectifs débiles, mais plutôt déséquilibrés ce qui peut rendre des mains d'objectifs très fortes et d'autres nulles.
Donc de part chez nous, nous appliquons systématiquement un draft (comme dans agricola), ce qui permet un rééquilibrage du jeu.

Sinon question jeu, il est excellent (logique c'est un Feld !)

thespios dit:Vous pensez qu'ils sont débiles pour quelles raisons ? Pas dans le thème, surréaliste, déjà vu, trop facile, autre raison ?

Bon le thème dans Strasbourg n'est pas prégnant mais ce n'est pas ça qui va me rebuter perso: les objectifs paraissent un brin artificiel (une part cachée pour compenser la forte part de points visibles) mais ça ne me dérange pas plus que cela.

Par contre, les objectifs entre eux, c'est un peu n'importe quoi (les points qu'ils donnent par rapport à la complexité de la réalisation), et donne un message assez bizarre par rapport au jeu: y a beaucoup de points sur le plateau et tu vas te faire une note artistique en mettant 6 pelos (et certains objectifs sont tellement contraints que ça devient plus central qu'annexe, et du coup te divertit ce que tu devrais vraiment faire).

Dans la pratique (je peux me tromper, mais ça m'a donné cette mauvaise impression finale du coup), mais mieux vaut prendre des objectifs faciles et batailler fort sur le plateau plutôt que de te contraindre pour pas grand chose avec des objectifs osés. Je trouve ça d'autant plus agaçant que le reste me plait vraiment.

giov dit:Donc de part chez nous, nous appliquons systématiquement un draft (comme dans agricola), ce qui permet un rééquilibrage du jeu.

Sauf que si au final tu joues en effet systématiquement les mêmes, pourquoi en avoir mis certains (amuse toi avec les 3 dans les bleus, même avec une config d'ordre avantageuse). Bref pour moi (je peux me planter, c'est juste mon impression), je trouve les objectifs débiles en tant que tel: bien sûr le draft va corriger en partie, mais c'est un peu comme si on triait les objectifs et/ou qu'on en refaisait pour avoir une vraie cohérence d'ensemble. Du coup, pas plus envie d'y revenir (c'est juste dommage pour moi).

La critique dans le dernier Spielbox évoque également ce souci avec les cartes objectifs mais est très élogieuse à part ça.

donc si je comprends bien:

-jeux facile d’accès,presque familiale

-principalement jeu d’enchère

-objectifs mal conçus

A sortir de temps en temps

Je ne trouve pas les objectifs mal conçus. Ils donnent plus ou moins de points selon leur difficulté et on en pioche assez pour ne pas tous les conserver.
Un draft peut être intéressant: à essayer.

Par contre, si c'est du familial, c'est du familial méchant et dans lequel on n'a pas le droit de se rater une fois, à cause de ces fameux objectifs.

a la limitee, le seul truc dommage, à moins d'avoir mal lu les règles, c'est que le second joueur est avantagé, car il joue après le premier et a moins de chance de se faire éjecter de son siège...

je remonte ce sujet qui date un peu mais en fait j'avais une question sur Strasbourg...je voulais le sortir dans une soirée jeux et je me demandais si il tournait bien à 3 joueurs (il y a une place/rôle en moins sur les guildes) mais je voulais s'avoir si les enchères étaient assez tendues en fait

A 3 joueurs, c'est plutôt paisible. Mais c'est bien pour le faire découvrir.

En tout cas, plus j'y joue plus j'aime (j'adore) ce jeu ! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Et les cartes objectifs, quand on les connaît, on peut bien les contrer et, également, s faire pourrir :twisted: Vraiment un super Feld !

J'adore aussi ce jeu. Clairement à 3 joueurs c'est tout bon. C'est pas trop chaotique, les objectifs sont plus faciles à réaliser je trouve. On peut, en moyenne, en faire 2 ou 3 par partie.

À 5 joueurs, ça doit être impossible les objectifs! Je n'ai pas essayé, mais je sais qu'ils seront abusivement difficiles.