N’ayant jamais joué à la nouvelle mouture, et très intéressé par tous vos arguments et comparatifs, j’aurais une question : est-ce que quelqu’un saurait dire si le feeling de Caylus 1303 se rapproche un tant soit peu de Magna Carta, première tentative de simplifier ou “streamliner” l’ancêtre ? (J’ai récemment redécouvert Magna Carta avec l’extension de la Ystari Box et j’adore vraiment, presque au niveau du grand frère, sinon plus pour sa portabilité/rapidité)
Je n’ai jamais joué à Caylus Magna Carta.
Tout ce que je peux dire, c’est que bien que fan de Caylus, je suis en train de revoir mon jugement au sujet de 1303 (un peu comme pour Vinhos et Dungeon Lords). Je dois bien avouer que c’est une belle réussite alors qu’il y avait moyen de s’y casser les dents.
Ce qui m’a le plus surpris / dérouté :
1) le bois qui donne accès à la faveur.
2) la conversion automatique des bâtiments neutres en résidences et des residences en bâtiments de prestige.
3) la route (cf le dernier point développé par clarrieu). C’est peut-être le truc le plus disruptif du jeu.
Bref, il faut changer de mindset et trouver de nouveaux automatismes.
Bien que très bien intégrés au jeu, je ne suis toujours pas convaincu par l’introduction des personnages. Question de goûts personnels. Ca sera peut-être le cas avec plus de parties au compteur.
Marrant, parce que l’arrivée des persos était l’un de mes gros “bof”, genre “comme si le jeu en avait besoin”, mais plus je joue, plus je trouve que ce ne sont pas de simples gadgets. Ils donnent à la partie une orientation particulière et rendent les faveurs attrayantes.
Après, j’ai encore assez peu joué à 3-4, où le fait qu’on vole un perso à moi plutôt qu’à qqn d’autre pourrait me déplaire à la longue.