Vos jeux par Zoom

sgtgorilla dit :
jmguiche dit :
 

....
nan, puis franchement... on va pirater ma partie de jds ou mes conversations amicales... la belle affaire !

Ca je me doute ! 
Mais tu partages avec l'appli des infos stockées (notamment sur tu connectes les agendas et il me semble qu'il te demande de partager tes messageries ,non ?)

Non. Je ne partage pas d’info stockées, ni agenda ni messagerie.
Tu peux le faire, bien sûr (agenda et peut être carnet d’adresse),  mais rien ne t’y oblige.

 

stueur dit :OK, mais est-ce que ça a été fait? Ce n'est pas parce que c'est possible que cela a été fait. Autrement dit, est-ce qu'un organisme ou un quelqu'un apte à juger la sécurité d'un logiciel s'est penché dessus pour le valider. Sinon, le fait de trouver des failles de sécurités sur Zoom le discrédite alors qu'il y en a peut-être des pires ailleurs.
Encore une fois, je n'ai pas d'actions nulle part, mais je veux faire un choix parce que les solutions proposées ont été comparées, pas parce que des soucis ont été trouvés sur l'une  mais sans contrôle qu'il n'y ait pas le même problème sur les autres.

Si je devais comparer avec un autre domaine : c'est comme si je disais que j'ai quitté une assurance parce qu'elle ne prenait pas en compte une clause, alors que je ne sais pas si elle est prise en compte par les autres assurances.

Et si je reviens à Jitsi, qu'est-ce qui me garantie qu'il n'a pas le même problème de sécurité que Zoom? Ou, comment choisir une solution qui se révèle sans faille de sécurité ?

Rien ne te garanti quoique ce soit sur ces sujet.
En prenant une appli, quelle qu’elle soit, tu prend un risque.
L’appli la moins risquée est celle qui, après s’être fait audité et attaqué à réagi.

Pour le reste, c’est un peu parole contre parole. Aucun codeur ne fait exprès de créer une faille dans son code, d’utiliser une bibliothèque d’un tiers pas très clean, etc...

Apres c’est comme toujours. Si c’est gratuit, le produit, c’est toi.

Du coup, ce que j’en retiens :
- La communauté Jitsy : sont ils les plus objectifs? Ont ils comparés les différentes solutions?
- L’éducation nationale recommande Jitsy car plus sécurisé que d’autres : ok, info étayée
- Les infos de tomsguide : je n’y vois pas de comparaison ou de de conseil d’utiliser une solution, ou une autre mais j’y vois les griefs et les solutions concernant Zoom. Du coup, au vu des mises à jour, est-ce que Zoom est toujours si mauvais? Et comparé aux autres?

J’ai du mal à exprimer clairement mes questions mais en substance :
- Ce n’est pas parce qu’un défaut a été vu sur Zoom qu’il n’est pas ailleurs si cela n’a pas été vérifié
- Les conseils que je vois se basent uniquement, au pire, sur les défauts détectés sur une solution, au mieux, sur une critique objective de cette même solution, mais sans comparaison avec les autres pour avoir en quoi elle serait mieux ou moins bien.
- SAUF pour l’éducation nationale qui conseille d’utiliser Jitsy car elle est plus sécurisée (on ne sait pas vis-à-vis de quels critères mais j’ose espérer que s’ils préconisent une solution c’est qu’il sont des points de comparaison).

Par contre, quand je tape “quel système de visioconférence est le plus sécurisé” dans Google, le premier lien qui me renvoie vers un article de 2020 (Les meilleurs services de vidéoconférence pour les professionnels - ZDNet) ne mentionne pas Jitsy. Par contre, il mentionne Zoom…
Si zdnet est un site sérieux et fiable, il semble bien que Zoom soit plus pertinent que Jitsy.

La question de la sécurité est importante, et proposer Jitsy parce que c’est open source ne me semble pas un bon argument. Etre open source ne le rend pas plus sécurisée, ce n’est pas parce que c’est open source qu’il y a moins de bugs.

Sur ce, j’arrête la digression.

Pour revenir au sujet des jeux en visio, les roll n write marche très bien .
3 scénario sont possible :

a) tout le monde à le matériel. donc chacun joue a distance regardant ce que les autre font via un logiciel de visio
b) seul une personne à le jeu. il partage avec ces amis des copie pour qu’ils les imprime dans leur coté.
c) seul une personne à le jeu, mais les autres personne n’ont pas d’imprimante. dans ce cas , il faut trouver une solution pour qu’ils puissent jouer à distance .dans mon cas j’ai créer un jamboard avec tout mes jeu en partage.

Si besoin d’aide. je peux donner un coup de main pour la configuration :slight_smile:


Pourc eux qui veulent s’y essayer avec des joueurs moyennement habitués aux jeux modernes, j’imagine que 
STREAMS  doit très bien passer en visio avec simplement une caméra sur les tuiles tirées !