Vos meilleurs « vrais »wargames aux regles épurées ?

enpassant dit :Sinon il y a la réédition d'un vieux classique de chez Decision games : "Napoleon at Waterloo".

Il a été remis au goût du jour niveau graphiques.

joué,joué et rejoué, je l'avais même pimpé avec des figurines en 6mm!!! ;)

J’aurais du m’en douter.
Toit qui aime bien “pimper” tu devrais t’attaquer à cette série:

Le pimpage de waterloo : photos pimpage figurine et plateau

un autre jeu que j’avais pimpé et que j’avais beaucoup aimé est Scotland Rising. Le jeu a pas eu beaucoup de succès et ils n’ont pas continué la série.

Hold the line j’étais bien tenté de pimper la version Gettysburg, d’autant que j’ai déjà des figurines en 15mm de peintes. Mais je me tate encore…j’ai peur que les règles soient trop basiques à la mémoire 44 un poil plus élaboré…

J’ai commencé à decouvrir un peu le genre “wargame” avec deux block games ; Sekigahara : the unification of Japan et Triumph and Tragedy. Dans le style épuré, beau et ludique, j’ai été conquis. Je les conseille sans réserve, ce sont de très grands jeux. Et sans texte quasiment. 

Seghikara le thême me botte ps des masses, par contre Triumph & Tragedy a l’air vraiment excellent !!! Seul les 4h de jeu m’effraient un peu. par contre ça l’air de pouvoir se jouer à plus de deux en coopérant non ?

Triumph and Tragedy, c’est chacun pour soi avant tout mais il peut y avoir des intérêts stratégiques qui convergent.
Il y un scénario court qui fait commencer la partie en 1939 et non, 1936. Attention que T&T est un vrai jeu pour 3 joueurs. Il y une version deux joueurs mais qui me semble assez lourdingue, puisque le joueur “allié” va jouer avec les russes dans un mode d’allié passif où il choisit qui des deux camps il joue ce tour . Je ne le conseillerai pas pour deux joueurs.

Pour Sekigahara, il y a une vidéo TRIC TRAC bien faite. C’est ce qui m’avait convaincu à l’époque.

Me suis offert Trenton 1776 (soldé) de Worthington Games, je pense le tester cette aprem. Ca a l’air génial et pile poil dans ce que je cherchais niveau simplicité/stratégie.

Jeu testé. De grossières erreurs m’ont coûté la victoire. On a amassé de grosses armées et jeté des brouettes de dés, et je pense être passé à côté de ce qu’il fallait faire. Cuisante défaite pour les américains.

Cela m’a permis de voir au delà de la simplicité du jeu, les petites finesses du gameplay et du coup ouvre plein de champs de possibles pour tenter de nouvelles stratégies de bataille.

Un bon petit wargame simple qui m’a donné envie d’y rejouer. A vérifier mais l’impression laissé est qu’il y a moyen de faire beaucoup de parties avant d’en faire le tour.

Le matos est sympa et la map, bien que pas montée, est en carton très épais et donc ne pose aucun problème.

Ils avaient de bons petits wargames chez Worthington Games comme par exemple Anzio / Cassino.

Dommage qu’ils ne soient pas réédités.

Oui j’aime bien ce qu’ils font ( pas tout ). Scotland Rising m’avait beaucoup plus. Ils font des jeux assez épurés avec un matos sympa. Ce que j’ai bien aussi c’est que y a souvent des plateau et qu’en y en a pas, c’est du carton très épais. Bref, je vais souvent zieuter ce qu’ils font. Par contre dans les jeux à venir chez eux rien en m’a fait trembler.

Si tu peux  m envoyer par mp le nom de la boutique où tu l as trouvé en solde :slight_smile:

Merci

MP envoyé mais me semble qu’ils en ont plus.

Du moins plus en solde.

Rejoué hier à 1776 Trenton .J’aime beaucoup le vaste champ des possibles qu’offre le jeu. Je pense qu’il y a vraiment de quoi jouer et rejouer encore pour optimiser les stratégies possibles. On jette des brouettes de dés mais curieusement l’impact de la chance est mineur.

Si je dois trouver un défaut au jeu, c’est peut-être le nombre de tour très élevé qui au final n’est pas forcément nécessaire. Je pense rejouer avec les scénarios pour voir si ce défaut se gomme. Mais peut-être que ce nombre de tour est vraiement nécessaire selon les stratégies employées.

Je plussoie sur A Victory Lost / a Victory Denied. Très bon, peu complexe et très épuré. Et la situation du premier où l’initiative change de camps est très intéressante.

Hello

Concernant la traduction du jeu elle existe
http://www.ludistratege.fr/battle-for-stalingrad/

++