En première place, ex æquo : five tribes et 7 wonder duel
En 3 ieme place, ex æquo : abyss, Cyclades, naga raja, splendor duel, yamatai
En prix special nostalgie : sans foi ni loi, Tony and Tino, Kamon, guerre et beee, atlas et zeus.
Si Bruno Faidutti a ouvert une voie à la création française, Bruno Cathala a installé une œuvre d’une diversité et d’une qualité assez unique, il y a peu d’auteurs qui nous ont proposé des jeux abstrait, des jeux « d’apéro », des jeux plus stratégiques, des jeux de coopération… il a fait à peu près tout les styles, en général très bien, il a rendu excellent des jeux qui, a mon avis, s’usaient en faisant des version « à deux » (7 wonder, splendor,…). Il a fait des jeu presque « pour enfant », d’autres clairement pour ados et adultes.
Le seul truc qu’il n’a pas fait, c’est le jeu d’ambiance/de communication. Mais tout le reste a été fait avec brio.
Il a fait tellement de jeux exceptionnels qu’on lui pardonne à peine les jeux seulement bons ou très bons, alors que ces derniers sont en général au dessus de la moyenne de ce qui sort. C’est assez injuste.
Bruno Cathala est toujours capable de créer la surprise.
Pour ceux qui se demandent pourquoi les éditeurs et auteurs désertent le forum, voilà une piste.
Cela pourrait être une critique acerbe, mais le jeu n’est même pas sorti ! C’est donc une condamnation à priori du jeu, en ne connaissant que son auteur : ce jeu ne sortira pas du lot.
Vous viendriez parler de votre travail dans un forum ou on vous dit d’emblée « ha, c’est de toi ? Ben c’est nul alors. » ?
Moi je ne l’ai pas pris comme une attaque sur le jeu mais comme un constat sur le fait qu’à part les quelques jeux qui parviennent à prendre la lumière avant leur parution ou lors de leur sortie, tous les autres, du fait d’un embouteillage bien visible, finissent à prix cassés.
J’avoue que sur quelques jeux qui me tentaient mais où je me suis dit “celui-là, il ne va se vendre massivement”, j’ai attendu quelques temps après la sortie, et chaque fois çà a tapé dans le mille : soldé.
Parce qu’à un moment, et alors que je ne manque pas de jeux, quand je voyais deux à six mois après leur sortie, achetés plein pot, des jeux déjà bradés, j’ai décidé de prendre dès leur sortie que les jeux qui me tentaient et qui risquaient d’avoir une rupture provisoire.
C’est clairement comme ça qu’il fallait le prendre, et aussi par rapport à une autre discussion où on remarquait que les jeux étaient soldés de plus en plus rapidement (la preuve encore pendant les soldes actuelles).
J’ai toujours pas mal de jeux de Bruno Cathala mais ceux qui me donnent le plus de plaisir sont
Jamaica avec The Crew
Le Petit Prince
Le collier de la Reine
7 Wonders Duel
J’aime toujours jouer à Kingdomino, Dice Town, Five Tribes, Splendor Duel, Okiya, Sea Salt and Paper. Ce dernier pourrait figurer dans les tops dans le futur.
Ce que j’aime bien dans son parcours, à l’instar de Feld et Knizia, c’est de sentir une vraie colonne vertebrale dans le design, avec une certain patte. Certains y voient parfois de la répétition, je préfère y voir de l’exploration et des variations. Et ca me va très bien.
Comme l’ont justement souligné les autres ci-dessus, ce n’était absolument pas un jugement sur le jeu, dont je ne sais absolument rien mis à part son titre.
C’était bien une boutade rapport au fait que durant les soldes, notamment celles qui ont lieu en ce moment, on trouve souvent des titres à -30, -40 voire -50%, titre qui sont souvent sorti il y a moins de 6 mois. Les nouveautés sont poussées par le flot incessant de nouveautés, et les boutiques n’ayant qu’une place limitée, les prix baissent souvent dans un temps relativement court (mais ça reste des opérations très limitées, il faut avoir l’oeil).
Fini le temps où un titre sortait, on “avait le temps” d’en parler pendant 6 mois, un an et même plus…
Enfin voilà, j’ai fait une boutade (pas très fine, il est vrai) à propos de ce phénomène, c’était un peu maladroit et ne n’était pas du tout une pique envers le prochain titre du sieur Cathala, dont j’apprécie bon nombre de créations.