[Indian Summer]
Bonjour tout le monde,
J’hésite n’être acheter Cottage garden qui me fait de l’oeil depuis quelque temps ou attendre Indian summer présent à Essen. Je sais juste que la différence majeure est l’idée de course (finir de compléter son plateau le premier…).
Si vous l’avez vu ou testé à Essen pouvez-vous m’en dire plus ? Vous semble-t-il le plus abouti des 3 (après Patchwork qui ne m’emballe pas et Cottage…) ?
Fait-il doublon avec Cottage garden ?
aurelh, dans le sujet Mon Essen 2017 (en page 2), a fait un super retour sur Indian Summer.
Sinon, une excellente vidéo d’Essen en anglais : Uwe Rosenberg’s Indian Summer At Essen SPIEL '17
Alors perso, je ne suis pas en mesure de parler d’Indian Summer. Par contre je connais Patchwork et Cottage Garden. Comme on (avec ma conjointe) avons adoré Patchwork, on s’est dit que Cottage Garden serait du même acabit mais aurait la possibilité d’être joué jusqu’à 4 joueurs au lieu de 2.
Bien mal nous en a pris… Cottage Garden est inutilement lourd et les règles alambiquées pour un jeu de ce calibre (je ne me vois pas y jouer avec mes parents contrairement à un Splendor par exemple) alors que Patchwork est très très bien.
De mon point de vue, hors Indian Summer, si c’est pour jouer majoritairement à 2, Patchwork est bien mieux. D’ailleurs, d’après ma boutique de jeux, il a été plusieurs fois en rupture de stock (mais je ne sais pas si c’est aussi le cas ou pas pour Cottage Garden).
Je rejoins stueur, ma boutique m’a aussi déconseillé Cottage Garden, bien compliqué pour si peu (je n’y ai pas joué)
Patchwork est d’une évidence, mais seulement à 2j
Là j’ai regardé la vidéo proposée par fdubois, et Indian Summer a l’air plus simple et moins alambiqué.
Surtout que c’est une course, donc pas de points à compter à la fin (moins prise de tête)
A essayer donc…
Merci pour vos ressentis. Personne ici ne l’a essayé à Essen ?
Sinon je vais peut-être devoir revoir mon opinion sur Patchwork…
Un retour de l’un de mes GeekBuddy :
** Simple and clean ruleset.
** Different from most games (Tetris-style filling up of areas is rather rare).
** Expected to become noticably more interactive and mean as players become more proficient and utilise the special abilities of the treasures better.
** Probably somewhat chaotic at the high end of the player count (I predict it will play best with 3).
** With an easily adopted simple house rule the game becomes complete and devoid of randomness.
** Slightly cumbersome material as the treasure chits are a wee bit tiny for bigger hands, and positions are easily upset.
** Lovely and instantly recognisable artwork, feel of the game is very abstract, though.
** Box-full-of-air syndrome: this could’ve been packaged in a much more economical Glass Road-style box.
** Exceedingly well-written rulebook, promised video explanation nowhere in sight though (or the URL is wrong).
I can’t compare to Cottage Garden and Patchwork, I’m afraid. Overall, I was enamoured with the whole and bought a copy. I tend to like Rosenberg games more when the rulesets are simple and polished; when he creates massive beasts like Agricola and its ilk, the feeling that it is mechanisms for mechanisms’ sake becomes impossible to shake off. Indian Summer is anything but that: very focused, highly optimised, shifts the game onto the players’ shoulders. As it ought to be, IMHO.
I should point out that it isn’t ‘just’ a race to fill up your board with tiles. It only signals the end of the game. Once everyone has had an equal number of turns, everyone will exchange all of their treasures to hazelnuts according to the conversion scheme in order to place as many squirrels as possible; if the board has filled up remaining hazelnuts become the tiebreaker. There is some balance to be mastered here… although for the moment I cannot say how deep it runs. But still, I think that between experienced players the game will like be walking a tightrope.
https://boardgamegeek.com/thread/1872452/essen-impressions