Votre jeu de carte préféré (pli-défausse-levée...)

Koryo s’il devait en rester qu’un. Je ne m’en lasse pas. Original : pas un jeu de plis. Les pouvoirs des personnages qui s’apprivoisent au fil des parties. Et ceux qui semblent plus faibles sur les premières parties ne le sont pas !

pingouin dit :
Dans le chapitre "vielleries" il y a aussi Nicht die Bohne, jeu de pli/défausse/collection qui a été réédité sur un autre "thème" je crois.
C'est très bon.

Il me semble que sa réédition est "Pas de bras..." chez Oya.
Par contre, je le qualifierai plus de jeu de collection que de pli ou de défausse.
Mais il est très chouette et change pas mal des autres jeux cités dans son principe.
Si tu veux des sensations nouvelles, beaucoup de vacheries et un jeu drôle et passablement chaotique, il vaut le coup !

Et pour les joueurs acharnés, je n'ai jamais pu le tester mais il avait l'air assez énorme (mais très compliqué) : Was Sticht ?
Je ne me souviens plus des règles exactes, mais de tête :

- il y a des contrats, tels que "ne faire aucun pli à coeur", "faire le dernier pli", "faire exactement 4 plis"... il me semble que seul le donneur n'a pas de pli, mais que son travail sera de réaliser le contrat d'un autre en l'empêchant de le faire

- en début de partie, seul le donneur connaît les atouts : une couleur + une valeur. Par exemple, si c'est pique et 5, le meilleur atout sera le 5 de pique, puis les 5, puis les piques. Ils changent à chaque partie

- les cartes sont ensuite mises face visibles en rangs, avec 1 cartes par joueur sur chaque rang. Chaque joueur choisi une carte à tour de rôle, puis le donneur annonce qui aurait remporté le pli (les autres joueurs peuvent donc spéculer sur quel est l'atout)

- une fois que chacun a sélectionné une carte, les atouts sont révélés et le jeu se déroule ensuite comme un jeu de pli normal

Voilà dans les grandes lignes, mais je ne me souviens plus exactement de comment ça se passe.

Mon jeu de pli préféré c’est la Scopa ! 
Excellent à 4 joueurs.

Il y avait aussi Mü qui était très chouette (mais je ne me souviens absolument  pas de comment ça se jouait hehe)

pareil belote, koryo, l’ascenceur, tarot, Niet !

Je propose d’ajouter à toutes les autres propositions : La bâtarde, Maskmen, Eternity.

Mon top personnel serait : la coinche, les 7 Sceaux, Haggis, Maskmen, Sticheln.

Bonjour à tous ! Pour ma part, mon jeu de carte préféré reste Star Realms. C’est un jeu de deckbulding mais durant la partie. Ce qui fait que les decks sont tourjours différents, les stratégies aussi. Je n’en saurai pas comment te le résumer assez clairement mais tu peux trouver une application gratuite (en tout cas pour les parties avec un IA et l’apprentissage du jeu, ce qui est donc suffisant si tu veux voir à quoi ressemble le jeu).
J’espère que tu trouvera ton bonheur !

Star Realms est hors sujet selon moi. Rien à voir avec un jeu de pli !

Vous allez me trouver ringard mais le rami est un de mes jeux de cartes “classiques” préféré. 
J’ai d’ailleurs appris à compter avec. Mes grands parents m’ont fait aimé ce jeu et moi je l’ai imposé à ma famille héhé !!
Et Ils ne sont jamais contre une partie. Il y a un facteur chance et de la tactique (qui ne paye pas toujours d’ailleurs :slight_smile: ).
En plus, il existe des variantes… Les parties peuvent être courtes ou longues cela dépend avec qui on joue.
En terme de difficulté, j’ai envie de dire "à partir du moment où l’on sait additionner à expert (pour les rami sec).

Sinon la belote, bien sûr (surtout celle de comptoir qui ne présente pas l’inconvénient du nombre de joueurs).
Le Gang of Four est sympa aussi.

Je ne sais si cela rentre dans cette catégorie, mais il existe un petit jeu très bien fait c’est “Pièces montées” de chez Allumettes Prod. Si vous aimez les gâteaux à la Crème ou au chocolat, foncez !
Il faut compter 2 ou 3 parties pour l’apprentissage.

En jeu de levée, le bridge devant tous…

parmi les jeux édités recemment :

lords of scotland (collection par manche)

Pour jouer détendu : 5 cornichons. Méga simple, méga efficace. On a juste changé les règles en disant qu’il y a un perdant et que le jeu s’arrête dès que l’un de nous a 5 cornichons. Principe simple, 7 cartes - 7 plis. Le but est de ne pas prendre le septième pli c’est tout. Pas de couleur, juste des cartes cornichons qui vont de 1 à 15 avec des petits dessins de cornichons dessus (entre un et quatre). A son tour un joueur joue une carte et les autres peuvent soit jouer une carte plus forte, soit DOIVENT jouer leur carte la plus faible. Voilà, il faut faire gaffe à avoir encore des faibles cartes quand arrivera le septième pli qu’on ne veut surtout pas prendre. On regarde quelle carte a fait le septième pli et on compte les cornichons dessus…son propriétaire marque ces cornichons, s’il atteint ou dépasse cinq c’est fini il a perdu et tout le monde peut se moquer de lui.

Pour jouer concentré Sticheln sans contestation possible…un jeu où toutes les cartes sont distribuées ça veut dire qu’on peut compter les cartes. Chacun choisit une couleur maudite qui sera des points négatifs qu’on marquera à la fin des 14 plis d’une manche…toute cartes de sa couleur vaudra en fin de manche les points inscrits dessus en négatif. Les plis remportés vaudront un point par cartes…autant dire que les scores ne sont pas élevés…c’est très fourbasse, il y a des pièges qui se tendent, on hésite à prendre un pli trop tôt dans le tour afin d’éviter que les adversaires pissent votre couleur maudite…on tend des pièges en mettant une grosse carte de la couleur maudite d’un adversaire qu’il n’aura pas envie de prendre mais qui vous fera marquer de précieux points…il y a plein de stratégies et c’est juste génial.

Pour jouer Poker le Trut sorti récemment et déjà assez bien expliqué plus haut. mais attention la règle est écrite avec les pieds et se contredit avec des vidéos de tuto mises en ligne par l’éditeur. En fouillant bien sur le net on trouve les vraies règles puisqu’il s’agit d’un jeu traditionnel auvergnat du 16ème siècle.

Depuis que j ai découvert les 7 sceaux , je n arrive plus à jouer au tarot.
On m à dit bcp de bien de Niet du même auteur.
Je pense essayer tichu qui semble également excellent!

iki dit :Je pense essayer tichu qui semble également excellent!

+1 pour Tichu
Et ne pas oublier Chimera, sa version à 3 joueurs.

QQun a cité le rami… moi ce que je préfère c’est la Canasta, la reine des ramis.
Ca ressemble à rami par équipe, mais après qq manches, on se rend compte que c’est finaud et qu’il y a plein de façons de mener sa partie en entente avec son partenaire (ou pas parfois, engueulades mythiques à la clef garanties avec des grandes gueules de service).

J’ai été traumatisé par ma dernière partie, avec un retournement de situation hallucinant orchestrée par l’équipe adverse, alors que je pensais que c’était dans la poche.

Rrrhhhhaaaa !!! Faut que je joue.

Graour.

Dans les jeux de plis, un jeu qui nous a beaucoup plu, c’est Gargon, son seul inconvénient, comme le tarot il vaut mieux y jouer de quatre à cinq joueurs.

Graourr dit :QQun a cité le rami... moi ce que je préfère c'est la Canasta, la reine des ramis.
Ca ressemble à rami par équipe, mais après qq manches, on se rend compte que c'est finaud et qu'il y a plein de façons de mener sa partie en entente avec son partenaire (ou pas parfois, engueulades mythiques à la clef garanties avec des grandes gueules de service).

J'ai été traumatisé par ma dernière partie, avec un retournement de situation hallucinant orchestrée par l'équipe adverse, alors que je pensais que c'était dans la poche.

Rrrhhhhaaaa !!!! Faut que je joue.

Graour.

C'est noté ;)
Je ne connais pas et je vais explorer les règles.

Les autres noms de jeu cités ici ont l'air tout aussi sympas

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le whist belge !

Lien des règles

On peut aussi y jouer en ligne pour se faire la main (cherchez freewhist).

Bonjour, je propose Claim, Claim 2 qui peuvent être mélangés. Woo dans chez chewing games , tout petit petit .Haggis auquel je perds très souvent…Le magnifique " le renard des bois " très équilibré et sa version coopérative " le renard des bois duo". Compétitivité et interaction sont pour moi la base d’un bon jeu de plis. Ce dernier, m’a fait changer d’avis .Ces jeux se jouent très très bien à 2.

A noter que tu remontes ici un topic de 2018 et que son créateur, Lokthar, s’est connecté au forum pour la dernière fois en 2019. 

Mais pas de soucis, les jeux que tu cites ne l’ont pas encore été dans le topic, ça servira aux autres qui (re)liront ceci avec plaisir.