Sept ans plus tard, je débarque avec une question : ce n’est pas plutôt “diplomatie” qu’il faudrait écrire ?
Et pour apporter un élément pertinent au sujet, Le Trône de Fer est le meilleur jeu du genre auquel j’ai joué. Ca demande six joueurs et quasiment autant d’heures mais ça peut être exceptionnel en bonne compagnie.
Plus récent et au moins aussi imposant : Twilight Imperium IV. En plus léger : Root, Arcs mais l’aspect diplomatie est moins présent. Ces deux derniers sont des jeux qu’il faut aborder de manière très rationnelle. Il y aura moins de bluff et de trahisons.
Il y a eu des versions françaises titrées diplomacy dans mon souvenir.
Clash of culture aussi est excellent.
Il est difficile d’enlever bien des jeux de civilisation des jeux de conquêtes et diplomatie.
J’ai un souvenir ému de partie de fief, diplomacy (ou diplomacie) reste quand même le jeu le plus pure dans le genre « conquête et diplomatie ». De bons souvenirs aussi.
Maintenant je préfère une partie de Cyclades, la dernière version est sublime ou de Wonderland War (qui est aussi pour moi un jeu de conquête et de diplomatie).
Fief, avec ses alliances formelles mais temporaires et même les conditions de victoire à deux propose malgré tout quelque chose d’inégalé à ma connaissance.
Root est à mon avis un jeu à part. Je n’y ai pas trop vu la composante diplomacie, pour moi cela reste une course au points bien trop rapide pour avoir des jeux d’alliance. Je n’y ai peut être et malheureusement pas assez joué.
Et en jeu d’alliance et moins de conquête junta, quand même !
Pour une version sans figurines je propose Struggle of Empires (matos basique chez warfrog ou plus classe chez gryphon games occase uniquement).
Enfin, mais c’est 3 joueurs ou 3 joueurs : Maria qui est assez génial dans le genre ().
Alors par contre attention c’est assez loin du “fun” des jeux que tu cites, donc peut-être à côté de ta demande.
Plus dans l’esprit j’aurais bien proposé Chaos dans le vieux monde mais j’imagine que c’est introuvable (et il y a des figurines) ou TI4 / Éclipse (mais il y a des figurines et je ne les aime plus trop).
Peut-être que Shogun/Wallenstein pourrait te plaire. Ou le formidable El grande. Dans les deux cas on s’éloigne un peu de l’aspect “pif-paf dans ta face”, mais c’est du contrôle de territoire donc ça pourrait te plaire.
Alors je ne vais pas trop me risker sur ce sujet délicat mais personnellement, j’ai adoré jouer à Britania de chez Avallon Hill il y a une trentaine d’années. Sinon, je suis prêt à découvrir ce que vous pouvez me proposer sur ce fil merci
Tu me pousses dans mes retranchements ! Je suis un peu à sec.
Peut-être Brian boru. C’est assez particulier. On est encore plus sûr de la majorité que du contrôle de territoire pur. J’y joue régulier et je ne sais toujours pas si je l’aime bien. On le trouve pour ~15€ neuf.
Sinon peut-être plus pertinent, regarde du côté de *Yellow & Yantze" (aussi édité sous le nom de Huang). C’est un jeu de pose tuile mais avec des sensations de jeu d’affrontement. Pareil : il est assez facile à trouver très peu cher.
Je vais continuer à réfléchir pour voir si une idée apparaît !