Votre jeu préféré sur le Seigneur des Anneaux

Pour moi aussi c'est la Guerre de l'anneau qui emporte mon suffrage

Ce jeu est juste énorme. Il est long, immersif et est doté d'un matos sublime (mazette le plateau de jeu)

Ensuite vient le coop de Knizia, meme si je n'y ai joué qu'une seule fois depuis que je l'ai chopé à la dernière math trade, je l'ai trouvé tres sympa.


Par contre il y a un truc rédibitoire pour moi dans les jeu sur LSDA. Ce sont les jeux utilisant les images du film. J'aime beaucoup (bon d'accord énormément) les films (meme si je préfère quand meme le livre), mais de là à intégrer des images du film dans les jeux, moi ca me coupe toute envie d'y jouer.

Pour la richesse et l'ambiance :
Middle Earth : the Wizards : le format arda est tout simplement génial pour thématiser les parties ;
Un excellent jeu de rôle : Tiers Age qui est pour le moment le plus fidèle à l'univers ;
La Guerre de l'Anneau, très immersif.

Pour l'aspect stratégique :
La Confrontation, complètement asymétrique, est tout simplement jouissif. Je ne m'en lasse pas.
Le SdA Coop ressort moins qu'avant mais reste mon premier coup de coeur.
Le Jeu de Cartes Evolutif est très prenant et promet un renouvellement quasi infini avec les scénarios personnalisés.

C'est vrai que la plupart des jeux sur l'univers de Tolkien sont variés et d'une qualité plus honorable.
Il ne manque plus qu'un jeu sur le Silmarillion...

Sigurd dit:Middle Earth : the Wizards : le format arda est tout simplement génial pour thématiser les parties) ;


Si quelqu'un dans les environs de Dijon veut bien m'initier, j'ai les cartes dans un carton et la bière au frais :mrgreen:

Sigurd dit:Il ne manque plus qu'un jeu sur le Silmarillion...

:pouiclove:
Voui. Plusieurs mêmes.

Les Silmarils et le Premier âge, le siège d'Angband, tout ça.
Mais aussi le Deuxième. la colonisation de la Terre du Milieu, la Guerre de la dernière alliance, les Elfes massacrés devant la Moria, le bourrage de mou des Numénoréens par Sauron, etc.
Et pis tant qu'on y est le Troisième, il y aurait quelque chose de sympa à faire autour de la chute de l'Arnor, puis la guerre du Gondor contre les Wainriders, la création du Rohan.

Bref... soupir

Gaffophone dit:
Sigurd dit:Middle Earth : the Wizards : le format arda est tout simplement génial pour thématiser les parties) ;

Si quelqu'un dans les environs de Dijon veut bien m'initier, j'ai les cartes dans un carton et la bière au frais :mrgreen:


J'ai de la famille sur Dijon que j'ai pas vu depuis un bail !!!

Mais d'un autre coté je viens d'être livré d'un shtroumf agé de 4 semaines et 3.8 kg ... mais à terme on va aller sur Dijon ça c'est sûr (Ahuy plus précisement)
...
l'occasion peut faire le lardon :!: :?: :!:
...

Pis si t'as des cartes en double ben j'ai toute la collec à l'exception d'une rare :evil: On sait jamais si toi tu l'avais eu en double :?:

Bon j'arrête là car je suis HS vis à vis du poste initial :pouicchut:

El comandante dit:
Sigurd dit:Il ne manque plus qu'un jeu sur le Silmarillion...

:pouiclove:
Voui. Plusieurs mêmes.
Les Silmarils et le Premier âge, le siège d'Angband, tout ça.
Mais aussi le Deuxième. la colonisation de la Terre du Milieu, la Guerre de la dernière alliance, les Elfes massacrés devant la Moria, le bourrage de mou des Numénoréens par Sauron, etc.
Et pis tant qu'on y est le Troisième, il y aurait quelque chose de sympa à faire autour de la chute de l'Arnor, puis la guerre du Gondor contre les Wainriders, la création du Rohan.
Bref... soupir


J'avais commencé un proto sur la guerre des Silmarils (grosso modo de l'exil des Noldo à la Grande Bataille), avec 3 camps asymétriques aux objectifs distincts (Rois Elfes / Melkor / Fëanor et ses fils). Le card driven m'a toujours paru être le meilleur support pour rendre compte de la richesse de l'univers.
J'ai toujours buté l'aspect "quête" qui me paraît plus difficile à retranscrire que l'aspect militaire, surtout sur une période de jeu qui s'étale sur 500 années. Après, si l'on commence par l'histoire de Beren et Luthien, juste après la chute de Fingolfin, ça se concentre sur 100 ans.

Clair que pour le deuxième âge, y a de quoi faire aussi, ça donne envie. Faut se mettre au boulot !

Sigurd dit:J'avais commencé un proto sur la guerre des Silmarils (grosso modo de l'exil des Noldo à la Grande Bataille), avec 3 camps asymétriques aux objectifs distincts (Rois Elfes / Melkor / Fëanor et ses fils). Le card driven m'a toujours paru être le meilleur support pour rendre compte de la richesse de l'univers.

Il ne faudrait pas oublier le rôle occasionnel perturbateur des Humains et des Nains, qui peut être restitué par le card driven... Autre option, que le joueur Morgoth puisse chaque tour jouer au choix (ou à un certain coût) une des factions Elfes / Fëanor / autres peuples, pour restituer les dissensions entre eux. Mais il est clair que le design du jeu impliquerait de passer du macro (le temps trèèèès long, les énormes bastons avec des légions de Balrogs qui font passer Gandalf pour une fillette) au micro (les quêtes individuelles, l'énorme influence sur les événements d'actions individuelles des héros).
Et que tout reste clair pour cette période passionnante de la Terre du milieu, vu que c'est quand même un période bien complexe (même la carte est différente) et qui n'a pas bénéficié de la vulgarisation de Peter Jackson.
Gros taf en perspective. :)

Arrêtez, rien qu'à vous lire j'en bave d'envie !
Pour moi ça serait le jeu ultime mais en effet un énorme défi pour rendre l'ampleur de cette période, même si on se limite au Premier Âge.

franchement moi
confrontation de luxe et le jce
le confrontation est vraiment un de mes jeux préféré le jce me plais mais pas a cause du thème plutôt pour le deck building en solo

et pour finir
le lord of the ring figurine a collectionner prepeint un des meilleurs jeux de fig qui soit mais bon un certain gw n'avait pas envie que cela fonctionne tant pis je m'en fous j'ai tout

salut Sigurd, cest quoi ce magnifique avatar ?

paul moud ubid dit:salut Sigurd, cest quoi ce magnifique avatar ?


C'est une enluminure (du XVe) de Louis VII prenant la croix, que j'ai utilisée pour un proto historique. Le lien est dans ma signature, mais ça a depuis beaucoup changé, et j'ai la flemme de réécrire les règles...

Brougnouf dit:
jeanjean59 dit:Personnellement j'ai adoré Le seigneur des anneaux : action quizz de Tilsit. Un jeu de questions sur la trilogie d'autant plus intéressant qu'il est basé sur les livres, et pas sur les films. Donc, on y entend par exemple parler de Tom Bombadil et Prosper Poiredebeurré :pouicok:

Oui mais euh comment dire ... à réserver aux fans et passionnée des bouquins car il y a des questions totalement impossibles. :roll:


Ben franchement moi je ne suis pas un fan "hardcore" du SDAO mais j'ai simplement lu les livres et c'est tout à fait suffisant.

Sinon pour répondre à la question initiale, le meilleur jeu sur ce thème est tout simplement AMHA le jeu de rôles. On a beau dire ce qu'on veut, un jeu de rôles apporte des sensations qu'on ne retrouve avec aucun autre type de jeu.

jeanjean59 dit: . On a beau dire ce qu'on veut, un jeu de rôles apporte des sensations qu'on ne retrouve avec aucun autre type de jeu.


bravo mon Jeanejean ! :pouicok: :pouicok:

paul moud ubid dit:
jeanjean59 dit: . On a beau dire ce qu'on veut, un jeu de rôles apporte des sensations qu'on ne retrouve avec aucun autre type de jeu.

bravo mon Jeanejean ! :pouicok: :pouicok:


Je suis votre serviteur :china: :mrgreen: