Sur les 36 jeux actuellement dans ma ludothèque :
14 ont été joués plus de 5 fois
13 ont été joués entre 2 et 4 fois
5 ont été joués une seule fois
Et 4 n’ont pas encore été essayé : Amun-re, Feurio, Modern Art et Tannhaüser.
Bilan : à peine plus d’un tiers joué plus de 5 fois. Y’a du boulot …
Et avant d’en racheter, il faudrait peut-être tester les derniers …
bertrand dit:Jeux joués personellement plus de 5 fois durant ma vie et que j'ai toujours, sans compter les JDR:
...
86 sur 140. Avec l'entrée de plusieurs jeux sous peu.Et sans compter ceux que mes gamins ont joué plus de 5 fois sans moi.
Pas trop mal
+1 avec Twilight struggle qui a fait son entrée hier soir avec la sixième partie et deux victoires américaines.Il est bien partie pour arriver rapidement à la liste des jeux les plus joués.
J’utilise depuis peu l’outil génial ici : http://extended.5gbfree.com/index.html
Ça me sort des statistiques très détaillées sur ma ludo, les notes que j’ai mises au différents jeux et aux parties saisies sur BGG. Ça ne fait pas très longtemps que je saisis des parties sur BGG, mais j’ai recopié tout ce que je notais depuis début 2006 sur un outil perso ou dans les stats d’un des clubs que je fréquente (du coup, toutes les parties ne sont pas notées et aucune avant 2006). J’obtiens la page suivante : http://extended.5gbfree.com/result_scand1sk.html et notamment http://extended.5gbfree.com/result_scand1sk.html#pogo
Sur 164 jeux en ludo (un peu étendue, vu que je me suis permis de rentrer tous les jeux jouables avec des cartes classiques que j’ai déjà pu pratiquer, de la Bataille au Bridge, ou encore les jeux jouables au papier-crayon), il y en a 4 que j’ai joué plus de 10 fois depuis début 2006 (Poker, Funkenschlag, Schotten-Totten et St Petersburg), 12 que j’ai joué plus de 5 fois (Jarnac, Reef Encounter, Yspahan, Heroscape, Princes de Florence, Age of Steam, Byzantium, Clans, Modern Art, Piliers de la Terre, extension France/Italie pour Funkenschlag, Ra), 71 joués au moins une fois et 76 aucune fois (depuis janvier 2006, encore une fois, et sauf parties non saisies).
Ceci dit, il n’y a qu’une poignée de jeux dans ma ludo de quand je les vois, je peux dire “tiens, j’y ai jamais joué à celui là” : Manhattan, die Mächer, le Labyrinthe Secret, im 80 Tagen um die Welt, Colosseum, Bus, Mü & Mehr, the Big Idea, les Batailles du Tiers Age, Pirates of the Spanish Main, Supergang, Astoria, Capt’n Clever, Suzerain.
100% de mes jeux sont joués, largement plus de cinq fois, sinon, je ne les aurais pas
donc je n’ai aucun non-joué et la collectionnite, je trouve que c’est un truc (défaut ?) typiquement de mec qui a besoin de “posséder pour être”
![]()
Le seul jeu de ma ludo auquel je n’ai pas encore joué c’est “Louis XIV”
En fait il y en a un autre, mais c’est normal, je ne l’ai pas encore reçu… ![]()
Oups, Nôn ! Il y en a un autre… C’est “Opération Whirlwind”…
Mais ça, c’est la faute au Prof. “Plout” Logan, qui à encore “plouté”
en lisant la règle !
C’est trôp môôôche ! ![]()
Alors : sur 135 jeux,
- 38 ont été joués plus de 5 fois
- 43 jeux ont été joués entre 3 et 5 fois…
- le reste moins de trois fois…
mais un seul jamais joué : Dindons et dragons… une erreur de jeunesse. (bizarrement, impossible de m’en débarrasser !
)
Le tout sur 2 ans… finalement, ça va.
26 sur environ 70. c’est vraiment trop peu…
et plusieurs pas joué :
horreur à arkham, meridian, gargon, sabotteur, schotten totem
puis d’autre meme pas joué avec ma boite :
yspahan, age of steam, die brucken von shangrilla.
pso76 a raison, plus on achète de jeux et plus on a encore envie d’en acheter. Et du coup on ne peut pas tous en profiter. Et si tu joues en plus avec une asso c’est bien pire encore !
Perso je n’ai pas beaucoup de jeux (29 en tout !), et je dois dire que j’ai joué à tous ces jeux beaucoup plus de 5 fois sauf :
- Caylus : j’ai les yeux qui piquent en lisant la règle, et mes invités n’accepteront jamais d’y jouer… Total : 0 partie
- La guerre des moutons : on le trouve vraiment trop chiant, on passe 3 plombes à regarder nos tuiles double-faces et se décider pour savoir laquelle on pose, au final on s’endort, et même quand on se pourrit la gueule (car c’est un jeu d’enfoiré), ca nous fait rien, on est content que ca se termine… Total : 2 parties
- Manilla : j’adore vraiment ce jeu, mais le hasard a fait que je le sort pas si souvent que ca, pour des raisons je dois dire plutôt obscures
Total : 2 parties
- Evo : jle trouve un peu mou mou, du coup j’hésite un peu à le ressortir, lui préférant des jeux plus “à ambiance”
Sinon en général quand un nouveau jeu arrive dans ma ludo, on y joue plusieurs fois dans la foulée pour le tester ![]()
Dernier en date Citadelles, j’ai déjà du faire 5 parties, en 2 semaines, donc bon…
Bref, je tends à réduire mes achats en ce moment, Citadelles était un petit écart car ca faisait un moment que je le zieutais sans oser le prendre !
Je dois dépasser les 30 jeux…seulement !
Mais ceux auquel je joue et bien plus que 5 fois sont:
AT-43
Camelot ( eh oui à l’apéro mes potes en sont friands )
Formule dé ( là je ne pourrais pas quantifier…mais un gros paquet de fois… )
Blood Bowl
La vallée des mammouths ( mais il ne sort plus trop à présent ! )
Cry Havoc
Cranium
Ceux à peine moins de 5 fois mais qui vont pas tarder à le dépasser:
Zombies !!!
Doom
Le trône de fer+extension
Les chevaliers de la table ronde
La fureur de dracula
Ceux que je ne sors plus:
Citadelles
Nexus Ops
battlelore ( celui-là faut que je m’y remette !!! )
Tannhauser
Les morts aux trousses
StarMunshkin
Pas encore joués:
Marvel Heroes ( les règlessont chiantes à integrer mais le jeu a l’air top !!! )
London 1888
Bon j’ai oublié quelques jeux mais je les ai pas tous en tête…
J’ai enregistré quelques parties effectuées entre août et décembre 2005, et après deux soirées jeux supplémentaires, j’en arrive aux résultats suivants :
6 jeux joués 10 fois et +
26 jeux joués 5 à 9 fois
41 jeux joués 2 à 4 fois
34 jeux joués 1 fois
68 jeux jamais joués
Depuis le premier août 2005, donc.
Depuis août 2005, j’ai aussi joué à 522 parties de 181 jeux différents…
A vue de nez (suis en vacances et ma ludo est chez moi), j’ai pas loin de 250 jeux et j’en ai joue 20-30 seulement plus de 5 fois. Une centaine auxquels je n’ai pas encore joue (pas d’accents sur les claviers amerloques
) mais ca viendra. J’en ai joue beaucoup 2-3 fois. Mais je les aime tous surtout ceux que j’ai pas encore joue
.