Kalen dit:Bah tu proposerais quoi toi par rapport à ses critères ? Ca m'intéresse aussi pour moi
- Cry Havoc/Siège/Croisades/Samurai Blades/Vking/Dragon noir. Dans le sub-tactique on a pas fait mieux (faut dire aussi qu'on a pas fait grand chose d'autre en sub-tactique)
- Napoleon's War Volume I: The 100 Days, qui a l'air bien en étant plus sipmle que The Eagle & The Lion.
- Les Wargames en encart de Vae Victis surtout : très peu de règles, très peu d'investissement (y a juste à découper les pions).
- Starmada dont la règle est assez simple
- Commande & Colors : Ancients qui a quand même beaucoup plus de profondeur que les M44 Dont Fatmax ne veut pas entendre parler
Sinon Fatmax, il te faut vraiment du tactique ? Parce en dézoomant, d'un peu plus haut, on a des CDG pas mauvais comme Sword of Rome, Napoleonic Wars. En plus c'est du multi.
Pour conclure : je conseille aux débutants en wargame d'acheter un exemplaire de Vae Victis. Vraiment. Après, faut savoir si on aime le wargame pions cartons ou le wargame figs. En france Hervé Caille en fait de bons (Art de la guerre, Blitzkrieg).Je ne les ai pas testés mais les retours sont très bons. Et i; y a Warhammer Historical, mais tout cela est plus complexe pour un débutant...
J’élimine tous ceux qui n’ont pas de jolis pions…Après il y a des pistes c’est sur.
Faut avouer que quand même je m’apercois que le monde du wargame a peu de paliers d’apprentissage et faut aller chercher dans le passé les jeux pour débutants !
Je plussoie pour Command and Colors (C&C) que je trouve plus profond dans sa version Napoleonics mais peut être mieux pour débuter Ancients. Un excellent wargame light, qui s’apprivoise facilement mais ne se dompte qu’avec plusieurs parties ce qui est, selon moi, le lot des bons jeux. Bon dans tous tes critères : - entre 30 min et 2h la partie tout dépend du scénario - des hexagones - si tu aimes le bois, le jeu est vraiment très joli Si en plus tu aimes l’histoire antique, tu devrais être plutôt content car les scénarios des batailles sont a priori assez fidèle (sachant que je n’y connais rien en histoire mais que c’est les retours que j’en ai de ceux qui aiment ça ) Enfin … Si c’est pas pour cette fois, essaye. C’est vraiment un très bon jeu.
chouille dit:Je m'y interesse depuis peu aussi, j'ai opté pour ATZ, Field commander Napoléon et Phantom fury (nuts!). Je ne sais pas si ce sont les meilleurs pour débuter mais ce sera ça. Tous jouable en solo ou jusqu'à 6 pour ATZ. On verra
ATZ à 6 c'est juste du fantasme c'est bien à 1 ou 2 mais c'est tout Phantom fury c'est pas un wargmae et ça ce joue en plus de 4h00 pas d'hexagones Field commander,c'est du solo et sans hexagones
En même temps , je cherchais pas a lui donner une réponse, je débute dans le domaine. Il en connait déjà plus que moi, Je suis d'accord avec tout ce que vous dites sur ATZ, mais mécaniquement cela me semble plus proche du wargame qu'autre chose (mais bon c'est pas le débat).
si tu veux un wargame (tres)epuré, avec des hexagones, des poins en cartons, des regles simples, des parties de moins de 2h, de 2 a 4 joueurs, je te dirais neuroshima hex.
Tu peux aussi jeter un oeil à la série des Combat Commander. Il se démarque bien de CoH. Il y a aussi un opus sur le Pacifique (et une extension à venir). Attention, ce n’est pas du Mémoire 44, mais c’est également un card driven, où la gestion de ta main est prépondérante. Ce genre de jeu impose des contraintes différentes des wargames “pions et dés”, et ça peut en rebuter certains…
Manfred dit: un cran au dessus en complexité, l'introduction au pape des wargames : advanced squad leader starter kit 1
En wargame pour débutants, elle est bien bonne celle-là ! (cf posts sur le sujet officiel wargames news en 2011)
En wargame d'initiation, jolies cartes, jolis pions, règles simples : la série GMT sur la guerre d'indépendance américaine : Monmouth, Saratoga, Germatown, etc ...
Joué pour la première fois la semaine dernière avec aTomm : on peut se lancer dans une partie avec les règles sous les yeux sans problème. C'est très bien.
Olivier dit: En wargame d'initiation, jolies cartes, jolis pions, règles simples : la série GMT sur la guerre d'indépendance américaine : Monmouth, Saratoga, Germatown, etc ... Joué pour la première fois la semaine dernière avec aTomm : on peut se lancer dans une partie avec les règles sous les yeux sans problème. C'est très bien.
Et oui! très bonne série, je la conseille, pour débuter (et même bien après) c'est parfait. Après le thème va moins attirer le français moyen mais bon.
Niveau Antiquité la version simple des règles pour les jeux de la série GMT Great Battles of History est très abordable aussi. A venir Spartacus Imperator également.
On pourrait aussi citer les Columbia games du type Julius Caesar: c'est simple au niveau des règles et riche à jouer.
Et un truc parfait: en napo, la série "20" de Victory Point Games que GMT réédite en pack (en P500 en ce moment). Du vrai wargame, vvraiment pour tous!
Manfred dit:tous les jeux de l'éditeur lock 'n load sauf lock'n load totensonntag, la série world at war, dawn's early light et juste sorti summer lightning : que des jeux qui se jouent en 2-4h et qui ont entre 4 et 8 pages de règles.
J'approuve! Je n'ai qu'un seul wargame chez moi, c'est Totensonntag. Règles simples, super système d'initiative, vrai challenge tactique, très beau matos, vraiment j'ai été emballé. Si c'est pour t'initier avant de voir autre chose, ou (comme moi) pour avoir un wargame dans ta ludothèque que tu peux sortir vite fait de temps en temps, je trouve que c'est l'idéal.
aTomm dit: Et un truc parfait: en napo, la série "20" de Victory Point Games que GMT réédite en pack (en P500 en ce moment). Du vrai wargame, vvraiment pour tous!
A Dncan: Combat Commander je l'ai eu (testé pour petitpeuple ), ce jeu est une grosse tuerie. Mais j'ai envie d'un jeu sans cartes Driven de préférence et avec des pions plus jolis.
Olivier: Très tentant cette série sur la guerre d'indépendance effectivement. Je pensais pas que les règles étaient light. A investiguer donc ! Merci
fatmax66 dit:Olivier: Très tentant cette série sur la guerre d'indépendance effectivement. Je pensais pas que les règles étaient light. A investiguer donc ! Merci
Avec la série de la guerre d'indépendance américaine tu as: un core rule qui sert à tous les jeux, après chacun dispose de ses règles spéciales (rien de délirant), des cartes que je trouve vraiment très belles, des pions bien larges (c'est pas ASL quoi ) et en plus une très belle rejouabilité. Sur mes trois parties de Saratoga, pas une ne s'est déroulées de la même façon. Et en plus tu as un bon paquet de règles optionnelles. Vraiment une très belle série! a privilégier: Saratoga, Monmouth, Germantown, Guilford.
fatmax66 dit:NB: Dragon Rage est hors course...je l'ai déjà ! ( et je le kiffe ).
Tu as regardé du côté de Cry Havoc ? Il est encore possible de se procurer de quoi jouer ici : http://www.cryhavocfan.org/
Oui, je l'ai même eu, et j'ai eu la bêtise de le vendre !
Par contre c'est vrai que je cherche quand même du matos plus sympa. Voire que Flatlined Games le réédite ! Avec de beaux pions bien épais et des graphismes remis au goût du jour....Rhooooooooo le pied !!!
EDIT et NB :NBEDIT: J'ai commandé sur un site d'occaze Grands Stratèges, sa simplicité m'a plu et le prix aussi. En attendant de craquer pour autre chose , car vous ouvrez tous de nombreuses pistes !
Même si je me répète, le wargame light reste un genre sous-représenté et c'est bien dommage, car le plaisir que je prend à jouer à Dragon rage j'aimerai bien le transposer sur d'autres époques.
Continuez à proposer ce post m'interesse au plus haut point !
fatmax66 dit: EDIT et NB :NBEDIT: J'ai commandé sur un site d'occaze Grands Stratèges, sa simplicité m'a plu et le prix aussi. En attendant de craquer pour autre chose , car vous ouvrez tous de nombreuses pistes ! Même si je me répète, le wargame light reste un genre sous-représenté et c'est bien dommage, car le plaisir que je prend à jouer à Dragon rage j'aimerai bien le transposer sur d'autres époques. Continuez à proposer ce post m'interesse au plus haut point !
tu vas voir ce que c'est qu'une véritable immense boite vide comme on n'en fait plus de nos jours !! ce jeu m'a permis de convertir de quelques néophytes aux jeux de bastons/wargame mais ça reste très basique
fatmax66 dit: EDIT et NB :NBEDIT: J'ai commandé sur un site d'occaze Grands Stratèges, sa simplicité m'a plu et le prix aussi. En attendant de craquer pour autre chose , car vous ouvrez tous de nombreuses pistes ! Même si je me répète, le wargame light reste un genre sous-représenté et c'est bien dommage, car le plaisir que je prend à jouer à Dragon rage j'aimerai bien le transposer sur d'autres époques. Continuez à proposer ce post m'interesse au plus haut point !
tu vas voir ce que c'est qu'une véritable immense boite vide comme on n'en fait plus de nos jours !! ce jeu m'a permis de convertir de quelques néophytes aux jeux de bastons/wargame mais ça reste très basique
Et attention: magnifiques pions en plastique! Ceci dit, très bon jeu d’initiation, que je garde depuis tout ce temps...