Votre TOP des tout petits "grands" jeux

Mon top 5:

Citadelles
Love Letter
Koryo
The Game
Ligretto

(Up de MàJ des scores)

@ijayama
100% d’accord avec toi sur la qualité de L’Auberge Sanglante… mais on arrive sur une boîte de gabarit moyen, donc hors concours à mon sens…

Mister Jack Poket
Race For The Galaxy
The Boss

Red November : l’édition originale était un casse-tête pour le rangement, ce n’est pas pour rien qu’il a été ré-édité dans une boîte plus grande, ce que chacun avait bien imaginé dès le départ… Par ailleurs, ce jeu est un très bon jeu coopératif, très drôle également.

Minivilles : la boîte est petite mais encore trop grande pour le matos de base ! Et une partie a quatre joueurs peut dépasser l’heure de jeu.

Pocket Rocket : format kangourou, officiellement 20 minutes de jeu, le nom de l’auteur bien caché. Et pourtant ce jeu mériterait une autre édition avec des cartes plus grandes, un petit plateau, des pions un peu moins basiques.

Canal Grande : encore un Adlung Spiele ! Signée Alan R. Moon et Aaron Weissblum, cette adaptation pour deux joueurs de San Marco n’aurait pas dépareillé dans la gamme 2 Joueurs de Kosmos/Tilsitt ou de Filosofia aujourd’hui…

Reliques & Co : Peut-être qu’édité dans une plus grande boite et plus cher, je n’aurais pas acheté, mais là, les cartes se déploient sur la table et les illustrations sont du plus bel effet ! Côté jeu, un vrai jeu de gestion.

Sun Tzu : Un très très grand jeu ! beaucoup de tension 

Skull : Minimaliste et grand!

Mr Jack Pocket: Minimaliste et encore meilleur.

Pocket Battle : Le wargames de poche!

Summoner Wars: Le wargames de poche, version magie fantastique.

Patchwork : vraiment malin

7 wonders Duel: devenu plus grand que son grand-frère

Hive Carbon: ansi bon que les échecs 

Les pillards de la mer du Nord : du plaisir dans une boite juste comme il faut 
Je le tente car je connais pas la limite de taille de boite

1/ Jaïpur: Fluide, intelligent, rapide…
2/ Hive Carbon: Excellent jeu abstrait
3/ Les batisseurs: Tactique et stratégie avancées pour un petit jeu!
4/ Sun Tzu: Chef d’oeuvre. Bluff, gestion du score et du pool de cartes… Et pleins de coup fourrés!
5/ Pocket Madness: Un jeu bien sympa, pas trop prise de tête, avec des combos intéressants!
6/ Race for the galaxy: Un classic, toujours dans le coup (avec 1 ou 2 extensions, c’est encore mieux)!

Entre autres…

Par contre Hanabi, the game, et Koryo… Je trouve ça vraiment pas terrible! Miniville et love letter, c’est sympa, mais sans plus.

Voila pour ma contribution. :slight_smile:

Budnic dit :

Pocket Rocket : format kangourou, officiellement 20 minutes de jeu, le nom de l'auteur bien caché. Et pourtant ce jeu mériterait une autre édition avec des cartes plus grandes, un petit plateau, des pions un peu moins basiques.
 

Il est sorti en boîte métal embossée un peu plus grande avec des illustrations de Marie Cardouat. (Bombyx ou feu Hazgaard)

+1 pour Canal  Grande. Cela fait plaisir de le voir cité. Son seul défaut est qu’il ne se joue qu’à 2. Un très grand petit jeu.

Et pour ajouter des jeux non vus encore
Un mouton à la mer
Mort ou vif
Mysterami Jack l’éventreur


Le rami revisité de facon brillante pour les 2 derniers.

- Schotten Totten : Référence absolue du rapport taille/intérêt à 2 joueurs
 - Lords of Scotland : il faut vraiment que je le ressorte celui-là : très bien agencé, toujours un truc à faire, des retournements possibles BREF du très bon
 - Skull : LA référence du bluff (et coups de pts) entre amis, dans une pitite boîte tout mignonne ^^

 - Innovation : Grosse baston, gros retournements de situations pour un jeu facile à présenter et long à maîtriser, et ça avec quelques cartes :smiley:
 - Race For The Galaxy : avec son extension xeno, le tout dans cette dernière boîte. Un condensé de synergies et combos à gogos, le tout dans un univers bien rendu (et impitoyable avec les xenos)
 - l’auberge sanglante, parce qu’aussi magnifique que thématique et cohérente, un peu moins riche que les deux jeux précédents

En bonus : Mottanai, à tester pour ma part mais je le soupçonne d’être le plus gros des tous petits jeux ! (en anglais seulement)

(Up de MàJ).

Notez que Race for the Galaxy et L’Auberge Sanglante, souvent cités, ne rentrent pas (à mon sens) dans la catégorie “petite boîte” de part leur taille, et leur prix !

:wink:

Je rajoute Capt’ain Carcasse et Relique & Co, effectivement très bon !

Et Caverna 

Arboretum
Schotten Toten
Thunder & Lightning
Las Vegas

J’arrive peut-être un peu après la bataille mais :

les chateaux de bourgogne le jeu de carte (je suis hyper surpris de ne pas l’avoir vu nommé ?!..)
kodama
hanabi
arboretum !
palastgefluster (un excellent jeu trop peu connu)
lords of scotland

Alors le plus grand des petits :
MR JACK POCKET. Enormément de parties au compteur et il est toujours aussi bon !
Dans les petits jeux pas chers, on trouve plein d’autres pépites pour jouer à 2 :
SCHOTTEN TOTTEN, l’ancienne ou la nouvelle édition
STAR REALMS - une découverte récente
TIDES OF TIME
BRAVE RATS
ZOMBIES VS CHEERLEADERS, très méconnu, mais que c’est bon !

PICKOMINO et SUCHI BAR sont des classiques indémodables

Et d’excellents jeux de cartes :
FINAL TOUCH - là aussi, on y joue et on y joue !
CITADELLE
LORDS OF SCOTLAND
ARBORETUM
LES BATISSEURS

Des jeux de fourbasses : 
WELCOME TO THE DUNGEON, excellent
COMPLOT
VERONE pas très connu, mais vraiment vicieux comme il faut ! Un vrai coup de coeur !
SKULL
DOLORES

Et puis des jeux pour sortir avec ses enfants :
BANDIDO
LE TANGO DE TARENTULE
OUGA BOUGA
ZOMBIE DICE
LE ROI DES NAINS

Et plein d’autres !!!

J’avais pas vu ce post non plus. Au cas où (et sans hésitation) : Deep Sea Adventure, Citadelles, Mr Jack Pocket, Kingdomino (je sais si ce dernier rentre dans la catégorie)

Mon top 5 :

Citadelles
Star Realms
Minivilles
7 wonders duel
Munchkin

Mundus novus, est une énorme pépite, je m’étonne de ne pas le voir ici :o

Salut !

Puisque vous avez fait remonter le topic : mise à jour du classement effectuée !

+1 vote perso pour Jaïpur et Les Châteaux de Bourgogne JDCartes !

Merci à tous !