Vous aimiez quoi comme jeux de super-héros ?

Potife dit:Bon, je sais que le name dropping n'est pas vérité, mais vous avez tout de même oublié mon chouchou à moi que j'ai :
Le Marvel Universe Role Playing Game, également et fort à propos dénommé "MURPG".
C'est un produit officiel Marvel, c'est du diceless, c'est très malléable, ça se préoccupe fort peu de réalisme, bref, c'est fait et taillé pour du super héro.
On a quelques caracs de bases, et surtout une réserve d'énergie qui dit l'ampleur de ce que vous pouvez faire par tour. Et vous régénérez une certaine quantité de cette énergie par tour.
Pour agir, il faut donc jongler entre dépense et récupération, et allouer ses "pierres" (on joue avec des jetons, ou tokens) d'énergie entre attaque, défense, etc. Certaines catégories de pouvoirs sont des "modifieurs", ce sont des pouvoirs passifs qui fonctionnent tout le temps, donc, ils n'utilisent pas l'énergie du joueur, mais celle de la banque commune. Par exemple, Dr Strange a son fameux grimoire de MnHglWaaargl, celui-ci est enchanté, il peut magiquement protéger son lecteur en état de méditation grace à un bouclier magique / feu de niveau 4 : ces "pierres" de protection viennent de la réserve commune, pas de celle du joueur.
De même, quand on a un rayon optique 3, on ne peut pas y mettre 5 "pierres" en attaque...
Pour les actions communes, non "super", c'est la même chose, vraiment, avec une nuance, les actions se caractérisent par leur difficulté, et leur complexité. Par exemple, résoudre une grille de sudoku (le passe-temps préféré des supers héros), ce n'est pas difficile (disons 1 ou deux), mais il faut accumuler une certaine énergie de calcul dessus, par exemple 4-5. Donc, Hulk avec 1 ou deux peut faire la grille, en x tours, mais Reed Richards qui est super fortiche en intelligence le fait un tour, avec son 5 en intelligence, et en plus, il peut le faire en conduisant la fantasticar !
WAOW !
EN gros, ce système est vraiment pas mal, il n'est pas LE système ultime, mais il est vraiment axé sur un type de jeu, et il le fait pas mal.
Le jeu se présente sous la forme de 3 livres format Comics Marvel de 126 pages chaque, mais seul le premier est nécessaire.
C'est de très loin mon préféré, léger en règles, et avec une âme bien particulière, et donc Diceless, quelle élégance !
http://www.legrog.org/jeux/marvel-universe

C'est très très intéressant.
Ca me rappelle à la fois un peu le système de Nobilis et à la fois le Conan De Fred Henry. :wink: Mais dans le Conan il y a des dés. Le système est effectivement très adapté au jeu avec des super-héros. :mrgreen:
erestor dit:Mais ça me fait me demander : combien il y a eu de RPG Marvel et qu'ont-ils à voir entre eux ?
Il y en a eu quatre, qui n'ont rien à voir les uns avec les autres (hormis l'univers, et parfois certains auteurs).
Infos au bout des liens :
Chez TSR en 1984 et 1998 :
- Marvel Super Heroes puis sa version avancée, avec des dés à 10 faces
- Marvel Super Heroes Adventure Game, un système (SAGA) sans dés mais avec des cartes à jouer
Chez Marvel en 2003 :
- Marvel Universe sans dés mais avec des jetons
Chez Margaret Weis en 2012 :
- Marvel Heroic Roleplaying avec des brouettes de dés de toutes formes

A noter qu’il existe un rétroclone du système originel de Marvel Super Heroes, qui s’appelle 4C System.
Ce système est totalement libre de droits, on en retrouve dons des bouts dans plusieurs jeux de rôles ultérieurement publiés, comme par exemple Icons ou Masks.
Une version française est actuellement en chantier, le travail en cours peut se consulter là : https://drive.google.com/file/d/0B8B6JH … XJyUQ/view

Merci pour les infos Soner Du. :wink:

Et Aberrant, personne n’en parle? Certes c’est du vieux système white wolf avec brouette de dés mais j’avais adoré les pouvoirs :) c’était plus des supers héros mais des demi-dieux!! et pour le coup je trouve le background bien que très bordélique/contradictoire chez eux avait de très bonne idée quant à l’origine des pouvoirs/factions naissantes/vilains. Bref un bon jeu quoi ^^

Aberrant je l’avais acheté mais le système ne m’a pas trop plu (je n’ai jamais tellement apprécié le système WW). Du coup il prend la poussière depuis … enfin si je ne l’ai pas refourgué à quelqu’un entre deux, je sais même plus :mrgreen:
Le système MURPG ne m’a jamais attiré comme d’ailleurs tous les systèmes de JdR sans dés. Rien de tel que le frisson de ne pas savoir si ce qu’on tente, quelle que soit la chance qu’on a au départ, va réussir :^:
Ceci dit je veux bien croire qu’il doit bien tourner pour ce genre de jeu.