[Vous lisez, jouez, faites jouer ... ]quoi donc en ce moment

Hello,

Pour ma part, après avoir fini le scenario de la boite d’initiation de Pathfinder, on vient d’enchainer avec :



Pour mes premières parties en tant que meneur, je me suis jeté sur la réédition de :

Et également :


Vendredi prochain, je lance la campagne de l’ennemi intérieur pour Warhammer. Je ne l’ai jamais fait jouer donc ça va être une grosse première.
J’ai terminé la lecture de Brigandyne et de son compagnon, j’aime beaucoup. Je vais utiliser ce corpus de règles pour motoriser la campagne et la fluidifier au maximum.
Les personnages ont déjà été créés, nous aurons donc un humain mercenaire, un elfe guide-convoyeur et une halfling escroc.

On fera des séances one shot de temps à autre sur du Delta Green ou l’AdC pour aérer un peu.

Prochaine lecture prévue, Degenesis, j’espère recevoir ça fin du mois prochain.

Je fais jouer la campagne depuis 2 ans et demi on en est au pouvoir derrière le trône (en pause depuis 3 mois, reprise la semaine prochaine). Prépare un perso supplémentaire pour le Halfeling … Et bon courage à l’elfe aussi (notamment certains passages de mort sur le Reik) !
  Et il n’y a pas un seul lettré ? Si personne ne sait lire ça risque de poser problème dès le départ.

jealouskain dit :Vendredi prochain, je lance la campagne de l'ennemi intérieur pour Warhammer. Je ne l'ai jamais fait jouer donc ça va être une grosse première.
J'ai terminé la lecture de Brigandyne et de son compagnon, j'aime beaucoup. Je vais utiliser ce corpus de règles pour motoriser la campagne et la fluidifier au maximum.
Les personnages ont déjà été créés, nous aurons donc un humain mercenaire, un elfe guide-convoyeur et une halfling escroc.

On fera des séances one shot de temps à autre sur du Delta Green ou l'AdC pour aérer un peu.

Prochaine lecture prévue, Degenesis, j'espère recevoir ça fin du mois prochain.

Ah ! cette campagne ! un véritable bijou ! me souviens qu'il y a...disons...quelques années...Casus avait lancé un sondage sur les campagnes les plus marquantes tous jeux confondus. Et cette campagne avait été plébiscitée fortement par les joueurs (avec Harlequin - Shadowrun -, Les Masques et une autre dont je ne me souviens plus le nom).

Je l'ai joué il y a...fort longtemps en temps que P.J. De grands souvenirs. 5 P.J., presque 3 ans de jeu. Nous avions eu la chance d'avoir un très très bon M.J. : un roleplay incroyable, un art de la description consommé, et une facilité dans l'improvisation (on ne s'en apercevait d'ailleurs pas)...on s'y croyait. Vraiment. De l'horlogerie suisse. Il faut dire par ailleurs que notre pote bossait ses campagnes de manière presque monomaniaque : des dizaines et des dizaines de pages de notes sur les scénarios (ce qui lui permettait aussi mine de rien de connaître les campagnes sur le bout des doigts), son et lumière (bon, il avait du matos, ça aide)...bref...un surdoué de la masterisation.

Juste une interrogation : 3 joueurs me paraît un peu juste...

Merci pour vos messages et conseils. Ça donne envie lorsqu’on voit les souvenirs que vous en avez ou le temps passé dessus. 

Effectivement le fait de ne pas savoir lire peut bloquer :-/ Comme Brigandyne n’utilise pas de compétences mais uniquement les caractéristiques, je pensais adapter afin que la personne disposant de la plus grande caractéristique en connaissance comprenne les grandes lignes. 

Quant au fait de n’être que 3 joueurs, j’ai une petite crainte également. Mais ce sont les seuls joueurs avec qui je suis certain de pouvoir jouer régulièrement et il y a une bonne osmose entre eux. Je ne voulais pas lancer la campagne à cause de ça, au départ, mais ils sont vraiment demandeurs. Finalement, je me dis que si je ne la lance pas maintenant, on ne la fera peut-être jamais… Fingers crossed ;-) 

Aujourd’hui à 13h, je fais jouer Bienvenue à Blackwater Creek pour l’Appel de Cthulhu. Tout est prêt, il n’y a plus qu’à.

jealouskain dit :Merci pour vos messages et conseils. Ça donne envie lorsqu'on voit les souvenirs que vous en avez ou le temps passé dessus. 

Effectivement le fait de ne pas savoir lire peut bloquer :-/ Comme Brigandyne n'utilise pas de compétences mais uniquement les caractéristiques, je pensais adapter afin que la personne disposant de la plus grande caractéristique en connaissance comprenne les grandes lignes. 

Quant au fait de n'être que 3 joueurs, j'ai une petite crainte également. Mais ce sont les seuls joueurs avec qui je suis certain de pouvoir jouer régulièrement et il y a une bonne osmose entre eux. Je ne voulais pas lancer la campagne à cause de ça, au départ, mais ils sont vraiment demandeurs. Finalement, je me dis que si je ne la lance pas maintenant, on ne la fera peut-être jamais... Fingers crossed ;-) 

Aujourd'hui à 13h, je fais jouer Bienvenue à Blackwater Creek pour l'Appel de Cthulhu. Tout est prêt, il n'y a plus qu'à. 

En tout cas, je vous souhaite qu'une seule chose dans la maîtrise de cette campagne : la joie de jouer et le bonheur de partager...

Je vous ai dit que j’ai traduit Cartel en français et qu’il a été illustré par Le Grümph ?
Le livre
Les livrets de personnages

Bon jeu !

Comme je viens d’acquérir les jeux de rôle:

- Dresden Files Accelerated



- The Fall of Delta Green


-Star Trek Adventures



J’en ai profité pour faire le tri dans mes jeux de rôle, j’en ai revendu un certain nombre: Night’s Black Agents, tous mes bouquins de Marvel Super Heroes de TSR, Achtung! Cthulhu, et j’en oublie surement.

Maintenant, je vais avoir pas mal de relecture car en plus de ces derniers je souhaite relire Timewatch pour pouvoir lire son supplément juste après, ainsi que la version française de Mindjammer mise à jour en deux volumes, réorganisation qui a pour but de rendre le jeu plus digeste, car la version anglaise en un seul volume m’avait laissé un souvenir de jeu touffu, surtout sur la création des personnages, qui habituellement est un des points forts des jeux FATE en terme de clarté et vitesse de création.

wolfy dit :Comme je viens d'acquérir les jeux de rôle:

- Dresden Files Accelerated

Tiens, moi aussi je suis sur la lecture de DFA. Vraiment cool, comme implémentation de Fate, surtout la façon dont sont assemblés les PJs. J'en viens à regretter d'avoir lancé ma campagne actuelle de "Dresden - Bostonian Society files" avec l'édition "Dresden Files RPG" précédente, bien plus touffue.

Par contre, Mindjammer (la grosse édition VF en un volume), acheté en même temps que DFA, m'est tombé des mains. Jamais vu une implémentation aussi indigeste et inutilement alambiquée de Fate, alors que j'ai lu sans problème et fait jouer des campagnes avec DFRPG et Starblazer, qui sont déja bien velus.
kardwill dit : Tiens, moi aussi je suis sur la lecture de DFA. Vraiment cool, comme implémentation de Fate, surtout la façon dont sont assemblés les PJs. J'en viens à regretter d'avoir lancé ma campagne actuelle de "Dresden - Bostonian Society files" avec l'édition "Dresden Files RPG" précédente, bien plus touffue.

Par contre, Mindjammer (la grosse édition VF en un volume), acheté en même temps que DFA, m'est tombé des mains. Jamais vu une implémentation aussi indigeste et inutilement alambiquée de Fate, alors que j'ai lu sans problème et fait jouer des campagnes avec DFRPG et Starblazer, qui sont déjà bien velus.

A l'origine j'aime moins FATE Accelerated que FATE Core surtout dans sa forme générique que je trouve trop vague dans sa mise en place ou trop libre.
Mais j'ai possédé Dresden Files version FATE Core, j'ai adoré ce que j'avais lu. Je suspectais la mise en place d'une partie un peu lourde et obligeant les différents joueurs à être obligatoirement présents vu les liens tissés entre les personnages et la ville via le système. Or un jour une personne qui le possédait aussi a proposé une partie, malheureusement pour aller plus vite il a voulu s'affranchir en partie de certaines phases de la création en commun et il a réalisé que cela n'était pas possible. Le pire c'est que la création avait enthousiasmé pas mal de gens autour de la table. Du coup tout le monde était près à passer une séance pour créer correctement les bases de la partie, mais il a abandonné. Il faut dire que jouant en club, la garantie d'avoir tout le monde autour de la table à un moment "t" était faible.
Pour ma part j'ai revendu Dresden Files, aussi lorsque j'ai vu Dresden Files Accelerated décrit par le youtuber Kurt Wiegel de la chaîne Game Geeks RPG en termes relativement élogieux et comme l'univers, l'atmosphère,les personnages me plaisaient, je l'ai acheté sous cette forme (pour l'instant je ne l'ai pas lu, juste en diagonal et cela s'annonce bien).
Quand à Mindjammer j'ai possédé la version anglaise en un seul volume et oui c'était assez indigeste surtout avec tous les renvois de pages cela devenait pénible. La version en deux volumes semble beaucoup plus facile à prendre en main (toutes proportions gardées, ce n'est pas Atomic Robo non plus, ou Spirit of the Century).

Actuellement, je maîtrise la Mine perdue de Phancreux de DD5. Je me suis remis au jdr il y a un peu plus d’un an avec Chroniques Oubliées. Je lis actuellement Tale from the Loop.

NB : Fall of Delta Green, à l’air vraiment pas mal, je sens qu’il va bientôt faire partie de ma liste d’achat. Je te remercie pas wolfy. ^^

genesteal dit :Actuellement, je maîtrise la Mine perdue de Phancreux de DD5. Je me suis remis au jdr il y a un peu plus d'un an avec Chroniques Oubliées. Je lis actuellement Tale from the Loop.

NB : Fall of Delta Green, à l'air vraiment pas mal, je sens qu'il va bientôt faire partie de ma liste d'achat. Je te remercie pas wolfy. ^^

Ha mais je ne suis responsable de rien, bien au contraire!! ;)

Tales from the Loop semble avoir une atmosphère de films de Spielberg avec un savant mélange des Goonies, de Miracle sur la 8° rue, l'Aventure intérieure (Ok, il était producteur pas réalisateur) et aussi un film hommage à Spielberg: Super 8, la liste étant non exhaustive, on peut y ajouter tout ce qui est science fiction avec des jeunes gens, dont les Retours vers le futur.

Tu joues la Mine perdue de Phancreux avec le système de Chroniques Oubliées, c'est bien cela? Et comment trouves tu les mécanismes de Chroniques Oubliées? Est ce difficile à adapter à du DD5?

Fall of the Delta Green te plaira surement si tu n'as rien contre le système Gumshoe, que j'aime beaucoup (mais qui demande de jouer différemment, mais si tu as Tales from the Loop, tu sors déjà bien des sentiers battus). Personnellement je possédais Night's Black Agents, que je trouvais vraiment bien côté mécanique, mais les vampires ce n'est pas trop mon truc, comme les morts vivants d'ailleurs. Et j'ai toujours voulu jouer à Delta Green, d'ailleurs j'envisageais d'acheter la dernière édition de ce dernier, mais la j'aime mieux le système Gumshoe que la remise à jour du BRP utilisée pour Delta Green, même si ce dernier est excellent et efficace (des très bons exemples sont les "breaking points et les attaches").
Et puis comme je possède aussi Time's Watch en Gumshoe (sans compter que j'ai toujours les PDF de Night's Black Agents que j'avais acheté en anglais) autant resté dans ce genre, qui permet des compatibilités entre les différents univers en plus...

J’ai adoré la création des personnages et du cadre de jeu de Dresden Files.
Le fait d’associer tous les joueurs à la conception des lieux et antagonistes en n’en laissant pas la seule responsabilité au MJ va dans un sens qui me plait. Moins de pression sur le MJ et moins de passivité de la part des joueurs des PJ, un rééquilibrage de la balance qui me parait être plutôt sain.

Sinon, je joue à Hexagon Universe en tant que MJ.


Les PJ sont tous d’essence plus ou moins mystique ce qui tranche un peu avec l’univers très coloré. Pour continuer en ce sens, je prévoie de les faire se balader dans l’espace.
Pour le moment nous n’avons fait qu’une aventure (celle du bouquin), ce qui a permis de voir où je n’étais pas très au point niveau règles. Il faut dire que les règles sont assez légères, très libres dans la création de personnage donc aussi très sujettes à interprétation ce qui demande un peu de pratique.

Côté lecture je parcours Daemonolatreia, supplément sur les démons et la démonologie pour Aquelarre, le jeu démoniaco-médiéval espagnol.

Tric Trac
Je dis bien que je le parcours car il y a très peu de chances que je le lise entièrement d’une traite, puisque la majorité de ce supplément est composé de deux très longue listes. Une liste de démons avec force caractéristiques et historique, et une liste de sorts avec composants divers et capacités exotiques.
Je me contenterai des “Tu veux vraiment être un démonologue ?”*, les confréries et le scénario pour le moment. Puis, si je trouve le temps de jouer au jeu, je reviendrai très certainement piocher dans cet imposant catalogue. Parce que le vrai truc triste, c’est que c’est généralement très intéressant mais la masse d’information est réellement trop importante.

*d’ailleurs, pourquoi en donner la possibilité aux PJ si c’est pour écrire qu’il ne faudrait vraiment pas en fait ?

@wolfy

Oui, tu as bien cerné l’atmosphère de Tale from the loop, dans la mouvance de la série TV Stranger Things. J’aime bien aussi le côté dépaysant de jouer en Suède dans ces années 80 alternatives (le setting est double Suède ou USA dans une ville proche du barrage Hoover en plein desert, pour moi ce sera la Suède).

En fait, j’ai recommencé les jdr il y a un peu plus d’un an avec le HS Chroniques Oubliées de Casus Belli. C’était ce qu’il fallait, des règles très accessibles (la plupart de mes joueurs sont des novices) et un univers héroïc fantasy assez classique. Pour la mine de Phancreux, je la joue avec les règles de DD5. En fait, j’ai très peu joué à D&D, dans notre jeunesse on jouait surtout à Warhammer, Runequest, Strormbringer, Appel de Cthulhu, Maléfices, Shadowrun… (Chroniques Oubliées étant basé sur  la version 3.5 de DD, si tu veux jouer la Mine de Phancreux avec le système de Chroniques Oubliées cela demandera un peu d’adaptation mais rien de vraiment fastidieux.)

Donc j’avais une petite envie de jouer à de l’héroïc fantasy, très classique que je n’ai jamais vraiment pratiqué. Et les bonnes critiques, ainsi que le fait que je reprenais le jdr au moment ou la 5 ème édition sortait en vf était parfait pour se lancer à DD5.
Et j’espère que la campagne Curse of Stradh finira par bientôt sortir en vf, Ravenloft ainsi que Al-Qadim sont deux univers qui m’ont toujours fasciné.

J’ai toujours trouvé Delta Green intéressant, j’ai la vieille version de Descarte  (et fan depuis longtemps de l’Appel de Cthulhu). Et le setting des années 60 de Fall of Delta Green, une periode que j’aime bcp ainsi que le fait qu’il soit un livre de base vont me faire craquer c’est sur. Puis ça me permettra de tester le système Gumshoe qui a l’air d’avoir des atouts et qualités indéniables.

J’ai craqué sur Pavillon Noir 2nd édition… L’objet lui-même donne envie de tout lire et dévorer ce que j’ai commencé à faire… Quelle richesse !

Et j’ai ressorti Vampire the Masquerade des tiroirs (2nd édition), une idée de scénario est entrain de germer, j’ai commencé à coucher les idées sur le papier, mais je ne sais pas si ça aboutira…

Enfin, j’ai sur la table de chevet la BD Revival et le roman Le roi des Aulnes en cours…

genesteal dit :@wolfy

Oui, tu as bien cerné l'atmosphère de Tale from the loop, dans la mouvance de la série TV Stranger Things. J'aime bien aussi le côté dépaysant de jouer en Suède dans ces années 80 alternatives (le setting est double Suède ou USA dans une ville proche du barrage Hoover en plein desert, pour moi ce sera la Suède).

En fait, j'ai recommencé les jdr il y a un peu plus d'un an avec le HS Chroniques Oubliées de Casus Belli. C'était ce qu'il fallait, des règles très accessibles (la plupart de mes joueurs sont des novices) et un univers héroïc fantasy assez classique. Pour la mine de Phancreux, je la joue avec les règles de DD5. En fait, j'ai très peu joué à D&D, dans notre jeunesse on jouait surtout à Warhammer, Runequest, Strormbringer, Appel de Cthulhu, Maléfices, Shadowrun... (Chroniques Oubliées étant basé sur  la version 3.5 de DD, si tu veux jouer la Mine de Phancreux avec le système de Chroniques Oubliées cela demandera un peu d'adaptation mais rien de vraiment fastidieux.)

Donc j'avais une petite envie de jouer à de l'héroïc fantasy, très classique que je n'ai jamais vraiment pratiqué. Et les bonnes critiques, ainsi que le fait que je reprenais le jdr au moment ou la 5 ème édition sortait en vf était parfait pour se lancer à DD5.
Et j'espère que la campagne Curse of Stradh finira par bientôt sortir en vf, Ravenloft ainsi que Al-Qadim sont deux univers qui m'ont toujours fasciné.

J'ai toujours trouvé Delta Green intéressant, j'ai la vieille version de Descarte  (et fan depuis longtemps de l'Appel de Cthulhu). Et le setting des années 60 de Fall of Delta Green, une periode que j'aime bcp ainsi que le fait qu'il soit un livre de base vont me faire craquer c'est sur. Puis ça me permettra de tester le système Gumshoe qui a l'air d'avoir des atouts et qualités indéniables.

Première chose genesteal, ne te fais pas avoir comme moi, façon de parler, je viens d'apprendre que Fall of the Delta Green sortira en français. Bonne nouvelle mais un poil tardive pour ma part ;) .

https://fr-fr.facebook.com/Pelgrane/?_fb_noscript=1

http://balades-cosmiques.over-blog.com/the-fall-of-delta-green-ca-sera-chez-deadcrows

Sinon merci pour tes réponses. Tous les jeux que tu cites je les ai tous aimés (une petite lassitude avec L'Appel de Ctuhlhu à force de voir les personnages "mourir/devenir fous" mais de bons souvenirs), mon seul regret n'avoir jamais pu jouer à Maléfices, j'ai suivi des parties, mais le groupe a fini par se dissoudre avant que je puisse l'intégrer "snif".
Sinon pour D&D5, j'espère qu'ils sortiront effectivement des livres sur des univers ainsi que leurs scénarios/campagnes car pour ma part je trouve que c'est ce qu'il manque avec les dernières itérations de D&D.

@pilpous

Pavillon Noir 2nd édition, un jeu qui aura fait couler beaucoup d'encre à cause de son retard, mais dont la publication aura mis tout le monde d'accord. L'ouvrage fait vraiment envie, même si vous n'êtes pas rôliste, si vous souhaitez apprendre des choses sur l'âge de la piraterie, achetez le.

Même si je continue de lire fort lentement Judge Dredd and the world of 2000AD, j’ai par contre fini de lire, Tschaï une Planète d’Aventures, ainsi que Science Fantasy, tous les deux publiés par 500 Nuances de Gris.





Le système Dungeon World appliqué à cet univers m’a beaucoup plus, de ce fait j’ai acquis les PDF de Dungeon World ainsi que de son extension Class Warfare et l’excellent Dungeon World -Le Guide par Acritarche.
Comme il me manquait un monde, pourquoi ne pas poursuivre l’expérience plus loin aussi me voila l’heureux possesseur de A Sundered World. J’ai rapidement parcouru les différents PDF, lu entièrement “Le Guide”. Le seul point qui reste un peu obscur et celui des compagnons auxquels on donne des points de compétences, dans un jeu sans compétence c’est un peu étrange? Sinon j’aime beaucoup tout ce que j’ai découvert.



0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png

En cours : l’écriture d’une campagne Hurlements, du moins dans les grandes lignes…impatient de la faire jouer. 

BD: Berni Wrightson et Corben…

Terminé la campagne de 12 scénarios d’Hexagon Universe dont le twist final (rencontre du Meneur de Jeu par les Personnages Joueurs) a laissé plutôt perplexe les joueurs. Mais sinon, ils ont bien aimé l’histoire tirée de la cinquième saison d’Agents of SHIELD.

Je redeviens donc joueur pour Torg nouvelle mouture. J’étais MJ lors de la première version et je ne suis pas spécialement fan des changements apportés aux règles même si j’en comprends les causes. Sous ma pression, on joue pour le moment dans l’Empire du Nil.

En lecture, Chroniques Oubliées Contemporain et ses divers suppléments ainsi que la Boîte d’initiation Cthulhu. Je ne suis pas très fan des Voies qui rend le système tout sauf générique puisqu’il faut en créer plusieurs pour chaque univers. Et comme, pour le moment, il n’y a rien qui nous spécifie comment ils ont fait pour équilibrer tout ça, je me vois mal en créer. Donc beaucoup moins bac à sable que prévu mais le jeu fait son job en proposant suffisamment d’univers.

Actuellement les JDR que je fais jouer :

Eclipse Phase 2nd edition :

Je fais jouer pour le moment les premiers scénarios mis à disposition par l’éditeur pour cette nouvelle édition (nommés Overrun et Xenovore ​​​​) … cela me permet de faire connaître à plusieurs groupes ce JDR exceptionnel….
Transhumanisme, survie , horreur … exploration d’éco-planètes … ce JDR est une perle de Hard SF avec un système largement modernisé.

L’Oeil noir 5ème édition :

Je poursuis la campagne Theater Knights , je suis en train de faire jouer le second des six livrets de cette histoire géniale.
L’Oeil noir est un jeu de fantasy vraiment remarquable, avec un univers passionnant et un système de règle d’une cohérence et une clarté rare.

A part cela … j’ai plusieurs lectures en cours :

- Cthulhu Mythos (Oeil noir) : L’adaptation pour l’Oeil noir des choses du mythe de Cthulhu sonne particulièrement juste. D’ailleurs cette version fait 100 pages de plus que celles pour Pathfinder ou D&D5, car les auteurs y donnent réellement les outils pour glisser les horreurs dans l’univers déjà remarquable de l’Oeil noir.
Les stats d’un Byakhee ou un Chien de Tindalos dans ce système sont réellement géniales … rendant réellement justice à ces cochonneries lovecraftiennes.

- GODS : Nous venons de recevoir le PDF bêta du livre de base VF de ce JDR de Dark Fantasy hors norme. Hors norme car le jeu est doté d’illustrations absolument sublimes nous plongeant dans l’univers rugueux / sanglant / adulte des Terres sauvages.

A côté de ça j’ai des lectures sous le coude (The Expanse,  Les Chants de Loss) que j’ai commencé car j’ai des articles à écrire dessus :slight_smile: