Vous reprendriez bien un peu de démocratie

Il y avait pourtant le précédent Hollande en 2012

Après faudrait considérer que Hollande est de gauche. Il a bien un peu essayé au début mais a vite plié sous la pression…

De toute façon, je ne dis pas que telle ou telle personne de gauche serait une panacée ; le système est architecturé d’une manière trop complexe pour qu’une ou quelques personnes sauvent la mise… il y a aussi beaucoup de corruption à beaucoup de niveau qui sapent énormément de travail fait en amont.

Sur la mutation des partis nationalistes et de leur électorat, j’ai l’impression suivante: des masses de déçus de la gauche ont trouvé un parti contestataire qui n’était jamais arrivé aux affaires. Cet afflux massif a, de fait, changé le parti de l’intérieur, et dans son discours extérieur, en diminuant sa radicalité. De fait le RN 2024 n’a plus grand chose à voir avec un groupuscule pour anciens de l’OAS. Ce qui a fini de “fidéliser” ces classes populaires, c’est le discours sur l’immigration, totalement inaudible à gauche, et le fait qu’à droite, les discours n’aient jamais été suivis d’actes. Un commentateur parlait du vote RN comme une volonté de retour du pouvoir de l’état. Je trouve ça également assez juste. Une autre observation intéressante il me semble: partout en Europe où ces partis nationalistes sont arrivés au pouvoir: Italie, Pologne, Hongrie, Flandre belge, Autriche (j’en oublie surement), ils s’y sont généralement maintenus en voyant sur leur droite un parti reprendre le flambeau de la radicalité.

1 « J'aime »

Je partage cette analyse.
Reste qu’étant donné les compétences de Marine le Pen, Bardella, et tout ces députés bouche trou rapide qu’on dû et que doivent maintenant trouver le RN, ça me fait peur…
Je sais pas si vous avez déjà vu les interviews de députés RN quand on les questionne sur des problèmes en dehors de l’immigration… ben c’est le néant (y a quand même de rares exceptions) … un bon député doit déjà être un bon militant de l’intérêt général, quelqu’un qui connaît au moins un peu les problèmes essentiels/majeurs auxquels la masse est confrontée.

En même temps LREM avait aussi eu sa part de députés bouche trou, quant aux spécialistes de la spécialité, quand on voit les résultats d’un Bruno Le Maire, je ne suis pas certain qu’il faille forcément par principe faire des procès en amateurisme. Je préfère quelqu’un de courageux et patriote, avec un peu de culture histo et le sens de l’intérêt général, même sans bac + 8 en économie, qu’un idéologue ou un techno apatride. Sachant qu’au niveau d’un député, une grosse partie du boulot est fait par ses assistants, pour lesquels il n’y a pas vraiment de place à l’amateurisme pour le coup. On peut difficilement se plaindre du manque de représentativité de l’AN, et en même temps demander des experts de tous les sujets.

La situation politique française actuelle est le résultat de 40 ans d’abandon des couches populaires par les grands partis politiques et particulièrement par la gauche.
A partir du milieu des années 1980, la rigueur budgétaire et la construction européenne ont primé sur tout. Il s’agissait de rester avec des finances qui ne s’effondraient pas et participer à bâtir un marché économique européen commun.
La droite historiquement et sociologiquement, parle aux nantis, aux possédants, aux riches, aux notables. Elle leur promet la stabilité sociale et la liberté de faire leurs affaires. Ok avec ça.
Le souci est que la gauche a trahi ses valeurs. Sous Mitterrand, il y avait encore une certaine couleur sociale. Sous Jospin, on a profité de la prospérité soudaine liée à l’émergence d’Internet pour avoir des années un peu moins tendues (c’est à cette époque qu’a été supprimée la vignette automobile, sous prétexte que les finances le permettaient, par exemple) mais sans creuser plus.
Hollande a été le fossoyeur de la gauche.

Ce qui s’est passé est que la gauche a totalement méprisé les classes populaires, basant son assise électorale sur les classes moyennes. Le calcul était que c’était les classes moyennes (employés, fonctionnaires, profs, cadres intermédiaires) qui se développaient le plus vite et que c’était un vivier électoral dont il fallait s’assurer les votes. Les ouvriers, les habitants des banlieues, ceux touchés par le chômage et la crise en premier lieu avaient un petit filet d’aides pour les maintenir à flot.
Surtout, les cadres politiques de la gauche étaient devenus incapables de parler aux couches populaires. Le dernier responsable politique issu du monde ouvrier était Bérégovoy. Tous les autres ont fait des études supérieures, Science-Po, l’ENA, Polytechnique. Cette rupture n’a fait que s’accentuer.

Quand Hollande arrive au pouvoir, la gauche contrôle la présidence, l’Assemblée, le Sénat, les régions. Bref, il avait les coudées franches pour rattraper le coup. Qu’est-ce qu’il fait ? Au lieu de bétonner les acquis sociaux, de travailler à redistribuer les richesses, à corriger les inégalités qui n’ont fait qu’exploser depuis 30 ans, à essayer de panser les plaies de crises économiques mais aussi sociales, il fait, comme première mesure de son quinquennat, le mariage pour tous. Personnellement, je n’ai rien contre, je trouve normal que tout le monde puisse vivre en couple comme il le souhaite avec les mêmes droits que tous les autres. Symboliquement, c’est aussi remettre la France en avant dans les luttes pour l’égalité.
Mais franchement. Ca concerne combien de personnes en France ? A côté de ça, il y a des millions de chômeurs, des gens qui ont pris la crise de 2008 dans la figure ou la politique anti-sociale de Sarkozy. C’est pas plus important de prendre soin des pauvres et des sans-grades ? Non. Après, il balance les lois El-Khomri, qui sont des cadeaux aux entreprises. Le rapport de force entre employés et patrons ne cesse de profiter à ces derniers.
Et pour finir qu’est-ce qu’il fait, il met le pied à l’étrier à un jeune banquier d’affaires arrogant qui va prendre sa place.

Alors forcément, quand tu as une droite qui joue son rôle, à dire que les méchants c’est les chômeurs parce qu’ils ne veulent pas bosser et que seuls les entrepreneurs ont le droit de ne pas payer d’impôts, que tu as une gauche qui fait du libéralisme à outrance pour plaire aux marchés et à une Europe de droite (vous en faites ce que vous voulez, mais il y a eu récemment dans Le Monde Diplomatique, un article de François Ruffin qui racontait comment Delors a abandonné l’idée d’une Europe sociale pour la laisser aux mains des industriels. C’est ici), les gens se sentent perdus. Quand en plus ces parties clament à chaque élection qu’ils ont compris la détresse des gens et qu’ils vont tout arranger en se montrant à l’écoute et exemplaires, puis que les faits démontrent l’inverse, ça rend furieux. Ajoutez à ça un réel déclassement social et un appauvrissement des classes moyennes, une précarité grandissante chez ceux qui étaient déjà en bas de l’échelle et voilà, tu as des électeurs désespérés prêts à tout essayer.

Le souci, est j’en suis intimement persuadé, est que le RN est absolument incapable et ne veut même pas résoudre les problèmes des gens. Ses dirigeants restent bloqués sur leur idéologie xénophobe, anti-libérale ou ultralibérale selon les saisons et sont essentiellement mus par la rancoeur et un esprit revanchard obtus.
Surtout, ils prétendent apporter la sécurité, mais depuis que la parole d’extrême-droite est libérée (ce qui a commencé déjà sous Sarkozy, rappelons-le) on a une montée, documentée et véritable, des actes violents de militants extrémistes.
Ce n’est pas en se recroquevillant sur soi, à ne plus écouter autre chose que le son de sa propre voix qu’on va arranger les choses. Malheureusement, la société actuelle, dirigée par l’idéologie capitaliste de la Silicon Valley ne fait que ça : des individus auto-centrés qui communiquent à leur groupe par Internet. Il n’y a plus d’échanges, plus d’ouverture, plus de lien. Et bientôt plus de société, j’en ai peur.

4 « J'aime »

En effet, il y a malheureusement eu chez LREM, beaucoup de technocrates hautains qui ne savent pas écouter ni les gens « d’en bas » par suffisance alors qu’il y a du bon sens dans les propositions faites, ni les instituts scientifiques/sociologiques indépendants leur amenant des études sous le nez…
Comme le dit nombre de sociologues, toutes les démocraties modernes sont depuis longtemps et plus que jamais des oligarchies i.e. une classe qui cherche à garder le pouvoir pour elle et à se favoriser elle-même au détriment de l’intérêt général en essayant que ça ne pete pas trop…

IMG_2147

https://procuration-front-populaire.fr/
J’en profite pour partager le lien vers l’association indépendante (pas comme la polémique avec « plan procu ») qui était derrière l’ancienne primaire populaire de gauche si vous voulez faire une procuration : la plateforme met en liens des personnes qui seront absentes lors des élections avec des personnes pouvant voter pour elles.
Me suis inscrit comme « receveur de procuration » même si là où je suis, on risque pas de faire appel à moi, c sûr :pensive:

1 « J'aime »

Dit le monsieur qui est convaincu que quand on pense pas comme lui on a pas le droit de vivre

1 « J'aime »

Tiens la Le Pen se rapproche de Giorgia Meloni la cheffe du gouvernement d’extrême droite en Italie… Amnesty International, dans leur bilan de 2023 quand ils évoquent la situation en Italie, montre ce dont est capable l’extrême droite version XXIème siècle en moins de 2 ans :

  • De nouvelles informations ont fait état d’actes de torture et d’autres mauvais traitements commis par des membres du personnel pénitentiaire et de la police. Les militant·e·s pour la justice climatique ont fait face à des restrictions disproportionnées du droit à la liberté de réunion pacifique. Les violences fondées sur le genre se sont maintenues à un niveau inacceptable. L’accès aux procédures d’asile a été considérablement restreint, y compris par le biais de mesures illégales. Les discours et crimes de haine restaient préoccupants, et les garanties en matière de non-discrimination étaient inadéquates. L’accès à l’avortement demeurait difficile dans plusieurs régions du pays. L’Italie risquait de ne pas atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone.

  • Une proposition de loi visant à abroger les dispositions du Code pénal érigeant la torture en infraction laissait craindre que l’Italie s’apprête à revenir sur l’obligation qui lui était faite, au titre du droit international, d’empêcher que des actes de torture soient commis.

  • Un autre projet de loi, présenté par le gouvernement en novembre, proposait de renforcer les sanctions pour les manifestant·e·s impliqués dans l’organisation de blocages routiers

  • manque de centres d’accueil pour les femmes victimes de violences fondées sur le genre et insuffisance des fonds alloués aux prestataires de services.

  • le Parlement n’a pas apporté à la législation sur le viol les modifications nécessaires pour la rendre conforme à la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul).

  • En février, au moins 94 personnes, dont 34 enfants, se sont noyées dans les eaux territoriales italiennes près de la plage de Steccato di Cutro (région de la Calabre). Six heures avant le naufrage, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) avait transmis des informations concernant le bateau qui transportait ces personnes aux autorités italiennes, qui n’ont pas immédiatement lancé d’opération de sauvetage. Une enquête pénale était en cours à la fin de l’année pour établir les responsabilités.

  • Les ONG effectuant des opérations de secours en mer ont continué de faire l’objet de contraintes inutiles, telles que l’obligation de demander qu’on leur attribue un port de débarquement et de rallier celui-ci immédiatement après chaque opération de sauvetage, limitant la possibilité pour elles de sauver davantage de vies au cours d’une même opération. Dans certains cas, les autorités ont contraint des navires de sauvetage affrétés par des ONG à parcourir plus de 1 000 kilomètres pour atteindre les ports désignés, alors que les débarquements auraient pu être effectués dans des ports adaptés plus proches.

  • L’Italie a continué d’aider les autorités libyennes à retenir des personnes sur leur territoire, y compris en renouvelant le protocole d’accord conclu entre les deux pays, malgré les éléments accablants qui faisaient état de violations graves et généralisées des droits humains contre des réfugié·e·s et des migrant·e·s débarqués en Libye

  • Criminalisation de la solidarité avec les migrants

  • En août, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale [ONU] s’est inquiété de la tenue de propos haineux et racistes, de l’existence d’un discours politique raciste, notamment de la part de membres du gouvernement, de la prolifération des attaques motivées par la haine raciale, et des nombreux cas de sévices et de mauvais traitements commis par des agents chargés de l’application des lois contre des personnes issues de minorités ethniques ou migrantes.

  • Dans plusieurs régions, l’accès à l’avortement restait entravé, principalement en raison du grand nombre de médecins et d’autres professionnel·le·s de la santé qui refusaient de pratiquer des actes liés à ce type d’intervention. La prolifération, au niveau national et régional, des propositions de loi axées sur la protection du fœtus était source de préoccupations.

  • En novembre, le gouvernement a cessé de délivrer de nouveaux permis d’exportation d’armes et d’équipements militaires à destination d’Israël. Les exportations pour lesquelles une autorisation avait déjà été délivrée se sont cependant poursuivies, malgré les éléments de plus en plus nombreux attestant d’attaques illégales d’Israël contre des civil·e·s et des biens de caractère civil dans la bande de Gaza occupée.

En élargissant un peu à d’autres sources, on trouve pleins d’autres mesures “sympathiques” :

  • ils ont adopté une loi permettant aux groupes anti avortement d’entrer dans les cliniques pratiquant l’avortement pour faire pression sur les femmes voulant se faire avorter…

  • ils veulent imposer les fêtes religieuses catholiques. dans les écoles…

  • ils ont fait signer un protocole afin de « permettre aux enseignants de profiter de l’expertise des militaires » et que la Marine a désormais une mission de « formation des enseignants ». Ils font participer les enfants des écoles a des levées de drapeau, des parades militaires, des hommages rendus aux héros de guerre…

  • Sinon ils ont coupés le RSA Italien pour le remplacer par une aide beaucoup plus restrictive et apparemment très limitée dans le temps (18 mois puis renouvelable 1 an après une carence d’1 mois…)

  • ils ont assoupli les conditions pour renouveler les CDD sans passer au CDI, et refusé la mise en place d’un salaire minimum, on sent bien des politiques “proches du peuple”… ^^

  • Le système de santé pendant ce temps continue de s’effondrer

Sympathique tout ça non ? Pour le coup “l’extrême droite 2.0” ressemble beaucoup à l’« ancienne »… :scream: Bon en France c’est pas vraiment la fiesta non plus, d’ailleurs c’est toujours intéressant de voir ce que dise des ONG de protection des droits humains comme Amnesty International de notre pays avec un peu de recul, ben c’est pas vraiment glorieux non plus, entre autre on a un sérieux problème de violences et de racisme policier, de limitations du droit de manifester, de discrimination envers les musulmans et de non respect des migrants, bon c’est pas vraiment un scoop… On peut bien entendu ajouter plus généralement la casse méthodique de tous le système social, éducatif et de santé et un accroissement toujours plus alarmant du nombre de personnes qui basculent dans la pauvreté… Bref avec l’extrême droite “2.0” qui arrive au pouvoir, il est certain que ces problèmes ne vont pas aller en s’améliorant…

Tu m’avais manqué… :smiling_face_with_three_hearts: Une fois de plus c’est n’importe quoi…

mépris, racisme, mensonge, classe supérieure qui prétend être de gauche tout y est

vous m’aviez manqué aussi

1 « J'aime »

26xBxMwpbatvBjriw

…dit Adel10 en s’observant dans le miroir

vous avez oubliè c’est celui qui dit qui y est

bisous

1 « J'aime »

Le débat ici est certes animé, mais continue de se dérouler dans la bienséance et le respect.

Quand on arrive comme une fleur pour tomber sur un forumeur et remonter une vieille rancune sans participer aucunement au sujet, puis se mettre à insulter au hasard en mode cour de récré, eh bien ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.

Ca vaut pour les 2 copains, si vous voulez bien lever le pied, ce serait dommage d’avoir à modérer un topic qui jusque là se déroule plutôt pas trop mal.

Pas de souci, de toute manière je ne pense pas avoir grand chose à lui dire de plus… ^^

“Criminalisation de la solidarité avec les migrants”: je traduis: faire appliquer les lois pour empêcher des clandestins ne relevant pas du droit d’asile de venir s’installer sans autorisation et empêcher des associations travaillant main dans la main avec les associations mafieuses et criminelles de passeurs de bénéficier de l’aide publique. Le reste est à l’avenant, l’utilisation de l’écriture inclusive suffisant à elle seule à décrédibiliser l’ensemble du propos.
Apparemment ça a l’air de convenir au peuple italien en tout cas, puisque le parti de Meloni a remporté les européennes, avec une extrême droite pourtant très divisée.
Pendant ce temps là, “le nouveau front populaire” (pas l’ancien, celui qui avait voté les pleins pouvoirs au Maréchal Moustache, ils ont bien fait de préciser) en France saccage des bars, des locaux d’associations, appelle à la violence, arrache des drapeaux français, intronise à Avignon la candidature de Raphaël Arnault, fiché S, membre d’un groupuscule ultraviolent, condamné à 4 mois pour violences conjugales…
Sympathique tout ça non ? Pour le coup “l’extrême gauche 2.0” ressemble beaucoup à l’« ancienne »…

Le Front Populaire n’existe plus à partir de 1938.
Après, ce que choisissent de voter les députés en 1940, c’est une autre affaire, et, pour prendre l’exemple de la SFIO, je ne crois pas que les députés d’un parti aient tous votés pour les pleins pouvoirs à Pétain.
En plus, je ne comprends pas l’argument. On cherche à décrédibiliser la gauche qui s’unit sous prétexte qu’il y a 80 ans, une partie d’elle a voté pour Pétain ? Ca devrait pourtant réjouir l’extrême-droite : les mêmes causes produisant les mêmes effets, le Front Populaire 2024 devrait en toute logique voter les pleins pouvoirs à Bardella. Le vote utile pour voir l’extrême-droite arriver au pouvoir serait donc le vote Front Populaire.

Concernant cette histoire de fiché S, je serais curieux de savoir combien de militants du RN sont également fichés S. Sachant que être fiché S est quelque chose d’assez commun pour tout militant radical, qu’il soit d’extrême-gauche, d’extrême-droite ou d’extrême-islamisme.

Ce que je vois surtout dans cette campagne qui commence, c’est comment la droite recycle les vieux concepts des années 1980-1990. A l’époque c’était “surtout ne votez pas pour la gauche, c’est des communistes, c’est les chars russes à Paris, c’est des mangeurs d’enfant, c’est la ruine et la destruction”. On a vu en 1981 comment les divisions blindées soviétiques ont défilé sur les Champs-Elysées.
Aujourd’hui c’est “surtout ne votez pas pour la gauche, c’est des islamistes, c’est les pick-up de Daech à Paris, c’est des mangeurs d’enfant, c’est la ruine et la destruction”.

C’est surtout une nullité crasse de l’argumentaire politique, basée sur la peur, des exagérations grossières, des raccourcis, des messages de 140 signes, et des cache-misère permanents. L’internetatisation des esprits a bien tourné depuis 20 ans : chacun n’écoute plus que soi et est persuadé d’avoir raison. Hors de ma communauté, tout le monde ment.
C’est désespérant.

4 « J'aime »

Merci, j’avais la flemme de répondre…