Vous reprendriez bien un peu de démocratie

T’inquiète. Il y a pas mal de vieillards par ici, et tous ne sont pas gâteux !

Album inspiré de la brouille entre les familles McCoy et Hatfield.

2 « J'aime »

Deux solutions :
Un, tu remontes ici : Vous reprendriez bien un peu de démocratie - #678 par jer

Deux, tu achètes le numéro de juillet du Monde Diplomatique et tu le lis.

Ma vanité te pousse à choisir un. La rigueur intellectuelle à choisir deux.

Je n’ai pas encore lu l’article sur le lien entre crise et chaos politique dans le numéro de juillet. On ne devrait pas tarder à le recevoir.
Ton message relève davantage du ressenti (anti-capitalisme un peu trop appuyé) mais il a le mérite d’exister. Tu ne balayes pas le problème comme si la gauche ne portait pas sa part de responsabilité.

Ma question était surtout réthorique. Qui, dans les milieux de gauche radicale comme ici prend suffisamment de hauteur pour s’introspecter et questionner son rapport élitiste à l’électorat considéré de petite vertu ?
Je me revois, il y a un paquet d’années de ça, me gausser de la stupidité des électeurs qui ne devraient pas avoir le droit de vote, qui n’avaient pas encore reçu la lumière de la divine vérité. C’était plus simple. Mais voila, j’avais 20 ans.
Avec l’âge, souvent, on apprend la nuance et l’expérience donne à voir l’épaisseur des choses.
Aujourd’hui, je ne pourrais plus accepter le confort de ma paresse intellectuelle de l’époque, époque où je m’entourais avec soins des " bonnes personnes " , celles qui avaient vu la lumière elles aussi, me nourissant et me validant de toutes les sources deja acquises à ma pleine cause ; une morale auto-référente. Rien, en somme.
J’aurais été bien à mon aise parmi vous, tous se validant, se confirmant dans un émoi stéril mais trivialement réconfortant.
Désolé, j’ai besoin d’un peu plus, ne serait-ce que pour la bêtise, l’aveuglement et la culpabilité de mes jeunes années militantes… Et je crois qu’on a tous besoin de cet " un peu plus " .
Cet effort instrospectif, s’il avait dû être la norme aurait peut-être éviter la fuite en avant, le " transfuge " des votes des citoyens juste " un peu moyen, juste comme ça " vers le RN.
L’excellence morale que je pensais porter a volé en éclat quand m’est apparue clairement son principe de responsabilité.
Cette " vraie " morale (celle de notre temps) se moque, plus exactement ignore, la morale de l’ordre, du sexe, de la conservation et des classes. Mais de cette responsabilité, maître mot, il faut en extraire la substance pour éviter que sur nos épaules ne repose une généalogie juridique trop lourde à portée. L’acceptation nécessaire qui en découle, toujours négative, est un marqueur de la vie politique mais pas seulement. Social, culturel, et économique aussi. Par sa sublimation, il devient possible de restituer une morale positive de la responsabilité.
Et cette responsabilité s’assume en commençant par son " anamnèse " politique, par le truchement de la pensée contradictoire et tant pis si c’est douloureux.

Le confort militant m’a quitté depuis longtemps.
Merci pour le message où tu engages à ta manière une réflexion en ce sens, quoi qu’il en soit. A mon sens, c’est sain. Et salutaire.
Mais certains ici détiennent déjà la vérité, je suppose qu’ils sont exemptés de tout introspection pénible et coûteuse.

Allé, fin de la mascarade dans moins de 10 minutes… Les estimations sont imminentes.
Bonne soirée.

moins de 10min.
J’ai l’impression que ça va être super tendu.
Pas le raz de marais :wink: annoncé

Ahahah.
Sérieux, les sondages c’est trop de la merde.

Je crois que je viens de pousser l’un des plus gros oufffffff de soulagement de ma vie…

1 « J'aime »

Donc, comme en 2002, 2017 et 2022, quoi… :wink:

La suite, trouver un gouvernement, ça va pas être simple.
Mais ouf quand même.

Si tu fais bien allusion à mon oufffffff, en fait non, car dans ces 3 cas, je n’avais jamais crû à une victoire de la famille Le Pen.

C’est bien plus compliqué que d’habitude. Il n’y a pas d’alliance simple et évidente pour le gouvernement.

Je m’autocite: « paradoxalement c’est peut-être la gauche la grande gagnante… (…) elle arrive unie, ça lui a déjà réussi (…) en bonne position pour 2027 (…) panique dans l’état major RN, ils se préparaient à être vraisemblablement au 2eme tour d’une élection présidentielle où ils auraient été invariablement balayés… (…), impréparation et incompétence de leurs élus…

C’est quand même incroyable ce qui arrive à Macron.
Et quel dramaturgie!

Limp tu es là?

La gauche n’est pas unie.
Melenchon fait du Melenchon et fait un discours d’opposition…
Gluksmann fait un discours de parti de gouvernement.
Les autres écrivent des sms…

Je me trompe sûrement, mais là-dessus j’ai du mal à me faire autant de soucis que les journalistes et analystes politiques.
Il y a quand même pas mal de points de convergence, notamment sur le social (et j’espère la sphère environnementale, mais là peut-être que le PC et le PS vont faire la gueule…).

Quand à Melenchon, j’ai quand même l’impression que pour beaucoup de gens de gauche, il est devenu le tonton qui éructe dans son coin et auquel on prête de moins en moins attention.
Sa voix va être de plus en plus diluée dans cette nouvelle alliance (si elle tient le choc…)

1 « J'aime »

Je ne peux pas comprendre comment on peut banaliser à ce point une personnalité aussi problématique.
Son discours très précoce est une négation totale de la réalité électorale de près de 2/3 des français… Mais bon, c’est juste le bon vieux tonton un peu grincheux…
Il serait fortement intéressant, et probablement très instructif d’entendre les discours de ces mêmes personnes sur le brave Tonton Mémech s’il était de l’autre côté de l’échiquier. :unamused:

Pour autant, je respire mieux ce soir, ça soulage ! Un sursaut inespéré mais auquel j’ai toujours continué à croire.
Mais la vigilance au long cours continue.

:notes: Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste
Je retourne ma veste
Toujours du bon côté :notes:

Pas grave que tu ne comprennes pas que pour moi, il s’est érigé en épouvantail.
Mais personnellement, je me garderai bien de croire qu’il a plus de pouvoir que celui qu’il détient réellement.

Votre message est absolument minable. Il est de plus abject dans ce qu’il sous-entend dans mes intentions. Votre comportement est vraiment tout petit. Quel âge avez-vous ?
Si vous ne souffrez pas la contradiction, si vous confondez débat contradictoire avec guerre d’égo, si vous n’êtes pas intellectuellement appareillé pour le débat de fond (ça s’est vu), ne dites rien, vous en sortirez grandi.
A vomir.

Une analyse que je ne partage pas. Je le vois sur une stratégie de long terme avec une projection vers 2027. J’espère me tromper. Nous verrons bien. Pas fan de l’intervention de Faure non plus. J’ai trouvé Glucksmann très convaincant en revanche.
Et puis je ne veux pas bouder mon plaisir ce soir même si la politique électorale ne devrait avoir pas grand chose à voir avec la fête. Ouf ! :partying_face:

Non il est cohérent, contrairement à votre comportement. Vous nous avez pris la tête en long et en large pour renvoyer dos à dos le RN et le NFP et donc inciter à ne voter ni pour les premiers, ni pour les second et maintenant vous vous dites “soulagé” et parlez d’un “sursaut inespéré”… Oui un sursaut inespéré face aux discours “ni/ni” dont vous avez été un des grands défenseurs sur ce fil…

Sans oublier ce genre de sorties :

2 « J'aime »