Vous reprendriez bien un peu de démocratie

Rien pour se donner une idée de qui sont ces “500 citoyennes et citoyens” : aucune indication géographique, ni démographique, ni sociologique, ni politique, ni quoi que ce soit.
Il n’est même pas dit que ce sont des citoyens Français.

Perso, dans l’impossibilité de remonter la source du truc, je ne signe rien du tout.
Après tout, ça pourrait encore être un coup de la propagande russe.

Moi je ne veux rien supposer, je veux des traces écrites.

Ok je vous ai retrouvé le passage exact dans de live de 3h.

Source: https://youtu.be/0GHwp_z6tAA?feature=shared&t=13023
Time Code mis là où émerge l’idée d’une pétition

Ceci dit l’analyse qui précède me semble plus informative. Elle est condensée ici dans une vidéo de 9 minutes:

Après moi je signe jamais rien, donc je vais pas vous jetter la pierre. @erlin @jmguiche
Je comprend parfaitement vos réticences.

De toute façon, je crois pas à l’aboutissement des pétitions. Peu importe le nombre qui signe c’est avant tout une façon de partager et communiquer sur un sujet ou une idée émergente.

Le parlement du Pays de Gales s’est engager à pénaliser le mensonge en politique d’ici 2026.

« Les promesses n’engagent que ceux qui y croient »

Il n’y aura plus personne au parlement.

Au parle-ment ?

Je pense que c’est dommage et que c’est surtout une erreur : je pense que tu ne dois pas signer beaucoup de pétitions pour penser cela. J’étais comme toi avant, il y a plus de 10 ans maintenant. J’en ai pris conscience alors que je regardais la vidéo intitulé “sans lendemain”.

Dans les commentaires, beaucoup critiquaient et déploraient ce constat avec lequel ils étaient d’accord et s’en contentaient.
Et puis quelqu’un avait écrit (en paraphrasant) : “Et toi derrière ton écran, à part ruminer, constater et écrire toujours les même rengaines sur ce qui ne va pas ici bas, tu fais quoi réellement pour que ça change ??”
Cette phrase a été un électrochoc pour moi; il avait totalement raison. Et oui, qu’est ce que je peux faire à mon niveau pour essayer de changer les choses ? Bien sûr, j’agis déjà par mes actes d’achats (et plus généralement de consommation), de votes, d’engagements associatifs par dons ou agissements directs. Pour autant est ce que cela est suffisant ? La réponse est clairement NON.
Vous me direz qu’aujourd’hui, on a un système démocratique où on élit justement des députés pour s’occuper de ce qui ne va pas; après tout c’est leur job à plein temps, non ?
Cette facilité de l’élection permet, je trouve de plus en plus, à l’homme contemporain de se dédouaner de son rôle de citoyen i.e. d’acteur engagé pour le bien commun pour consacrer davantage de temps à tous nos loisirs de plus en plus variés, addictifs et chronophages.
Or le système démocratique est très imparfait et fortement biaisé dans sa construction, dans son fonctionnement et par la nature même de l’homme.
Comment alors agir à un niveau un peu plus important de la sphère, sans forcément s’engager en politique ?
J’ai alors décidé de commencer à signer des pétitions… beaucoup de pétitions. Je me suis toujours auto-convaincu que cela ne servait à rien (source: doigt mouillé) mais je me suis dit qu’après tout, ça ne coûte pas grand chose, non ? Surtout qu’aujourd’hui, tu peux remplir automatiquement des formulaires pour plusieurs signataires différents en quelques secondes !

C’est alors avec surprise que j’ai vue petit à petit arriver des victoires ci et là (parfois dues réellement aux pétitions elles-mêmes et parfois il est vrai simplement due à l’enchaînement naturel des événements).
NON LES PETITIONS NE SERVENT PAS A RIEN !
Quelques listes de succès de sites connus, en vrac :
https://cdurable.info/10-victoires-de-pollinis-en-2023-pour-empecher-l-extinction-des-pollinisateurs/
https://www.sauvonslaforet.org/actualites/succes
https://www.change.org/impact?lang=fr
https://www.nsdradio.com/2023/12/27/belle-victoire-de-long-eko-contre-le-geant-du-bois-samling/
https://www.mesopinions.com/petition/victoire/

Et depuis quelques années il y a maintenant la possibilité pour une pétition rassemblant plus de 100 000 signatures d’être “possiblement examiné” à l’assemblée.
Quand je pense qu’on est plus de 50 Millions d’adultes en France, ça me fout en l’air qu’il y ait si peu de pétitions qui arrivent au seuil…

Parlez autour de vous de la facilité à signer des pétitions et prenez 15-20 minutes par semaine pour en signer; ce n’est pas tant contraignant que cela, non ?!?

Ah mais 100% d’accord ! Surtout qu’on a souvent un biais très individualiste qui est de se dire que sa signature ne sert à rien. Mais pour avoir été du côté de l’associatif qui va aller parler à un député avec une pétition de plus de 150000 signatures, ça t’ouvre des portes que tu n’aurais jamais ouvertes autrement ! Il y a un bénéfice très indirect à une signature de pétition et c’est vraiment très utile !

Lâcher 10 balles pour qu’une assoce tente de récupérer le premier site francophone qui parle de JdS ? ça ne sert à rien…
(bon ok, mon exemple est un peu capillotracté, mais quand même, à la fin, le nombre fait un peu la force quand même).

1 « J'aime »

Je n’ai pas d’opinion sur les pétitions et leur efficacité.
Mais donner 10 balles à une association, c’est donner des moyens pour faire, signer une pétition, c’est juste dire « je suis d’accord ».

1 « J'aime »

EDIT MODÉRATION : arriver comme une fleur 4 mois plus tard juste pour mettre de l’huile sur le feu avec un post passif-agressif n’apportant rien au sujet, c’est pas trop l’esprit. Merci de tourner 7 fois son clavier sur son bureau avant de cliquer sur “Répondre”.

Coucou.

Petit rappeo : mon post du 17 juin plus haut est toujours valable :

L’épisode précédent du podacast sur le néolibéralisme est très inintéressant. Au menu Friedrich Hayek, si vous voulez pousser l’audition plus loin.

Une kakistocratie qui se prend pour une aristocratie…

1 « J'aime »

“C’est quoi un hectare ?” rejoint donc les classiques “combien coute un ticket de métro” et “combien coute un croissant ?” . A quand une révolution pour que ceux qui connaissent ce que vit le peuple les représente ? (à savoir… eux même).