[Voyage au centre de la terre] Points de règle

[Voyage au centre de la Terre]

Voilà après une partie hier soir je voulais clarifier certains aspect du jeu qui dans la règle française me paraissent flou.

• Quand on déplace un explorateur ou le radeau, il est dit qu'il est impossible de le déplacer latéralement ou en arrière mais uniquement verticalement et horizontalement? Par contre il faut toujours le déplacer au moins d'une case vers l'avant.

Peux-t-on le déplacer vers l'avant à n'importe quel moment où dois-je le faire tout de suite au début de mon déplacement ?

• Quand on pioche des cartes visible la règle stipule qu'il faut attendre la fin du tour de table pour les cartes soit remises.

Ne dois-t-on pas le faire à la fin de chaque tour de chaque joueur plutôt qu'à la fin du tour de table ?


• Dans la phase 2 (radeau) la règle stipule que si on pioche une carte aventures en mer où on peut prendre un fossile la carte est ensuite remise dans la pioche.

Ne dois-ton pas la défausser ?

• Peux-t-on utiliser la lampe de Ruhmkorff sur n'importe quelle case découverte et profiter de son pouvoir où faut-il l'utiliser obligatoirement sur une case lampe. Si sur une case il faut défausser une corde et une lampe, j'obtiens automatiquement le pouvoir de la lampe où faut-il que je défausse une deuxième lampe ?

Merci

personne ?

Salut

Pour avoir fait un certain paquet de parties de ce jeu qui ressort volontiers chez moi et qui a toujours suscité l'enthousiasme, j'essaie de répondre à toutes tes questions :

Pas de probleme, tu peux déplacer vers l'avant n'importe quand dans le mouvement, du moment qu'au final tu as avancé (le contraire serait vraiment trop restrictif)

Pour les cartes visibles, effectivemment c'est bien à la fin de chaque tour de joueur et non de table.

Nous n'avons jamais remise de carte dans la pioche, y comprise la catre "fossile"...je n'ai jamais été confronté à la fin du paquet de toute facon...

On peux utiliser la lampe (carte lampe) n'importe ou y compris sur une case ou il n'y a pas de dessin "lampe".
Par contre, sur une case ou il y a le dessin "lampe" et "corde", tu dois effectivemment défausser une corde, une lampe et une lampe supplémentaire pour avoir son effet, qui n'est donc pas automatique

voila voila je crois avoir répondu à tout...les jeux de cet éditeur sont tous excellents...le tour du monde en 80 jours est vraiment bon et familial avec ce qu'il faut d'interaction et le dernier que j'ai eu à Essen 2009 (20000 lieues sous les mers) a un mecanisme tres interessant et le matériel est superbe (le sous marin en 3D ca le fait bien !!!)

a+
steph

Merci encore pour ces réponses. Je pourrais enfin jouer avec les bonnes règles. Le jeu a d'ailleurs bien plu. J'ai aussi le tour du monde et c'est vraiment très sympa.

A bientôt

salut,

juste pour dire que les règles de la version françaises sont effectivement assez confuses à plusieurs endroits, notamment toutes les question soulevées par l'auteur de ce poste. Je conseille vivement les règles traduites disponibles sur Ludism (aller au titre allemand, Reise zumm mittelpunkt der Erde) qui sont bien plus claires!
notamment, la traduction des cartes "?" est bien utile pour comprendre certains énoncés absconds de la version française.

merci Ludism, ou plutôt Nicole Loutan de Ludivers!

Dans la phase 2 sur le radeau:
Peut on partir de n'importe quelle case ou doit on obligatoirement se positionner sur le radeau de départ (celui illustré sur le plateau)?

Toujours dans la phase 2:
Peut on se déplacer en diagonale sur le radeau sans avoir besoin d'utiliser une carte boussole?
Car la règle dit que l'on doit se déplacer vers l'avant mais en diagonale on se déplace bien vers l'avant?
merci de m'éclairer sur ces points! :D

  • Le point de départ du radeau est celui de la case marquée sur le plateau et pas un autre.
    - Les règles de progression du radeau sont les mêmes que pour les explorateur, donc il faut une boussole pour aller en biais.

    Par contre, tes questions sont à mon avis motivées par la mauvaise traduc de l'édition française qui laisse comprendre qu'on est obligé d'avancer pour son premier mouvement. En fait, la règle dit (pour le radeau comme pour les explorateurs) qu'on est obligé d'avancer d'au moins une case vers l'avant sur l'ensemble de son déplacement, mais ça n'empêche pas de commencer par un ou plusieurs déplacement(s) latéral/aux, du moment que sur l'ensemble du déplacement, tu progresses vers le but d'au moins une case (il est simplement interdit dans tous les cas de revenir en arrière).
    C'est un point important qui est bien plus clair dans la règle traduite qu'on trouve sur ludism et dont je parle ci-dessus.

merci Purple pour tes précisions.
Elles vont nous être bien utile car nous y avons rejoué hier et c'était un point qui nous a a nouveau divisé. :roll:

En tout cas c'est quand même triste qu'au niveau des explications de jeu, l'éditeur ne soit pas capable de faire une bonne traduction.

Car on est peu nombreux â pouvoir avoir ses explications via ce forum en contrepartie de ceux ayant achetés ce jeu et ne comprenant rien a ces subtilités.
Vraiment dommage et manque de sérieux de la part de l'éditeur!!! :?