[Voyages avec Montaigne] Des avis ?

[Voyages avec Montaigne]

Petite mise en lumière d’un jeu qui m’interpelle mais sur lequel les retours sont très peu nombreux (seulement 2 avis sur Tric Trac au moment où j’écris ces lignes …) : Voyages avec Montaigne.

En 1580 et 1581, Michel de Montaigne arpente l’Europe à cheval. Dans un Journal de voyage, il raconte cette expérience extraordinaire.

Les joueurs incarnent des voyageurs partis dans les pas du célèbre auteur à travers la France, l’Allemagne, la Suisse ou l’Italie, pour s’enrichir de découvertes, de rencontres et de ses pensées… Jusqu’à devoir, comme Montaigne en son temps rappelé à Bordeaux par le roi Henri III pour y exercer sa charge de maire, interrompre le voyage et regagner la cité du Sud-ouest au plus vite.

Les joueurs gèrent au mieux leur main de cartes qu’ils vont poser devant eux, déployant les nombreuses découvertes de leur voyage (gastronomie, rencontres, visites ou lecture des Essais de Montaigne…), tout en observant les choix des autres joueurs.

C’est un concentré ludique proposant de nombreuses mécaniques entrelacées de manière simple et fluide. Opportunisme, interaction et anticipation font le plaisir d un jeu qui rend soudainement très proche un des plus grands auteurs français de tous les temps.


Il y a bien eu un article (avec les règles du jeu) mais j’ai du mal à me projeter ce que peut bien donner une partie …

Le titre m’intrigue car l’éditeur (Ludocom) est capable du meilleur (Arriala est juste génial dans sa catégorie).

Bref, si vous avez des avis, des infos, je suis preneur !

Je suis moi aussi très curieux du jeu encore qu’à priori peu amateur de cartes. Même si le thème n’est peut-être qu’un prétexte, l’écrivain, la période historique, l’iconographie et la typographie de l’époque qui semblent plutôt bien utilisées ici me parlent tout particulièrement.

Édité : commandé, on verra bien.

 
 
 
 
 

Je l’ai aussi.
Pas encore eu l’occasion d’y jouer encore, mais je ferai un retour !

(j’ai attaché le jeu au sujet)