[Wa Cha Bi] doit-on prendre plusieurs cartes indigestions quand on pioche

Bonjour,

J’aurais besoin d’une précision concernant la règle de pioche et d’indigestion dans ce jeu de fourbasses qu’est Wa Cha Bi.
Coup sur coup est arrivé lors de nos deux dernières parties une situation qui buggait le jeu.
Je m’explique : la règle semble stipuler que si on pioche des cartes et que l’on tombe sur la carte indigestion on continue de piocher jusqu’à avoir le nombre de cartes. Rien d’anormal donc, si je dois piocher 12 cartes et que je pioche l’indigestion en deuxième carte je continue de piocher.
Cependant la règle stipule qu’en cas de plusieurs cartes indigestion piochées le joueur ne prend qu’un seul jeton indigestion.
Et c’est là qu’est le problème car il nous est arrivé de nous retrouver avec trois ou quatre cartes indigestion dans la pioche. S’ensuit le tour d’un joueur qui a peu de cartes en main, un seul jeton indigestion devant lui et plus de 54 cartes à piocher (oui on s’est lâché à coup de “tu craqueras le premier”). Avec cette règle absurde le joueur n’a aucun risque à piocher les 54 cartes puisque même s’il dévoile toutes les cartes indigestion il ne prendra qu’un seul jeton. Il atout intérêt à le faire, d’autant que dans ce cas précis il vidait la pioche et laissait juste les quatre cartes indigestion dans la pioche pour commencer la nouvelle manche.
On a convenu que tout cela n’avait aucun sens et qu’il aurait mieux valu compter toutes les cartes indigestion piochées comme autant de jetons à prendre…dans ce cas là il aurait perdu et n’aurais sans doute pas pris cette décisions.
Seulement voilà la règle ne soulève jamais ce point de manière précise et les seules phrases indiquent qu’on ne prend qu’un jeton.
Comble de l’incertitude dans la tric trac TV Mathieu de Iello joue la règle comme on aurait voulu qu’elle soit mais on se demande bien ce qui lui fait dire cela au vu de la règle imprimée en l’état.
HELP ! Y-a-t-il quelque chose qui nous aurait échappé ?
Merci à vous !

Dans mon souvenir, c’est comme tu le dis, et comme dans la TTTV, on se prend autant de jetons Indigestion que de cartes Indigestion piochées. Du moins c’est comme ça que je m’étais fait expliquer le jeu par Iello sur un salon.
Je viens de regarder la règle, et effectivement elle donne l’impression qu’on ne prend qu’un seul jeton en tout et pour tout… angry
Après, je te conseille de jouer comme tu le préfères !

En effet, il y a 2 façons de jouer et de mémoire la règle n’est pas très claire à ce sujet :

  • Dans un cas, les joueurs peuvent piocher beaucoup de cartes d’un coup en acceptant de se prendre des Indigestions, mais ça ouvre aussi la possibilité de beaux retournements de situations (un joueur qui n’a pas encore de jetons peut perdre la partie sur une seule manche !).
  • Dans l’autre cas, ça limite le nombre de cartes qu’on peut piocher, mais ça ralentit un peu la partie.
Perso, je pense que je préfère la seconde façon de jouer, mais les 2 fonctionnent.