[Waka Waka] L'héritier de Jambo chez Iello?

Volke dit:Je n'ai pas encore vu la vidéo mais d'après certains Waka Waka serait bien différent de Jambo ?
(mis à part l'aspect graphique)


Oui outre la différence de config (2 joueurs vs 2-4) ça semble assez différent. Ce qui semble pareil c'est les sensations de jeu : des jeux pour joueurs rusés plus que pour stratèges, simples mais très amusants.

Merci pour vos réponses,
nous avons déjà Jambo et j'avais peur que le jeu face doublon avec Waka Waka mais je pense qu'il va vite rejoindre notre ludothèque... vive papa noël :D

Avec Waka Waka, j'ai vraiment l'impression d'être dans la catégorie L'âge de pierre mais en moins répétitif, plus malin !
Donc un bon jeu pour initier à la gestion facilement.

sgtgorilla dit:Avec Waka Waka, j'ai vraiment l'impression d'être dans la catégorie L'âge de pierre mais en moins répétitif, plus malin !
Donc un bon jeu pour initier à la gestion facilement.


Waka Waka semble donc unanimement bon à très bon... il sera donc dans ma prochaine commande, avec DTC, la Havane et Love Letter (s'il est édité d'ici fin janvier!)

sgtgorilla dit:Avec Waka Waka, j'ai vraiment l'impression d'être dans la catégorie L'âge de pierre mais en moins répétitif, plus malin !
Donc un bon jeu pour initier à la gestion facilement.


l'age de pierre,je le trouve pas spécialement répétitif moi :shock:

Et pourtant nous c'est l'impression qu'il nous a donné unanimement. Et pourtant il y a des fans de gestion (moyenne et autres)

Il est très beau ça c''est sûr. il est facile d'accès mais même à la première partie il nous a paru répétitif à partir du milieu du jeu. Et donc de parties en parties (même en version numérique).

Attention Waka Waka, je n'ai pas essayé mais à voir la TTTV il me semble plus malin et a l'air d'éviter cet écueil tout en restant simple à expliquer.

Joué ce soir à 2.

- Partie ultra rapide
- Règles expliquées en 2 secondes
- La chance a une grande importance
- Y a moyen de "stratégier" et de faire de beaux combos avec le cartes
- Pas mal de choix à faire ce qui donne une bonne maîtrise du jeu à l'arrivée malgré le facteur chance.

Avis: C'est beau, fluide et rapide, un jeu familial idéal.

NB: Après un Clash of Cultures ça l'a bien fait pour reposer le cerveau tout en s'amusant. :pouicok:

Testé à 4 avec des non joueurs. Grosse régalade. Ca s'explique vite, et les newbies "stratègent" vite, vraiment un très bon moment ludique.

Le meilleur jeu d'initiation que je connaisse. Suffisamment profond pour être intéressant et suffisamment simple pour pas décourager les réfractaires ou non habitués au monde du jeu.

En plus c'est beau.

fatmax66 dit:Testé à 4 avec des non joueurs. Grosse régalade. Ca s'explique vite, et les newbies "stratègent" vite, vraiment un très bon moment ludique.
Le meilleur jeu d'initiation que je connaisse. Suffisamment profond pour être intéressant et suffisamment simple pour pas décourager les réfractaires ou non habitués au monde du jeu.
En plus c'est beau.


exactement l'image que je me fesais de ce jeu (qui va bientot rejoindre la maison du coup)

fatmax66 dit:Testé à 4 avec des non joueurs. Grosse régalade. Ca s'explique vite, et les newbies "stratègent" vite, vraiment un très bon moment ludique.
Le meilleur jeu d'initiation que je connaisse. Suffisamment profond pour être intéressant et suffisamment simple pour pas décourager les réfractaires ou non habitués au monde du jeu.
En plus c'est beau.


Est-ce que tu as joué à l'âge de pierre dans les mêmes situations pour un peu comparer suivant tes ressentis ?

Oui j'ai joué à l'âge de pierre, mais ça remonte à un bail maintenant donc je pourrais pas être une grande aide sur ce sujet.

Bonjour,

Après environ 6-7 parties en une semaine depuis que j’ai le jeu, je le trouve vraiment bien.
Les parties sont rapides, amusantes, pas mal de stresse sur la fin des parties si l’on joue stratégie et calcul avec le nombre de carte. Plusieurs façons de gagner. De plus visuellement, le jeu est super beau.

Seul point noir dans waka waka, et je trouve ça vraiment dommage. Je ne sais pas si d’autre sont dans mon cas mais je pense que toutes les boites sont comme ça ; le thermoformage n’a pas du tout été pensé pour ranger les deux tuiles statues supplémentaires. Il doit manquer un peut moins d’1cm pour que les tuiles se rangent. Du coup, c’est soit on ne les range pas, et on les emmène partout à coté au risque des les abimer, soit comme moi je les range sous le thermoformage, au risque que le plastique casse à force de défaire et remettre la boite thermoformé.

A part ce point, rien à dire, jeu excellent qui a plus à tous le monde.

Au niveau des 2 tuiles, tu les mets à plat sur le dessus du plateau et cela ne pose aucun problème.

Pour la comparaison Age de Pierre / Waka Waka, les deux sont des jeux charnières pour 2 types de mécaniques différentes. Pose ouvrier pour le premier / Gestion de main et combinaison d'effets pour le second. Les deux sont très bon dans leur catégorie et accessible à tous.

Première partie cet après midi . Le jeu est beau , fluide et malin . Je reste pourtant dubitatif , car la carte " sorcier " , qui permet de monter son statut sans livrer la commande nécessaire ,me parait trop puissante . Large victoire du joueur qui l' a utilisée 2 fois au cours de la partie , au détriment de ceux qui n'ont pas eu la chance de l'avoir en main .
J'ai l'impression que son cout d'utilisation ( 12 ors ) est faible par rapport aux dépenses et aux tours de jeu necessaires pour remplir une commande .
quand au sytème du feu éteint ou allumé , on sent bien qu'il est là pour freiner un peu la puissance de la carte , mais ce n'est pas suffusant à mon sens : il suffit d'attendre que le feu se rallume pour jouer son sorcier , ce qui finit bien par arriver .
Je me demande s'il ne faut pas evincer cette carte ou augmenter son cout d'utilsation .
Qu'en pensent ceux qui ont plusieurs partie à leur actif ???

Après plus d'une dizaine de parties avec des joueurs différents et des parties de 2 à 4, ce qui est amusant est justement cette discussion systématique sur le sorcier ^^

Suivant les parties les joueurs le trouvent, trop puissant, pas assez, trop cher ou pas assez, inutile ou indispensable.

Je dirais donc qu'il est parfaitement calibré puisqu'en fonction des parties il peu ou non servir à l'emporter. C'est ce côté "prise de risque" lié a son utilisation qui ajoute un petit coté "pari" bienvenu, mais parfaitement négligeable pour les allergique au hasard de l'allumage ou l’extinction du feu.

La discussion fut effectivement houleuse cet après midi .
effectivement les avis divergeaient : 2 joueurs trouvant le sorcier trop puissant , 2 autres - dont la gagnante à l'avoir largement utilisé - trouvant sont coût suffisamment élevé pour justifier cette puissance ...
Plusieurs parties , comme pour toi , permettront sans doute de s'en faire une meilleure idée .
TOUS LES AUTRES AVIS A CE SUJET SONT LES BIENVENUS .

J'ai près d'une quinzaine de parties à deux joueurs à mon actif, et 1 seule à quatre joueurs.

Je trouve que le sorcier est la pièce maitresse de cet excellent jeu. Sans lui, il perdrait toute sa saveur.

A deux joueurs, on utilise seulement une fois les cartes (pas de remélange de la défausse du moins à ce jour....). Il y a donc quasiment une seule intervalle pour réaliser le sorcier. (En début de partie on a rarement assez d'argent, puis le feu s'éteint.... et se rallume !)

Cela met une pression dingue et accentue plus encore ce coté course du jeu.

Pou autant on s'en sert finalement peu, mais il nous met toujours autant la pression !

A 4 par contre, lors de mon unique partie, on s'est vraiment appuyé dessus pour gravir les échelon. L'approche est très différente !

Je le trouve pour ma part très équilibré et vital !

comme quoi les perceptions peuvent etre différentes ... j'avais dans l'idée de virer le sorcier , et c'est pour toi la pièce maitresse du jeu ! je vais donc revoir ma position ... mais effectivement le nombre de joueurs doit avoir son importance ...

Tout à fait !

Relance toi sur quelques parties en essayant de prendre le sorcier à tout prix....

Tu verras que ce n'est vraiment pas évident.

Bonnes parties !

ok et merci !