[Wakfu - le jeu d'aventure] des infos?

Merci à toi Jones ! J'attends tes retours avec impatiences ! :D

J'ai la boiboite :)

Pas encore eu le temps de faire une partie, ce sera pour ce WE avé les gnomes

Le système en quelques lignes :

- Le jeu est prévu de base en campagne sur plusieurs scénarios

- Les objets/monstres sont placés face cachée sur chaque "carré" de la map. Un map se joue en compilant 2 à 6 carrés différents. Quand un héros entre sur un carré, on révèle les faces cachées.

- Chaque joueur joue un héros et une couleur de monstres

- Les cases de la map sont colorées en 4 couleurs possible. Selon la couleur de case sur laquelle se trouve le streumon, il va tenter de bouger et attaquer le héros qui a cette couleur de socle. C'est l'IA du jeu, jouée alternativement par tous les joueurs.
Si le monstre est sur une case bleue, le joueur qui a le jeton monstre bleu va le déplacer et le faire combattre contre la figurine héros qui a un socle bleu.

- Le jeu est coopératif.

- Chaque joueur dispose de jetons d'ordre. Il en place 3 secrètement sur sa feuille de perso. Puis, dans un ordre précis, chaque joueur révèle son premier ordre et l'applique. On peut courir, poutrer (au CAC ou à distance), donner un objet à un autre joueur, utiliser un pouvoir dans le cas de Yugo

- Chaque perso a des carac. Nombre d'objet transportable, point de vie, attaque, défense.

- Les combats sont rapides, un D6 avec une diff, si on réussit, la cible perd 1 point de vie

- Une case spéciale de la map représente un magasin où l'on peut échanger de la tune récupérée en jeu contre des améliorations.

Pour moi, il faut un adulte pour expliquer le jeu, je vois pas un gosse de 7 ans piger le bouzin là comme ça.

Avec un adulte, on doit aussi pouvoir jouer avec du 5 ou 6 ans mais c'est limite car le principe des jetons d'ordre est évidemment retors :wink:

A priori pas de souci de règle. Me pose juste la question de l'activation du monstre. Il est dit "les monstres se déplacent et tentent d'attaquer un héros". Comment ça marche s'il est trop loin pour attaquer ? J'imagine qu'il faut le déplacer au plus près... Je chipote mais c'est mieux quand tout est écrit. Il y aura forcément des choix à faire, avantageux ou pas vu, que le déplacement en diagonale est interdit.

Au niveau matos : à priori rien à trop redire (ça devient dur de comparer le rendement matos/prix...). Le thermo est un peu pourri par contre, pas évident de tout ranger quand c'est dépunché (et il ne faut pas tout mélanger, y a quand même un paquet de pions)
Les map sont plutôt fines mais bon, ça ne gêne pas.
Les figurines sont connues, je les ai vu passer en porte-clef déjà ^^. Pas spécifique pour le jeu donc.

Un léger bémol au niveau du système quand même : comme il y a forcément 4 couleurs de monstres, même quand on joue à 3, il faut un joueur qui joue 2 perso. Sinon les monstres sur une couleur d'un perso non joué ne savent pas quoi faire...

Du coup, un joueur joue 2 fois plus que les autres. J'ai du coup déjà réfléchi à une variante 3 joueurs avec chacun un seul perso (gérable facilement au D6 en fait !)

Voilà, je vous en dit plus ce WE après premier test :wink:

Hey mais ça a l'air plutôt pas mal tout ça !

Les items que tu peux acheter offre de vrais plus ou c'est juste des +1 / -1 sur les jets ? Même si ça reste assez simple je suis ravi de constater que ce jeu n'est pas pour enfant uniquement !

EDIT: Ya que Yugo qui a un pouvoir spécial ?

Les items sont effectivement de simple bonus : "+X" au résultat de ton jet de dé, regagner des PV, avoir des cases de déplacement supp.

Yep seul Yugo a un pouvoir spé (de téléportation sur un carré adjacent, sur le papier ça a l'air assez puissant ^^)

Evangelyne ne peut que tirer à l'arc, les autres se servent uniquement des épées

Je pense que si les joueurs jouent vraiment le jeu de placer secrètement leurs 3 ordres, sans chercher à influencer l'autre, ça doit vite pester autour de la table sur les choix faits :lol:

Si un joueur cherche à programmer le tour de tout le monde, à l'inverse, je crois qu'on risque de passer à coté du jeu. C'est le coté fun du truc, on sait pas comment son "pote" de jeu va jouer ses ordres :)

C'est un coop bête et méchant (tout le monde gagne ou tout le monde perd) ou ya un peu plus de subtilité ?

C'est du simple : tous pour un et un pour tous ^^

En mode campagne, les bonus sont gardés d'une mission sur l'autre

Il n'est d'ailleurs rien dit sur la gestion d'un perso éliminé en monde campagne. J'imagine qu'il revient pour le scénar suivant.

Doit y avoir moyen de coller une règle maison au cas où un joueur soit éliminé un peu rapidement (bon à priori, ça doit pas arriver souvent, les héros ont 6 PV et comme on perd 1 PV à chaque fois, à moins de se coltiner plusieurs monstres dans un tour et être particulièrement malchanceux sur les jets de def...)

Je pense qu'il est largement possible de scénariser le truc avec des objectifs individuels (genre Ruel doit finir la campagne avec X thunes, le Iop doit tuer X monstres etc...)

La règle parle d'ailleurs d'un mode de jeu "libre" où l'on crée ses propres scénars (pas plus de détails ceci dit)

Jones dit:Je pense qu'il est largement possible de scénariser le truc avec des objectifs individuels (genre Ruel doit finir la campagne avec X thunes, le Iop doit tuer X monstres etc...)


Si le matériel est conséquent, ouai on doit pouvoir pas mal étoffer le système...

A priori, pour 30€ tu estimes comment le rapport matériel / prix ?

Jones dit:
Doit y avoir moyen de coller une règle maison au cas où un joueur soit éliminé un peu rapidement


Pas besoin: tout le monde perd: "Le but du jeu est d'arriver à la fin du scénario tous en vie,c'est à dire en ayant encore au moins un point de vie"

Le jeu est vraiment trop léger pour moi mais plait à ma fille et à des ados rolistes et meuporg

Yep Bertrand, c'est fort juste :wink:

666raziel dit:A priori, pour 30€ tu estimes comment le rapport matériel / prix ?


Difficile à dire ça... C'est très subjectif et je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison. Je lui donnerais la moyenne disons

On va dire que je n'ai pas fait "waaaa" à l'ouverture de la boite, ni me suis senti volé quoi :)

oui 30 euro pour ce matos c'est une tuerie ( relativisons quand même il yen a pour ses sous)4 fig pré peinte déjà
bon il faut télécharger des scénario et le jeu est plutôt moyen mais plutôt meilleur que wrath of arthbalon et consort , ( bon oui je sais pour moi ces jeux sont extrêmement mauvais donc :roll: la vanne est gratuite )
après le jeu est assez basique plus balaise qu'heroica moins que talisman
mais l'univers et plutôt bien rendu et mes enfants adorent donc c'est bien
voire même excellentissime ( je vais finir par créer un deuxième adel juste pour chroniquer les jeux qui plaisent a mes enfants)


a oui le jeu libre c'est le 8 iéme scénario télèchargeable sur le site
il faut télécharger les scénar en 1 fois

adel10 dit:oui 30 euro pour ce matos c'est une tuerie ( relativisons quand même il yen a pour ses sous)4 fig pré peinte déjà


C'est ironique ? :oops:

Difficile à dire, dans le même paragraphe il y a "le jeu est plutôt moyen" puis "donc c'est bien voire excellentissime" :mrgreen:

J'ai relu plusieurs fois aussi pour chercher le sens et j'ai abandonné :pouicboulet:

Sachez que ce que dit Adel n'est jamais ironique, même si parfois on pourrait le penser :mrgreen:

Pour ceux qui pensent que le jeu va être light teenager etc...
N'ayant pas plus d'info que vous, je ne peux rien affirmer, MAIS si ils s'appuient sur Dofus Arena comme ils ont l'air de le dire: on va avoir des surprises ! Le jeu vidéo en ligne est très très stratégique, avec des classes de personnages bien originales et une grande profondeur, donc j'ai bien peur que ce soit le premier jeu à collectionner sur lequel je craque ! argh


Merci :p.

Juste pour info, mes collègues qui bossent sur Arena JDP bossent dans le même open-space à quelques mètres de moi (qui suis donc le GD du jeu PC) et le graphiste d'Arena PC est le graphiste d'Arena JDP par exemple ^^.

les GD du JDP (purée trop d'abréviation dans mes phrases ^^) jouent beaucoup au jeu et nous demandaient beaucoup conseil au début, là ils en sont bien plus loin et ont énormément adapté les concepts pour avoir un déroulement fluide mais garder en profondeur.

Je dois le tester à nouveau d'ailleurs bientôt ce JDP, j'espère qu'il sera bien fun parce que j'adore ce genre de jeu.

Dernier détail, un des 2 GD du jeu de plateau à bossé avant chez Rackham.

J'essayerai de reposter un petit article sur mon blog (http://www.gameblog.fr/blogs/Tiris/ ) à l'occaz' :).

Bienvenue sur TT Tiris (tu vois nous aussi on est friand des abréviations par ici :mrgreen: )

Et merci pour les infos ;-)

Ahah merci ^^.

Je traine souvent sur TT en fait et j'écoute toutes les semaines aussi la chronique de Mr Phal sur le pocast "silence on joue". C'est juste que j'ai pas trop le temps de participer d'habitude, mais c'est ici que je me renseigne pour savoir quel sera mon prochain achat JDP ^^.

Et là j'ai pas pu m'empêcher de commenter le sujet surtout après des compliments sur mon boulot sur le jeu Online :D.

Tiris dit:J'essayerai de reposter un petit article sur mon blog (http://www.gameblog.fr/blogs/Tiris/ ) à l'occaz' :).


Cool ! Ça me manquait de pouvoir y participer... :D

Savoir que tu es dans les parages pour le JDP c'est super encourageant en tout cas. J'espère juste qu'on ne vous imposera pas de contrainte quant au public destinataire.

Alors je peux me gourrer complet, mais de loin, il semble qu'ankama laisse les coudées-larges à ces créateurs. Rien qu en regardant les jeux de mots et autres références placées dans les épisodes de la série animée Wakfu, ou le jeu de cartes, on voit bien qu ils sont capables de s adresser aussi bien â un public enfantin qu adulte en usant du même média. Du coup je leur fait confiance. D autant qu ils doivent bien savoir que le public de dofus arena est d une tranche d âge assez large. Pis des rumeurs à Octogones laissaient entendre que l un des concepteurs avait été derrière le système de Confrontation, et là on nous confirme que c est un ancien de Rackam. Donc perso je bave (mode auto-moubourrage on!).

Sinon une question: l adaptation jdp de dofus arena prendra t elle place dans la timeline de Wakfu? Il m a semblé qu une figurine présentée en preview était remington smith...

Et une autre dans la foulée, le jeu d aventure wakfu peut il se prêter à une variante de règles qui permettrait à des adultes de s éclater?

En tout cas, bravo à ankama pour leur succès et pour avoir su réunir plusieurs générations autours d un même univers ludique et souvent poilant! (perso les pokemons et autres yugiho ne m avaient pas fait le même effet...)

Renardod dit:Sachez que ce que dit Adel n'est jamais ironique, même si parfois on pourrait le penser :mrgreen:


ce n'est pas ironique ( il m'arrive de l'être cependant mais c'est rare) effectivement
en fait il y'a mes enfants qui ont fait ouah super genial et qui y joue sans arrêt pour l'instant ( 7 ans et 9 ans )
et moi qui suit un peu moins enthousiaste donc on en a pour son argent
mais ont peut trouver des boites plus remplies , quand au jeux vu comment s’amuse mes enfant je ne peut pas non plus dire qu'il est mauvais

Ayé testé :)

Ca n'a effectivement pas raté, les gosses aiment beaucoup.

Les petits bémols :

- C'est quand même assez répétitif. En tant qu'adulte, me suis pas trop ennuyé mais la réflexion est, pour les 2 scénars testés en tout cas, assez minime, mais très bien pour les 8-12 je dirais.

- J'ai trouvé la gestion de l'IA finalement un peu lourde. Du coup, j'ai décidé que les monstres attaquaient les plus proches et basta. En cas d'égalité de distance, j'utilise le système couleur.

- J'ai viré les socles pour les monstres, sont trop grand pour les cases. Comme je n'utilise plus les codes couleurs, je laisse les jetons initiaux, ça marche très bien.

Les petits plus :

- Clairement customisable au niveau de la difficulté

- Scénarisable avec l'invention de pouvoirs spéciaux, de monstres particuliers, on peut créer ses propres dalles spéciales, etc... Y a plein de choses à faire :)

- Les combats sont très rapides, c'est cool, le jeu est dynamique

- Il y a des situations "zombiesque" oppressantes quand un héros est attaqué de toute part, c'est sympa. La règle de Bertrand qui dit que tout le monde doit survivre dans le scénar est indispensable pour l'intérêt.

- Les ordres cachés est une bonne idée, agréable à utiliser. Comme prévu, le pouvoir de Yugo est assez monstrueux d'ailleurs, il faudrait presque le limiter...

Voilà, je regrette pas l'achat, au contraire, c'est un bon outil d'initiation qui, si on crée des règles évoluées, doit même pouvoir devenir retors