[Walking dead - All out war] Diverses questions

[The Walking Dead: All Out War (Kickstarter Edition)]

Bonjour à toutes et à tous,

fidèle lecteur des forums, j’ai décidé de créer un compte pour poser quelques questions suite à ma première partie. Après une recherche rapide, je n’ai pas trouvé de sujet concernant les points de règles pour Walking dead All out war. S’il en existe un, n’hésitez pas à me le faire savoir afin que je le consulte et ajoute mes questions.

Mes questions donc (précision : je joue en mode solo):

1/ Panique - Fuite
Comment jouez-vous cette règle par rapport aux éléments de décors ? La règle dit ‘Courez 8" en ligne droite à l’opposé de l’ennemi le plus proche[…]’ ==> Que faites-vous si vous rencontrez un obstacle (barricade, voiture…) ? Stoppez-vous le déplacement même si les 8" ne sont pas effectués ou placez-vous votre personnage à 8" quelques soient les éléments de décors rencontrés ?
J’ai pris l’option de mettre systématiquement mon personnage à 8", partant du principe que, thématiquement, en cas de panique et de fuite, mon personnage sait contourner les obstacles… Est-ce juste ?

2/Phase d’évènement - Zone d’agression:
Si mon personnage est dans la zone d’agression d’un zombie mais derrière une barricade, est-ce que le zombie se déplace vers moi ? Si oui, est-ce qu’il reste bloqué sur la barricade ou la contourne-t-il pour venir au contact du socle de mon héro ?
Compte tenu de ce qu’il y a indiqué en bas de page 18 (‘si le survivant ne peut pas être rejoint à cause d’un décor etc…’) je pense que le zombie ne vient pas, mais dans le cas que j’ai rencontré, la prochaine cible éligible était hors zone d’agression et elle aussi derrière un élément de décors. Donc comment aurais-je dû jouer ce coup ? Dois-je considérer dans ce cas qu’il n’y a finalement aucune cible éligible ?
Un détail tout de même dans le cas que j’ai rencontré : la barricade derrière laquelle j’étais était une barricade basse. Donc comme la règle dit quelque part qu’un zombie en contact avec un barricade est considéré au corps à corps avec la figurine de l’autre côté de la barricade, est-ce que le zombie devait stopper sur la barricade et m’attaquer lors de la phase de corps à corps ? Et dans ce cas de figure est-ce que je devais jouer la règle de défense de barricade ?? Ca fait beaucoup de questions pour cette situation…

3/ Combat corps corps contre un zombie:
Est-ce qu’un zombie vaincu au corps à corps (sans ‘!’ aux dés), en plus d’être repoussé, est toujours incliné ?
Si je défend et que je gagne, le zombie est-il uniquement repoussé ? Est-il au moins repoussé ?

Merci pour votre aide. J’attends vos retours pour refaire une partie :slight_smile:

Salut Smile,

Je vais essayer de te répondre sans les règles sous les yeux
 


1/ Panique - Fuite
Comment jouez-vous cette règle par rapport aux éléments de décors ? La règle dit ‘Courez 8" en ligne droite à l’opposé de l’ennemi le plus proche[…]’ ==> Que faites-vous si vous rencontrez un obstacle (barricade, voiture…) ? Stoppez-vous le déplacement même si les 8" ne sont pas effectués ou placez-vous votre personnage à 8" quelques soient les éléments de décors rencontrés ?
J’ai pris l’option de mettre systématiquement mon personnage à 8", partant du principe que, thématiquement, en cas de panique et de fuite, mon personnage sait contourner les obstacles… Est-ce juste ?
Perso je la jouerai comme un déplacement normal (sauf qu’ici ma direction est imposée): soit je tente l’escalade de la barricade et je lance le dé noir pour voir si je le passe ou reste bloqué, soit je le contourne en mesurant la distance parcourue pour respecter les 8’’ de course.
 
2/Phase d’évènement - Zone d’agression:
Si mon personnage est dans la zone d’agression d’un zombie mais derrière une barricade, est-ce que le zombie se déplace vers moi ? Si oui, est-ce qu’il reste bloqué sur la barricade ou la contourne-t-il pour venir au contact du socle de mon héro ?
Compte tenu de ce qu’il y a indiqué en bas de page 18 (‘si le survivant ne peut pas être rejoint à cause d’un décor etc…’) je pense que le zombie ne vient pas, mais dans le cas que j’ai rencontré, la prochaine cible éligible était hors zone d’agression et elle aussi derrière un élément de décors. Donc comment aurais-je dû jouer ce coup ? Dois-je considérer dans ce cas qu’il n’y a finalement aucune cible éligible ?
Un détail tout de même dans le cas que j’ai rencontré : la barricade derrière laquelle j’étais était une barricade basse. Donc comme la règle dit quelque part qu’un zombie en contact avec un barricade est considéré au corps à corps avec la figurine de l’autre côté de la barricade, est-ce que le zombie devait stopper sur la barricade et m’attaquer lors de la phase de corps à corps ? Et dans ce cas de figure est-ce que je devais jouer la règle de défense de barricade ?? Ca fait beaucoup de questions pour cette situation…
Alors pour moi les règles de blocage des zombies par les décors interviennent quand ils se déplacent avec la réglette: à cause du bruit, du chaos ou des cartes événements.
Par contre lors de la vérification dans la zone d’agression, je considère qu’ils contournent tout les obstacles et place directement le rôdeur au contact du survivant.
 

3/ Combat corps corps contre un zombie:
Est-ce qu’un zombie vaincu au corps à corps (sans ‘!’ aux dés), en plus d’être repoussé, est toujours incliné ?
Si je défend et que je gagne, le zombie est-il uniquement repoussé ? Est-il au moins repoussé ?

Merci pour votre aide. J’attends vos retours pour refaire une partie :slight_smile:

Un survivant qui gagne au corps à corps contre un zombie le fait reculer d’un pouce et le met à terre.
En cas d’égalité on considère que c’est le survivant qui gagne. Le zombie recule d’un pouce, mais comme il n’y a pas de blessure, le rôdeur n’est pas mis à terre.


En espérant avoir éclairé ta lanterne, bon jeu!
 

Salut Arioch,


merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Perso je la jouerai comme un déplacement normal (sauf qu'ici ma direction est imposée): soit je tente l'escalade de la barricade et je lance le dé noir pour voir si je le passe ou reste bloqué, soit je le contourne en mesurant la distance parcourue pour respecter les 8'' de course.

Ah oui, j'aime bien la dernière option qui consiste à courir de 8" en contournant

Concernant le contrôle avec le gabarit, ça me va bien de dire que dans ce cas, le zombie contourne tout et vient au corps à corps. Ca a le mérite d'être simple.

Enfin, pour les combats avec les zombies qui sont repoussés/mis à terre, je jouais déja comme ça donc c'est parfait.

Je vais faire d'autres parties et reviendrai avec mes questions.yes

Smile dit :Enfin, pour les combats avec les zombies qui sont repoussés/mis à terre, je jouais déja comme ça donc c'est parfait.


Je vais faire d'autres parties et reviendrai avec mes questions.yes

Je viens de relire ton premier post et je n'ai pas été assez précis pour ton exemple qui lui l'était

Si tu te DÉFENDS en mêlée contre un rôdeur et que tu gagnes (ou fait égalité), il recule d'un pouce mais n'est pas mis à terre.

Avec les dés de défense on n'inflige jamais de dégât, ni contre un survivant ni contre un rôdeur.



...et toujours pas de réassort de "Days gone by" dans les boutiques...

 

Salut Arioch,

Si tu te DÉFENDS en mêlée contre un rôdeur et que tu gagnes (ou fait égalité), il recule d'un pouce mais n'est pas mis à terre.

Avec les dés de défense on n'inflige jamais de dégât, ni contre un survivant ni contre un rôdeur.


C'est bien ce que j'avais compris

Au passage, puisque tu parles de Days gone bye, je me demande ce qu'apporte vraiment les extensions... Des nouveaux scénarios...mouais, des nouveaux personnages... mouais... J'ai l'impression qu'on peut facilement se faire ses propres scénarios en modifiant les terrains pour varier les situations (genre récupérer un survivant et le ramener dans son camp etc...). Il y a autre chose ou c'est assez limité finalement ? Et compte tenu du prix qui est presque aussi cher que le jeu de base, j'ai l'impression qu'il vaut mieux passer son chemin, non ?

Smile dit :

Au passage, puisque tu parles de Days gone bye, je me demande ce qu'apporte vraiment les extensions... Des nouveaux scénarios...mouais, des nouveaux personnages... mouais... J'ai l'impression qu'on peut facilement se faire ses propres scénarios en modifiant les terrains pour varier les situations (genre récupérer un survivant et le ramener dans son camp etc...). Il y a autre chose ou c'est assez limité finalement ? Et compte tenu du prix qui est presque aussi cher que le jeu de base, j'ai l'impression qu'il vaut mieux passer son chemin, non ?

Je suis tout a fait d'accord que les prix sont assez élevés par rapport au contenu et que du coup se lâcher sur les extensions donne à réfléchir...
Et il est effectivement très facile d'imaginer des scénarios pour ce jeu dont le thème et la mécanique permettent beaucoup de fan made.

Mais la boite de base manque cruellement de carte ressources et équipements et éventuellement d'autres types d'événements.
Plus de personnages et de figs aux compétences diverses ça me bote aussi.
Et pour ceux qui n'ont pas trop le temps de mettre en place des scénario originaux, il parait que la petite campagne de Days gone bye est sympa.

Je pense que c'est une bonne suite à la boîte de base pour ajouter tout cela (avec une petite map en plus). Mais c'est clair que la gamme doit vraiment plaire car ça peut revenir cher...

Pour les doués en pimpage décors, jetons, cartes ressources maison,.... y a vraiment de quoi faire!

Bonjour, j’ai un probleme avec ce jeu, sur les armes il y a des capacités speciales comme : contondant, peu fiable, etc mais sur la boite de basse je ne trouve pas les explications pour jouer ces capacités, est ce que vous savez ou je peux trouver ca?
Merci.

Je les avais zappé aussi à ma première lecture, mais les explications sont bien dans la règles de base (faut que je retrouve le n° de page que je n’ai pas sous les yeux).

De mémoire “peu fiable” sont des armes qui peuvent s’enrayer. Après un tir avec cette arme tu lances le dé noir, si tu ne fais pas un badge elle s’enraye et devient inutilisable.

“Contondant”, sont pour les armes de mêlée. Quand tu réussis un combat au corps à corps contre un survivant, tu le mets à terre en plus de le faire reculer d’un pouce.
Ce qui est très fort car il perdra une action pour se relever, sinon un survivant qui perd un combat quand il est à terre est directement éliminé.

Merci, mais je pense que mes regles de jeu ont un probleme, sur la page 4 il dit de se referer a la page 34 pour cette precission, mais a la page 34 il n’y a rien sur les capacités des armes…

Oui il aurait fallu aussi un glossaire vu qu’il y a pas mal de mots clé

Est ce que tu pourras regarder stp si tu as le meme problemme que moi dans le livre de regles, car peut etre que j’ai un livret d’une edition differente.
Merci

Salut JuanSolo,

dans le livret de règles, il faut regarder en page 38/39. Tu as tous les mots clés et leurs explications.

Yep et c’est bien un glossaire sur les mots clés et les références …

Encore une question (juste pour confirmer ce que je pense) :

Dans un corps à corps simple entre un personnage et un rodeur, lors de la phase de mêlée, le rodeur attaque forcement. Les règles disent que l’on doit choisir si on attaque ou si on défend, donc même si le rodeur attaque, je peux choisir d’attaquer ? Je ne suis pas tenu de défendre compte tenu du fait que je suis attaqué, c’est bien ça ?

Oui c’est bien ça.

En gros le seul cas où défendre est intéressant en mêlée, c’est quand ta défense te donne plus de chance de gagner le combat et d’éviter une blessure/morsure.
Par exemple en mêlée avec une barricade entre l’ennemi attaquant et ton survivant, si tu choisis de défendre au lieu d’attaquer, tu as un dé rouge en plus à ta défense.