Wargame napoléonien - une seule chance !!!

aTomm dit:
berdzi dit:Bonjour
aTomm, tu sembles ne pas aimer le waterloo de Wallace. Peux-tu dire pourquoi ? (je l'ai mais ne l'ai pas encore essayé).
Sinon, pour Napoleon's war (oups, je ne suis pas sur du nom, je veux parler du jeu de Worthington Games). Combien y a-t-il de scénarios/batailles différentes ?

Attention je joke un poil, le système est peut-être bon, je ne le juge pas je ne connais pas du tout. Toujours est-il qu'on ne me fera pas refaire une bataille avec des meeples roses que je trouve parfaitement ignobles. Question de goût donc :)


Pareil qu'Atomm. Sans connaitre les règles, disqualifié d'office vu la laideur du matos. Wargame figs ou pion carton, on peut avoir une préférence mais là...des meeples (déjà c'est horrible pour du wargame) aux couleurs dégueu, no way. Tout simplement ça fait pas rentrer dans le thème. Moi ça me fait fuir, direct. :)

Waterloo de Wallace : beerk !
meeple roses et règles indigestes : à fuir !

Un petit passage pour vous dire que j'ai finalement craqué pour Napoleon's War, Volume I: The 100 Days

En espérant que cette fois sera la bonne et que ce jeu servira de tremplin vers d'autres peut-être encore plus costauds !

Merci pour vos conseils et à bientôt (pour un CR ?)

Salut,

A propos, pour les possesseurs de Napoleon's War :
C'est possible d'y jouer avec des figurines 15mm peintes qui prennent la poussière chez moi ;-)
En gros est il possible d'y jouer juste avec les règles (sont elles dispo à part du jeu de base ?) et les nouveaux plateaux qui viennent de sortir et donc sans les figs plastiques ?

Merci d'avance !
@+

ps: pardon si je squatte un peu le post !!

oui oui fais nosu un retour

car moi j'aimerai m'y mettre aussi mais je cherche -comme toi- quelque chose d'assez réaliste et surtout ergonomique à jouer- sans être d'une lourdeur innomable.

Bref, j'avais ça en ligne de mire (ça semble bcp plus light mais peut-être me trompe-je)

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... l&jeu=9598

Je me demande si celui que tu as pris ne ferait pas tout autant l'affaire...

seule question, tu as les règles en français ?

Merci

Bonjour,

Egalement à la recherche d'un wargame napoléonien "light", pourriez-vous m'indiquer quel est le plus complexe/lourd entre C&C : Napoleonics et Napoleon's war ?

Je cherche un jeu facilement explicable (à des joueurs de plateau habitués mais pas expert en wargame), avec des mécanismes relativement simples, pour des parties de 2h maxi (une fois le jeu pris en mains). C&C : Napoleonics me paraissait tout indiqué mais du coup j'hésite avec Napoleon's war.

L'univers napoléonien n'est-il pas qu'un simple thème collé sur le système de C&C ? Les mécanismes permettent-ils quand même un certain réalisme ?

Merci !

ploc dit:Bonjour,
Egalement à la recherche d'un wargame napoléonien "light", pourriez-vous m'indiquer quel est le plus complexe/lourd entre C&C : Napoleonics et Napoleon's war ?
Je cherche un jeu facilement explicable (à des joueurs de plateau habitués mais pas expert en wargame), avec des mécanismes relativement simples, pour des parties de 2h maxi (une fois le jeu pris en mains). C&C : Napoleonics me paraissait tout indiqué mais du coup j'hésite avec Napoleon's war.
L'univers napoléonien n'est-il pas qu'un simple thème collé sur le système de C&C ? Les mécanismes permettent-ils quand même un certain réalisme ?
Merci !


Je dirais que C&C est un poil plus complexe mais la différence ne me parait pas évidente. Les deux jeux sont très accessibles (et C&C napoleonics le sera d'autant plus si tu connais Mem44, battlelore ou les autres jeux de la série C&C). Le principal défaut de C&C (si c'en est un ?) est qu'on doit prendre un temps fou pour appliquer un gros paquet d'auto collants sur les cubes en bois.

Pour expliquer à des joueurs débutants dans le wargame, je te conseille napoleon's war. Tu déballes le jeu, tu lis quelques pages de règles et tu peux jouer. Le jeu ne manque pas de profondeur et le thème est plutôt bien exploité.
Je ne trouve pas qu'il y ait à proprement parler de réalisme dans ces deux jeux, les auteurs ont réduits les batailles napoléoniennes pour qu'elles s'adaptent à leurs systèmes de jeu respectifs. Ca marche dans les deux cas : on est avec les vieilles moustaches à marcher au son du tambour, ca sent la poudre, c'est rapide, fun ...
Si tu hésites entre l'un et l'autre, la période traitée peut faire la différence. Napoleon's war traite des 100 jours et C&C traite de la guerre d'espagne et de Waterloo (Wellington en vedette).

Merci beaucoup pour ces précisions Vodu.

Moi je dit : Manoeuvre. Mais plus proche du JDP que du wargame.

Mais il est simple et élégant. Et assez joli finalement.

CROC