sur les wargames actuellement disponibles en français :
les jeux Vae Victis en encarts, problème il faut les monter soi même.
les wargames Vae victis avec pions prédécoupés, actuellement 3 titres disponibles :
- Aspern-Essling (napoleonien tactique)
- Le lion et l’épée (moyen age tactique)
- Arnhem 44 (2eGM, operationnel)
chez edge : l’aube d’acier, déjà cité, à mi chemin entre plateau et Wargame tactique 2eGM, les avis sont partagés, mais il est certainement plus poussé que Mémoire 44 dans le même genre.
chez Hexasim :
Kawanakajima 1561 : tactique au Japon à l’époque du Sengoku-Jidai (technologie moyen-âge / renaissance
en fin de mois la réédition de Marne 1918 Friedensturm (1ere GM, opérationnel)
sinon une grande partie des wargames GMT sont traduits en français, les règles sont disponibles là : http://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRulesNE.aspx et là des dizaines de titres t’ouvrent les bras.
à part ça, ASL Starter Kit est toujours dispo pour ce qui est des 2 premières boites (“infantry” et “guns”), la troisième (“tanks”) sera réimprimée… un jour !
pour ma part je déconseille ATS ou ASL comme premier Wargame (trop compliqué), ASL starter kit c’est déjà mieux.
Combat Commander est très bien mais un peu déroutant, pas franchement un wargame à la mécanique classique. cependant son système de cartes à jouer peut plaire au joueur de jeux de société.
Je pense qu’on doit pouvoir trouver assez facilement les règles d’orages d’acier sur le net, donc acheter “conflict of heroes storm of steel” est surement une bonne alternative pour commencer.
après, tout est question de budget, car dans ce qu’on a cité ça va de 25 à plus de 70 euros !
pour un essai peu onéreux je te conseille soit arnhem 44 de vae victis soit ASL starter kit 1 ou 2.
merci pour vos retours
notamment pour les liens sur des support en français pour ASL et les wargames GMT
j’en profite pour vous glisser que entre temps j’ai trouvé un site français
qui propose des traductions de pas mal autre wargames si ça peu vous intéresser
http://www.ludistratege.net/
du coup je pense que je vais surement m’orienter soit vers ASL starter kit 1, soit CoH (soit orage d’acier d’occaz en vf, soit le reveil de l’ours en vo les regles en vf etant dispo via l’éditeur français)
mais du coup qd meme une autre question :
ce que vous appelez les wargames tactique pures
ce sont les wargames qui se jouent sans cartes actions ? cad non “card driven” ?
et c’est le cas de ASL par rapport a CC ou Coh par exemple! c’est bien ça ?
bon en attendant jvais aller chez mon marchand de journaux voir si il a vae victis histoire de préparer ma surement prochaine et future “descente aux enfers” ^^
tactique, opérationnel, stratégique se réfèrent à des échelles de taille.
exemple :
cry havoc : 1 pion = 1 homme : on appelle ça du sub tactique.
ASL, Conflict of Heroes, Combat Commander : 1 pion = une dizaine d’hommes environ : c’est l’échelle tactique. dans ce genre de jeux, on va devoir gérer des lignes de vues, le relief, faire tirer un canon sur un char le tout sur une carte qui va représenter au maximum quelques kilomètres de coté.
Arnhem 44 que j’ai cité plus haut : un pion = un régiment ou une division, la carte va représenter une zone de quelques dizaines à quelques centaines de kilometres de coté : c’est l’échelle opérationnelle où vont disparaitre les problématiques de camouflage d’une unité dans les bois et autres, mais où vont apparaitre les notions de ravitaillement, de lignes de communications etc.
après ça tu vas avoir des jeux à l’échelle stratégique, et au sommet des jeux dits “grand-stratégiques” comme World in Flames couvrant toute la seconde guerre mondiale avec des aspects politiques, la production d’unités etc.
Stiff, c’est cool que tu aies déjà reçu toutes ces infos. J’aime aussi beaucoup le système conflict of heroes. Mais je me permets de rajouter un conseil (même si ce n’est pas de la 2e guerre mondiale). Jette un oeil à Twilight Struggle. C’est un card driven, niveau grand stratégique. Il te permet de revivre toute la guerre froide.
J’écris revivre, car j’ai l’impression que le vécu d’une aventure est plus présent dans un wargame que dans les jeux de plateau qui eux sont plus rapides, plus nerveux et peuvent être plus tendus au niveau mécanismes.
je suis étonné de lire qu’il n’y ait plus de ‘orages d’aciers’ disponibles dans les boutiques ?!? C’est parti vite, boudjou !
“vite” tout est relatif, le jeu est sorti il y a un an, et le tirage n’était pas énorme. (500 exemplaires m’a t’on dit)
si c’est le cas 500 effectivement c’est pas énorme
enfin toujours est til que je zieute le forum petites annonces régulièrement afin d’en trouver un d’occase
mais c pas gagné y a des rapides
la dernière annonce met passé sous le nez alors que j’ai répondu a peine 20 minutes après le post du coup je suis sur liste d’attente en cas de désistement ^^
Moi aussi j’en cherche un d’occaz mais c’est vraiment très très rare . Vous pensez qu’il y a va avoir (bientôt) une réédition ?
Pour le plus rapide : http://www.strategikon.info/phpBB3/view … =21&t=4469
J’en profite aussi pour faire ma pub et pour signaler que j’ai un Arnhem 44 à la vente ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=
merci
berdzi dit:
je suis étonné de lire qu'il n'y ait plus de 'orages d'aciers' disponibles dans les boutiques ?!? C'est parti vite, boudjou !
Je confirme qu'il a été édité à 500 exemplaires.
Le jeu a très bien marché, mais on a été prudent pour une première édition sur ce marché "de niche".
Il est encore en stock sur au moins une boutique en ligne.
Comme je ne veux pas faire de pub, je peux l'indiquer à ceux qui sont intéressés en MP.
Bon, je ne sais plus si le visuel avait déjà été posté ici donc je le (re)mets:
Pas mal
Salut tontione,
Guadalcanal et la Normandie sont toujours prévus avant la fin de l’année ?
tiens j’ai une question pour tontione
pourquoi la prochaine extension “le prix de l’honneur” va t’elle sortir plus tôt chez nous, que dans son pays d’origine ?
et sinon du neuf cote réédition pour “orage d’acier” ?
Lord Kalbut dit:Salut tontione,
Guadalcanal et la Normandie sont toujours prévus avant la fin de l'année ?
A mon avis, vu le retard pris par "Le prix de l'honneur", ça serait vraiment surprenant.
Le prix de l’Honneur ne sortira pas avant la version américaine.
Les deux ont été fabriquées en même temps, sauf les livrets / feuilles d’aide.
Ensuite c’est une question de transport, etc.
Pour Guadalcanal et First Men In , vu le retard pris sur Price of Honor, ça me semble illusoire de les espérer pour cette année; je tablerais plutôt sur 2011.
Oui, c’est bien ce que je craignais.
Mais avec ce qui va arriver à Essen on aura pas trop de mal à patienter, et puis ça nous f’ra deux belles boites qui f’ront grÔs plaisir à pÔgner en 2011
Grande nouvelle aussi que la réédition de Marne 1918-Friedensturm chez Hexasim! Plus que conseillé! En P500 chez l’éditeur dès maintenant, à cette adresse: http://www.hexasim.com/Marne1918.html
Je n’avais pas relégué l’info ici mais j’ai fais un petit topo sur la suite de Sengoku Jidai, pour ceux ici qui auraient aimé Kawanakajima 1561.
Ca se trouve en signature.
tontione dit:Le prix de l'Honneur ne sortira pas avant la version américaine.
Les deux ont été fabriquées en même temps, sauf les livrets / feuilles d'aide.
Ensuite c'est une question de transport, etc.
Pour Guadalcanal et First Men In , vu le retard pris sur Price of Honor, ça me semble illusoire de les espérer pour cette année; je tablerais plutôt sur 2011.
Il suffira d'attendre la diffusion de la série HBO The Pacific sur une chaine non cryptée (ou les DVD) et ça devrait booster les ventes.
aTomm dit:Grande nouvelle aussi que la réédition de Marne 1918-Friedensturm chez Hexasim! Plus que conseillé! En P500 chez l'éditeur dès maintenant, à cette adresse: http://www.hexasim.com/Marne1918.html
Bonjour,
je suis très peu familier des wargames, mais ça me tente bougrement... On a récupéré une vieille version de WiF qu'on pense attaquer par petits scénars avec les gens de l'asso dans 6-8 mois, mais entre temps, je yeute pour avoir d'autres expériences... Ta pub pour Marne 1918 m'a fait ticquer, et j'ai un peu parcouru les différents docs, ça me semble pas mal... Pourrais-tu me dire :
- un niveau de complexite (informatif, nous n'avons pas de problème particulier avec les longues règles complexes et les soirées découvertes de systèmes)
- une jouabilité pour qui n'est pas expérimenté dans le domaine
- une durée estimée de partie (en prévoyant une fourchette large : à 4, un civilisation nous dure 24h...)...
et éventuellement une critique perso du jeu, avec d'autres propositions du genre si tu as des choses qui te viennent en tête du même acabit (en niveau stratégique de préférence, ou plus large encore)... Je trouvais que l'offre de P500 est une bonne chose, avec un prix abordable pour un jeu qui semble être très bien reçu. Donc rester dans le même ordre de prix, de 30 à 45 euros...
Merci d'avance