[Wargames] Quoi de neuf en 2010 ?

BananeDC dit:Oui mais les trad de GMT c'est des trads de pros (enfin je suppose), il y a peu de risque d'erreur, sont sérieux là-dessus. :wink:

Merci merci :mrgreen: :mrgreen:
Leonidas300 dit:
El comandante dit:Quelqu'un a un peu suivi ce qu'il y a derrière "Labyrinth : war on terror" ? Autant la mécanique me branche, autant le thème "bash the muslims" pue un peu. Quid ?

Je l'ai précommandé et je ne devrais pas tarder à le recevoir. La mécanique a l'air excellente mais c'est plus jouer les terroristes qui pue pour moi. A voir la partie solo. De la lecture des règles, je n'y ai pas vu de "bash the muslim" mais bien une modélisation de la lutte contre une sombre bande d'assassins qui se prétendent musulmans. Je vais tester ça bientôt, mais le thème est borderline c'est vrai, malgré les précautions de l'auteur. Maintenant, des jeux sur des conflits asymétriques, je trouve ça très intéressant.

J'ai commencé la trad des règles et même si un certaine bienséance politique a su être gardée je trouve aussi le thème borderline: les états musulmans sont caractérisés par leur gouvernance par l'état américain et leur allégeance à ce mêmes américains. Alors même si le système a l'air vraiment riche, aussi bien à deux qu'en solo, je sens que je vais quand même avoir du mal avec celui-là!

Here I Stand
Merci pour le lien de la règle en français
Euh !
75 pages quand même et effectivement bien dense…

2011 : J’ingurgite les règles
Noël 2011 : j’achète le jeu
2012 : je trouve des joueurs
2013: première ébauche de partie
2014 : enfin une vraie partie… normalement

Quand on aime…

Here I Stand
Euh !
75 pages quand même et effectivement bien dense...

Je persiste. J'en suis à la page 17 (de la règle anglaise). J'ai quand même dû recommencer la lecture dès le début pour en maîtriser les bases, un peu paumé à mi parcours. Et dire que je vais devoir expliquer tout ça à mes joueurs... Pas impossible que je finisse par abandonner.

:(

Mais non !

Le tout, c’est de se motiver : bien relire plusieurs fois, se convaincre de l’intérêt du jeu, et de s’obliger à connaître farpaitement la règle pour ne pas expliquer le nez plongé dedans ;)

Pour Marne 1918, j’ai adopté la technique “je me dévoue pour faire une FAQ dispo sur internet”, ça motive pour bien relire plusieurs fois et ça cale bien les idées…

Faudrait pas abandonner avec un jeu si mythique ;)

poifpoif dit:
Here I Stand
Euh !
75 pages quand même et effectivement bien dense...

Je persiste. J'en suis à la page 17 (de la règle anglaise). J'ai quand même dû recommencer la lecture dès le début pour en maîtriser les bases, un peu paumé à mi parcours. Et dire que je vais devoir expliquer tout ça à mes joueurs... Pas impossible que je finisse par abandonner.
:(

Les règles de Here I Stand sont très simples. Si si. Sauf qu'il y a pas mal de jeux dans le jeu, et que chaque pays se joue différemment, avec des règles spécifiques. Dans un 1ier temps, oublie les règles religieuses, complètement, oublie aussi les colonies, le mariage d'Henri VIII et concentre toi sur la partie commune. Tu verras que ce tronc commun est simple : je joue une carte pour les points afin de pour recruter/bouger des armées ... ou pour l'evenement. Regarde ensuite les règles plus spécifiques notamment les colonies et tu verras qu'il n'y a rien de plus simple. Ensuite les règles du mariage d'Henry VIII, les chateaux ... Là, tu couvre 75 % du jeu. Reste un gros morceau, les règles religieuses, jeu dans le jeu. Simples encore une fois, mais avec pas mal d'éléments.
Pour tes joueurs, demande leur de maîtriser le tronc commun et LEURS règles spécifiques. Pas besoin pour le Pape de connaître les règles sur al colonisation. Pas besoin pour le Turc de connaître les règles religieuses. Le tout est de savoir à peu près les principes pour saisir ce qui se passe. Seul l'organisateur/arbitre a besoin d'avoir une connaissance globale du jeu. En revanche, je te déconseille absolument de faire une partie si tes joueurs n'ont pas lu les règles avant, car à ce moment, tu n'auras pas d'autre choix que de tout expliquer : tu en as pour 1 heure mini, et tes joueurs vont renoncer car justement, ils vont devoir tout écouter.
N'hésite pas si tu as des questions sur les règles de ce jeu (absolument fantastique). Il vaut le coup, c'est une bombe.

De nouvelles ouvertures de boîtes, du neuf et de la réédition :)

ICI POUR LES YEUX

Leonidas300 dit:Les règles de Here I Stand sont très simples. Si si. Sauf qu'il y a pas mal de jeux dans le jeu, et que chaque pays se joue différemment, avec des règles spécifiques. Dans un 1ier temps, oublie les règles religieuses, complètement, oublie aussi les colonies, le mariage d'Henri VIII et concentre toi sur la partie commune. Tu verras que ce tronc commun est simple : je joue une carte pour les points afin de pour recruter/bouger des armées ... ou pour l'evenement. Regarde ensuite les règles plus spécifiques notamment les colonies et tu verras qu'il n'y a rien de plus simple. Ensuite les règles du mariage d'Henry VIII, les chateaux ... Là, tu couvre 75 % du jeu. Reste un gros morceau, les règles religieuses, jeu dans le jeu. Simples encore une fois, mais avec pas mal d'éléments.
Pour tes joueurs, demande leur de maîtriser le tronc commun et LEURS règles spécifiques. Pas besoin pour le Pape de connaître les règles sur al colonisation. Pas besoin pour le Turc de connaître les règles religieuses. Le tout est de savoir à peu près les principes pour saisir ce qui se passe. Seul l'organisateur/arbitre a besoin d'avoir une connaissance globale du jeu. En revanche, je te déconseille absolument de faire une partie si tes joueurs n'ont pas lu les règles avant, car à ce moment, tu n'auras pas d'autre choix que de tout expliquer : tu en as pour 1 heure mini, et tes joueurs vont renoncer car justement, ils vont devoir tout écouter.
N'hésite pas si tu as des questions sur les règles de ce jeu (absolument fantastique). Il vaut le coup, c'est une bombe.

Je confirme. Les règles sont très claires. La difficulté est de les appliquer le moment venu. Avant de commencer ma première partie (en ligne), lecture globale des règles et concentration sur les règles propres au camp joué.

Pour la mise en application, il suffit de reprendre le livret : c'est impossible de tout se rappeler sans avoir joué, mais le fait de disposer d'un livret bien écrit, permet de retrouver la règle et de se laisser guider. Après tout coule de source. C'est la grande force du jeu. Et il est vraiment génial.
aTomm dit:J'ai commencé la trad des règles et même si un certaine bienséance politique a su être gardée je trouve aussi le thème borderline: les états musulmans sont caractérisés par leur gouvernance par l'état américain et leur allégeance à ce mêmes américains. Alors même si le système a l'air vraiment riche, aussi bien à deux qu'en solo, je sens que je vais quand même avoir du mal avec celui-là!

Ce qui est borderline, c'est le fait qu'il s'agisse d'un "conflit" actuel et la manière sont les USA l'abordent ; la menace est quand même réelle.
Je viens juste de regarder les règles pour vérifier les termes et ce n'est pas aussi manichéen :
- Governance (dictionary.com : 2 - a method or system of government or management) : Good / Fair / Poor / Islamist Rule. C'est sûr que c'est vu à travers le prisme américain (Good = ce qui se rapproche d'une démocratie et Bad = Islamist et non pas Muslism). Il aurait fallu des mots plus neutres, sans jugement de valeur, plutôt que good/fair/poor.
- Alignment (= Alignement et non pas Allégeance) : Ally / Neutral / Adversary. C'est l'alignement par rapport aux Etats-Unis. Un pays allié aux USA prêtera son concours. Cela doit avoir une incidence sur les actions possibles du joueur US dans le pays en question.

A voir ce que le jeu donne en pratique, mais c'est sûr que le sujet est extrêmement casse-gueule.
Messire dit:
A voir ce que le jeu donne en pratique, mais c'est sûr que le sujet est extrêmement casse-gueule.

Néanmoins le jeu étant prioritairement destiné au marché américain, je ne suis pas certain que son sujet soit si casse gueule que ça.

A +

Olivier

Dites, il existe une trad VF des règles de Successors ?

LutinRouge dit:Dites, il existe une trad VF des règles de Successors ?

J'y étais lorsque j'ai appris que quelqu'un d'autre s'en occupait déjà... sauf que là ça traine gravement je trouve.
Je relance le traducteur et je vous tiens au courant ici.
olivier83220 dit:
Messire dit:

Néanmoins le jeu étant prioritairement destiné au marché américain, je ne suis pas certain que son sujet soit si casse gueule que ça.
A +
Olivier

D'un point de vue americano-américain certainement pas. Mais si un éditeur islamique avait sorti le même jeu dans l'esprit inverse tout le monde aurait crié au scandale. Du coup je trouve ça limite. Pas casse gueule en terme commercial puisqu'il y a le marché aux States pour ce genre de sujet. Il en reste quand même un traitement aux relents douteux, pour moi petit français.

Il existe une trad de la V2 sur laquelle tu peux t'appuyer mais pas de la V3.

La V2 trouvable ici :

http://www.ludivers.ch/page.php?np=fich ... &photo=oui

A +

Olivier

En attendant celles de la 3ème, iIl y a celle de la 2ème édition faite par Ludivers.
http://www.ludivers.ch/page.php?np=telec&no=111. Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais il y a tout.

En regardant sur GMT, il y a seulement l'aide de jeu et l'exemple.
Il faudra corriger aussi l'aide de jeu : il y a une table de fatigue et pour y avoir joué samedi, ça ne me disait rien. C'est en fait la table des troubles (unrest) dans les provinces.

Edit : doublé par Olivier ! On est rapide à répondre, c'est dire si le jeu est excellent !
aTomm dit:
D'un point de vue americano-américain certainement pas. Mais si un éditeur islamique avait sorti le même jeu dans l'esprit inverse tout le monde aurait crié au scandale. Du coup je trouve ça limite. Pas casse gueule en terme commercial puisqu'il y a le marché aux States pour ce genre de sujet. Il en reste quand même un traitement aux relents douteux, pour moi petit français.

Peut être faut il s'émanciper de notre vision franco-française somme toute très prétentieuse et assez égocentrique et voir le jeu tel qu'il l'est, une vision américaine du monde, c'est tout.

A +

Olivier
aTomm dit:
olivier83220 dit:
Messire dit:

A +
Olivier

Cessons de jouer les jeunes vierges effarouchées pour tout et n'importe quoi. On a interdit à Medal Of Honor (un jeu de guerre FPS qui se passe en Afghanistan) la possibilité de jouer les islmaistes. ALors que ce n'est qu'un jeu, c'est un exutoire de pouvoir jouer les "mechants/pourris".
A suivre ton avis, il faut interdire Axe & Alliés, dont le sujet est autrement plus sensible que la "guerre" contre le terrorisme. Ou encore twilight struggle, dont l'un des joueurs doit jouer le bloc communiste.
Par contre je te rassure, il y a un marché même en France pour ce type de sujet; tout le monde ne vit pas dans le traumatisme permanent de la guerre... sinon on ne jouerait plus à grand chose à part construire des lignes de chemins de fer ou cultiver sa ferme.
Enfin il faudra m'expliquer ce que c'est qu'un "relent douteux" pour le sujet d'un jeu, à partir du moment où il n'entre pas en conflit avec la loi (racisme, pedophilie, etc. ...). Dans le cas présent, ça n'est jamais qu'une auto censure que tu t'appliques à toi même, qqpart tu n'assumes pas un conflit car tu as peur d'y être associé en tant que méchant/pourri contre des pays pauvres/gentils. C'est sans aucun doute une analyse à 1€50, mais c'est la mienne :).
Je trouve certains joueurs bien prudes et politiquement correct pour ma part. Mais sincèrement si il faut faire attention à ne froisser personne, on ne va vraiment plus jouer à grand chose. Je ne parle même pas des jeux videos qui en la matière sont allés bien plus loin (GTA pour ne citer que cet exemple).

Pour reprendre la signature d'un forumeur du monde:
"free your ass and your mind will follow".

En espérant n'avoir froissé personne.

Maldo
Maldoror dit:
aTomm dit:
olivier83220 dit:
Messire dit:

A +
Olivier

Cessons de jouer les jeunes vierges effarouchées pour tout et n'importe quoi. On a interdit à Medal Of Honor (un jeu de guerre FPS qui se passe en Afghanistan) la possibilité de jouer les islmaistes. ALors que ce n'est qu'un jeu, c'est un exutoire de pouvoir jouer les "mechants/pourris".
A suivre ton avis, il faut interdire Axe & Alliés, dont le sujet est autrement plus sensible que la "guerre" contre le terrorisme. Ou encore twilight struggle, dont l'un des joueurs doit jouer le bloc communiste.
Par contre je te rassure, il y a un marché même en France pour ce type de sujet; tout le monde ne vit pas dans le traumatisme permanent de la guerre... sinon on ne jouerait plus à grand chose à part construire des lignes de chemins de fer ou cultiver sa ferme.
Enfin il faudra m'expliquer ce que c'est qu'un "relent douteux" pour le sujet d'un jeu, à partir du moment où il n'entre pas en conflit avec la loi (racisme, pedophilie, etc. ...). Dans le cas présent, ça n'est jamais qu'une auto censure que tu t'appliques à toi même, qqpart tu n'assumes pas un conflit car tu as peur d'y être associé en tant que méchant/pourri contre des pays pauvres/gentils. C'est sans aucun doute une analyse à 1€50, mais c'est la mienne :).
Je trouve certains joueurs bien prudes et politiquement correct pour ma part. Mais sincèrement si il faut faire attention à ne froisser personne, on ne va vraiment plus jouer à grand chose. Je ne parle même pas des jeux videos qui en la matière sont allés bien plus loin (GTA pour ne citer que cet exemple).
Pour reprendre la signature d'un forumeur du monde:
"free your ass and your mind will follow".
En espérant n'avoir froissé personne.
Maldo

aucun rapport avec le sujet. Je ne rentrerai pas dans ce genre de polémique. Lis donc les règles avant de parler jeux vidéos et politiquement correct. Quant à mon cul et mon esprit ils vont très bien merci.
Fin sur le sujet Labyrinth (auquel d'ailleurs je jouerai).

Ok désolé, je pensais que tu avais parlé de “traitement aux relents douteux”, je t’avais sans doute mal lu. Je passe mon chemin.

Maldo

olivier83220 dit:
aTomm dit:

Peut être faut il s'émanciper de notre vision franco-française somme toute très prétentieuse et assez égocentrique et voir le jeu tel qu'il l'est, une vision américaine du monde, c'est tout.
A +
Olivier

...qui n'est certainement pas prétentieuse et égocentrique... :lol: