Warhammer 40.000 (v9)

Nekhro dit :On se souvient des jets improbables, ratés ou réussis, même si ça peut être frustrant.

Je suis un éternel frustré en la matière ! J'ai déjà balancé un D20 dans le parc de la MJC où je faisais du JdR suite à une soirée particulièrement merdique à D&D, et j'ai déjà cassé une souris en la jetant par terre lors d'un match de Blood Bowl "en ligne". Je ne suis pas mauvais joueur vis-à-vis de mon partenaire, mais par contre, je suis incroyablement colérique vis-à-vis de ces fichus dés !

yes
De fait, si j'en jette 80, j'ai la flemme de compter si je suis stat ou pas et je doute de faire 80 échecs...

Petit up de topic juste pour signaler que Warhammer 40.000 a fêté ses… 35 ans d’existence ! broken heart

Je me souviens encore ma découverte de ce jeu (même si la première boîte estampillée GW / Citadel a pénétré dans la maison fut Warhammer Battle, acheté par un pote) ; les parties à 5-6 joueurs dans la maison du membre de la team dont les parents n’étaient pas là, à pousser des figurines mal peintes entre deux collines de livres pour s’emparer d’une raffinerie aux silos fait de rouleau de PQ. M…, ce coup de vieux !

La première boite achetée ?


Au salon du Jeux de l’Imaginaire qui se tenait porte de Versailles, en parallèle du salon du Modélisme et du Modèle Réduit. Joueur jusqu’à la fin des années 90s, puis fin de l’aventure, “écoeuré” par la politique de Games Workshop. Mais j’ai toujours kiffé l’univers, achetant quasi tous les jeux vidéos sous licence, maîtrisant les JdRs se déroulant au 41ème millénaire (toutes les gammes FFG notamment).

Aujourd’hui, je suis toujours un peu soulé de la politique de Games mais j’ai plus de moyens, je peins un peu mieux qu’à l’époque, et mon fils adore… alors…

C’est très cher mais c’est manifestement le prix à payer pour que cela dure. Aucune autre entreprise n’a réussi à durer aussi longtemps avec un tel succès…

Bon anniversaire Warhammer 40k, un univers dans lequel j’adore jouer à l’échelle 6mm via Epic, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis. :slight_smile:

Ouaip, ils nous ont hyper avec leur présentation des anciennes boites, des anciens codex, la remise à jour de Battle at the farm… et au final on a eu des “révélations” tout ce qu’il y a de plus classique.

On était nombreux à se demander si GW  allait pas faire des “made to order” avec les anciennes boites de base, ressortir des vieilles références de figs’ pour l’occasion, après tout on parle du 35e anniversaire. Mais la hype à fait pouf. Alors oui les nouvelles figs de la garde imp’ sont belles, mais bon pour un 35em anniversaire ça fait un peu pauvre. Y a pas vraiment eu d’anniversaire quoi. Ils ont juste emballer leurs préviews dans un emballage nostalgique sous le prétexte des 35 ans.

Un jour ma V2 tant aimée reviendra sur le devant de la scène

Honnêtement qui irait s’acheter ces vieilles boites de base ? La nostalgie c’est bien mais les vieilles références en question sont pour la plupart complètement dépassée.

Et ben j’ai été étonné de voir autant de personnes dans les commentaires lors des live qui auraient été partant pour reprendre la boite avec la quelle ils ont débutés.

Les références sont datées certes mais y a encore des foufous comme moi qui continuent à pratiquer certaines anciennes version et qui ne sont pas gêner par l’utilisation de ces références. Perso utiliser des anciens SM ça ne me gêne pas. D’ailleurs j’ai investi dans HH justement pour retrouver mes bonnes vieilles MKVI.

Tout ça aurait bien sur dépendu du prix et il aurait été complexe pour GW en terme de politique commerciale à mettre ce genre de choses en place mais on attendait plus pour un tel anniversaire.

Et moi j’aurais été capable d’acheter toutes les boites de démarrages jusqu’à la V6 juste pour en avoir deux exemplaires de chaque dans ma bibliothèque

Lami dit :Et moi j'aurais été capable d'acheter toutes les boites de démarrages jusqu'à la V6 juste pour en avoir deux exemplaires de chaque dans ma bibliothèque

Sacrée collection !

Malgré la nostalgie, je ne pense pas que j'aurai craqué. J'ai aimé mes années "découvertes" dans les nineties ; les parties entre potes sur la table du salon pendant que les parents sont sortis, les sorties à Games le samedi (parce qu'à l'époque, pas de net pour avoir tout, tout de suite, sous les yeux), les fiches de véhicules avec blindage différencié selon l'angle d'attaque. J'ai des p... de souvenirs, quasi tous liés à l'usage du missile anti-char comme la fois où j'ai détruit un marcheur eldar T1 sur un tir chanceux (pénétration de blindage dans la jambe, jet de dégât critique !) ou la fois où un Terminator du Chaos a résisté à un tir de ce même missile à bout portant. Bref, ce jeu a, avec Blood Bowl, eu un grand impact sur ma vie ludique.

Mais pour autant, j'y suis revenu en fin de v8, avec les Primaris, et j'ai accepté sans difficulté ce "changement" d'univers. Le fait de ne pas avoir d'armée amoureusement collectionnée à mettre à la poubelle a sans doute aidé (et je ne parle pas des joueurs de Warhammer Fantasy Battle). De fait, je me sens plus comme un nouveau joueur post v8 que comme un "ancien" dans le hobby.

Reste néanmoins que j'ai grandi avec cet univers, pour le meilleur (l'imaginaire) et pour le pire (mon compte en banque).

J’aime bien les Primaris aussi car je les trouve plus simple à peindre. Et franchement les rares fois ou je joue ça ne me gêne pas de les mettre sur la table en count-as de marines normaux avec les mêmes stats.
Faut reconnaitre que les poses sont carrément plus dynamiques.
Sinon pour les rumeurs de V10 ça serait Blood Angels contre Tyranides et j’ai bien hâte de voir ça. Il serait temps que les genestealers aient une refont e de leurs figurines car elles datent un peu.

Bref j’ai pas fini de peindre moi laugh

Lami dit :Mais la hype à fait pouf. Alors oui les nouvelles figs de la garde imp' sont belles, mais bon pour un 35em anniversaire ça fait un peu pauvre. Y a pas vraiment eu d'anniversaire quoi. 

Ça n'était "que" les 35 ans. Là où GW mettra le paquet, ce sera pour les 40 ans (s'ils ne le font pas pour les 40ans de Warhammer 40 000... ils ne le feront jamais).

Sinon 35 ans que ça dure... alors que ça doit bien faire 20 ans au bas mot qu'on nous dit que l'entreprise doit couler, c'est trop cher, les règles sont nulles, etc no

Joueur de Warhammer depuis ses débuts, je vais ajouter mon grain de sel, même si ça fait un long moment que je n’ai plus sorti les armées.

WH et W40k sont des références historiques du jeu de figurines non historiques et cela, personne ne le remet en question.

Cela fait déjà 2 générations qui sont touchées, contaminées par des systèmes de règles assez simples et accessibles.

Il existe une pléthore de matériel en circulation, avec beaucoup de références disponibles sur le marché de l’occasion pour relativement peu cher même si bien entendu un petit paquet d’introuvables font le bonheur d’une certaine spéculation. Mais l’essentiel pour jouer n’est pas inabordable.

Il y a eu pas mal d’initiatives de la part de la concurrence, qui ont souvent proposé des règles très novatrices et intéressantes, qui ont connu de bons succès d’estime et une bonne popularité.

Mais avouons que le suivi de ces initiatives n’ont jamais été à la hauteur de ce que pouvait proposer la puissance économique de GW.

Donc, malgré des règles qui ne sont sans doute pas les meilleures, les plus pratiques ni les plus conviviales, la domination des différentes gammes de GW ne pourra être remise en question que par un ovni supporté par une communauté encore plus acharnée que celle des WH.

Donc, de façon pragmatique, il n’y a absolument pas à s’étonner qu’un amateur au sens noble du terme remette en question des années de pratique, de constitution d’armées, de peinture simplement pour répondre à l’appel de la nouveauté meme s’il peut de manière marginale entre ouvrir une porte.

Et puis quoi…qu’est du beau matériel quand même :slight_smile:

Un peu d’accord avec tout ça. C’est cher, c’est pas forcément génial en termes de règles, mais le pouvoir de séduction est énorme.

La preuve, même après 20 ans de sevrage, j’ai fini par y retourner.

Yoshi run run dit :
Lami dit :Mais la hype à fait pouf. Alors oui les nouvelles figs de la garde imp' sont belles, mais bon pour un 35em anniversaire ça fait un peu pauvre. Y a pas vraiment eu d'anniversaire quoi. 

Ça n'était "que" les 35 ans. Là où GW mettra le paquet, ce sera pour les 40 ans (s'ils ne le font pas pour les 40ans de Warhammer 40 000... ils ne le feront jamais).

Sinon 35 ans que ça dure... alors que ça doit bien faire 20 ans au bas mot qu'on nous dit que l'entreprise doit couler, c'est trop cher, les règles sont nulles, etc no

J'espère qu'ils feront un truc vraiment fou pour les 40 ans! Sinon à force d'attendre je vais finir par claquer sans avoir rien vu. heart

 

Quand même, y a eu des belles choses. Perso, la boîte de l’Astra Militarum, je vais la prendre je pense.

A je dis pas que ce qu’ils ont annoncé était pas bien. Mais je ne vois pas le rapport entre ce qu’ils ont préparés en terme de com’ et ce qu’ils ont annoncé.
Ainsi, ils ont parlé des anciens starter sets. On a pas eu un nouveau starter.
Ils ont ressorti en V9 le tout premier scénario de 40K, Battle at the farm. On a pas vraiment de sortie en rapport; on aurait pu s’attendre à un clin d’oeil genre on parle du premier scénario car on va vous annoncer une sortie qui reprend ce scénario par exemple.
Ils ont parlé des vieux codex. On a pas eu de nouveau codex. On sait qu’on va forcément avoir un codex garde imp mais c’était déjà prévu.

Du coup je me pose des questions sur la pertinence de leur com.

Pour faire raccord avec ce qu’ils ont sorti ils auraient pu se focaliser sur comment les figurines (pas les boites) ont évoluées en 35 ans en montrant les tout premiers marines et au passage les tout premiers garde imp de la boite RTB05 (ou RTB06 me souvient plus). Et paf! là ils annoncent le nouveau set grade imp! Là ça aurait du sens. Et ça aurait pu s’appliquer avec le nouveau juggernaut.

De même pour le scénario, ils nous montraient les pages de l’époque et paf! Ils nous sortaient un scénar exclusif, Return at the farm (par exemple).

Ils auraient pu sortir un beau livre avec l’histoire de 40K. Jeu censé sortir avant fantasy à l’origine. Parlé de son créateur Rick Priestley et de son influence dans le monde du jeu, les premiers artworks, les premières figurines…

Ils auraient pu faire des affiches spéciales 1987 - 2022 la galaxie est toujours en guerre! avec une superbe image commémorative…

Bref les idées c’est pas ce qui manque pour célébrer les 35 ans du plus célèbre et plus joué des jeux de figs futuriste.

Là ils ont empilé les photos de vieux produits pour nourrir la nostalgie mais sans rapport avec leurs sorties. Pour un trente cinquième anniversaire je trouve que ça fait rendez-vous manqué. Mais encore une fois la boite de la garde imp est superbe et le nouveau Jugg aussi (il sera mien celui-la c’est sur).

J’espère vraiment que pour le 40em anniversaire de fantasy ils se louperont pas. On annonce déjà la sortie de The Old World ce qui en soit est une petite pépite d’annonce.

Ah oui, je suis d’accord ! Des annonces sympas, mais au final sans vraiment de rapport avec le 35ème anniversaire de la franchise. Cela aurait pu être un samedi de reveals classiques en somme. Sinon, je ne sais pas si tu as vu, mais ils viennent d’annoncer les cavaliers d’Attila. Toujours aussi rétro La Garde !

Perso j’adore
Faut pas oublier que les premiers rough riders c’était ça quand même:

Je trouve qu’il y a un côté très “Attack on titans” dans cette illustration.


Est ce que quelqu’un peu me dire ce que c’est? J’ai retrouvé ca mais je n’ai pas de notice de montage.

Un Équarisseur (Sanguinaire sur Juggernaut)

Merci