Warhammer 40.000 (v9)

Lami dit :Uphir:
Pour l'anecdote, la dernière version de Warhammer 40.000 à laquelle j'ai vraiment joué, c'est la v2, .

Cherche pas c'est la meilleure version. 

Lol. Je crois bien que moi aussi. Il me semble que la v3, c'était celle avec les nouveaux (à l'époque) Eldars Noirs, et j'avais trouvé que cela simplifiait trop. J'ai décroché à partir de là... pour y revenir 25 ans après !

@Tintaglia: perso, j'aime beaucoup les petits formats. Beaucoup te diront que "oui, mais ce n'est pas du 40.000", mais moi perso, ça me va; moins de figurines à peindre, partie plus rapide. Pour jouer avec mon fils, ce sera parfait ! Couplé au mode Croisade pour le côté narratif / "jeu de rôle", je suis convaincu !

En revanche, il semblerait que Games Workshop ait mésestimé le marché français; ça commence à bien gueuler sur les forums par rapport au nombre de boîtes d'Indomitus VF disponibles. Certains revendeurs ont reçu des mails comme quoi leur commande ne serait pas complètement honorée. Apparemment, les intermédiaires avaient jusqu'à lundi matin pour passer leur commande et ceux qui s'y sont pris trop tard ont reçu un mail comme quoi ils ne recevraient que trois boîtes maximum. Pareil pour les commandes en ligne; la limite est passée de 6 boîtes par commande à 3 boîtes pour les particuliers.

Bref, soit GW s'est complètement planté sur ses estimations pour le marché français, soit leur capacité de production a été impactée par le Covid. Mais dans tous les cas, ça râle, parce Games avait promis "qu'il y en aurait pour tout le monde"; on sait désormais que ce ne sera pas le cas.

Bizarrement, j'accueille la nouvelle avec une zénitude inhabituelle. Je suis plutôt du genre collectionneur biclassé acheteur compulsif, mais là en l'occurrence, cela me fait "rien". Peut-être parce que je sais qu'avec Games y'aura toujours moyen de me faire l'armée que je veux, et tant pis si je n'ai pas la pose exclusif à la boîte.

Oui j’ai vu ca, mais perso les Necrons me font ni chaud ni froid. C’est marrant parce qu’en fantasy les undead j’aime bcp mais la version 40K bof.

J’avoue que ce sont plutôt les Primaris très chevaliers et corps à corps qui m’attirent. Mais bon, si j’arrive à avoir ma boîte, cela me fera trois bouts d’armée pour jouer; Primaris, Death Guard, Nécron. Environ 500 points de chaque. Idéal pour des petites parties avec mon gamin le dimanche après midi.

Tu as des infos sur le playmat au format Combat Patrol ? Je n’ai rien vu passer.

C 'etait dans la news join the crusade tout en bas.
https://www.warhammer-community.com/2020/07/05/sunday-preview-join-the-crusade/

Ah oui, je vois à quoi tu fais référence. Ce sont des tuiles cartonnés, comme les plateaux de Warcry ou Kill Team. Quand tu as parlé de playmat, je m’attendais à un tapis façon Crank Wargame ou Deep Cut.

Je pense qu’un plateau comme ça avec une boite de décors, tu as un battlefield rapide pour du 500 pts. Ca peut valoir le coup.

Grosse décéption pour moi que cette V9, une fois de plus…Même formule encore et toujours: tour par tour, des phases répétitives, des brouettes de dés, jeu bourrin orienté combo et compéte, des Codex et cartes a racheté blablabla TOUS LES 3ANS bordel !! Comment les joueurs font pour ne pas se lasser du jeu et d’être pris pour des vaches à lait à ce niveau là ?!

Ce qui est “drôle” c’est que les figs grossissent en taille mais GW réduit les format de table tout en gardant les mêmes stats de mouvement, les mêmes distances de tirs, les 2D6 de charge etc ? Pourquoi la foutu phase de charge est encore séparée de la phase de mouvement contrairement à TOUS les autres Wargame du monde (y compris chez GW comme KT, Nécro, Warcry etc) ?! Les armées/fig rapides vont traversser les nouvelles tables en un seul tour! La plupart des changements sont mineurs et n’ont pas d’impact sur la physionomie du jeu.
Le but est simplement d’accélérer la partie pour jouer toujours plus de fig et se poutrer encore plus vite, tout va se baser sur la liste+les strata en combos comme en V8…Et comme d’hab depuis 20ans des joueurs se plaindront d’avoir perdu tour 1 avant même d’avoir fait quoi que ce soit. 40k quoi…

Le comble c’est que la meilleure version de 40k est passée totalement inaperçu: l’extension Apocalypse de la V8 propose un tout autre systéme (repris de l’ancien EPIC) pour jouer plus vite et véritablement comme un Wargame: des unités en alternance (oui vous rêvez pas), plus aucune brouette de dés (on lance 1 dés par unités +1 dés par tranche de X figurines), un mélange de D6/D12 bien pensé entre petits et gros gabarits, des ACTIONS simples et efficaces au lieu des phases habituelles (vous donnez un Ordre à vos unités pour bouger ou viser/tirer ou charger/courir SANS jets de dés supplémentaires!), des pions dégats/critiques pour représenter les blessures, quelques mot-clés génériques et par factions, des cartes stratégie comme 40K ET toutes les fiches d’unités sont dispo gratuitement !! 

Tout ça pour dire que j’espérais que cette V9 s’inspire de cette mécanique Apocalypse/EPIC pour un 40k enfin moderne, dynamique, simple et fun, avoir la sensation de faire du Wargame et pas un jeu de masse avec des brouettes de dés relancés via ds combos et des régles abstraites…Au bout de 30ans d’existence c’est plus possible de jouer comme ça, surtout quand on a testé la concurrence (SWLegion, Saga, Bolt action etc). Et une boite de départ à 140 balles, non merci (même si les figs sont top). 

Ragnarus dit :Comment les joueurs font pour ne pas se lasser du jeu et d'être pris pour des vaches à lait à ce niveau là ?!

Visiblement, c'est le contraire. Certains voient ces changements d'un bon oeil pour ne pas se lasser, comme s'ils avaient fait le tour du jeu. Ce qui est étonnant avec un jeu aussi varié (nombre d'armées, de scénarios possibles, de formats, etc). Je ne comprends pas comment on peut en faire le tour, mais bon. Peut-être qu'ils ne jouent toujours qu'à la même formule (typé tournoi ?) et ce qui fige le jeu trop rapidement.

Ragnarus dit :Grosse décéption pour moi que cette V9, une fois de plus....Même formule encore et toujours: tour par tour, des phases répétitives, des brouettes de dés, jeu bourrin orienté combo et compéte

des unités en alternance (oui vous rêvez pas)

Pour leurs deux jeux principaux, je crois qu'il faut oublier l'alternance (en tout cas à court/moyen terme). Et comme j'ai pu le lire par ailleurs, c'est leur marque de fabrique, et sont quasiment les seuls à en faire. Et s'ils sont les seuls, ce n'est peut-être pas parce que c'est mauvais (ça a ses qualité aussi), mais peut-être parce que tous les autres concurrents font de l'alterné pour se démarquer de GW justement.

Pour l'orientation compèt', c'est plus récent. Parce que rien que niveau formulation de règles ou équilibrage, c'était loin d'être ça. Et encore, même maintenant c'est discutable. Quand tu vois les débats sur le fonctionnement de plusieurs règles de cette V9, la rédaction des règles semblent encore largement améliorable.

Pour revenir sur la «brouette de dés», je suis allé la voir la vidéo dont avait parlé Uphir. Je n'ai pas vue les 80 attaques sans lancer les dés. Le seul moment qui y ressemble, c'est 51 attaques. Je me suis amusé à compter. Entre le moment où ils commencent à lancer les dés et le moment où ils commencent à retirer les figurines : 3min 30, dont 2min pour résoudre les jets pour toucher et pour blesser. Pour être plus précis, ils n'ont que 40 dés (pour 51 attaques donc) et les 6 pour toucher donnent une touche supplémentaires, puis il y a les jets de sauvegarde et un jet de plus grâce à une aptitude. 3 min 30 pour résoudre une malheureuse séquence d'attaques, mais pitié. Et ce n'est pas parce qu'ils prennent leur temps en se balançant des vannes ou parce qu'il y a des cibles différentes et donc plusieurs séquences d'attaques, non, rien de tout ça. Alors ce n'est pas forcément une séquence d'attaques hyper courante, mais plus qu'avant. Et passer littéralement plusieurs minutes sur une seule séquence d'attaque, je ne suis pas sûr du «fun».

A quel passage fais tu référence ? Désolé, j’ai remonté le fil mais en mode super rapide. Je dois pouvoir retrouver le passage.

Uphir dit :A quel passage fais tu référence ? Désolé, j'ai remonté le fil mais en mode super rapide. Je dois pouvoir retrouver le passage.

En haut de la page 2 de ce sujet :

En revanche, ce que j'ai vu faire également pour gagner du temps, lors d'une partie d'AoS entre Pride (dont je parlais plus haut) et un mec de l'équipe de France; un pack de 40 Mortek Guard à 2 attaques chacun (soit 80 attaques) impact une unité de Daughters of Khaine (genre 20 figs à 1 PV)... les gars ne jettent pas les dés, ils éliminent directement l'unité impactée parce que statistiquement, elle n'a aucune chance de survivre.

Adrien D. dit :

Si jamais, j'ai fais une liste des numéros intéressant pour compléter Sans Peur/Premier Sang sans doublons, je te transmets si tu veux.

Je te remercie, pourquoi pas, mais sinon on m'a communiqué ce blog qui résume ce qu'il y a dans chaque numéro :

http://salaisefigurine.blogspot.com/2019/08/hachette-collection-la-liste-complete.html?m=1

Pour la vidéo, je cherche ce soir et je vous retrouve le passage.
Uphir dit : Pour la vidéo, je cherche ce soir et je vous retrouve le passage.

J'avais noté 2h17 pour ma part dans ce rapport de bataille (mêmes armées que tu donnes, Pride y est).

Pour leurs deux jeux principaux, je crois qu'il faut oublier l'alternance (en tout cas à court/moyen terme). Et comme j'ai pu le lire par ailleurs, c'est leur marque de fabrique, et sont quasiment les seuls à en faire. Et s'ils sont les seuls, ce n'est peut-être pas parce que c'est mauvais (ça a ses qualité aussi), mais peut-être parce que tous les autres concurrents font de l'alterné pour se démarquer de GW justement.

Je suis d'accord que c'est un peu leur marque de fabrique mais un moment ou l'autre il faut savoir se réinventer, se renouveler et tout simplement se moderniser...Ce qu'ils semblaient faire avec la V8 mais uniquement dans la forme, ils ont simplement charcuter les régles de bases aux maximum "pour aller plus vite" (surtout pour les débutants) mais on se rend vite compte que les mêmes problématiques apparaissent encore et toujours. Quand tu reviens aprés qque années à tester d'autres mécaniques de jeux plus moderne et agréable tu te rend compte que la formule GW est archaique.

Aprés je veux bien rester au tour par tour mais par pitié qu'ils simplifient/modernise au moins les phases de jeu, proposer des actions diverses pour les unités (comme Viser avant de tirer, se mettre en alerte au lieu de bouger directement, pouvoir sonné une unité adverse aprés une charge je sais pas etc) et surtout qu'on réduise ces brouettes de dés (je n'en suis pas à calculer les minutes comme toi mais par principe c'est lourd et pas intéressant de calculer nombre de dés et faire des stats...), ils pourraient intégrer des bonus/malus de portée courte/longue, des Arc de Tirs pour gros véhicules etc, il y a des choses à faire...Leur formule est lourde et fade pour moi. 

Le comble c'est que sur de nombreux autres jeux ils proposent des gameplays plus originaux et la plupart en alterné (UnderWorld, Warcry, Nécromunda, KT, Epic/Apocalypse, Blackstone etc) et qui font plaisir même s'ils ne sont pas parfait car au moins on joue qque chose de plus moderne/différent, j'ai du mal à comprendre que ça ne soit pas le cas pour les 2 Wargames 40k/AoS. Je testerai surement cette V9 (il y a des bonnes choses dans les modif à priori) mais bon je sais que ça me soulera vite.

J'attend bcp du prochain The Old World que j'espère proche d'un GoT ou Saga niveau gameplay, et il faudrait que je regarde leur dernière version du SDA ?

@Ragnarus,
Tu as les règles d'Apocalypse? Je demande parce que je suis curieux des similitudes avec Epic Armageddon. Apocalypse, armageddon, les sous-socles multiples, ça m'y a fait penser et je me suis dis direct derrière: autant jouer avec les règles Epic à ce train là. Mais j'imaginais pas que ces règles en découlaient directement. C'est donc bien le cas?

Oui Apo V8 c'est trés inspiré d'EPIC, en bonne partie c'est les même mécaniques avec une adaptation de l'échelle 40k. Ils ont fait ça pour jouer des trés grosse parties 40k mais on peux jouer aussi sur des format classique ce qui raccourcit et simplifie une partie car la structure de base est plus simple (mais c'est pas tout à fait au point et équilibré), en tout cas ces régles suppriment pour moi la plupart des défaut de 40k c'est une vraie mécanique de Wargame quoi, pas de l'escarmouche de masse (c'est pas la même chose). 
J'ai eu la chance de chopper l'extension en super promo chez Philibert a 19euro au lieu de 80 !! Au tarif de base le jeu à fait bide et personne y joue malheureusement, les occaz de jouer avec cette version sont rares et c'est dommage car elle mériterait d'être plus exploiter et peaufiner. 

Ragnarus dit : surtout qu'on réduise ces brouettes de dés (je n'en suis pas à calculer les minutes comme toi mais par principe c'est lourd et pas intéressant de calculer nombre de dés et faire des stats...), ils pourraient intégrer des bonus/malus de portée courte/longue, des Arc de Tirs pour gros véhicules etc, il y a des choses à faire...Leur formule est lourde et fade pour moi.
Je ne calcule pas normalement ^^
J'ai juste cherché l'exemple d'Uphir. Et quand j'ai vu ce passage, ça m'a semblé hyper long pour ce que c'était. C'est après que je me suis amusé à calculer pour voir. Mais c'est clair que lancer autant de dés ça n'a pas de sens (pour moi à partir de 10 ça commence à faire un bon lancer, au delà de 15 on est dans le beaucoup). Et l'argument du «ça lisse les stats» ne me convainc pas.

Pour les bonus/malus de portée, ça a existé à Battle. Mais je pense que c'est le genre de truc qu'ils ne remettront pas, justement dans un soucis de simplifier les règles de base. Il ne reste que les malus de couvert au final. Sinon, les bonus/malus se retrouvent plutôt dans les règles des unités, armes, etc.
Nekhro dit :
Uphir dit : Pour la vidéo, je cherche ce soir et je vous retrouve le passage.

J'avais noté 2h17 pour ma part dans ce rapport de bataille (mêmes armées que tu donnes, Pride y est).

C'est bien ce rapport de bataille là, et c'est à 2h50 ; Pride vire son unité de DoK sans faire aucun jet de dé car il sait qu'elles ne survivront pas.

Et l'argument du «ça lisse les stats» ne me convainc pas.

C'est pourtant mathématiquement prouvé. J'ai joué à Blood Bowl où j'ai perdu des matchs sur 1d6 non fiabilisé. Là, à D&D, je suis en train de perdre un excellent perso sur un improbable critique sans possibilité de contrer le méga coup de moule du MJ ; c'est 1d20 brut, et met le toi où je pense (ouais, je suis super aigri, c'est un perso que j'adore et qui va crever sur la faute "à pas de chance" !).

D'ailleurs, les joueurs d'Infinity se plaigne du d20 et de son 5% de chance de faire un critique en toute circonstance, ce qui veut dire qu'un péon avec un lance-pierre à 5% de chance de passer l'armure d'un blindé. Beaucoup de joueurs trouvent que ce genre de chose revient trop souvent.

Et pourtant, je ne suis pas du genre a aimer les brouettes de dés mais vu mes dernières expériences en matière de jet foireux sur un lancer d'un dé...

Uphir dit :

C'est bien ce rapport de bataille là, et c'est à 2h50 ; Pride vire son unité de DoK sans faire aucun jet de dé car il sait qu'elles ne survivront pas.

Je l'avais raté. Mais il ne retire qu'une dizaine de figurines en réalité. C'est dans la séquence dont je parle qu'il en retire plus d'une vingtaine.

Uphir dit :

Et l'argument du «ça lisse les stats» ne me convainc pas.

C'est pourtant mathématiquement prouvé. J'ai joué à Blood Bowl où j'ai perdu des matchs sur 1d6 non fiabilisé. Là, à D&D, je suis en train de perdre un excellent perso sur un improbable critique sans possibilité de contrer le méga coup de moule du MJ ; c'est 1d20 brut, et met le toi où je pense (ouais, je suis super aigri, c'est un perso que j'adore et qui va crever sur la faute "à pas de chance" !).

D'ailleurs, les joueurs d'Infinity se plaigne du d20 et de son 5% de chance de faire un critique en toute circonstance, ce qui veut dire qu'un péon avec un lance-pierre à 5% de chance de passer l'armure d'un blindé. Beaucoup de joueurs trouvent que ce genre de chose revient trop souvent.

Et pourtant, je ne suis pas du genre a aimer les brouettes de dés mais vu mes dernières expériences en matière de jet foireux sur un lancer d'un dé...

Attention. Quand je dit que «ça ne me convainc pas», je ne dit pas que c'est faux. Je dit que ce n'est pas un bon argument pour dire que c'est mieux, selon moi. Comme je le disais, augmenter le nombre de dés augmente la létalité. Pour être plus précis, ça l'augmente si tous les autres paramètres restent peu ou prou identiques à avant (valeur des jets de dés, nombre de PV des figurines). Or ces paramètres n'ont pas vraiment bougés justement. Et avoir des unités de taille normale qui peuvent sauter en une seule phase «normale», ce n'est plus la même chose. 80 attaques dans les stats (1 sur 2 disons) contre 10 hors stats (qui touchent toutes au lieu de 1 sur 2 normalement), tu seras dans les stast avcles 80, oui, mais le résultat n'est pas le même en valeur absolue. Contre une unité de 20, t'en a une qui la fait entièrement sauter, l'autre non.

On peut aussi augmenter encore plus le nombre de dés pour mieux lisser. Ou alors on ne jettent plus les dés et on applique les stats (80 dés à 1 chance sur 2, tu fais directement 40 réussites). Fiabiliser par des modificateurs ou des relances me semble mieux perso. Ce sont des jeux avec des dés et, par définition, le hasard fait que tu peux avoir des ratés ou des réussites hors stats. Et qui a fini une partie ou se remémore une partie des années après en se disant «mes jets étaient dans les stats». On se souvient des jets improbables, ratés ou réussis, même si ça peut être frustrant.

Pour Infinity, je ne sais pas. Mais le problème semble plutôt être le fait de faire un critique en toute circonstance.

Après, si tu es poissard, c'est un autre problème ^^

Nekhro dit :On se souvient des jets improbables, ratés ou réussis, même si ça peut être frustrant.

Je suis un éternel frustré en la matière ! J'ai déjà balancé un D20 dans le parc de la MJC où je faisais du JdR suite à une soirée particulièrement merdique à D&D, et j'ai déjà cassé une souris en la jetant par terre lors d'un match de Blood Bowl "en ligne". Je ne suis pas mauvais joueur vis-à-vis de mon partenaire, mais par contre, je suis incroyablement colérique vis-à-vis de ces fichus dés !

yes
De fait, si j'en jette 80, j'ai la flemme de compter si je suis stat ou pas et je doute de faire 80 échecs...

Petit up de topic juste pour signaler que Warhammer 40.000 a fêté ses… 35 ans d’existence ! broken heart

Je me souviens encore ma découverte de ce jeu (même si la première boîte estampillée GW / Citadel a pénétré dans la maison fut Warhammer Battle, acheté par un pote) ; les parties à 5-6 joueurs dans la maison du membre de la team dont les parents n’étaient pas là, à pousser des figurines mal peintes entre deux collines de livres pour s’emparer d’une raffinerie aux silos fait de rouleau de PQ. M…, ce coup de vieux !

La première boite achetée ?

Au salon du Jeux de l’Imaginaire qui se tenait porte de Versailles, en parallèle du salon du Modélisme et du Modèle Réduit. Joueur jusqu’à la fin des années 90s, puis fin de l’aventure, “écoeuré” par la politique de Games Workshop. Mais j’ai toujours kiffé l’univers, achetant quasi tous les jeux vidéos sous licence, maîtrisant les JdRs se déroulant au 41ème millénaire (toutes les gammes FFG notamment).

Aujourd’hui, je suis toujours un peu soulé de la politique de Games mais j’ai plus de moyens, je peins un peu mieux qu’à l’époque, et mon fils adore… alors…

C’est très cher mais c’est manifestement le prix à payer pour que cela dure. Aucune autre entreprise n’a réussi à durer aussi longtemps avec un tel succès…

Bon anniversaire Warhammer 40k, un univers dans lequel j’adore jouer à l’échelle 6mm via Epic, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis. :slight_smile:

Ouaip, ils nous ont hyper avec leur présentation des anciennes boites, des anciens codex, la remise à jour de Battle at the farm… et au final on a eu des “révélations” tout ce qu’il y a de plus classique.

On était nombreux à se demander si GW  allait pas faire des “made to order” avec les anciennes boites de base, ressortir des vieilles références de figs’ pour l’occasion, après tout on parle du 35e anniversaire. Mais la hype à fait pouf. Alors oui les nouvelles figs de la garde imp’ sont belles, mais bon pour un 35em anniversaire ça fait un peu pauvre. Y a pas vraiment eu d’anniversaire quoi. Ils ont juste emballer leurs préviews dans un emballage nostalgique sous le prétexte des 35 ans.

Un jour ma V2 tant aimée reviendra sur le devant de la scène

Honnêtement qui irait s’acheter ces vieilles boites de base ? La nostalgie c’est bien mais les vieilles références en question sont pour la plupart complètement dépassée.