waterloo 2015

[Waterloo]

Dans moins d'un mois, ce sera le bicentenaire de cette célèbre bataille.
Voici, pour ceux que cela peut éventuellement intéresser, un jeu gratuit en print and play :
http://boardgamegeek.com/boardgame/177507/waterloo-2015
Cela se joue sur des zones hexagonales.
Les zones importantes de cette célèbre bataille sont presque toutes là : hougoumont, belle alliance, la haye sainte, mont-st-jean, papelotte, etc...
Le jeu est fait pour être utilisé avec des figurines aussi bien qu'avec des pions en cartons.
Donc on peut réutiliser le matériel qu'on a, une fois qu'on a téléchargé la carte du champ de bataille, les 56 cartes d'événement, et...la règle de 4 pages.
Le point principal du cahier des charges était de faire un jeu sans AUCUN lancer de dés. A vous de voir si c'est réussi ou..pas.
On gagne si on contrôle un certain nombre d'objectifs, ou si on détruit une certaine fraction de l'armée adverse.
L'autre point important cahier des charges était de faire un jeu où chaque arme a un rôle DISTINCT sur le champ de bataille. Je DETESTE les jeux où la cavalerie est juste de l'infanterie plus mobile, plus forte et qui ne fatigue jamais (un blindé en somme).
Dans Waterloo 2015, l'artillerie assouplit les lignes ennemies, et aide à défendre ses positions, la cavalerie charge et poursuit, mais c'est une arme fragile, qu'il faut manier avec précaution.
En définitive, c'est l'infanterie qui tient le terrain. Les charges de cavalerie peuvent forcer l'infanterie ennemie à se mettre en carré, et c'est alors le moment de faire intervenir sa propre infanterie...s'il n'y a pas le feu ailleurs...
Il y a 56 cartes d'événement qui sont là pour apporter un peu de surprise tactique, et aussi pour assurer une grande rejouabilité du jeu (vu qu'il n'y a pas de jet de dé).
Alors, finissez de peindre vos figurines 1/72 PLASTIQUE et...chaaaargez !

Je ne trouve pas le lien pour le télécharger.
Ça a l'air bien intéressant je vais faire le curieux :)

Je vais bientôt tout mettre en ligne : la carte du terrain (plutôt laide mais fonctionnelle), les 56 cartes d'événement, et la règle de jeu.

Alors voici les règles du jeu :
https://www.dropbox.com/s/72glbdm0053ql ... r.pdf?dl=0

les 56 cartes d'événement :
https://www.dropbox.com/s/2fyswn4yrabdu ... r.pdf?dl=0

Et un petit topo sur comment jouer les cartes d'événement :
Cartes d'événement.
Chaque joueur dispose de 28 cartes d'événement (le deck des cartes événement).
Au début du jeu, chaque joueur choisit au hasard 7 cartes d'événement.
Ceci est la main de chaque joueur.
Puis, au début de la 7e tour, chaque joueur peut rafraîchir sa main, comme il l'entend.
Par exemple, au début du 7e tour, il y a 3 cartes événement dans la main du joueur français, parce qu'il a utilisé 4 d'entre elles.
Il décide de défausser 1 carte d'événement. Donc, il peut piocher 5 nouvelles cartes d'événement depuis le deck d'événement, pour un total de 7 cartes d'événement pour sa nouvelle main.
Enfin, au début du 14e tour, chaque joueur peut rafraîchir à nouveau sa main, comme il l'entend.
Ces cartes d'événement assurent une haute rejouabilité pour ce jeu.
Normalement, vous devez montrer vos cartes à votre adversaire:
il connait vos forces, mais il ne sait pas quand et comment vous allez les utiliser ...
Optionnel : vous pouvez cacher vos cartes d'événement, si les deux joueurs sont d'accord.
Une fois jouée, une carte d'événement est défaussée
et ne peut plus être utilisée pour le reste du jeu.
Liste des cartes événement. 
1) Cartes Françaises.
Grande Batterie x 4
Cavalerie légère x 2
Lancier x 2
Grande Charge x 5
Commandant de cavalerie x 3
Artillerie à cheval x 2
Furia Francese x 2
Colonne d'attaque x 3
Cuirassier x 1
Garde Impériale x 2
Vive L'Empereur ! x 2
2) Cartes Alliées.
Cartes Britanniques :
Thin Red Line x 4
Salve défensive x 3
Artillerie à cheval x 1
Formez le carré ! x 4
Cordon de tirailleurs x 4
Cavalerie légère x 1
Pièce régimentaire x 1
Le Duc de Fer x 1
Cartes Prussiennes :
Général En Avant x 1
Cavalerie légère x 1
Pièce régimentaire x 1
Uhlans x 2
Mouvement stratégique x 4

J'ai parcouru (un peu rapidement) les règles. Pas sûr que tout soit très clair mais il faudrait jouer pour le savoir. Tu n'as pas un module vassal pour ton jeu? Ce serait plus simple pour s'y mettre dans un premier temps.

Vassal ? C'est une bonne idée. Mais je ne sais pas comment faire.
Y-a-t-il un tuto/aide quelque part pour savoir comment faire ?
Sinon, du fait qu'il n'y a pas de hasard dans les combats, on peut facilement faire une partie par e-mail, si tu arrives à lire des fichiers excel ou open office.
Sinon, le jeu lui-même est très simple :
On commence par le début, c'est à dire mettre en place les figurines/pions :
https://www.dropbox.com/s/8lvx6ybsw5men ... p.pdf?dl=0
Le français a 41 inf (dont 7 élites) + 14 cav (dont 5 élites) + 9 art.
L'allié a :
Anglais : 37 inf (dont 10 élites) + 10 cav (dont 2 élites) + 5 art.
Prussien : 18 inf + 5 cav (dont 1 élite) + 4 art.
Une fois qu'on a tout placé on commence par le tour 1.
A chaque tour :
L'Allié bouge (6 activations, puis 9 quand le prussien arrive)
Le Français bouge (9 activations)
Le Français attaque (3 assauts)
L'Allié attaque (3 assauts).
Puis fin de tour : la cavalerie redevient fraiche, on enlève les marqueurs "zone clouée", et les renfors sont placés.
1 activation c'est :
Soit bouger 1 figurine, sachant que l'infanterie et l'artillerie bouge de 1 zone par activation, et que la cavalerie bouge de 3 zones par activation.
Soit changer de formation : carré <-> formation adaptée.
Soit clouer une zone (réservée à l'artillerie).
On peut bouger une même figurine autant de fois qu'on veut.

pilum dit:Vassal ? C'est une bonne idée. Mais je ne sais pas comment faire.
Y-a-t-il un tuto/aide quelque part pour savoir comment faire ?
Sinon, du fait qu'il n'y a pas de hasard dans les combats, on peut facilement faire une partie par e-mail, si tu arrives à lire des fichiers excel ou open office.

Pour les tutos vassal en passant apr TT:
viewtopic.php?p=1129984
Je risque de manquer de temps en ce moment pour des échanges de mails mais ça devrait se calmer un jour. Je peux toujours te redire.
Ah tiens sinon, si tu veux que des joueurs français puissent lire tes règles jusqu'au bout, tu devrais peut-être traduire les exemples à la fin...

Oui oui mon exemple n'a pas été ENCORE traduit. Je suis comme toi, j'ai un manque de temps en ce moment. A la fin de la semaine je devrais avoir tout traduit et mis en ligne.
mais, bon, nous sommes sur la partie wargame du forum, et je pense qu'un certain nombre d'entre nous maitrisent un peu l'anglais. :wink:

Voici la carte du jeu :
https://www.dropbox.com/s/h6xbsnfzxedeo ... p.pdf?dl=0
Attention : c'est une carte énorme !
dimension 80 cm par 100 cm environ.
Il vaut mieux la faire imprimer par son tireur de plan local (environ 10 euros à Paris).

La taille, c'est pour jouer avec des figurines?

Oui la carte, c'est pour jouer avec des figurines au 1/72 ou du 20/25 mm, sachant qu'un hexagone contient au maximum 5 infanterie + 2 cavalerie + 1 artillerie.
Cela permet de ressortir certaines figurines du placard.
J'avoue que j'ai privilégié la taille et la fonctionnalité de la carte au détriment de l'esthétique.
Si ça intéresse quelqu'un je mettrai en ligne des cartes plus petites (utilisables avec des pions en cartons cette fois).
Et si quelqu'un a des idées esthétiques ou des talents artistiques concernant la carte, je suis preneur.
Et puis aussi les "house rules" seront les bienvenues, notamment pour ceux qui voudraient mettre plus d'aléatoire dans les combats.
Merci pour ton lien pour savoir comment utiliser Vassal : je suis une quiche en Vassal, alors prions pour que je comprenne...
PS : exemple traduit !

Au secours !
Je n'y comprend RIEN sur Vassal. J'ai bien téléchargé un fichier "devenez créateur de wargame", mais après il faut dézipper la bête, et je ne sais même pas par où commencer.
Ne pas comprendre Vassal c'est un de mes grands regrets, désolé.