[Waterloo] Grande batterie + Prussiens + Formation

[Waterloo]

Quelques questions concernant le jeu de M.Wallace.


1) La grande batterie : On active 2 fois toutes les unités d'artillerie du plateau ou seulement celles des cases activées ?

2) L'arrivée des Prussiens : On lance un dé au tour 3 ok, mais on les fait rentrer dans l'ordre indiqué de gauche à droite, mais dans quelles cases ? A et B ce n'est pas très clair...(surtout les deux cases A)

3) Changement de formation : Si j'ai bien compris je peut faire 4 choses en gros , Relever mon infanterie, Relever mon artillerie, Passez mon infanterie en carré, et "couché" une unité d'infanterie pour la mettre en défense (dans une place forte par exemple) ?

4) La formation en carré : Quel est l'avantage ?

5) Quel est l'inconvénient au fait que de l'artillerie ai des cubes de dommages sur sa capacité de tir ?

6) L'artillerie a t'elle besoin d'infanterie pour faire feu ?


Merci d'avance

Personne n'a ce jeu ? ^^

Alors, de mémoire

Sismik dit:
1) La grande batterie : On active 2 fois toutes les unités d'artillerie du plateau ou seulement celles des cases activées ?

Les cases activées, c'est déjà assez bourrin comme ça.
Sismik dit:
2) L'arrivée des Prussiens : On lance un dé au tour 3 ok, mais on les fait rentrer dans l'ordre indiqué de gauche à droite, mais dans quelles cases ? A et B ce n'est pas très clair...(surtout les deux cases A)

Ben, soit tu les mets sur les cases A ou B, soit en attente. Rien de plus, il me semble.
Sismik dit:
3) Changement de formation : Si j'ai bien compris je peut faire 4 choses en gros , Relever mon infanterie, Relever mon artillerie, Passez mon infanterie en carré, et "couché" une unité d'infanterie pour la mettre en défense (dans une place forte par exemple) ?

Je crois que tu n'as rien oublié.
Sismik dit:
4) La formation en carré : Quel est l'avantage ?

Le principal, c'est que c'est ultra efficace contre la cavalerie. En général, on ne se met pas en carré. on se met en défense, position qui nous met automatiquement en carré en cas de charge de cavalerie et alors on se défendra très bien.
Sismik dit:
5) Quel est l'inconvénient au fait que de l'artillerie ai des cubes de dommages sur sa capacité de tir ?

Avec un cube, une artillerie est bloqué. Il faut lui virer son cube, en amenant une infanterie pour la réactiver.
Sismik dit:
6) L'artillerie a t'elle besoin d'infanterie pour faire feu ?


Si elle a un cube de dégat oui, sinon, non.

loic dit:Alors, de mémoire
Sismik dit:
2) L'arrivée des Prussiens : On lance un dé au tour 3 ok, mais on les fait rentrer dans l'ordre indiqué de gauche à droite, mais dans quelles cases ? A et B ce n'est pas très clair...(surtout les deux cases A)

Ben, soit tu les mets sur les cases A ou B, soit en attente. Rien de plus, il me semble.


Pas d'accord avec ça: pour moi les unités prussiennes situées entre les cases A et B sur la ligne des forces prussiennes arrivent sur une des deux cases A du plateau (au choix de l'allié), les trois situées à droite de la case B arriveront sur le plateau en B.

Pour le reste je crois que je suis d'accord avec Loïc mais pfiouuu c'est vrai que c'est un jeu où les règles sont très difficiles à retenir dans leur intégralité et on a vite fait de commettre des erreurs. :clownpouic:

Monsieur Bilbo dit:
loic dit:
Ben, soit tu les mets sur les cases A ou B, soit en attente. Rien de plus, il me semble.

Pas d'accord avec ça: pour moi les unités prussiennes situées entre les cases A et B sur la ligne des forces prussiennes arrivent sur une des deux cases A du plateau (au choix de l'allié), les trois situées à droite de la case B arriveront sur le plateau en B.


Possible, c'est là dont je suis le moins sûr, je ne l'ai pas vu hyper souvent et jamais en quantité donc je n'ai pas tout retenu.

Moi j'aime bien quand loïc répond à des questions de règles pointues sur un wargame :mrgreen: .

Logan dit:Moi j'aime bien quand loïc répond à des questions de règles pointues sur un wargame :mrgreen: .


Pourquoi ?
C'est drôle tellement je réponds mal.
Ou alors je réponds tellement mieux que sur les autres sujets que je devrais me cantonner aux wargames.

Mais j'avoue que je restait très surpris de ton manque de réactivité sur le sujet :mrgreen:

loic dit:
Logan dit:Moi j'aime bien quand loïc répond à des questions de règles pointues sur un wargame :mrgreen: .

Pourquoi ?
C'est drôle tellement je réponds mal.
Ou alors je réponds tellement mieux que sur les autres sujets que je devrais me cantonner aux wargames.
Mais j'avoue que je restait très surpris de ton manque de réactivité sur le sujet :mrgreen:

Tu réponds bien ce qui est d'autant plus drôle que les wargames sont habituellement loin de tes domaines de prédilection. En fait tu réponds tellement bien (avec un peu d'aide de Bilbo :wink: ) que je n'ai même plus besoin d'intervenir :lol: .

Je sens que je vais pas tarder à devoir fournir de l'aide sur les jeux de gestion moi. Loïc aux wargames et Logan aux jeux de gestion ! :mrgreen: .

Quand je réponds, c'est que je pense être à peu près juste. Je me suis mangé suffisamment de parties et de règles pour puvoir répondre à ces questions là je pense :wink:
Pas de ma faute si Walllace fait du wargame avec un matos attrayant :mrgreen:

loic dit:Pas de ma faute si Walllace fait du wargame avec un matos attrayant :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

Logan dit:
loic dit:Pas de ma faute si Walllace fait du wargame avec un matos attrayant :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:


Comparé à un vrai wargame avec 1000 pions en carton, y'a pas le moindre doute. Je n'y aurais jamais joué si Wallace avait fait ça.