Welcome to the Moon : pour parler du (des ?) jeu(x)

[Welcome to the moon]

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de sujet généraliste sur ce jeu, que des questions de règles, donc je le crée.

À ce jour, j’ai fait une partie de chaque mission en mode “classique”. Et je dois dire que ce jeu me procure des sentiments assez ambivalents.

D’un côté, j’admire la proposition : les 8 jeux sont tous réussis, c’est un bel exploit en partant toujours du même corpus de règles de base. Certains sont peut-être un peu meilleurs que d’autres, mais globalement, je tire mon chapeau !
Il faut reconnaître que j’ai beaucoup apprécié chacune de mes parties…

… et pourtant je n’ai pas plus envie que ça d’y (re)jouer.

En effet, la contrepartie c’est que j’ai l’impression de devoir apprendre un nouveau jeu à chaque partie. La partie de chacune des missions que j’ai faite jusqu’à présent ne me suffira pas à me souvenir des particularités de chacune. Donc à chaque fois, retour dans le livret de règles (dans lequel j’ai un peu de mal à me retrouver). Le pire étant de devoir lire les règles avant chaque partie. Pour un autre jeu j’apprendrais les règles par coeur avant de les expliquer, mais là je n’avais pas d’autre choix que de lire les règles en direct à ma partenaire, et c’est quelque chose que je n’ai pas apprécié.

Combien de parties de chaque mission me faudra-t-il pour enfin retenir toutes les règles ? Je ne sais pas et ça me démotive d’avance. Il paraît que la campagne est chouette, mais je n’ai pas encore eu la patience de m’y lancer. Est-ce qu’il aurait fallu jouer plusieurs fois une même mission avant de passer à la suivante ? Mais en même temps, il y a aussi le plaisir de la découverte.

À ce stade je ne sais pas si je dois persévérer ou abandonner. C’est paradoxal car comme je l’écrivais, fondamentalement le jeu est très bon, et il est encensé par la communauté. Je crois avoir lu que SDO partageait aussi ce ressenti, ça me rassure de ne pas être le seul.

Ça vous a fait ça aussi ?

Non ? Bon ok 

Alors, pour ne pas te laisser tout seul dépité, je peux te mettre une petite réponse, mais qui ne cadrera pas vraiment avec ton expérience.

De mon côté, mon expérience avec le jeu est très différente. Je n’ai pas encore réussi à jouer les missions de la fin. Le jeu est sorti à plusieurs reprises, mais jamais vraiment avec un même groupe. Résultat, on commence la mission 1, puis 2, quelque fois la 3 et la 4… mais on n’enchaîne pas les 8 parties, on passe à un autre jeu.
Et quand je le ressors la foi suivante, il  y a toujours au moins un joueur qui n’y a pas joué, ou qui estime ne pas bien se souvenir du fonctionnement, et qui me pousse à relancer au scénario 1.
Résultat : pas trop de difficultés à me rappeler des règles des premiers scénarios, mais un fonctionnement qui fait que les dernières missions ne sont jamais jouées !

Hello,

Nous avons, de notre côté, enchainé les 8 parties rapidement et nous avons été épaté par la richesse des possibilités du jeu avec une même “base”.

On s’est laissé emporter dans l’histoire du jeu (préparation de la fusée, voyage, installation, etc…) et on se disait qu’une fois la campagne finie on ferait du picorage sur les missions parmi nos préférées… mais c’était sans compter le livret d’histoire qui nous faisait faire une sorte de boucle scénaristique plutôt sympa.
Alors on continue l’histoire… certes avec moins d’entrain que la première fois (8 missions en 2 semaines) mais aussi en faisant découvrir les missions aux joueurs de passage.

Un grand coup de coeur chez nous en tout cas.

Nous avons joué à 2 toute l’histoire et donc découvert plein de choses… Mais même comme ça, il nous reste des pistes non-explorées et donc dans notre projet “espace” de la semaine prochaine (Mini-Prunelles s’en va jeudi pour l’université à 2 000 km d’ici direction la Sorbonne) pour hum… gérer le syndrôme du nid vide qui pointe le bout de son nez…  Il y a :

Stellarion et autres jeux de L’Onivers
Welcome to the moon
CO2 second chance

Rwain dit :Résultat, on commence la mission 1, puis 2, quelque fois la 3 et la 4... mais on n'enchaîne pas les 8 parties, on passe à un autre jeu.

Oui c'est aussi un peu problématique, ce n'est pas un jeu "simple". Les imbrications créent un casse-tête plus compliqué qu'il n'y paraît, et les parties ne sont pas aussi courtes que ce à quoi on pourrait s'attendre pour un jeu de ce type. Du coup difficile d'enchaîner toutes les missions sur un temps réduit.


@Molmo : la campagne amène vraiment des ajouts intéressants ?

Liopotame dit :


@Molmo : la campagne amène vraiment des ajouts intéressants ?

Je ne suis pas Molmo, mais je réponds : pour moi c'est un grand oui ! Sans trop spoiler, la campagne est en fait plutôt 3 campagnes : la première permet de jouer les 8 scénarios à la suite pour les découvrir, et à partir de la seconde campagne tu commences à aller chercher des cartes aventures qui modifient légèrement les règles de chaque aventure sans que ce ne soit, pour moi, trop complexe.

Après, j'y joue essentiellement en solo, donc je n'ai pas le souci évoqué par Rwain.

Et pour revenir sur ton premier post, oui j'ai souvent besoin de revenir rapidement sur les règles avant de reprendre un plateau sur lequel je n'ai pas joué depuis un moment, mais je trouve que ça va assez vite (2 ou 3 pages de règles par scénario, c'est quand même assez léger, non ?)

yamaneko dit :
Liopotame dit :


@Molmo : la campagne amène vraiment des ajouts intéressants ?

Je ne suis pas Molmo, mais je réponds : pour moi c'est un grand oui ! Sans trop spoiler, la campagne est en fait plutôt 3 campagnes : la première permet de jouer les 8 scénarios à la suite pour les découvrir, et à partir de la seconde campagne tu commences à aller chercher des cartes aventures qui modifient légèrement les règles de chaque aventure sans que ce ne soit, pour moi, trop complexe.

Après, j'y joue essentiellement en solo, donc je n'ai pas le souci évoqué par Rwain.

Et pour revenir sur ton premier post, oui j'ai souvent besoin de revenir rapidement sur les règles avant de reprendre un plateau sur lequel je n'ai pas joué depuis un moment, mais je trouve que ça va assez vite (2 ou 3 pages de règles par scénario, c'est quand même assez léger, non ?)

Pas mieux, sauf que je joue pas en solo.

Je partage entièrement le retour de M. Potame. J’ai calé pour le moment à 9 parties et les 4 premières cartes jouées. 

Quand je sors un Truc & Write c’est que je n’ai pas forcément bcp de temps devant moi et/ou que je suis trop fatigué pour un jeu plus conséquent - du coup s’il faut que je me fade les règles (qui ne sont pas non plus un modele du genre) avant chaque partie ca ne cadre plus vraiment… et pourtant je ne suis pas un timide sur les regles.

yamaneko dit : (2 ou 3 pages de règles par scénario, c'est quand même assez léger, non ?)

Le problème c'est qu'elles ne sont pas super bien rédigées, les exemples ne sont pas toujours parlant, parfois l'information que l'on cherche n'est pas là où on l'attend...
(je n'avais jamais lu de retour comme quoi les règles étaient mal écrites, donc je n'osais pas trop te répondre, mais vu que SDO a balancé le pavé dans la mare je rebondis dessus )

Liopotame dit :
yamaneko dit : (2 ou 3 pages de règles par scénario, c'est quand même assez léger, non ?)

Le problème c'est qu'elles ne sont pas super bien rédigées, les exemples ne sont pas toujours parlant, parfois l'information que l'on cherche n'est pas là où on l'attend...
(je n'avais jamais lu de retour comme quoi les règles étaient mal écrites, donc je n'osais pas trop te répondre, mais vu que SDO a balancé le pavé dans la mare je rebondis dessus )

Pour le coup, je ne me souviens pas avoir eu de problème avec la rédaction ou l'organisation des règles, de mon côté.
Mais on n'a probablement pas tous le même ressenti, et ça, comme disait ce bon vieux Georges, c'est comme la bandaison, ça ne se commande pas.