Welcome to the moon: règles fusée active et/ou sabotage

[Welcome to the moon]

Bonjour à tous,

Une petite question suite à plusieurs parties de Welcome to the Moon, quant à la gestion des fusées actives.
Dans l’aventure n°1 il est noté que l’on doit rayer les fusées déclenchées lorsqu’on valide un quartier en partant du bas, puis cocher la case de score et éventuellement mettre le reste des fusées à gauche de la case de score final ( soit une seule ligne de fusée validée par coup??)

- Pour autant, cela nous pose question par exemple lorsqu’on valide le quartier planning (rouge) de la fusée. Si on a activé la 2ème fusée “4” quel est l’intérêt si on peut déclencher 8 fusées sans qu’elles puissent nous permettre de cocher plusieurs lignes en un seul coup?
Comment cela se passe-t-il lorsqu’on déclenche plusieurs quartiers par l’effet " X " et qu’il y a plusieurs actions fusée active? On coche max une seule ligne ou on peut en valider plusieurs?

- De même, comment faire pour annuler les effets de sabotage si on les subit dans les dernières lignes avant le décollage et que nous n’avons plus assez d’action fusée active pour les annuler?

Merci à ceux qui pourront nous éclairer après avoir essayé les deux manières de faire.

bidougame dit :Bonjour à tous,

Une petite question suite à plusieurs parties de Welcome to the Moon, quant à la gestion des fusées actives.
Dans l'aventure n°1 il est noté que l'on doit rayer les fusées déclenchées lorsqu'on valide un quartier en partant du bas, puis cocher la case de score et éventuellement mettre le reste des fusées à gauche de la case de score final ( soit une seule ligne de fusée validée par coup??)

- Pour autant, cela nous pose question par exemple lorsqu'on valide le quartier planning (rouge) de la fusée. Si on a activé la 2ème fusée "4" quel est l'intérêt si on peut déclencher 8 fusées sans qu'elles puissent nous permettre de cocher plusieurs lignes en un seul coup?
Comment cela se passe-t-il lorsqu'on déclenche plusieurs quartiers par l'effet " X " et qu'il y a plusieurs actions fusée active? On coche max une seule ligne ou on peut en valider plusieurs?

- De même, comment faire pour annuler les effets de sabotage si on les subit dans les dernières lignes avant le décollage et que nous n'avons plus assez d'action fusée active pour les annuler?

Merci à ceux qui pourront nous éclairer après avoir essayé les deux manières de faire.
 

Bonjour, 

La règle n'est pas forcément hyper claire mais on peut bien rayer plusieurs lignes de fusées en un tour (notamment en combotant). La seule règle est de commencer du bas pour remonter progressivement.
Il existe une vidéo de partie avec l'auteur sur la chaine Un Monde de Jeux (on peut même jouer en même temps qu'eux) qui le montre.

Par rapport à la deuxième question, je ne pense pas que le cas puisse se présenter vu qu'il y a plus d'actions permettant d'activer des fusées que de fusées à activer (même en comptant les sabotages).
 

Merci beaucoup pour ce lien

Effectivement cela donne un bon aperçu complémentaire des règles de cette 1ère aventure.
La question qui me resterait est autour des sabotages si on décide de les résoudre au fur et à mesure de la partie et non à la fin, avant de décoller comme ils le font.
Est-ce possible?

Bon jeu à tous.

Bonjour, Voici des précisions sur la règle des fusées actives :

Il faut rayer les fusées en commençant par la ligne du bas, puis en remontant ligne par ligne. Dès que vous finissez une ligne, rayez la case de score au bout de la ligne. APRES AVOIR RAYÉ TOUTES LES LIGNES DE FUSÉES, utilisez cet effet pour rayer vos Erreurs Système entourées. Si votre fusée décolle et qu’il vous reste des fusées à utiliser, rayez des fusées à côté de la case de score final.

Les Erreurs entourées peuvent donc être rayées uniquement à la fin, et pas au fur et à mesure.

Alexis

Bonjour, 
Une autre question liée à cette règle: la fin de partie. Normalement, si je raye toutes mes erreurs système, ca déclenche une fin de partie. Dans ce cas-là, vu toutes les erreurs systèmes présentes sur les feuilles et des autres, on arrive rapidement à entourer toutes les erreurs systèmes. Si on suivait cette règle, la fin de partie arrive alors qu’on a remplit meme pas la moitié de la feuille…
De meme, si je peux pas mettre de numéro, j’entoure aussi une erreur système. Ca accélère encore plus la fin de partie.
Après, peut-etre qu’avec la précision qu’on “nettoie” les erreurs systèmes qu’à la fin, ca change peut-etre la donne… ?

Salut,
Après qqs parties, les erreurs systèmes ne sont pas si présentes. Je pense que vous devez faire une erreur de règles … De mémoire, si on déclenche une erreur chez tous les autres, ils ne peuvent plus la déclencher eux mêmes .

Je n’ai joué que 2 plateaux et cela renouvelle bien welcome to home (je n’avais pas apprécié las Vegas)

En effet, il doit y avoir une erreur de règle :

Si par exemple, je finis la zone planning avec deux erreurs système :
Tous les autres joueurs entourent deux erreurs système sur leur feuille puis rayent les deux dans la même zone planning. C’est à dire que même s’ils finissent la zone planning, ils ne pourront plus déclencher ces deux-là.

Les autres joueurs, avant de pouvoir décoller, devront avoir obtenu toutes les fusées + autant de fusées que d’erreurs systèmes entourées.

Ah oui, en effet, la petite subtilité. Merci !

Je profite pour poser quelques questions sur l’aventure 2 :

Ai je le droit de mettre par exemple un 3 derrière un 12 sans avoir encore de séparation énergétique? 
Ou est-ce que cela fait une erreur systéme ? 
Du coup la question sous jacente c’est qu’il faut bien prévoir les séparations énergétiques avant si je comprends bien ? 
Et donc, dans l’exemple précédent, si mon 3 est couplé avec une énergie et que cette énergie me permet de poser une séparation, je suppose que je n’ai pas le droit de poser ma séparation avant le 3 ? 


Autre thème, les actions joker : elles remplacent n’importe quel couple d’action (on joue l’action joker à la place de prendre une des 3 combinaisons) mais alors dans quel cas utiliser l’action eau ? 
Peut-on entourer une reserve dont le numéro associé a déjà été placé ? Ou est-ce uniquement pour les réserves où le numéro n’a pas encore été attribué ? 

Merci pour vos réponses et précisions

Molmo dit :Je profite pour poser quelques questions sur l'aventure 2 :

Ai je le droit de mettre par exemple un 3 derrière un 12 sans avoir encore de séparation énergétique? 
Ou est-ce que cela fait une erreur systéme ? 
Du coup la question sous jacente c'est qu'il faut bien prévoir les séparations énergétiques avant si je comprends bien ? 
Et donc, dans l'exemple précédent, si mon 3 est couplé avec une énergie et que cette énergie me permet de poser une séparation, je suppose que je n'ai pas le droit de poser ma séparation avant le 3 ? 


Autre thème, les actions joker : elles remplacent n'importe quel couple d'action (on joue l'action joker à la place de prendre une des 3 combinaisons) mais alors dans quel cas utiliser l'action eau ? 
Peut-on entourer une reserve dont le numéro associé a déjà été placé ? Ou est-ce uniquement pour les réserves où le numéro n'a pas encore été attribué ? 

Merci pour vos réponses et précisions 

Salut,

En effet tu dois toujours inscrire le numéro en premier puis réaliser l'action associée. Donc dans ton cas tu ne peux pas écrire un 3 qui suit un 12 tant que tu n'a pas cloisonné avant.
Concernant les actions joker, cela te permet de réaliser n'importe laquelle des 6 actions mais en utilisant un des 3 numéros proposé.
Si tu utilises une action joker pour réaliser l'action eau, tu fais l'action eau comme d'habitude. En l'occurrence il faut que le numéro ne soit pas encore attribué où il y a présence d'une réserve d'eau.

J'espère avoir été clair et répondu à tes questions ;)

Aaaaah ok, l’action joker ne remplace que l’action associée, pas le numéro.
J’avais compris dans la règle que ça remplaçait le couple numéro/action, d’où mon incomprehension.

Oui, c’est super clair, merci !
On continue donc vers l’infini et au delà !

Bon, me revoilà avec une question sur le tableau 6, à propos de la propagation. 

Quand le virus bleu se déclenche chez qqn par exemple par la récupération de l’eau, la séquence de jeu c’est que toius les joueurs font une infection de tous les virus actifs ? 

Mais, le virus actif, c’est uniquement le bleu ou tous ? 
Parce que sur notre dernière partie, on a fait je ne sais combien de propagation car à chaque fois qu’un virus était déclenché on propageait tous les virus actifs de hzut en bas. 
Exemple sur le virus bleu : on infecte dans le quartier de la maladie grise (situé en haut à gauche) puis rouge, puis vert, puis violet, puis bleu, puis jaune ! 

Et quand au tour d’après mon adversaire active le vert grâce à des plantes, on refait : gris puis rouge, vert, violet, bleu et jaune… 

Du coup ça nous freine vachement sur l’envie de faire des plantes, de l’eau et des objectifs. 

Ou alors on a mal compris et il faut activer qu’un seul virus (mais quid du virus actif et à quel moment est ce inactif ? Pourquoi parler de mode d’activation de ceux ci de haut en bas et de gauche à droite ?) 

Merci pour ceux qui répondront à cette question :slight_smile:

Bonjour,
Un virus actif c’est un virus entouré.
Par exemple si un joueur active le virus bleu suite à une action Eau, tous les joueurs doivent l’activer en entourant le symbole du virus dans le quartier où il se trouve.
Ensuite il y a une propagation de tous les virus actifs/entourés (les virus non entourés ne sont pas actifs et ne se propagent pas).

(je vois que la question a été posée est répondue ailleurs, mais bon comme ça il y a la réponse ici aussi :wink: )

Bonjour,

J’ai 2 questions concernant l’effet Astra lorsque l’on joue en solo sur l’aventure 5.

1 - Doit-on choisir obligatoirement le gratte-ciel avec le plus gros bonus restant et le rayer qu’il soit en haut ou en bas ou prendre le gratte-ciel de son choix, choisir le haut ou le bas puis rayer le gros bonus correspondant ?

2 - S’il ne reste plus de gros bonus, dois-je dans ce cas rayer un petit bonus ?

Merci d’avance pour vos réponses.

  1. C’est le gratte-ciel de ton choix.
    2) Tu ne rayes rien, le petit bonus est toujours disponible.

Super, merci Chakado !

Hello! 

Petite question sur la mission 2.

Lors d’une de nos 1ere parties, je pense avoir bloqué ma partie totalement.

Je m’explique : j’avais rempli tous les chiffres de mes différentes “séries” et n’avait pas de séparation derrière mon dernier chiffre (il me manquait 1 énergie et j’avais un joker).

Dans ce cas là, sachant que je ne peux pas inscrire de chiffre, je ne peux pas utiliser le symbole, et donc je ne peux plus jouer c’est juste? 

​​​​​AUtre point: est ce que le fait de ne plus pouvoir inscrire de malus provoque la fin de partie (de moi uniquement où de tous les joueurs) où est ce que je peux passer sans faire d’actions en espérant le bon chiffre, mais sans prendre de malus?

Merci !

Zano dit :
Dans ce cas là, sachant que je ne peux pas inscrire de chiffre, je ne peux pas utiliser le symbole, et donc je ne peux plus jouer c'est juste? 
 

Tu es obligé d'écrire un chiffre et si tu ne peux pas (dans la situation que tu décris par exemple), tu es obligé de griller à malus à la place.
Au bout de 3 malus, la partie s'arrête pour tout le monde. Évidemment que tu ne peux pas passer ton tour en attendant le bon chiffre, c'est tout le principe du jeu de bien calculer sa prise de risque en remplissant sa grille. 

Merci pr les précisions !