[Wendake]
Bonsoir
je finis ma premiere partie de cet excellent Wendake et je me pose une question: qu’est ce qui empeche le 1er joueur de commencer chaque annee par la pose de son pion pour rester 1er joueur?
l aventage est quand meme non negligeable sur le choix des nouvelles tuiles en fin d annee et je n ai trouve aucun desavantage a cette pratique
aurais je loupe un point de regles?
merci
Au cas où ce serait ton cas aussi, on avait fait une erreur de règle par rapport à ça : on pensait que seul le premier joueur avait droit à prendre une nouvelle tuile. En fait, non c’est juste qu’il est le premier à choisir (avantage minime : on remet une nouvelle tuile pour le suivant) et qu’il a la possibilité d’échanger une de ses tuiles avec une tuile précédemment écartée.
L’avantage de se maintenir premier joueur est faible car s’il veut assurer d’être premier, il faut qu’il passe son premier tour à ça. Pendant ce temps les autres peuvent faire des actions, certaines étant à place limitée (masque par exemple).
Je confirme cela.
Le cycle infini du premier joueur est possible, mais n’a pas vraiment d’intérêt majeur.
Chaque joueur pourra en avoir besoin à un moment pour être sur de réaliser l’action qu’il souhaite sans être bloqué : prendre une des 6 tuiles visibles qu’il convoite (et être sur qu’elle ne parte pas avant), se placer en premier sur les masques (et ne pas se faire “voler” sa combinaison) ou récupérer une carte progrès (ne pas se la faire voler également).
Mais dans le timing d’une partie, on a rarement besoin d’être premier à chaque début d’année.
Je n’ai qu’une partie à 2 à mon actif. Mais pour ma part je n’ai pas trouvé d’utilité sur l’ordre du tour. Au final on a quand même le choix à 6 tuiles avancées lors de la mise à jour, même en étant 2ème joueur. Ensuite pour la cérémonie des masques, on a toujours eu des combinaisons différentes donc pas de rush nécessaire, et rare de faire la cérémonie le même tour que mon adversaire, et enfin pareil pour l’action de commerce, à deux on a fait rarement cette action la même année. Je pense que l’ordre du tour a davantage d’intérêt si on joue à 4.
Par contre à la fin de la partie ça a son intérêt pour départager 2 joueurs à égalité !(si même score c’est le 1erjoueur qui gagne). Donc sur l’avant-dernier ou dernier tour je pense que ça vaut la peine de passer 1er.
Peut être dans le timing de l’avancement des guerriers (prendre ses ressources avec ses natifs avant que l’adversaire viennent les blesser). Pour moi c’est l’intérêt principal d’être 1er joueur (ou inversement, blesser les natifs adverses avant leur récolte).
J’ai une autre question concernant le déplacement des guerriers:
- quand je fais l’action déplacement, que je décide de ne pas coloniser (ou poser un éclaireur) ou de ne pas blesser un natif, lorsque je ferai à nouveau l’action déplacement, puis-je pour un point d’action (ou gratuitement?) me mettre éclaireur, combattre ou prendre la place d’un natif sur la même case ou faut-il absolument changer de case? (il me semble que ce point de règles n’est pas abordé dans la vf.
J’aime beaucoup ce jeu, j’en suis à 2 parties. Une petite chose me chagrine: J’ai remarqué qu’au final, 4 fois sur 5 on utilise les 3 actions de la ligne du haut après le 1er tour. Vous aussi?
Can I attack with a warrior that did not move? | Wendake
Voici la réponse: oui mais cela coûte un point de déplacement même si l’on se trouve sur la même case.
[WENDAKE] Combats et deplacements - Points de règles ! - Forum de Trictrac