Wiki/futur article: Les recos des TricTraciens : les meilleurs jeux de 2025

Dans les petits jeux de carte je vois bien :

1. Le Baron : une revisite améliorée du célèbre 6 qui prend. Au lieu de placer par ordre croissant les cartes dans les colonnes il va falloir placer des cartes avec des concordances de couleurs de vaches. Le gros plus par rapport à son ainé : 3 modes de jeu pour renouveler les parties et le plaisir ludique

2. 7 Yokaï deux équipes qui s’affrontent avec pour but de récupérer 4 des 7 yokaï (cartes numérotées 7) ùais gare à l’équipe qui réalise plus de 7 plis, ce sera la défaite assurée. L’association de ces deux contraintes offre un joli dilemme aux deux équipes.

On peut mettre Zenith dans les jeux pour faire la bagarre à deux.

Et on ajoute toy battle :grin:

Moi je comprends rien à ce topic :rofl: !

Je me suis bridé à deux ajouts. Un nombre max de jeu pour l’article? J’aurais dis oui pour garder les meilleurs et pas partir dans tout les sens.

Si je ne m’étais pas limité, j’aurais bien ajouter :
Gros jeux de gestion :

• Sankoré (janvier)

Jeu solo :

• The anarchy (septembre)

Jeu en famille :

• Sengoku (mai)

Passionnés :

• Terrorscape (Octobre)
  • Kikai (Novembre)

De mon côté il y a l’extension Au cachot de Chateau combo qui s’est bien imposé.

Personne ne recommande Rebirth? J’avais cru comprendre que c’était une bonne nouveauté.

Bonjour,
Chez nous , dans la série JDS 2025, nous recommandons ARIGATO et ETERNAL DECKS.

Star Wars Rebellion en 2h?.. c’est le Star Wars Rebellion de chez Wish.

Pour revenir aux meilleurs jeux 2025.

Je ne joue plus trop aux petits jeux et j’ai détesté jouer à cette pelletée de jeux à deux qui sont sortis cette année là (coucou Toy Battle).
Et je privilégie les jeux de plateau.

Rebirth, Rebirth et re Rebirth. (jeu de la fin d’année pour nous, on a fait environ 7 à 8 parties). Longue vie à lui. Et je lui souhaite le Spiel. Un super travail d’édition. Et les bonnes pratiques et valeurs de ce que j’aime dans le jds. Règles simples, strategie, interaction permanente…

Attention: il ne re invente rien. Il ne vous étonnera pas non plus. C’est juste qu’il propose un jeu comme beaucoup d’autres sont sortis avant… c’est un jeu des années 2000 et comme y en a plus, c’est cool d’avoir un tel jeu.

Ben vas-y de ton petit laïus sur Rebirth. C’est le moment pour toi de mettre ce type de jeux en valeur…!

Le jeu qui a vraiment fait un carton chez nous cette année c’est One Round
Il ne faut pas s’arrêter sur l’austérité de la boite ou la simplicité des règles car derrière ce jeu qui, finalement, n’a rien de bien original (des associations de mots) se cache en réalité un jeu épuré d’une efficacité redoutable. Au départ 3 mots sur 3 cartes numérotés 33, 66 et 0/100 puis au fur et à mesure de la partie il faudra trouver le bon mot pour que nos partenaires puissent placer une nouvelle carte numérotée au bon endroit (entre les deux bons numéros). Plutôt facile au départ mais à chaque mot le jeu se complexifie et il va falloir se creuser les méninges pour arriver à placer 12 cartes sans se tromper.

1 « J'aime »

Il me fait de l’œil ce One round mais il semble clivant ou publique - dependant. Ta description me fait bien envie en tous cas ! :slightly_smiling_face:

Je propose la catégorie c’était mieux avant, et on cale rebirth et Tower Up

2 « J'aime »

J’ai ajoute SETI a la liste parce que merde.

Oui Rebirth et Tower Up meriteraient un coup de pommade.

Ecoute, vu la diversite de la communaute, je ne fixe pas de limite. Il faut vraiment que ce soit marquant pour toi cette année et que ca tienne une place assez haute dans ta ludo.

Pour ceux qui hésitent à contribuer parce qu’ils ont besoin d’un tuto ou de motivation, voici comment faire !

1 « J'aime »

Voila ! Des jeux d’avant publiés maintenant !

C’est tout ce que je demande pour 2026!

Je crois même me rappeler avoir évoqué ça : que j’étais content que Cascadia ait eu le SDJ car c’était récompenser le jeu de plateau à l’ancienne.

Je t’ai préparė le terrain. Catégorie, intro, et trois jeux que tu es en capacité de vendre en quelques lignes. À toi de jouer :grin:

Je me lance …

2 « J'aime »

Attention dans le message du post initial :

• SW Rebellion est vraiment un jeu solo ? Je n’y ai jamais joué mais la description parle de 2 joueurs
  • Il y a 24 cartes dans take time et pas 12

Ha, je savais pas qu’on avait les droits, je modifie pour take time, l’autre je laisse quelqu’un qui connaît le jeu

ah bah désolé je n’ai pas acheté de jeux sortis en 2025. Au mieux j’ai joué à Toy Battle, Zenith et Battle of Hoth mais pas assez pour en faire la promo. Donc je passe mon tour, mais l’idée du wiki est sympa.