[Wikinger] Quartier maître et tuile spéciale

[Vikings]

Hello !
Deux questions :
Un quartier maître peut il être utilisé avant un petit décompte (pour déplacer un orfèvre) ?
La tuile spéciale qui donne 1 pts de victoire pour chaque personnage autour d'elle est active s'il y a un personnage non menacé dessus. Ok, mais la règle ne précise pas si les personnages couchés (menacés) placé autour d'elle rapportent aussi 1 points ?
Je dirais non à mes deux questions mais dans le doute...
Merci !

alambic dit:Un quartier maître peut il être utilisé avant un petit décompte (pour déplacer un orfèvre) ?

Oui
alambic dit:La tuile spéciale qui donne 1 pts de victoire pour chaque personnage autour d'elle est active s'il y a un personnage non menacé dessus. Ok, mais la règle ne précise pas si les personnages couchés (menacés) placé autour d'elle rapportent aussi 1 points ?

Chez nous c'est oui pour le moment, il faut juste un personnage non menacé sur la tuile

didier_adasoc dit:
alambic dit:Un quartier maître peut il être utilisé avant un petit décompte (pour déplacer un orfèvre) ?

Oui
alambic dit:La tuile spéciale qui donne 1 pts de victoire pour chaque personnage autour d'elle est active s'il y a un personnage non menacé dessus. Ok, mais la règle ne précise pas si les personnages couchés (menacés) placé autour d'elle rapportent aussi 1 points ?

Chez nous c'est oui pour le moment, il faut juste un personnage non menacé sur la tuile


J'aurai eu tendance à répondre non à la première question.
Pour moi, la règle dit que l'on fait agir les quartiers maîtres lors des grands décomptes et non lors des petits.

Pour la 2ème question, effectivement, il faut juste que le perso de la tuile même ne soit pas menacé.

Pour moi
1/ Interdit d'utiliser un marin gris pour déplacer un orfèvre lors d'un petit décompte.
2/ Les points rapportés par la tuile ne sont pas conditionnés à la présence d'un viking sur elle. Il faut que la tuile ne soit pas menacée. Si elle n'est pas menacée, elle rapporte même s'il n'y aps de viking dessus.
En effet, les pions menacés rapporte aussi des points.

Ok !

Merci à vous tous !