[Wildlife] Erreurs de trad. ?

[Wildlife]

Bonsoir la foule,

Je viens d'acquérir Wildlife et en lisant les règles traduites par Reixou sur son site et les celles disponibles sur le site d'Uberplay, j'ai décelé quelques différences...

Notamment sur 2 points :

Règles VF :
"En reculant son marqueur de score d'une case sur l'échelle des scores,
un joueur obtient 3 points de Nourriture de la réserve. Cette action
n'est toutefois autorisée que lorsqu'un joueur ne peut pas payer la
carte « Wildlife » qu'il vient d'acheter aux enchères. On peut reculer
d'autant de cases que nécessaire - et même au-delà de la première case
de l'échelle des scores - pour payer sa carte « Wildlife »"

Règle VO :
"A player may receive 3 Food chips from the main supply in exchange for moving back one space on the Success track. The bid winner can move back a maximum of two spaces and only has this option when he wins a bid for a card and does not have enough Food chips to pay the auctioneer. The bid winner may move beyond the “1” space if necessary".

Là où la VF énonce que seul celui qui doit payer une enchère peut convertir 1 point de score pour gagner 3 points de nourriture, la VO ne pose pas de restriction : un joueur peut normalement reculer d'1 case pour gagner 3 nourriture, et s'il a besoin de payer une enchère, il peut alors exceptionnellement reculer de 2 cases score.

Par contre, pour ce qui est de rendre des points Nourriture pour remonter son score, pas de limite (mais seulement durant le tour du joueur actif). A contrario, reculer son score pour gagner de la nourriture peut être fait à tout moment, même quand ce n'est pas son tour.


Egalement pour les jetons Adaptation :

Règle VF :

"Pendant un même tour de jeu, un joueur peut acquérir deux jetons
« Adaptation » pour un même type de terrain. Ainsi, une espèce qui n'avait aucune capacité particulière pour un certain type de terrain au début du tour de jeu, acquiert d'abord la capacité de déplacement, et immédiatement après celle de reproduction".

Règle VO :
"A player may make as many upgrades as he wishes during a turn, using one Wheel action for each".

Là où la VF énonce une restriction de 2 jetons par terrain, la VO n'en pose aucune.

Sont-ce là de simples erreurs de tradution, où bien la VO est ressorite récemment avec des erratas pris en compte ?

Merci !

Ludovic.

Titre modifié par XavO

Je rajoute un correctif :

La règle VF dit que les Colonies (Troupeaux) se décomptent horizontalement ou verticalement durant un Décompte Majeur...

Or la règle VO énonce que l'on décompte les troupeaux verticalement et horizontalement...en fait, tout ensemble de pions connectés entre eux.

Ludovic.

Règle VF :
"Pendant un même tour de jeu, un joueur peut acquérir deux jetons
« Adaptation » pour un même type de terrain. Ainsi, une espèce qui n'avait aucune capacité particulière pour un certain type de terrain au début du tour de jeu, acquiert d'abord la capacité de déplacement, et immédiatement après celle de reproduction".
Règle VO :
"A player may make as many upgrades as he wishes during a turn, using one Wheel action for each".
Là où la VF énonce une restriction de 2 jetons par terrain, la VO n'en pose aucune.



Je corrige : en effet, seuls 2 jetons Adaptation sont jouables par tour, dans la mesure où seules 2 cartes Wild Life peuvent être utilisées (la troisième étant vendues aux enchères)...

Par contre, il est possible de jouer ces 2 jetons aussi bien sur le même terrain que sur 2 terrains différents.


Ludovic.

Je n'ai pas les détails en tete là tout de suite, mais historiquement :

- il y a eu la version Allemande (Clementoni) avec les regles originales
- Wolfgang Kramer a publié une FAQ pour préviser certaines regles (les limites de recul, etc ...)
- Uberplay en editant la version US en 2003 a incorporé ces changements.

Je pense que les différences que tu notes s'expliquent ainsi.

Salut Olivier,

Merci pour ces précisions.

J'ai lu les avis sur ton site (Le Club) et tous les joueurs semblent avoir apprécié ce jeu :)

J'aurais juste une question : les règles précisent que l'on peut avoir maximum 2 cartes Capacités de chaque, mais cela signifie-t'il que les effets sont cumulatifs ?

Par exemple pour Intelligence : jouer 5 cartes Wild Life à chaque tour au lieu de 3 ?

Merci !

Ludovic.

Zargl21 dit:J'aurais juste une question : les règles précisent que l'on peut avoir maximum 2 cartes Capacités de chaque, mais cela signifie-t'il que les effets sont cumulatifs ?
Par exemple pour Intelligence : jouer 5 cartes Wild Life à chaque tour au lieu de 3 ?


Oui c'est bien ça.

Zargl21 dit:Bonsoir la foule,
Je viens d'acquérir Wildlife et en lisant les règles traduites par Reixou sur son site et les celles disponibles sur le site d'Uberplay, j'ai décelé quelques différences...


Je ne parviens ni à accéder au site de Uberplay ni à celui de BGG...
Or, j'en aurais bien besoin pour espérer dénicher la réponse à mes deux questions posées dans ce même forum...

Si quelqu'un peut m'aider...