wings of war ?

[Wings of War - Famous Aces]

Salut, j'aurais voulu savoir quelle version (il yen a 3, enfin elles peuvent se combiner si j'ai bien compris) était selon vous la plus intéréssante?
(c'est pour mon frère, pour noel, sachant qu'il est passionné d'aviation :roll: ?)
merci!

J'ai joué à la 1 qui est tres bien, avec possibilité de 4 joueurs.

J'ai acheté la 3, car je joue souvent à 2 et il y a des ballons dirigeables qui renouvelle le jeu.
Dans cette boite, il n'y a que 2 plaques d'avion, on ne peut donc jouer qu'à 2 à priori.

Mais le mieux est de prendre les 3 ;-)

j'ai acheté les 2 premières versions et suis trés dçu.
je déconseille vivement ce jeu à tous les joueurs agés de + 12 ans

fiux dit:j'ai acheté les 2 premières versions et suis trés dçu.
je déconseille vivement ce jeu à tous les joueurs agés de + 12 ans

Ca tombe bien je le conseille vivement à tout les joueurs de 7 à 77 ans!

le problème c'est que mon frère n'apprécie pas spécialement les jeux de plateaux/socitété.. Je relève le défi de le réconcillier avec ce jeu :roll:
Bon il est fan de simu d'avion sur pc : il2,lockon, ou encore flightsim, donc je me dita qu'au moins le theme devrai lui plaire (éspérons le)

Bonsoir,

Parlons peu, parlons bien. Je tiens tout d'abord à préciser que je suis joueur de Wargames et j'adore l'aviation, d'où l'achat de nombreux wargames aériens, malheureusement ils sont assez complexes. Aussi Wings of War fut elle la solution pour initier les joueurs potentiels à ces jeux.
Je vais essayer de faire une petite analyse des trois boîtes avec une conclusion et quelques critiques.

I- Wings of War - Famous Aces

Première boîte de la série, elle permet de jouer de 2 à 4 joueurs, on y trouve uniquement des chasseurs et on ne peut faire que du combat aérien. Le jeu est basé sur de la programmation et du double "Guessing" (bref deviner ce que l'autre va faire pour le devancer dans son mouvement et l'abattre). On ne tient pas compte de l'altitude et seule les cartes de dégats "A" sont présentes. Certains scénarii présents dans cette boîte sont déjà prévus pour être joué avec les appareils du second opus.
Cette boîte contient les sets de manoeuvre A, B, C, D et uniquement ces derniers.

II- Wings of War - Watch your Back

On retrouve le même livret de règles que dans le premier opus, cependant dans cette boîte apparaissent les appareils biplaces avec mitrailleuses arrières. On peut donc jouer tous les scénarii présentés dans le livret de règles et faire autre chose que des combats tournoyants pures (reconnaissance d'objectifs notamment). Cette boîte aussi permet de jouer de 2 à 4 joueurs et on y trouve les cartes de dégats "B". Cette boîte contient les sets de manoeuvre E, F, G, H et uniquement ces derniers.

III- Wings of War - Burning Drachens

Alors là on passe à la vitesse supérieur, les règles permettent enfin de gérer l'altitude (ce qui est tout de même un plus dans un jeu aérien), on y trouve la présence de ballons d'observations, des règles sur la DCA, les mitrailleuses, le fait de pouvoir mitrailler les tranchées ou de bombarder, ainsi que les célèbres roquettes "Le Prieur" pour détruire les ballons d'observations. La présence de plusieurs cartes objectifs, ainsi que des cartes pour simuler les changements d'altitudes (à rajouter dans chaque jeu de mouvement des appareils) et de nouvelles cartes de dégats pour la DCA et les roquettes. Plus deux nouveaux types d'appareils monoplaces. Cette extension n'est jouable qu'à 2 joueurs, mais il y a la possibilité de faire un scénario en solitaire.
Cette boîte contient les sets de manoeuvre I, J et uniquement ces derniers.

IV- Conclusion:

Le seul gros reproche est que pour vraiment profiter du jeu, il faut posséder toutes les extensions, car avec la boîte I on ne peut faire que du combat aérien, or cela lasse un certain nombre de joueurs au bout de peu de temps (sauf les fanas comme moi, mais c'est un autre problème), car ils trouvent que l'on tourne en rond sans parler du fait que ce jeu reste un jeu d'éliminations. Les joueurs qui perdent doivent attendre la fin de la partie (mais là c'est valable pour tous les jeux de ce genre, on adhère ou non).
Grâce à la boîte II, on peut commencer à varier les missions, puis avec la boîte III on peut vraiment créer ce que l'on veut et reproduire n'importe quel type de missions de la première Guerre Mondiale.

La question est "Pourquoi ne pas avoir donné les règles définitives dés la boîte I ?". Il semblerait tout simplement que les auteurs ont voulu créer un jeu simple car ils ne pensaient pas que ce jeu dépasserait le premier volume, or avec le succès les fans ont demandé des extensions apportant toujours plus de richesses (quand je parle de succès, je parle notamment en Italie et dans les pays anglo-saxons).
Les boîtes les plus importantes en terme d'apport sont pour moi les II, III et finalement I pour obtenir plus de chasseurs.

Mon avis 100% subjectif: Pour moi ce jeu est trés amusant, il rend bien l'atmosphère des combats aériens de la période 1914-18 (de façon simplifiée et fluide), on peut trés facilement créer des scénarii et des nouvelles règles comme on le souhaite. Qui plus est, et à ma grande surprise, ce jeu ne rebute pas la gente féminine, bien au contraire, elles adorent abattre leurs compagnons.

En espérant ne pas vous avoir ennuyé avec mon blabla... :roll:

A bientôt,
Thierry :wink:

:P Merci beaucoup pour ces infos! c'est exactement ce dont j'avais besoin !
Donc si je n'achète que la 2eme boite avec biplace, ça suffit pour jouer ?
en tout cas merci!
sbref si j'en achete une : 2e boite
2: 2&3e boite

(la 1e n'est pas essentielle?)

Bonsoir,

Disons que dans la boîte numéro 1° "Famous Aces" tu n'as que des chasseurs. Par contre tu as les cartes de dégats de type "A" que tu ne trouves que dans la première et troisième boîte, car il n'y a que dans ces deux boîtes que les chasseurs utilisent ces dégats (qui sont tout de même les plus puissants pour les avions de chasse). Mais en fait pour obtenir des dégats de type "A" avec les cartes dégats de type "B", il suffit soit de tirer deux cartes dégats "B" ou de multiplier les dégats d'une carte de dégats "B" par deux et tu as l'équivalent d'un dégat type "A". Sauf qu'il y a plus de cartes "zéro" présentes dans le type "B" (c'est à dire qui ne font aucun dégats).

Si j'ai oublié une chose importante, à chaque type d'appareil correspond un set de cartes de manoeuvres particuliers, il est claire que les sets des chasseurs de la première boîte "Famous Aces" ne sont présents que dans cette dernière. D'ailleurs j'ai rajouté l'information sur les sets de manoeuvre dans mon message ci-dessus, je les ai fait apparaître en gras. Chaque set représente les mouvements d'un appareil donné, c'est ce qui limite le nombre d'appareils jouables par boîte(mais il y a moyen de tricher).

J'espère que c'est compréhensible :oops: car je ne suis pas sure d'être trés claire là :shock:.

A bientôt,
Thierry :wink:

Il y'a ce fichier PDF sur le BGG qui résume quels avions et sets de cartes on trouve dans quelles boîtes.

wolfy dit:Bonsoir,
Disons que dans la boîte numéro 1° "Famous Aces" tu n'as que des chasseurs par contre tu as les cartes de dégats de type "A" que tu ne trouves que dans la première et troisième boîte, car il n'y a que dans ces deux boîtes que les chasseurs utilisent ces dégats (qui sont tout de même les plus puissants pour les avions de chasse). Mais en fait pour obtenir des dégats de type "A" avec les cartes dégats de type "B", il suffit soit de tirer deux cartes dégats "B" ou de multiplier les dégats d'un carte de dégats "B" par deux et tu as l'équivalent d'un dégat type "A". Sauf qu'il y a plus de cartes "zéro" présentes dans le type "B" (c'est à dire qui ne font aucun dégats).
Si j'ai oublié une chose importante, à chaque type d'appareil correspond un set de cartes de manoeuvres particuliers, il est claire que les sets des chasseurs de la première boîte "Famous Aces" ne sont présents que dans cette dernière. D'ailleurs j'ai rajouté l'information sur les sets de manoeuvre dans mon message ci-dessus, je les ai fait apparaître en gras. Chaque set représente les mouvements d'un appareil donné, c'est ce qui limite le nombre d'appareils jouables par boîte(mais il y a moyen de tricher).
J'espère que c'est compréhensible :oops: car je ne suis pas sure d'être trés claire là :shock:.
A bientôt,
Thierry :wink:


En fait, c'est pas toujours clair, mais on arrive à comprendre quand même... Et le plus important finalement, c'est que tu te donnes la peine de répondre! :D

Je me suis procuré tout récemment la deuxième boîte du jeu: Watch your back. J'ai été déçu de voir que...
- Certains avions demandaient les dégâts A, mais que ceux-ci n'étaient pas disponibles dans cette boîte. Mais si je comprends bien, les dégâts A sont EXACTEMENT le double des dégâts B. Donc en tirant deux cartes B, on a une A.
- Certains avions fonctionnaient avec des maneuvres A-B-C-D, decks qui ne sont disponibles que dans la boîte 1... Donc totalement inutilisables pour l'instant
- On ne peut s'affronter qu'avec des avions aux maneuvres différentes (car il n'y a qu'un deck par type de maneuvre).

Alors que faire?

Comet

Comet dit:
wolfy dit:Bonsoir,
Disons que dans la boîte numéro 1° "Famous Aces" tu n'as que des chasseurs par contre tu as les cartes de dégats de type "A" que tu ne trouves que dans la première et troisième boîte, car il n'y a que dans ces deux boîtes que les chasseurs utilisent ces dégats (qui sont tout de même les plus puissants pour les avions de chasse). Mais en fait pour obtenir des dégats de type "A" avec les cartes dégats de type "B", il suffit soit de tirer deux cartes dégats "B" ou de multiplier les dégats d'un carte de dégats "B" par deux et tu as l'équivalent d'un dégat type "A". Sauf qu'il y a plus de cartes "zéro" présentes dans le type "B" (c'est à dire qui ne font aucun dégats).
Si j'ai oublié une chose importante, à chaque type d'appareil correspond un set de cartes de manoeuvres particuliers, il est claire que les sets des chasseurs de la première boîte "Famous Aces" ne sont présents que dans cette dernière. D'ailleurs j'ai rajouté l'information sur les sets de manoeuvre dans mon message ci-dessus, je les ai fait apparaître en gras. Chaque set représente les mouvements d'un appareil donné, c'est ce qui limite le nombre d'appareils jouables par boîte(mais il y a moyen de tricher).
J'espère que c'est compréhensible :oops: car je ne suis pas sure d'être trés claire là :shock:.
A bientôt,
Thierry :wink:

En fait, c'est pas toujours clair, mais on arrive à comprendre quand même... Et le plus important finalement, c'est que tu te donnes la peine de répondre! :D
Je me suis procuré tout récemment la deuxième boîte du jeu: Watch your back. J'ai été déçu de voir que...
- Certains avions demandaient les dégâts A, mais que ceux-ci n'étaient pas disponibles dans cette boîte. Mais si je comprends bien, les dégâts A sont EXACTEMENT le double des dégâts B. Donc en tirant deux cartes B, on a une A.
- Certains avions fonctionnaient avec des maneuvres A-B-C-D, decks qui ne sont disponibles que dans la boîte 1... Donc totalement inutilisables pour l'instant
- On ne peut s'affronter qu'avec des avions aux maneuvres différentes (car il n'y a qu'un deck par type de maneuvre).
Alors que faire?
Comet


Bonsoir,

Malheureusement pour le "Que faire ?", il n'y a pas des milliers de solutions, il faut se procurer toutes les boîtes, mais dans ce cas il y a intéret à être certain d'apprécier ce jeu et son ambiance, sinon cela devient douloureux pour le porte monnaie :shock: . Sinon pour les gens qui apprécient c'est vraiment un jeu amusant et relativement fluide vu le sujet traité :D .
En fait l'avantage de plusieurs boîtes est de pouvoir tester le jeu sans se ruiner (on achète une boîte pour tester), mais en même temps comme il y a des évolutions dans chaque boîte une personne qui aura apprécié la première boîte "sans plus", peut être tentée d'acheter la seconde pour voire si cela rajoute quelque chose... et là si on apprécie pas, on a déjà investi dans les 50 euros :? (prix de base d'une boîte, dans les 25 euros).
Donc l'idéal pour ceux qui doutent c'est de pouvoir faire une partie test (et si possible avec les différentes options), mais c'est assez difficile de trouver beaucoup de gens possédant le jeu dans sa globalité :cry: .
Cependant, lorsque l'on possède toutes les extensions, on peut faire des parties monstres qui peuvent être vraiment amusantes, et bien rendre les combats aériens de l'époque des avions à hélices :D .

A bientôt,
Thierry :wink:

P.S: Merci Comet, je suis heureux que mon blabla soit tout de même utile et relativement compréhensible. :lol:

Re-bonsoir,

A noter que l'auteur annonce la parution de pochettes recharges qui consisteraient en: - un avion + son deck de cartes mouvements par recharges.
Là encore, uniquement pour les fanas du jeu.

A bientôt,
Thierry :wink:

P.S: Et merci aussi à elv pour son lien sur BGG

wolfy dit:A noter que l'auteur annonce la parution de pochettes recharges qui consisteraient en: - un avion + son deck de cartes mouvements par recharges.


Ils sont sorti, avec plusieres avions et deux deck de cartes:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6619
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6747

Si vous voulez essaiers les avions de obsedrvation avec "Famous Aces" seulment, ou jouewr avec plusieres avions avelc le meme manoeuvrees, lire ici (en Anglais, alas):
http://www.wingsofwar.it/read.asp?id=1302

Merci,

Andrea

Une phrase dans le dernier JSP a tout particulièrement attiré mon attention, elle vient de Roberto Di Meglio (un des responsables de NEXUS) :
"...les nouveaux développements de la collection wow avec la Deuxième Guerre Mondiale" .... MIAM MIAM :pouicok:

Oui, Roberto c'est le boss de Nexus. Quelque dessins de la II GM sont ici:
http://www.boardgamegeek.com/game/22532

Avec le Devoitine D.520:
http://www.boardgamegeek.com/fullimage/149933

;)

AAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!!!!!!!
Mais ça sort quand en VF ? :D

Ubik est grand. Leur site est tres beau:
http://www.wingsofwar.editions-ubik.com/

Ils sont tres effective. Maintenant, chaque nouveau produit des "Wings of War" vient immédiatement en Italien, Français, Anglais, Espagnol, Allemand. Vous pouvez devoir attendre un peu davantage le Polonaise, Russe, Grec, Tchèque, Hollandais. Donc vous aurez IIGM dans VF immediatament quand il sera disponible.

Est-ce que les cartes auront la même taille?

Car comme en 39 les avions étaient plus rapides, je pensais que les cartes de mouvement seraient plus longues.

J'ai vu aussi qu'il y a des compteurs "slow" : on pourra décider de sa vitesse? slow = 1 carte, fast = 2 cartes?

Est-ce que les cartes auront la même taille?

Oui.

>Car comme en 39 les avions étaient plus rapides, je pensais que les cartes de mouvement seraient plus longues.

Il ne sont pas en la meme echelle... ;)

>J'ai vu aussi qu'il y a des compteurs "slow" : on pourra décider de sa vitesse? slow = 1 carte, fast = 2 cartes?

Dans la premiere boite, chaque avion à deux maneuvres dans la meme cart: blu (longue) pour fast, azul (courte) pour slow. Apres, avec une vitesse plus grand, je pense qui l'aura slow = 1 carte, fast = 2 cartes.

PS Nous avons aussi une avion du Belgique dans la premiere boite: l'Hurricane Mk.I du Sgt. Libert Schaffen (Escadrille 2/I/2 Le Chardon).