[Wings of war] vs [Les ailes de la gloires] ????

[Les Ailes de la Gloire]

Bonjour,

Etant fan des combats d'aviation 1ere guerre mondiale, mais n'étant pas très fortuné, je me demande si je dois casser ma tirelire por Wings of war...

A votre avis est-ce que wow apporte-t-il un plus par rapport a l'excellent jeu, mais dejà ancien : les ailes de la gloire. Si oui lequel?

Merci.

Attention, les ailes de la gloire est plus wargame.
Wings of war est un jeu de programmation donc aucun rapport entre les deux si ce n'est des avions de la première guerre mondiale.

Voilà !

J'avoue que je me pose la question, "les ailes de la gloire " étant vraiment très bon.

Dans WoW, comment les poursuites sont-elle gérées?

:lol:
C'est un epu comme comparé les petis chevaux et Formule Dé, non.

Dans WoW, y' rien de gérer.
Tu programmes 3 trajectoires.
chaque joueur révèle sa 1° trajectoire, déplace son avion en fonction, et si l'autre est à portée, lui tire dessus.
C'est tout !
C'est un jeu fun, pour s'aclater, qui est plutôt bon dans osn style et où le thème est bien rendu (dans la mesure où les règles sont TRES simples)

Bonjour,

ATTENTION CE MESSAGE N'EST PAS EXHAUSTIF :mrgreen:

gobo dit:Attention, les ailes de la gloire est plus wargame.
Wings of war est un jeu de programmation donc aucun rapport entre les deux si ce n'est des avions de la première guerre mondiale.
Voilà !


Désolé, mais les deux jeux sont relativement proches, à mon humble avis, et pour y avoir beaucoup joué ( 100 parties des Ailes de la Gloire et 15 parties de Wings of War, ceci juste au cas ou... :wink: :holdpouic: ). Quand je joue à Wings of War, je trouve qu'il est trés inspiré des Ailes de la Gloire alias Blue Max. Le systéme de programmation de Wings of War se fait par mouvement, et certaines manoeuvres sont obligatoires si on veut en enchaîner d'autres à la suite. Pour les Ailes de la Gloire le facteur limitatif est la vitesse de l'appareil, si on a une vitesse de 2, on peut faire toutes les manoeuvres des vitesses 1, 2 et 3. Mais il y a aussi queqlues limites, comme dans Wings of War, certaines manoeuvres supposent une ligne droite avant d'être effectuées. La vraie différence et le fait que dans un cas on joue sur une carte à Hexagone (il faut de la place pour la dite carte), dans l'autre il suffit d'avoir une surface plane (une table de bistrot peut suffire). Les jeux se différencient aussi sur les avions, et Wings of War permet de jouer des attaques au sol ce qui n'est pas prévu du tout dans Les Ailes de la Gloire. Par contre ce dernier permet un jeu en "campagne" comprenez que si votre pilote survie vous pouvez développer ses compétences.

Donc Les Ailes de la Gloire a une apparence trés wargame, mais il est simplissime, comme Wings of War. Mais les Ailes de la Gloire n'est plus publié, même si on peut encore le trouver. L'avantage des Ailes de la Gloire, c'est que tout tient en une seule boîte, alors que Wings of War rejoint les Ailes aprés que l'on se soit procuré toutes les boîtes, et maintenant qu'il y a les figurines, il y a un aspect visuel qui ne peut être rejoint pas Les Ailes de la Gloire (qui reste tout de même trés beau, gros pions avec des avions bien dessinés et vue de dessus comme pour Wings of War). Personnellement, je ne peux faire de choix entre ces deux jeux, car je les aime beaucoup, par contre pécuniérement parlant, pour que Wings of War propose la même richesse et diversité que Les Ailes de la Gloire, ,il faut toutes les boîtes... Attaque au sol dans l'un, ainsi que des ballons, développement du pilote dans l'autre.

A noté aussi que le systéme de dégats des Ailes de la Gloire est plus diversifié et plus léthal, donc plus historique.

A vous de voir, en espérant que cela vous sera utile, A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Au début il n'y avait pas de gestion d'altitude dans Blue Max, elle a été rajoutée dans la version française, soit Les Ailes de la Gloire. La gestion de l'altitude est apparue dans Burning Drachens pour Wings of War. Dernier point, la gestion de l'altitude (sans les figurines) rend Wings of War un peu plus laborieux.

Merci Wolfy!

Mais je revienss à mon interrogation: les poursuites sont-elles gérées?

bertrand dit: les poursuites sont-elles gérées?


C'est quoi une poursuite ?

bertrand dit:...je revienss à mon interrogation: les poursuites sont-elles gérées?


Il me semble que si tu suis un avion, celui-ci doit te dire la direction dans laquelle il va (gauche, droite, tout droit). Il n'a pas besoin de te dire exactement la manoeuvre. De mémoire

Bonjour,

bertrand dit:Merci Wolfy!
Mais je revienss à mon interrogation: les poursuites sont-elles gérées?


Elles sont gérées aussi dans Wings of War, mais je ne me rappel plus trés bien, de tête je dirais : Tu es en mode poursuite si la réglette de tir passe du point central de ton avion par son arc de tir avant et traverse la queue de l'appareil ennemi. Dans ce cas là, tu reprends les cartes que tu avais programmé, tu laisses le joueur adverse faire son mouvement et tu réarranges tes cartes dans l'ordre qui te permettra de pourchasser ton adversaire au mieux. A souligner aussi que si tu tires sur un appareil ennemi de façon consécutive et sans interruption tu gagnes un bonus aux dégats.

Désolé que la réponse soit peu précise, mais mes boîtes sont à Paris et moi non :mrgreen: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

Re-moi,

Je suis un imbécile :oops: , tu as les régles complétes, et amendées ( j'ai vu des petites modifs, par rapport à ce dont je me rappelais) sur le site de Ubik, ici :
Régles de Wings of War.

Tu trouveras les poursuites page 7. Même si la régle est indiquée régle pour miniatures, c'est la même chose avec les cartes...

A Bientôt,
Thierry :wink:

J'avais jamais lu les règles optionnelles, elles ont l'air bien sympa :D

Et Wolfy qui arrive comme Zorro...Merci bien pour ces précisions ! :D

wolfy dit:Désolé, mais les deux jeux sont relativement proches, à mon humble avis, et pour y avoir beaucoup joué.


Tu n'as pas a être désolé. C'est vrai que mon intervention était très simple et rapide. ceci dit je suis d'accord avec ce que tu avance :) .

Mon intervention portait plus sur l'aspect matériel des deux jeux. Les thèmes sont très proches et dans les deux cas, ils restent comme des jeux simples à aborder. Wings of war c'est programmation de 3 mouvements et jeu simultané. Les Ailes de la Gloire c'est un seul mouvement mais le plateau me fait penser aux wargames.

Les Ailes de la Gloire c'est marché de l'occas obligatoire.
Wings of war c'est neuf ou occase. Pour tester, une seule boîte suffit. Après figurine, autres boîtes, c'est à toi de voir... :pouicsilence:

A+

Pour ma part je dirai que ces jeux sont similaires, mais que leurs différences vient des époques où ils ont été édité.
Pour les ailes de la gloire, les règles et le jeu sont un peu plus compliqués mais permette d'enchainer des parties sur une campagne, pour au final occuper de nombreuses heures.
Alors que pour Wow, le jeu est plus accessible, les règles sont assez courtes, et permette de jouer un scénario rapidement, et ensuite d'enchainer sur un autre jeu.

Pour répondre à la question initiale, je dirai que cela ne vaut le coup d'acheter Wow, même si tu possèdes déjà les ailes de la gloire, que si tu souhaites jouer avec des personnes qui ne sont pas des accrocs du jeu de société car il est plus abordable, selon moi.

V'

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je crois que je vais suivre les conseils de Tayorted... et ne pas acheter wow

Sinon pour info j'ai trouvé, une sorte de refonte / amélioration des règle de blue max sur un site anglais ici .

Il y a en plus des d'autres modèle d'avions ici ici.

Mais je ne crois pas qu'ils aient inventé des règles gérant les bombardements ou les zeppelins.... à creuser.

Encore merci à vous tous

J. :wink:

Je rejoins ce qui a été dit. Quand j'ai lu les règles de WoW je me suis dit "Hey on dirait Les Ailes de la Gloire en jeu de cartes !"
Le même esprit est là, mais la forme change.
Si mes souvenirs de lointaines parties sont bons, aux Ailes de la Gloire tout le monde note son prochain mouvement sur la feuille de manœuvres, et ils sont révélés simultanément.

- mouvements simultanés (1 manœuvre dans l'un, 3 dans l'autre)
- les decks propres à chaque appareils sont l'équivalent des feuilles de manœuvres
- les règles de poursuite sont proches
- la gestion de l'altitude est proche si je me souviens bien
- les jetons de dégâts sont l'équivalent du dé + table de dégâts des AdlG

Bref pour moi WoW c'est un peu les AdlG reformulées façon jeu de société "moderne" : plus accessible, plus court, plus simple, et tout aussi fun.

Bonsoir,

elv dit:Je rejoins ce qui a été dit. Quand j'ai lu les règles de WoW je me suis dit "Hey on dirait Les Ailes de la Gloire en jeu de cartes !"
Le même esprit est là, mais la forme change.
Si mes souvenirs de lointaines parties sont bons, aux Ailes de la Gloire tout le monde note son prochain mouvement sur la feuille de manœuvres, et ils sont révélés simultanément.
- mouvements simultanés (1 manœuvre dans l'un, 3 dans l'autre)
- les decks propres à chaque appareils sont l'équivalent des feuilles de manœuvres
- les règles de poursuite sont proches
- la gestion de l'altitude est proche si je me souviens bien
- les jetons de dégâts sont l'équivalent du dé + table de dégâts des AdlG
Bref pour moi WoW c'est un peu les AdlG reformulées façon jeu de société "moderne" : plus accessible, plus court, plus simple, et tout aussi fun.


Je suis tout à fait en accord avec cette analyse. C'est effectivement ce que j'ai pensé en voyant Wings of War, je suis content de trouver quelqu'un qui a su l'exprimé aussi clairement :lol: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Et merci à jozef pour les adresses je ne les avais plus.