Wingspan VF

Joué hier à 5j

c’est un bon jeu (certainement pas dans la meilleure config, c’est trop long à 5j et il s’installe un peu de monotonie)
pour passer un agréable moment sans plus.

C’est la dernière manche qui me laisse sur cette sensation. UN joueur avait son plateau rempli, les autres pas loin mais pour quasiment tous à ce moment il était plus rentable de pondre que de poser des cartes. C’était assez plat pour finir.
Surement dû à notre inexpérience pour mieux comboter dans nos lignes, peut être aussi le fait de jouer dans le mode “non compétitif”. En tout cas on a largement épuisé la réserve d’oeufs, utilisant des ressources à la place.

Des petits éléments viennent relever cette “platitude”, la gestion de la mangeoire et de la relance des dés, les effets “charognards” de certains oiseaux un peu d’opportunisme, et une sensation de montée en puissance en pente douce.

J’y rejoue bientôt à 3j

Chez nous aussi, 3 joueurs, lors de nos 3 parties la dernière, voir les 2 dernières actions ont été de pondre des œufs car plus rentable. À voir sur d autres parties (cela dépend aussi de nos objectifs secrets je pense)

En fait, pondre des œufs devient rentable quand on a fait le tour de son (ses ?) objectif(s). A mon avis, quand on arrive à ce stade, c’est qu’on a pas réussi à piocher assez d’objectifs.

par chez nous, 2 parties de faites, 1 à 3 joueurs et 1 à 4 joueurs : nous avons bien aimé, le matériel est vraiment plaisant (hormis la boite qui ne peut contenir toutes les cartes une fois sleevées, mais c’est un détail, surtout quand les extensions seront là :)). Nous n’avons pas vu de chose surpuissante, et on trouve le jeu vraiment bien équilibré. Le jeu est bon, chaques parties étant complètement différentes par ses différentes variables.
On a eu des scores relativement serrés, avec des stratégies complètement différentes. à combien chez vous montent vos scores? Pour l’instant nos scores tournent entre 60 et 81pts.

En effet, pondre des oeufs n’est pas si rentable, tout dépends de la config bien entendu.
Moi ma partie de ce soir, j’ai fini mes deux dernière actions en pondant des oeufs, mais pour plusieurs raisons. Je combottais à mort sur cette ligne la (3 combos - un stokage de carte, un stockage + pote oeuf et une ponte d’oeuf) sur 4 oiseaux, je pondais 4 oeufs par l’action de base (avec une défausse d’une nourriture) à chaque fois, j’avais assez de place pour les stocker. 

Mais mes deux parties d’avant ce n’était pas du tout pareil. La j’ai fait comme cela car mon objectif était d’avoir 4 oiseaux dans la prairie, du coup j’ai optimisé ma ligne à mort.

Non le jeu est vraiment super. Les parties toutes différentes (les objectif secret et ceux de manches changeant littéralement la donne)
Il lui manque des oiseaux avec des interactions directes chez les autres joueurs (des prédateurs qui vont défausser les ressources des autre par exemple).

Pondre que des oeufs aux deux derniers ou au dernier tour je ne l’ai fait qu’au deux premières parties. L’une parce-que j’avais pas assez de nourriture l’autre parce-que je n’avais pas d’oiseaux à poser. Pour moi y’a toujours mieux à part sur quelques exceptions bien évidement. Exemple, si je n’ai plus d’oeufs sur mon plateau et que je suis au dernier niveau de ma piste jaune, sur deux derniers tours je ne dis pas non à 10 points de victoire si je n’ai pas deux bons oiseaux à poser…

@Nicky Larson: Je ne suis pas sûr que les effets “pan dans ta face” soient les bienvenus. Déjà que tu dois gérer le hasard de la pioche et les dés, si en plus on vient encore te mettre des battons dans les roues, ça fait peut être trop…L’auteur a pensé à ce point vu que les effets qui touchent les adversaires sont tous positifs =)

LudiKev dit :C'est encore pire, c'est précisé "Jeu Neuf sous cello" mais l'annonce dit :
"Jeu neuf en vente car ne me plait pas du tout après achat en magasin."
Mais comment le jeu peut ne pas plaire du tout s'il est encore sous cello ??
Ou alors, il l'a essayé avant ??
Mais alors pourquoi l'acheter ??
Tric Trac

Je suis tenté de poster une annonce à 305€ en précisant que le jeu est sous un double-blister (car j'ai rajouté du cellophane maison autour) et qu'il ne m'a, mais alors vraiment vraiment pas plus du tout, encore moins plus que pour la personne qui a l'annonce juste au-dessus de moi.
J'hésite encore, là.

Femto dit :Pondre que des oeufs aux deux derniers ou au dernier tour je ne l'ai fait qu'au deux premières parties. L'une parce-que j'avais pas assez de nourriture l'autre parce-que je n'avais pas d'oiseaux à poser. Pour moi y'a toujours mieux à part sur quelques exceptions bien évidement. Exemple, si je n'ai plus d'oeufs sur mon plateau et que je suis au dernier niveau de ma piste jaune, sur deux derniers tours je ne dis pas non à 10 points de victoire si je n'ai pas deux bons oiseaux à poser...

@Nicky Larson: Je ne suis pas sûr que les effets "pan dans ta face" soient les bienvenus. Déjà que tu dois gérer le hasard de la pioche et les dés, si en plus on vient encore te mettre des battons dans les roues, ça fait peut être trop...L'auteur a pensé à ce point vu que les effets qui touchent les adversaires sont tous positifs =)

Je ne m'avancerai pas autant que toi à ce sujet, attendons de voir ce que les extensions nous réserve, il quand même de quoi apporter énormément de variété, ne serait-ce qu'avec de nouveaux pouvoirs, avec pourquoi un mix contrôle/pourrissage de l'adversaire pour contrebalancer le hasard.

A moins que d'essayer de coller à la réalité des oiseaux ne soit franchement trop restrictif (pour ça je ne m'y connais pas assez en ornithologie).

Il n’y a probablement pas de problème mécanique à introduire de l’interaction directe, mais je trouve que ça tuerait un peu l’esprit du jeu. C’est un jeu qui se déroule dans une atmosphère assez zen et apaisante, c’est aussi ce qui fait sa patte et probablement son succès.
Le game designer propose un jeu à interaction positive, et je le vois mal basculer soudain vers un jeu de fourberies, trahisons et alliances (ce qu’implique souvent le pan-dans-ta-face direct).

Je ne serais pas contre un peu plus d’interaction, mais il y a bien d’autres moyens de faire ça que par l’agression (par exemple, Caylus et Amyitis sont à mon sens des jeux à forte interaction, sans aucun pan-dans-ta-face pourtant).

Sur la prochaine extension, on peut voir un play-test sur la photo du NY Times. Ce qui m’intrigue c’est cette carte posée à l’horizontale. Je ne sais pas si c’est une mécanique qui permet de “tapper” des cartes, ou si c’est un gros piaf qui prendrait deux emplacements.

On dirait les petits œufs en sucre.

Hâte d en savoir +
ici 2 parties au compteur (+la premiere qui fut avortee nous n avions pas assez assimilé les règles )   Mes enfants apprécient et se débrouillent même mieux que nous… 
J aurais aimé le pimper avec des oiseaux en plastique pour les marqueurs mais les fdp sont élevés.
En tout cas l interaction modérée me convient. Y a un côté caverna en sensation… bcq de choix, parfois trop … et chacun developpe son ptit plateau. Le plaisir vient de ce développement et pas du comptage de points

Et sinon en solo ça donne quoi? C’est aussi intéressant qu’un Terraforming Mars en solo?

Faudrait quand même arréter cette comparaison fumeuse avec Terraforming Mars. Ca n’a rien à voir… Y a des cartes dans les deux, mais ca s’arrête là. Mécaniquement c’est différent !

Assez mitigé sur le mode solo… Je l’ai joué en difficile et j’ai gagné 83 à 76 sans avoir eu l’impression de trop forcer. Je vais le retenter pour voir si ce n’était que de la chance …

Y en a qui compare tm et rftg tu sais :joy:

lockar dit :Assez mitigé sur le mode solo... Je l'ai joué en difficile et j'ai gagné 83 à 76 sans avoir eu l'impression de trop forcer. Je vais le retenter pour voir si ce n'était que de la chance ... 

Ah ouais, quand même !!! J'en ai fait 4 parties en mode facile (aiglon) avant d'arriver à battre l'autola. Pour l'instant, après 7 parries, mon score max est de 73.

Et sinon, moi qui d'hanitude suis assez allergique au mode solo, j'ai trouvé celui là très bien fait. Fluide, jouer l'IA est rapide et ça ne casse pas le rythme j'ai trouvé, et perso j'y ai trouvé du challenge...!

kakawette dit :Faudrait quand même arréter cette comparaison fumeuse avec Terraforming Mars. Ca n'a rien à voir... Y a des cartes dans les deux, mais ca s'arrête là. Mécaniquement c'est différent !

OK, mais un jeu ce n'est pas juste une mécanique...
Dans les deux jeux, on trouve un énorme paquet de cartes uniques et très documentées scientifiquement, qui traitent leur thème avec beaucoup de respect et qui permettent de s'immerger dans ce que le jeu nous raconte.
Et dans les deux jeux, on construit un tableau de cartes qui permet de se construire un moteur, et on a un ressenti de lente montée en puissance au fil des tours.

Les deux jeux n'ont pas grand chose à voir mécaniquement, mais il n'empêche que j'éprouve un plaisir de jeu similaire quand je joue à Terraforming Mars et à Wingspan, alors je ne vois pas ce que la comparaison à de "fumeux".

EDIT : pour le mode solo, j'ai essayé vite fait, et c'est pas mal du tout, la gestion de l'automa est moins lourde que je ne craignais. Mais bon, je ne suis pas la bonne personne pour en parler, je joue très peu en solo, et je pense que je ne jouerai à Wingspan qu'en multi.

Chakado dit :Il n'y a probablement pas de problème mécanique à introduire de l'interaction directe, mais je trouve que ça tuerait un peu l'esprit du jeu. C'est un jeu qui se déroule dans une atmosphère assez zen et apaisante, c'est aussi ce qui fait sa patte et probablement son succès.
Le game designer propose un jeu à interaction positive, et je le vois mal basculer soudain vers un jeu de fourberies, trahisons et alliances (ce qu'implique souvent le pan-dans-ta-face direct).

Je ne serais pas contre un peu plus d'interaction, mais il y a bien d'autres moyens de faire ça que par l'agression (par exemple, Caylus et Amyitis sont à mon sens des jeux à forte interaction, sans aucun pan-dans-ta-face pourtant).

Sur la prochaine extension, on peut voir un play-test sur la photo du NY Times. Ce qui m'intrigue c'est cette carte posée à l'horizontale. Je ne sais pas si c'est une mécanique qui permet de "tapper" des cartes, ou si c'est un gros piaf qui prendrait deux emplacements.

En même temps, les extensions vont très probablement apporter quelques variations/nouveautés mécaniques, alors pourquoi un peu plus d'interaction, sans forcément que ce soit du "pan dans ta gueule".

Est-ce que ça nuirait tant que ça au côté zen, surtout que les pouvoirs sont toujours visibles, pas de coup surprise à la pose de l'oiseau, non ?
Ou bien avec des oiseaux de type protecteur pour se prémunir de nouveaux effets. Au pire, le jeu de base sera toujours jouable de manière "zen". ;)

Et sinon, à propos de cette carte en travers, j'ai bien essayé de zoomer pour voir, mais rien de lisible… On peut éventuellement déduire que c'est une espèce menacée avec un nouveau pouvoir spécial par rapport au jeu de base.
(Si l'on part du principe que son pouvoir est bien sur fond blanc comme pour le jeu de base… et d'extrapoler qu'un nouveau "type de pouvoir vert" serait aussi intégré, si je ne m'abuse, en regardant les oiseaux de la pioche)

Femto dit :@Nicky Larson: Je ne suis pas sûr que les effets "pan dans ta face" soient les bienvenus. Déjà que tu dois gérer le hasard de la pioche et les dés, si en plus on vient encore te mettre des battons dans les roues, ça fait peut être trop...L'auteur a pensé à ce point vu que les effets qui touchent les adversaires sont tous positifs =)

En fait je pensais plus à du pan dans VOS faces

Non plus sérieusement, on peut imaginer par exemple un oiseau qui retire un type de nourriture dans la réserve de chaque joueurs etc.. Pas mal de possibilités.
Mais le fait de bien pourrir les autres sur la mangeoire, je trouve que c'est déjà du pan dans ta face. Bon j'aime bien être taquin, moi les interactions directes, j'adore. En revanche, je suis assez d'accord que des interactions visées (sur un joueur) ne serais pas pertinent.
Au point de vue équilibre, j'avoue que ça peut faire trop.. a voir pour ajouter des oiseaux qui ont des effet encore plus positif ?
Bref, à l'auteur de voir. Qu'elle nous surprenne =)

Faudrait quand même arréter cette comparaison fumeuse avec Terraforming Mars. Ca n'a rien à voir... Y a des cartes dans les deux, mais ca s'arrête là. Mécaniquement c'est différent !

Je reconnait que la comparaison avec Terraforming Mars (l'un de mes jeux préférés) ne saute pas aux yeux. Franchement en terme de sensation je ne ressent pas du tout la même chose. J'aurais du mal à mettre des mots sur mon ressenti mais c'est vraiment différent.
Au delà de la mécanique qui est différente, l'immersion est aussi très différente, le temps de jeu est aussi radicalement opposé.

Ben oui si dans l extension il y a un coucou ce serait logique que ce soit du pan dans ta face non ?