Wingspan VF

Harry Cover dit :
En même temps j'ai revendu Wingspan car je le trouve très moyen et pareil je ne vois aucune filation avec TfM à part le deck de cartes, mais la thématique est tellemnt fumeuse, des ornithologues qui collectionnent des oiseaux dans des volières comme des trophées dont certains sont protégés un peu comme des chasseurs quoi 

Moi je vois plutôt ça comme de grandes volières, protégeant des espèces en voie de disparition des chasseurs justement et des prédateurs.
Ce ne sont pas de simples cages quand même, mes volières respectent les contraintes de mes oiseaux et de leur besoins naturels, elles se situent dans des marais, forêt, prairie... ils sont totalement libre dans leur gigantesque volière et sont tellement heureux qu'ils pondent régulièrement :D

Nouvelle partie de Wingspan aujourd’hui, config 5.

Les résultats sont les suivants (dans l’ordre de la feuille de marque : Points oiseaux, cartes bonus, etc…)

Vainqueur : 45, 13, 11, 12, 2, 7… total 90
Second (votre serviteur) : 35, 6, 10, 12, 5, 4…total 72 (oui, ça pique déjà). 
Troisième : 29, 3, 11, 7, 3, 10… total 63
Quatrième : 31, 3, 0, 14, 0, 14… total 62
Cinquième : 35, 4, 2, 12, 3, 4… total 60

Avec 45 points d’oiseaux et 13 points de bonus (3 cartes), la joueuse qui remporte cette partie fait déjà une belle différence avec le second… et 30 points d’écarts avec le dernier. 

Athelstan dit :
Harry Cover dit :
En même temps j'ai revendu Wingspan car je le trouve très moyen et pareil je ne vois aucune filation avec TfM à part le deck de cartes, mais la thématique est tellemnt fumeuse, des ornithologues qui collectionnent des oiseaux dans des volières comme des trophées dont certains sont protégés un peu comme des chasseurs quoi 

Moi je vois plutôt ça comme de grandes volières, protégeant des espèces en voie de disparition des chasseurs justement et des prédateurs.
Ce ne sont pas de simples cages quand même, mes volières respectent les contraintes de mes oiseaux et de leur besoins naturels, elles se situent dans des marais, forêt, prairie... ils sont totalement libre dans leur gigantesque volière et sont tellement heureux qu'ils pondent régulièrement :D

Les Zoos sont des terrain de jeu pour chasseurs c'est bien connu. N'importe quoi.
Qu'on mette en exergue le voyeurisme des parcs animaliers passe encore (c'est en effet désolant de voir des gens si peu respectueux du bien être animal dans des Zoos), mais aller jusqu'à dire que les ornithologues chassent et collectionnent les oiseaux pour des trophées c'est vraiment faire preuve de mauvaise foi. Faut être tordu pour penser qu'on incarne des milliardaire imbus de leur personne et avide de leur richesse qui chercher à avoir les plus beau oiseau pour épater la galerie.

Non.

Dans Wingspan, c'est évident, nous incarnons des passionnés qui cherche à créer la plus belle volière possible afin de sauvegarder la richesse animale et les espèce en voie de disparition notamment.
Beaucoup d'éléments vont dans ce sens. Déjà mécaniquement, tu leur donne à manger et tu leur fait pondre des œuf... Ensuite, thématiquement, tu repère les espèce en voie de disparition, tu en apprends beaucoup sur leurs modes de vie etc... l'inverse d'un chasseur ou quoi que ce soit.


30 points d'écart avec le dernier ça pique pas mal. Un ptit nouveau ?
Ma dernière partie de la semaine passée avec ma femme : elle m'a battue 84/80. Encore avec le plateau de manche de base. Je préfère décidément celui des majorités ou je gagne beaucoup plus.

 

Qui a parlé de Zoo ?  Relis bien avant de parler de mauvaise foi

Aucun véritable ornithologue ne garde des oiseaux en captivité 

c’est pas parce que tu as 3 poules au fond de ton  jardin que tu es un ornithologue 

je continue de trouver le thème naturaliste bancale dans ce jeu

si vous voulez apprendre des choses sur les oiseaux achetez un Peterson et une paire de jumelles et faites des coches sur les espèces que vous identifiez, un wingspan grandeur nature

bast92 dit :
Alfa dit :
Harry Cover dit :, mais la thématique est tellemnt fumeuse, des ornithologues qui collectionnent des oiseaux dans des volières comme des trophées dont certains sont protégés un peu comme des chasseurs quoi 

Perso j’ai toujours envisagé que l’on accumulait des observations d’oiseaux dans un environnement donné plutôt que des oiseaux dans une volière. 
Ça reste pas mal thématique quand même. Qu’est-ce qui coince à part cet aspect « chasseur » ?

+1

Ou tout simplement un tableau des oiseaux qu'on a observés : un ornithologue consacre sa vie à cela.

C'est un thème qui sort de l'ordinaire et qui permet de découvrir plein d'oiseaux qu'on ne croise pas par chez nous.
Pour une fois qu'on apprend quelque-chose en jouant 👍

 

Oui là je suis d'accord, il vaut mieux parler d'observations pourtant dans le livret on parle de volière ? Enfin je me trompe peut-être 

https://www.chant-oiseaux.fr/alphabetique/?fbclid=IwAR3uYTDujN-3HoB9zU3a78mRlp9XoC4ZYnXG3uDSedlLTD3BmxmALw0m4TA

Harry Cover dit :
bast92 dit :
Alfa dit :
Harry Cover dit :, mais la thématique est tellemnt fumeuse, des ornithologues qui collectionnent des oiseaux dans des volières comme des trophées dont certains sont protégés un peu comme des chasseurs quoi 

Perso j’ai toujours envisagé que l’on accumulait des observations d’oiseaux dans un environnement donné plutôt que des oiseaux dans une volière. 
Ça reste pas mal thématique quand même. Qu’est-ce qui coince à part cet aspect « chasseur » ?

+1

Ou tout simplement un tableau des oiseaux qu'on a observés : un ornithologue consacre sa vie à cela.

C'est un thème qui sort de l'ordinaire et qui permet de découvrir plein d'oiseaux qu'on ne croise pas par chez nous.
Pour une fois qu'on apprend quelque-chose en jouant 👍

 

Oui là je suis d'accord, il vaut mieux parler d'observations pourtant dans le livret on parle de volière ? Enfin je me trompe peut-être 

A aucun moment il n’est question d’oiseaux en captivité dans ce jeu... quelque chose a dû t’échapper je pense ? ( ou alors le terme volière , uniquement employé dans la règle VF, et qui doit être une mauvaise traduction )

Oui enfin à aucun moment ou presque par exemple sur le site de matagot : 
Faites pondre vos protégés et aidez les à créer des nuées afin d’avoir une volière bien peuplée.
N’oubliez pas vos objectifs secrets afin de cumuler un maximum de points de victoires!Qui sera le plus fin collectionneur?

et sur la fiche du jeu trictrac … 

on est bien d’accord qu’une volière, c’est pour mettre des animaux en captivité ?

bon on va dire qu’on les relache à la fin, la morale est sauveangel

après c’était juste une remarque en passant, ce n’est pas ça qui m’a déplu dans le jeu

Harry Cover dit :Oui enfin à aucun moment ou presque par exemple sur le site de matagot : 
Faites pondre vos protégés et aidez les à créer des nuées afin d’avoir une volière bien peuplée.
N’oubliez pas vos objectifs secrets afin de cumuler un maximum de points de victoires!Qui sera le plus fin collectionneur?

et sur la fiche du jeu trictrac .... 

on est bien d'accord qu'une volière, c'est pour mettre des animaux en captivité ?

bon on va dire qu'on les relache à la fin, la morale est sauveangel

après c'était juste une remarque en passant, ce n'est pas ça qui m'a déplu dans le jeu

Ok c’est bien ce que j’écris au-dessus c’est le terme « volière » qui pose problème (p.1 et p.4).

perso je ne l’emploie jamais lors d’une explication de règles

A mon avis c’est une erreur de traduction (« wildlife preserve ») de la part de matagot, puisque la règle VO parle de « découvrir et attirer des oiseaux dans des réserves naturelles »


Pour moi le jeu parle de collection d’observations ; imagine toi te baladant dans une réserve naturelle , avec des images des oiseaux que tu souhaites apercevoir (cartes en main), et en notant dans ton calepin (le Board) les oiseaux observés ainsi que leur comportement (nids, chasse, cueillette, ponte...)

Quand je l’ai présenté, j’ai plus parlé de Parc Ornithologique que de volière ou zoo. Si le fait de parler de de parc est problématique, on peut évoquer une réserve protégée pour éviter que les oiseaux évitent de finir en terrine. 
Après chacun voit midi à sa porte, néanmoins il y a quand même des thèmes / sujets bien plus gênants ou plus clivants. Si un jeu du fait de sa mécanique, son thème, son matériel ou autre ne plait pas ou dérange, autant ne pas y jouer. Ça règle le problème 

Quoiqu’il en soit, par son thème, sa patte graphique, son système de jeu et sa durée ce jeu permet de jouer dans un cadre familial alors que je me vois mal proposer un TM à Mme (même si les 2 jeux n’ont pas grand chose en commun) dont la thématique, le graphisme et la durée risquent fortement la rebuter. 

Nicky Larson dit :


30 points d'écart avec le dernier ça pique pas mal. Un ptit nouveau ?
Ma dernière partie de la semaine passée avec ma femme : elle m'a battue 84/80. Encore avec le plateau de manche de base. Je préfère décidément celui des majorités ou je gagne beaucoup plus.
 

Un p'tit nouveau  le dernier ?  Et bien curieusement non, et c'est même un joueur aguerris qui en a vu bien d'autres depuis longtemps ... Mais Wingspan ne lui réussit pas apparemment, c'était pourtant pas sa première partie... il a décidé ensuite de retourner à Runewars... (monsieur Meeeuuhhh, si vous  me lisez, salutations )
Quoi je l'ai balancé ? mais non, je discute d'une partie là...no

CONCERNANT LE THEME : Mesdames, Messieurs ! je demande un peu de calme et  je vais vous dire la vérité...

Comme dans le Lords of Creation ou Evolutions, Nous (les joueurs) sommes des Dieux

Oui ! Profitez-en hein, c'est pas souvent...

Après avoir balancé un petit cailloux aux environs du Yucatan pour mettre fin au règne des dinosaures qui commençaient à être un peu trop gros (et ils faisaient trop de cacas malodorants un peu partout, mais ça c'est du off hein...), Nous, les Dieux, avons décidé de repeupler la terre avec des espèces de tailles plus raisonnables, plus légères et gracieuses dans le déplacement. Nous avons donc amélioré quelques espèces pour les faire évoluer en oiseaux. Nous avons aussi conservé poissons, plantes, rongeurs et autres chenilles pour les nourrir. 

Mais comme chaque Dieux à bossé dans son coin, on a maintenant plein d'oiseaux différents avec aussi des caractéristiques leur permettant de survivre et de se perpétuer. En plus, il faut à présent leur trouver un habitat et leur donner de quoi démarrer. Et il faut faire des choix...

Comme Nous sommes des Dieux, chacun de Nous à la prétention d'être meilleur que les Autres, et c'est là que la concurrence et  le jeu commence...

Voilà...

Oui c’est bien comme ça que je le vois et oui c’était vraiment pour pinailler

@jost
tu as bien fait de ne pas parler de volière  car il s’agit d’une erreur de traduction de Matagot.

Harry Cover dit :Oui c'est bien comme ça que je le vois et oui c'était vraiment pour pinailler

Au-delà de cette volonté visiblement taquine ^^, je pense que tu as quand même mis le doigt sur le contresens thématique délivré par l’erreur de traduction Vf (« réserve naturelle » en VO = liberté  devient  « volière » en VF = captivité )

La 1re version des règles en VO parlait bien de volière (aviary), et ça a été changé en “réserves naturelles” dans les versions suivantes. Ils ont dû avoir la même discussion chez Stonemaier ^^

Alfa dit :
Harry Cover dit :Oui c'est bien comme ça que je le vois et oui c'était vraiment pour pinailler

Au-delà de cette volonté visiblement taquine ^^, je pense que tu as quand même mis le doigt sur le contresens thématique délivré par l’erreur de traduction Vf (« réserve naturelle » en VO = liberté  devient  « volière » en VF = captivité )

Intéressant, je ne m'étais pas penché sur la VO. C'est en effet complétement contradictoire.

5e partie, un régal ce jeu !

Mon adversaire m’a fait rendre compte de la puissance du corbeau qui échange un oeuf contre deux ressources : première carte de la prairie, elle a blindé cette ligne et l’a beaucoup activé, n’ayant pratiquement pas besoin de chercher de ressources via la forêt. Elle finit à 110 dont 52 de plumes (en 9 oiseaux), 22 en oeufs et 23 points de cartes bonus super optimisées.
De mon côté je finis avec 88 (ce qui reste quand même un des meilleurs scores chez nous), faisant quand même 18 points de cartes bonus et 15 de décompte de manche (côté sans majorité).

Amusant, malgré ces hauts scores, on s’est quasiment pas entraidés avec des cartes qui s’appliquent à tous.

La prochaine fois, j’essaye de poser moins d’oiseaux. Je suis toujours tenté par les oiseaux pas chers aux effets puissants mais ayant peu de pv. Mais je me rend compte que je passe souvent environ la moitié des 26 actions du jeu à poser des oiseaux, là où je pourrai faire plus d’activations. C’est notamment cette économie très tendue du nombre d’action, surtout en fin de partie, qui fait une force du jeu.

brokoli dit :

Amusant, malgré ces hauts scores, on s'est quasiment pas entraidés avec des cartes qui s'appliquent à tous.
 

Il n'y en a pas tant que ça et généralement pas très puissant, genre tout le monde gagne une bouffe.

Je trouve l’effet du corbeau (un œuf contre deux nourritures au choix) très (trop) puissant. Place sur la ligne avec production d’œufs, ça fait des ravages de par chez moi (seulement deux trois parties au compteur)

Pareil chez vous ?

Exactement pareil pour notre première partie hier ! Le corbeau me permet d’économiser les actions de nourritures (et évite l’aléatoire de la mangeoire). Je l’emporte avec plus de 20 pts d’avance…