Wingspan VF

doud406 dit :Hello la compagnie, je découvre le forum.
Je me suis précommandé l'extension europe que j'attends avec impatience !
En attendant j'avais une petite question pour vous :
Quand on joue à 4-5, avec des néophytes, les débuts de partie (surtout la manche une) peuvent être un peu poussifs. Toujours en rade de bouffe ou de cartes. Et comme les gens découvrent et réfléchissent pas mal, ça prend souvent des plombes.
Du coup est ce que quelqu'un aurait une variante pour dynamiser le début de partie sans trop déséquilibrer ? Je pense notamment au fait qu'en début de partie on peut garder un certains nombres de cartes sur les 5 initiales, en se défaussant d'autant de nourriture. Peut être quelques ajustements ?
Merci.

J’ai jamais constaté cette constipation neuronale mais je te suggère que tout le monde garde 5 cartes et 5 ressources si tu penses que cela peut aider. Je n’y vois pas de déséquilibre 

Si le jeu a été calibré comme ça, c’est qu’il y a une raison. Wingspan, comme Terraforming Mars, est typiquement le genre de jeu où tu te crées d’abord un “moteur” de façon à améliorer tes (combos d’)actions et possibilités petit à petit, pour monter en puissance au fil de la partie. Le démarrage poussif fait clairement partie de la dynamique du jeu et rend justement cruciaux tes choix de départ : main d’oiseaux, nourritures conservées, objectif choisi (tout ça en fonction des objectifs communs, notamment, qui sont un aspect clé du jeu). Si tu n’aimes pas ce principe, pourquoi ne pas jouer à autre chose ?

On se détend…
J’aime beaucoup ce jeu, dans sa forme actuelle et dans son équilibre de départ. Je me doute bien que si il est calibré comme ça y’a une raison. Je faisais part d’une remarque, et je demandais juste si des gens avaient connaissance de variantes, qui accélèrent (un peu) le début de partie.
Je m’attendais à un accueil plus courtois j’avoue. Entre ça et l’autre qui me parle de constipation neuronale, je vais vous laisser entre ayatollahs du jeux de société… :wink:

Si ça patauge, c’est peut-être aussi que les joueurs néophytes font mal leur choix de départ (normal, ils découvrent) et passent une bonne partie de la première manche à récupérer des ressources et piocher des cartes.

Plutôt qu’une variante, je pense qu’il vaut mieux donner quelques conseils aux débutants : garder max 2 cartes et se garder les ressources pour poser au moins l’une des 2 cartes; ne pas prendre les oiseaux coûteux (un oiseau plus cher n’est pas forcément plus puissant, c’est surtout qu’il apporte plus de points).

Wingspan reste de toute façon un jeu un peu lent à 4 ou 5.

Alfa, Oui dsl, j’ai des amis qui ont des petits soucis de transit :wink:

Ocelau
Merci pour ta réponse :slight_smile:
Oui tu as sans doute raison, accompagner plus.

L’avantage de commencer lentement, c’est aussi qu’on peut tranquillement faire ses choix.
Mais oui, tu peux tout à fait utiliser des variantes. Tant que tout le monde joue avec les mêmes règles, c’est pas un gros souci. Mais je pense qu’à terme, ton groupe arrivera à gérer le départ lent du jeu.

J’ai l’impression que doud406 ne parlait pas spécialement de lenteur à choisir dans le set de départ, mais plutôt de lenteur de démarrage du jeu. 
Si c’est ça, je dirais que c’est tout à fait normal pour un jeu de construction de moteur. Cette impression au début de ne faire qu’une petite action de rien du tout… “Bon, là je prends 1 (une !) nourriture”, puis d’évoluer lentement, jusqu’à terminer sur des actions gros-bill “alors 3 bouffe, et je pioche 2 cartes, et j’en range une sous cet oiseau pour en piocher une autre, puis tout le monde prends une cerise…”

Donc je dirais que si on trouve ça lent au début, c’est tout à fait normal. Mais faut peut-être bien l’expliquer aux autres joueurs : “on rame au début, ça va vite s’améliorer et c’est à vous de faire que ça s’améliore au mieux”

znokiss dit :J'ai l'impression que doud406 ne parlait pas spécialement de lenteur à choisir dans le set de départ, mais plutôt de lenteur de démarrage du jeu. 
Si c'est ça, je dirais que c'est tout à fait normal pour un jeu de construction de moteur. Cette impression au début de ne faire qu'une petite action de rien du tout.. "Bon, là je prends 1 (une !) nourriture", puis d'évoluer lentement, jusqu'à terminer sur des actions gros-bill "alors 3 bouffe, et je pioche 2 cartes, et j'en range une sous cet oiseau pour en piocher une autre, puis tout le monde prends une cerise..."

Donc je dirais que si on trouve ça lent au début, c'est tout à fait normal. Mais faut peut-être bien l'expliquer aux autres joueurs : "on rame au début, ça va vite s'améliorer et c'est à vous de faire que ça s'améliore au mieux"

quand je parlais de ne garder que 2 cartes , ce n'est pas pour accélérer le choix, mais pour bien démarrer. Le truc que j'ai souvent vu à ce jeu (et j'ai aussi fait l'erreur parfois :) ) c'est de garder plein de cartes chères. Résultat : le joueur passe toute sa première manche à essayer de collecter des ressources pour commencer à enfin poser les cartes en question et amorcer le jeu.
En posant deux petites cartes déjà on fait des actions plus variés (pose de carte, collecte de  de ressources) et puis surtout on commence déjà à pouvoir activer des petits effets sympas.

Si on veut vraiment une variante boostant le départ , on peut ajouter 2-3 ressources de son choix pour démarrer. Je ne pense pas que ça va beaucoup déséquilibrer les pouvoirs. Par contre on va avoir peut-être l'effet inverse escompté c'est à dire un rallongement de partie : comme on se sera développé plus vite, on aura plus de temps à la fin pour activer des lignes en cascades, avec donc des tours plus longs

Merci pour vos conseils :wink:
Oui l’essentiel est sans doute de bien expliquer, car oui c’est une partie importante de la mécanique du jeu.
Mais je me disais après la phase de choix des cartes, éventuellement tirer une bouffe (voire deux) supplémentaire aux dés. Ou alors on après avoir choisi les cartes, on se défausse du nombre de bouffe -1.
Un truc léger quoi, permettant de poser assez rapidement ces deux premiers oiseaux.

Sinon c’est vrai que ce premier choix de choisir quelles cartes garder quand t’as jamais joué, c’est pas forcément évident dès le début. Peut être donner un nombre de cartes (3) et de bouffe (4-5) fixe. Et se concentrer vraiment sur les mécaniques de jeu.

Mais à terme une fois la partie de découverte réalisée, l’idée c’est bien de jouer avec les vraies règles, je vous rassure.

Euh du coup c’est pas exactement le but du swift start pack qui est inclus dans chaque boite de base depuis le dernier tirage ?

Le swift start pack malgré son nom n’accélère absolument pas le début de partie, il te dit juste quoi faire lors de la première manche. C’est bien pour apprendre mais comme tout apprentissage ça prend du temps : chacun doit lire sa petite aide de jeu, de préférence à voix haute, et faire exactement ce qui lui est demandé.

Quand il n’y a personne pour expliquer, le swift pack a le mérite de te faire voir comment ça tourne. Une fois qu’au moins une personne sait jouer (et expliquer) ce sera plus efficace de la laisser expliquer que de se référer au swift pack.

Si l’idée est de jouer rapidement des oiseaux, ça se règle facilement à la distribution : pa exemple chaque joueur reçoit 3 cartes par défaut, et vous avez le droit de remplacer toute carte qui demande plus d’1 ressource par une nouvelle carte de la pioche (et ce indéfiniment). Vous pouvez aussi garder vos 5 ressources de base. 

Ça permettra de jouer très rapidement les premiers oiseaux, qui eux-mêmes permettront au moteur de se développer plus vite. C’est moins stratégique qu’une vraie partie mais on peut dire que c’est un mode tuto pour apprendre.

Le swift pack est effectivement pratique lorsqu’on offre la boîte à quelqu’un, et que la personne veut y jouer avec d’autres qui ne connaissent pas non plus le jeu.

@doud406 : Absolument rien d’agressif dans mon post. A l’écrit, il manque toujours le ton… Je voulais juste dire que c’est justement tout l’esprit et le sel du jeu d’avoir cette dynamique de montée en puissance. Perso, c’est en grande partie ce que j’apprécie dans ce (type de) jeu. Du coup, si tu modifies le tempo du début de partie, pour moi, tu te prives clairement de quelque chose. Pire même, en plaçant plus d’oiseaux plus rapidement, en t’affranchissant de la contrainte de départ, tu risques fort de déséquilibrer très vite la partie entre les joueurs (dans un jeu qui est déjà assez opportuniste et aléatoire en soi). Par ailleurs, oui, c’est clair, le début de la ou des premières parties est très compliqué. Mais si tu te plantes, tu comprends vite quoi faire/ne pas faire à la suivante. Comme les parties ne sont pas très longues, rien de dramatique. Comme dit Ocelau, plutôt que d’appliquer une variante, pourquoi ne pas plutôt mettre en garde les débutants à ce sujet et leur donner 2-3 conseils ? Moi, c’est ce que je fais à chaque fois que j’explique le jeu, comme à Terraforming Mars : ne gardez pas trop de cartes au départ et réfléchissez bien aux synergies dans votre démarrage. C’est tout l’intérêt de ce type de jeu : faire des choix (cornéliens) et surtout faire les bons.

Slt tt le monde

question peut être anecdotique mais qui me turlupine, j’ai fouillé le forum et visiblement je suis le seul à me l’être posé
ds le jeu de base il ya 1  oiseau qui se nomme “mésange bicolore” , je jouais la carte bonus photographe qui donne des pts en fonction des oiseaux que l’on a ds sa volière dont le nom comporte des couleurs mais ds l’appendice celle ci n’est pas notée
du coup je voulais que quelqu’un me confirme que c’est dû à la traduction française et que c’est juste un coup de malchance (un peu comme l’histoire du canard colvert)

je ne sais pas si je me suis bien exprimé m’enfin je remercie par avance à une éventuelle réponse

c’est bizarre ta question, bicolore c’est pas le nom d’une couleur…ou je comprends mal ce que tu veux dire ?

@powewiss: quelle suffisance! 
Pour repondre à Jeremzer plus gentiment: ce qui compte ce sont les couleurs: bleu, vert etc… et « bicolore » n’est pas une couleur à proprement parlé.

Euh, Sebastopol74, y’a du avoir incompréhension.
Je ne vois aucune suffisance dans le post de powerwis, juste une incompréhension de la question.

znokiss dit :Euh, Sebastopol74, y'a du avoir incompréhension.
Je ne vois aucune suffisance dans le post de powerwis, juste une incompréhension de la question.

Idem, je ne vois pas de suffisance dans la réponse de powerwis

Sebastopol74 dit :@powewiss: quelle suffisance! 
Pour repondre à Jeremzer plus gentiment: ce qui compte ce sont les couleurs: bleu, vert etc... et « bicolore » n’est pas une couleur à proprement parlé.

merci les gars mais laissez tomber, faut même plus réagir avec ce type de personne.