Wingspan VF

Shiv@n dit :
Ymokal dit :
tthorn dit :Je ne suis pas encore sûr de quel tactique jouer ... mais j'ai l'impression qu'il faut savoir rebondir avec ce que l'on a et ce qu'il y a. 

 

Je pense que tu resumes bien 😁. Il faut s'adapter en fonction des oiseaux disponibles sur le présentoir, des objectifs de manche, des cartes bonus que l'on a, de ce que font les autres joueurs, ...

Comme n'importe quel jeu de deckbuilding ;-)

pas faux ;)

Bonjour,

Petite question pour ceux qui ont acheté le jeu sur STEAM. Les extenstions Europe et Océanie sont-elles disponibles ou c’est seulement le jeu de base ?
Par avance merci pour votre réponse.

Que le jeu de base

Shiv@n dit :
Ymokal dit :
tthorn dit :Je ne suis pas encore sûr de quel tactique jouer ... mais j'ai l'impression qu'il faut savoir rebondir avec ce que l'on a et ce qu'il y a. 

 

Je pense que tu resumes bien 😁. Il faut s'adapter en fonction des oiseaux disponibles sur le présentoir, des objectifs de manche, des cartes bonus que l'on a, de ce que font les autres joueurs, ...

Comme n'importe quel jeu d'engine-building ;-)

Le terme me parait plus approprié.

Encore mieux : "Jeu de construction de moteur" ?

MasterZao dit :
Shiv@n dit :
Ymokal dit :
tthorn dit :Je ne suis pas encore sûr de quel tactique jouer ... mais j'ai l'impression qu'il faut savoir rebondir avec ce que l'on a et ce qu'il y a. 

 

Je pense que tu resumes bien 😁. Il faut s'adapter en fonction des oiseaux disponibles sur le présentoir, des objectifs de manche, des cartes bonus que l'on a, de ce que font les autres joueurs, ...

Comme n'importe quel jeu d'engine-building ;-)

Le terme me parait plus approprié.

Encore mieux : "Jeu de construction de moteur" ?

juste pour dire Wingspan est un fucking bon jeu


 

On dit plutôt construction de tableau en français. Terraforming mars est un autre exemple.

Kilban dit :On dit plutôt construction de tableau en français. Terraforming mars est un autre exemple.

Bah en fait on dit les 2 ;)

Engine building (jeux à moteur) est une  catégorie de jeux à montée en puissance exponentielle (Splendor, Scythe, Dominion, Orléans, Clank, DiceForge, San Juan/RFTG, TerraMystica, TFM…) qui peut être atteinte à l’aide de mécaniques très différentes : collection , deckbuilding, tableau building, dice-bldg...

A ne pas confondre avec l’angine-building :

Là, c’est quand tu es resté trop longtemps à jouer dehors par grand froid, en slip.

MasterZao dit :A ne pas confondre avec l'angine-building :

Là, c'est quand tu es resté trop longtemps à jouer dehors par grand froid, en slip.

T'es con😂
Je me permets parce que ça fait 3 mn que je me marre tout seul dans mon coin.
Je souriais déjà bêtement en lisant "angine-building", ça montait doucement et le "virgule en slip"m'a achevé.

merci Maître 🤣

MasterZao dit :A ne pas confondre avec l'angine-building :

Là, c'est quand tu es resté trop longtemps à jouer dehors par grand froid, en slip.

T'es con😂
Je me permets parce que ça fait 3 mn que je me marre tout seul dans mon coin.
Je souriais déjà bêtement en lisant "angine-building", ça montait doucement et le "virgule en slip"m'a achevé.

merci Maître 🤣

Cet après-midi, Wingspan config 4 avec toutes les extensions. Une belle partie qui se termine par
92-89-89-74 : une victoire de ma Seconde Moitié d’Orange grâce notamment à 16 points sur les cartes bonus et ça, je l’ai pas vu venir.

C’était ma première partie avec la seconde extension, et j’ai eu le plaisir de poser le Megapode de Reinward et le Leipoa Ocellé qui ont le même pouvoir en fin de partie : placer des oeufs dans le même type de nid (voir cartes)… or il se trouve que j’avais en carte bonus le “Constructeur d’enclos” qui donne des points pour les oiseaux ayant le type de nid en question. Une configuration de jeu idéale et pourtant, j’obtiens un score égal avec une des joueuses et surtout, j’ai oublié les cartes les 3 cartes bonus obtenues par la dame victorieuse qui n’a pas fini de m’en parler : je suis bon pour au minimum 1 mois de “cui-cui” dés que je parlerai de sortir un jeu. A noter aussi qu’elle marque 10 points sur les majorités en nectar. 

Détail des scores dans l’ordre du classement final :
Oiseaux : 33 - 52 - 42 - 35
Cartes bonus : 16 - 7 -7 - 14
Objectif de manche : 6 - 13 - 8 - 9
Oeuf : 14 - 8 - 25 - 8
Nourriture Stockées : 0 - 0 - 0 - 3
Cartes recouvertes : 13 - 6 - 0 - 4
Nectar : 10 - 0 - 7 - 0

Bon j’ai pas tout remonté le sujet, ça a peut être déjà été abordé. 
Je viens de jouer pour la première fois la boîte du jeu. Passez l’effet wahou, c’est quoi cette m**** de papier carton foireux qui sert de nichoir et de ressources ? Et ce plastique degueulasse qui sert de support de cartes et de boites boites ?? 

Franchement ça m’a dégouté. J’y étais préparé mais quand même. Pour un jeu de ce standing avec cette trame de fond environnementale je trouve ça totalement inapproprié. Et je dois être trop *** mais le nichoir je n’ai jamais réussi à le monter (le toit). 
bref déçu. 

mais à part ça on s’est régalé sur la partie. Règles très fluides et simple.

Autant je peux etre d’accord sur le plastique du support de cartes tres dispensable, autant je trouve le nichoir plutôt tres chouette. 

MasterZao dit :A ne pas confondre avec l'angine-building :

Là, c'est quand tu es resté trop longtemps à jouer dehors par grand froid, en slip.

Sempre Sainté dit :Bon j’ai pas tout remonté le sujet, ça a peut être déjà été abordé. 
Je viens de jouer pour la première fois la boîte du jeu. Passez l’effet wahou, c’est quoi cette m**** de papier carton foireux qui sert de nichoir et de ressources ? Et ce plastique degueulasse qui sert de support de cartes et de boites boites ?? 

Franchement ça m’a dégouté. J’y étais préparé mais quand même. Pour un jeu de ce standing avec cette trame de fond environnementale je trouve ça totalement inapproprié. Et je dois être trop *** mais le nichoir je n’ai jamais réussi à le monter (le toit). 
bref déçu. 

mais à part ça on s’est régalé sur la partie. Règles très fluides et simple. 

C'est quoi le souci avec la tour a dés mangeoire ? C'est facile à monter normalement... Peut-être que la tienne est défectueuse ?

Et les boîtes plastiques, OK c'est pas top mais c'est pratique et puis tu le savais déjà, non ?

Tu es déçu de quoi en fait ? De trouver ce que tu savais déjà être à l'intérieur ?
(j'essaie de comprendre pourquoi tu es tellement déçu et en colère...)

prunelles dit :
Sempre Sainté dit :Bon j’ai pas tout remonté le sujet, ça a peut être déjà été abordé. 
Je viens de jouer pour la première fois la boîte du jeu. Passez l’effet wahou, c’est quoi cette m**** de papier carton foireux qui sert de nichoir et de ressources ? Et ce plastique degueulasse qui sert de support de cartes et de boites boites ?? 

Franchement ça m’a dégouté. J’y étais préparé mais quand même. Pour un jeu de ce standing avec cette trame de fond environnementale je trouve ça totalement inapproprié. Et je dois être trop *** mais le nichoir je n’ai jamais réussi à le monter (le toit). 
bref déçu. 

mais à part ça on s’est régalé sur la partie. Règles très fluides et simple. 

C'est quoi le souci avec la tour a dés mangeoire ? C'est facile à monter normalement... Peut-être que la tienne est défectueuse ?

Et les boîtes plastiques, OK c'est pas top mais c'est pratique et puis tu le savais déjà, non ?

Tu es déçu de quoi en fait ? De trouver ce que tu savais déjà être à l'intérieur ?
(j'essaie de comprendre pourquoi tu es tellement déçu et en colère...)

Salut,


Oui je savais bien ce que je trouverais à l'intérieur.

Concernant la mangeoire, c'est mathématique (ou géométrique), mais c'est sûre et certains que ça ne peut passer en l'état. Je pense qu'il y a eu un problème à la découpe du toit de la mangeoire ça ne passe pas. C'est trop long de bien 0,5cm, du coup les encoches ne sont pas axés avec les "accroches".
A la limite je m'en fous, et encore que, parce que la qualité du "carton" laisse sérieusement à désirer.

Toujours dans le carton, je trouve sympa ces petits jetons ressources, mais la finition et la découpe sont un poilou grossières (bordure blanche).

Les petites boîtes plastiques je n'en suis pas du tout convaincu.
Pratique certes, mais quand tu vois ce que certains proposes pour 3 franc 6 sous, en "distributeur à ressources" fait à l'imprimante 3D, je pense que ça aurait apporté du sérieux et de la qualité. Et je suis prêt à parier que ça n'aurais pas coûter un centime de plus.

Et le dernier truc que je ne comprends pas c'est l'intérêt de ce bloc de plastique (en soit j'ai rien contre le pastique mais bon), pour poser 3 cartes ...

Pour synthétiser, je penses que (et c'est un avis / ressenti purement personnel qui n'est peut être pas partagé) il y avait matières et énormément optimiser et gagner en qualité. Que ce soit avec tout ce plastique ou la finition cartons des ressources et de la mangeoire.

OK.
Dans mon édition (VO seconde édition) je trouve le carton de bonne qualité (une centaine de parties déjà sans qu’elle bouge). Pour les jetons, j’ai très vite pris ceux de Bgg (ma façon de les soutenir pour leur travail, en plus j’aime beaucoup le toucher bakélite) donc je ne peux pas te parler de leur usure.

Pour les petits récipients plastiques, je trouve que c’est déjà bien plus sympa que des sachets zips.

Pour le présentoir, c’est avant tout pour ranger les cartes, et ils ont profité du couvercle pour en faire un présentoir, je trouve ça astucieux. (Mais c’est vrai que c’est très plastique et pas très élégant).

Si ta mangeoire a un souci, demande au SAV, c’est dommage de la garder ainsi.

Merci de tes réponses / avis.

Tu as un lien sur BGG pour les ressources ?
J’hésites avec les multiples vendeurs d’insert et ressources sur le bon coin.

Sempre Sainté dit :Merci de tes réponses / avis.

Tu as un lien sur BGG pour les ressources ?
J'hésites avec les multiples vendeurs d'insert et ressources sur le bon coin.

On suppose des ressources et inserts en bois

Les ressources de Bgg

Tric Trac
Il en existe en bois chez Meeple ressources :


J’ai beaucoup hésité entre les deux.