Wingspan VF

Bon, je fais mon retour ici. 

On a terminé la campagne amateur La Réserve Naturelle, dispo ici en VF sur BGG (me semble qu’il faut avoir un compte pour télécharger le fichier). 
Y’a un petit livret de règles et 2-3 machins à découper, mais on peut même se débrouiller sans. On a joué avec l’extension Europe.

Eh ben c’était sacrément bien.

La campagne se joue en 7 parties qui se suivent. Il y a un semblant de contextualisation qui fonctionne bien : hiver difficile = plus de fruits dispos, va falloir se débrouiller sans… j’évite de spoiler, mais d’un scénario à l’autre, y’a des impacts intéressants qui vont influer divers aspects du jeu et changer quelque peu notre façon de jouer.

Mais surtout, la campagne apporte ce petit boost qui gomme le démarrage habituellement assez lent de Wingspan quand on pose ses premiers oiseaux. Et ceci avec l’ajout d’un oiseau mascotte qui nous suit d’une partie à l’autre… (enfin, sauf problème… mais vous verrez). Le fait de démarrer avec un piaf déjà posé est vraiment très agréable et permet d’entrer direct dans le vif du sujet. 

De plus, on a la possibilité d’emmener avec nous une certaine quantité d’oeufs et jusqu’à 3 nourritures (s’il en reste…)…

Chaque victoire donne 10 points, il y a aussi un comptage global sur toute la campagne du nombre d’oeufs (10 points pour le gagnant) et du nombre d’oiseaux posés (10 points aussi). 


Très serrés de notre côté, avec 2 égalités (!) sur 7 parties et la dernière qui s’est joué à 1 point !

Moi qui m’étais un peu lassé du jeu, j’ai avalé les 7 parties en 10 jours avec grand plaisir, partagé avec ma dame.

Je recommande donc largement cette campagne gratos et très bien faite 

Cool ton retour. 
J’ai tout le matos depuis quelques semaines, ne reste plus qu’à proposer à ludi-moitié de me suivre dans l’aventure. Mis à part Detective on ne joue jamais en campagne. Du coup c’est un bon moyen de tester le format « campagne » et de voir si ça nous plaît. 
En tout cas ton retour me donne envie de la démarrer rapidement.

Pour info, Wingspan est disponible en ligne en version bêta sur BGA.
Il faut être premium pour créer une partie mais vous pouvez sans problème rejoindre une partie créer par un joueur premium.

Et bim, nouvelle extension révélée :


J’avoue que ce paon a fière allure.
Pour le reste, je vous laisse vous renseigner, moi j’ai bien assez de Wingspan comme ça.
(Cette extension est apparemment prévue pour servir également de stand-alone pour 2 joueurs, donc ça sent le matériel redondant à mort)

Chakado dit :Et bim, nouvelle extension révélée :


J'avoue que ce paon a fière allure.
Pour le reste, je vous laisse vous renseigner, moi j'ai bien assez de Wingspan comme ça.
(Cette extension est apparemment prévue pour servir également de stand-alone pour 2 joueurs, donc ça sent le matériel redondant à mort)

Un standalone pour 2 joueurs ! 🙈 Je me sens déjà toute faible devant la tentation.

@SDO je t’avais fait économiser sur Oceanie, je ne garantis rien sur Asia 😅

C’est vrai que ce paon est magnifique, mais ça ne suffira pas pour nous. 


Duet Standalone - Je pose ça là
Au premier coup d’oeil ça semble donner un peu plus de course et de tension à 2 joueurs. Dommage que ce soit un standalone

En effet pour le matériel redondant, il y a 2 plateaux joueurs, 5 dés, et globalement tout le matos pour jouer dans la boîte.
Ils ont même ré-imprimés des cartes bonus qui existaient déjà, le tout en se vantant d’un certification “eco-friendly”.

Autant dire que pour ceux qui possèdent la boîte de base, ils paieront pour 1/4 de la boîte, et aucun nouvel élément de gameplay.

Je suis globalement très déçu de la manière dont sont gérées les extensions pour ce jeu.

En même temps, les 2 playmats supplémentaires permettent de jouer à 7 (avec un nouveau mode de jeu en simultané pour limiter le downtime si j’ai bien lu…

C’est pour quand ? Oui, c’est bientôt Noël, voyez-vous…

Tampok dit :En effet pour le matériel redondant, il y a 2 plateaux joueurs, 5 dés, et globalement tout le matos pour jouer dans la boîte.
Ils ont même ré-imprimés des cartes bonus qui existaient déjà, le tout en se vantant d'un certification "eco-friendly".

Autant dire que pour ceux qui possèdent la boîte de base, ils paieront pour 1/4 de la boîte, et aucun nouvel élément de gameplay.

Je suis globalement très déçu de la manière dont sont gérées les extensions pour ce jeu.

Pour moi qui joue essentiellement à 2 joueurs et n'avais pas encore franchi le pas sur Wingspan, ça ressemble à une bonne nouvelle. Mais je comprends qu'en tant que joueur ayant déjà d'autres éléments de la gamme, ça coince !

prunelles dit :C'est pour quand ? Oui, c'est bientôt Noël, voyez-vous...

A priori c'est pour novembre, t'as vu comme la vie est bien faite...
*prend des notes*

Eh oui… Il y a toujours des pépites de Cathala aussi à cette période

Suite à la sortie de l’extension/standalone Asia j’ai une petite question qui me trotte en tête.
A votre avis, pour Europe et Oceania, est-il possible de ne jouer qu’avec les cartes proposées sans les mélanger au deck de la boîte de base ?

Antoinette dit :Suite à la sortie de l'extension/standalone Asia j'ai une petite question qui me trotte en tête.
A votre avis, pour Europe et Oceania, est-il possible de ne jouer qu'avec les cartes proposées sans les mélanger au deck de la boîte de base ?

Oui ce sont des tirages possibles donc cela a été pris en compte (par ex pour l’équilibre des cartes vis avis des objectifs perso et des % indiqués)

je pense que le seul risque est de réduire la variabilité des parties 

Alfa dit :
Antoinette dit :Suite à la sortie de l'extension/standalone Asia j'ai une petite question qui me trotte en tête.
A votre avis, pour Europe et Oceania, est-il possible de ne jouer qu'avec les cartes proposées sans les mélanger au deck de la boîte de base ?

Oui ce sont des tirages possibles donc cela a été pris en compte (par ex pour l’équilibre des cartes vis avis des objectifs perso et des % indiqués)

je pense que le seul risque est de réduire la variabilité des parties 

J’avais aussi en tête que les % des cartes bonus avaient été maintenus avec les extensions. 

On joue à Wingspan surtout à 2 donc le deck ne se ventilent pas beaucoup, alors je me disais que ça serait sympa de faire une sorte de tour du monde du genre 1 partie 1 continent (en utilisant uniquement le decks associé sans le diluer dans le deck du jeu de base). 

Au final, pour ceux qui ont testé Wingspan à deux joueurs et Wingspan Asie, est-ce que le second est vraiment meilleur que le premier pour une configuration deux joueurs ?

Le Asie est clairement plus compétitif et tendu, on peut difficilement jouer dans son coin si on veut gagner. Chaque pose de jeton amène une petite couche de réflexion supplémentaire. Et donc beaucoup vont le préférer pour ça. Moi j’aime le côté tranquille et donc j’aime les deux avec une très légère préférence pour le premier (plateau bleu).

Pour les decks, j’avais déjà instauré un système avec Océanie :

- un deck cartes de base
- un deck Europe
- un deck Océanie

Et donc au moins une carte de chaque disponible à chaque fois

Avec Asie, je les ai distribuées comme ça :

- les pouvoirs turquoise (fin de manche) avec le deck Europe
-les pouvoirs jaune(fin de partie) avec le deck Océanie
- les autres avec le deck de base

Et donc on est sûres de voir passer les différents pouvoirs même si l’autre peut nous les souffler évidemment.

Merci pour ces précisions !

Bonjour,

Je voudrai plus d’info sur la nesting box, tout ce qu’il y a à l’intérieur est en Français ? y a le jeux et toute les extension dedans ?

Parceque 60€ une boîte vide… le prix du jeux ou de deux extension…