[WIP] poker maudit

Ca me rappelle coyote thématisé poker, ou alors j’ai pas compris un truc … ? :roll:

C’est quoi l’open bar proto de Toulouse?

Zous dit:C'est quoi l'open bar proto de Toulouse?

Le off du festival à partir de 21h je suppose :P

Bonjour,

oui je parlais effectivement des soirees de vendredi et samedi post 22heures à toulouse.

Merci des commentaires, ben j’avais complètement occulté Coyote. C’est vrai que c’est très proche…
J’aurais tendance à dire que la principale différence c’est qu’on peut bluffer quelqu’un sur le long terme, comme au poker, alors qu’à Coyote on révèle à chaque fois la somme totale.
J’ajouterais aussi que les combinaisons font que les probas sont intégrées par les joueurs alors qu’à Coyote on ne sait pas combien on a de chance d’avoir telle “main”.
edit : Et puis y a toujours l’idée de mise qui pondère telle manche par rapport à telle autre alors qu’à coyote, c’est 1 point/1 point.
Et puis à Coyote il y a un joueur qui “accuse” un autre joueur, dans l’ordre du tour, ici tout le monde est contre tout le monde.
Bref, des tonnes de différences hum hum…

Les As et 8 changent un peu les probas mais l’ordre des combis reste le même donc ça crée une sorte de déséquilibre dans le jeu que j’aime bien.
C’est aussi pour essayer de faire quelque chose d’un peu différent du “ça se joue avec un jeu de 52 cartes”, justement pour essayer de voir comment “vendre” ça à un éditeur. Après tu peux tout à fait y jouer avec un jeu de 52 cartes et c’est très bien.

Zut alors, l’est pas cool Spartaco Albertarelli…

Question qui me vient immédiatement à l’esprit. On bon gros biais qui pourrait pourrir tout le jeu.

Première mise, je mise tout. C’est cool. Si tous s’écrasent avant la fin, il récupère des trucs chez moi. Si personne ne s’écrase le jeu est terminé.

As-tu pensé à un système qui empêche ça? Car quand il faut gagner, c’est simple, si on le fait on perd. Mais là, on gagne.

Idée intéressante mais quelques points vont te poser de gros problème pour être résolus.

Déjà, je n’ai pas compris comment fonctionne le fait de se coucher.
Imaginons une partie à 3 joueurs A B et C, avec chacun une mise initiale de 3 points. A décide de se coucher. Il garde donc ses 3 jetons et doit récupérer 3 points parmi les mises de ses adversaires.
1er problème : il doit donc en prendre davantage à un joueur plutôt qu’à un autre, ce qui n’est pas très juste pour celui qui serait en tête car il ne peut se prémunir de cela. Disons que A prend 2 points à B et 1 point à C.

A son tour, B décide également de se coucher. Il garde sa mise et pioche chez C. On parle de sa mise initiale de 3 (sachant qu’il ne reste que 3 points sur la table) ou de sa mise actuelle (réduite à 1 par le joueur A) ?

Bonjour,

Merci de ces commentaires.

Alors pour les mises et le fait de se coucher je vais la refaire avec un exemple :

partie à 5 avec A, B, C, D et E.

A distribue, B est petite blinde à 1 et C grosse blinde à 2.
D décide de suivre et mise 2.
E décide de se coucher.
Sa mise actuelle étant de 0, il ne récupère aucun points.
A décide de suivre et mise 2.
B décide de se coucher.
Sa mise actuelle étant de 1 (petite blinde), il récupère sa mise et 1 chez chacun des adversaires encore en jeu (A, C et D puisque E est couché).
Les joueurs restants (A, C et D) continuent de jouer. Les mises actuelles sont de 1 (2-1) pour chaque joueur on retourne les 3 premières cartes du paquet…
edit : (A, C et D ne jouent plus qu’avec leur jeux, pas avec ceux de B et E qui ne sont plus dans la partie).

J’espère que c’est plus clair. Un effet engendré par ce système est que si plusieurs joueurs souhaitent se coucher au même moment, alors, tous les joueurs qui se couchent ne récupèrent rien sauf le premier à se coucher. (si A a une mise équivalente à celle de B et que A se couche, il ne reste aucune mise à B qui peut se coucher sans rien récupérer.)

Pour ce qui est de faire tapis au premier tour, ben si les autres se couchent, ils ne récupèrent que leur mise donc ça ne pose pas de problème. Si quelqu’un te suis et bien ça se joue entre les jeux de chaque joueur si tu as le plus petit jeu tu sors de la partie (comme tu dis “tu gagnes” sauf qu’il n’y a pas de gagnant à ce jeu, juste un perdant ^^) si tu as le meilleur jeu tu fais gagner ton adversaire et tu as le double de jetons pour continuer… Au final pas sûr que les gens te suivent et s’ils te suivent c’est sans doute que tu n’aurais pas dû faire tapis…

Zous dit:Question qui me vient immédiatement à l'esprit. On bon gros biais qui pourrait pourrir tout le jeu.
Première mise, je mise tout. C'est cool. Si tous s'écrasent avant la fin, il récupère des trucs chez moi. Si personne ne s'écrase le jeu est terminé.
As-tu pensé à un système qui empêche ça? Car quand il faut gagner, c'est simple, si on le fait on perd. Mais là, on gagne.

+1 pour cette remarque, c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant les règles !

Et je maintiens après avoir lu la réponse de l'auteur.

Avoir ce biais, pour moi, ça entraine immédiatement une phrase du style :"bon, j'ai gagné, on fait quoi maintenant ?". :(

Bah non

D’après ce qu’explique Cernunnos, si tu mises tout ton pactole d’entrée, les autres se couchent, récupèrent leur mise = 0 et toi, ben tu récupères ce que tu as mis vu que personne ne veut jouer avec toi

Bah oui, mais la meilleure façon de “gagner” ou de se libérer de tout son pognon est tout de même de jouer tapis à tous les coups.

Après, tu me dis “oui, mais les autres ne vont rien miser”. Bah ça c’est seulement pour celui qui joue en premier. Bah oui mais 1, si deux joueurs jouent comme ça, c’est mort. 2, si jamais on joue à 4 par exemple, je suppose que tu joue en premier une fois sur 4.

Après, je ne dis pas qu’il n’y a pas de solution à ce problème, mais à mon avis, le problème n’est pas réglé pour l’instant.

C’est même chose au poker, les joueurs qui font tapis considèrent qu’ils ont une bonne main et les autres se couchent (ou pas) en abandonnant leur mise

Non, ce n’est pas la même chose au poker, puisque si tu joues toujours tapis au poker, tu as perdu très rapidement. C’est toujours risqué de joué tapis au poker.

Alors que là, il FAUT tout perdre. Donc tu n’as aucun risque à jouer tapis à tous les coups.
Au pire, tu ne gagne pas. Mais tu refais tapis le coup d’après.

Si tu joues tapis et que tu perds à WIP, tu te ramasses les jetons des autres (ceux misés ou ceux qu’ils ont aussi ?)
Et à ce moment, tu as perdu

Tiens, plutôt qu’il y en ait un qui perd, on pourrait pas prévoir que celui qui se débarrasse de ses jetons en premier gagne ?

Aqua dit:Si tu joues tapis et que tu perds à WIP

Je crois que WIP c'est pour Work In Progress et pas le nom du jeu :wink:

Je pense quand même aussi qu'en l'état le jeu pousse au tout ou rien très souvent ...

Ah oui tiens ^^;

Le poker pousse au tout ou rien aussi :D
Faudrait tester en fait !

Aqua dit:Si tu joues tapis et que tu perds à WIP, tu te ramasses les jetons des autres (ceux misés ou ceux qu'ils ont aussi ?)
Et à ce moment, tu as perdu

Bien sur, si tous les autres ont gagné et que tu as perdu, c'est que tous les autres ont joué tapis également.

Et on n'a pas résolu le problème d'une partie qui ne se joue qu'en un tour.
astur dit:Je pense quand même aussi qu'en l'état le jeu pousse au tout ou rien très souvent ...

Arrête de copier Lionel ! :D
Aqua dit:Le poker pousse au tout ou rien aussi :D
!

Tu ne joues pas souvent, si ? ;)

Bonjour,
Je suis de l’avis de zous…
Je ferai tapis à tous les tours.
avec 1 chance/n joueurs de ne pas perdre.

Le changement de proba et les cartes non visibles à la “coyotte” ou à la “mexican poker” n’apporte pas une innovation suffisante pour être éditable, à priori.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser le rôle des pirates pour changer les combinaisons !
Si tel pirate est présent dans la combinaison, alors, cela change la valeur des cartes ou des combinaisons.
Alain R

Bonjour,

Alain R dit:Le changement de proba et les cartes non visibles à la “coyotte” ou à la “mexican poker” n’apporte pas une innovation suffisante pour être éditable, à priori.

Merci, c’est exactement le genre de réponse qu’il me fallait. Pas que je ne m’en doutais pas, mais ça confirme mon impression.

Après sur le coup des probas j’aurais tendance à penser qu’on ne peut pas estimer ses “chances” à 1/n joueurs lorsqu’on fait tapis, puisque justement on entre plus dans de la proba mais dans de la psychologie…

Mais bon, je vais voir ce que j’en fait.

Merci bien.

pour faire duré le jeu , et le compliquer quelque peu, renseigne toi sur le HORSE