[Wiraqocha] Conquérir un territoire

Merci.

J'ai maintenant bien compris le système de conquête et déplacement.

viseo

bonjour
concernant les attaques multiples, il est pourtant écrit page 17:"au terme de l'attaque,on sera obligé de placer un de ses pions sur le territoire conquis: on ne peut pas se contenter d'envoyer le pion adverse au cimetière et laisser le territoire vide"

or dans l'exemple de la règle l'attaque laisse le territoire 3 et 2 vide tout en éjectant deux pions adverses.
j'avoue être un peu perdu

Lorsqu'on conquiert un territoire en déplaçant un pion qui est déjà sur le plateau, on laisse forcément vide le territoire de départ. Et rien ne l'interdit.

Ce qu'indique la règle, c'est qu'on ne peut pas conquérir un territoire sans placer de pion sur le territoire d'arrivée. On peut pas dire : "j'attaque ton village avec mon pion qui est sur le gisement, donc je mets ton pion au cimetière, mais je laisse mon pion sur le gisement". Dans ce cas, le joueur est obligé de déplacer son pion du gisement vers le village. :wink:

Yesir dit:bonjour
concernant les attaques multiples, il est pourtant écrit page 17:"au terme de l'attaque,on sera obligé de placer un de ses pions sur le territoire conquis: on ne peut pas se contenter d'envoyer le pion adverse au cimetière et laisser le territoire vide"
or dans l'exemple de la règle l'attaque laisse le territoire 3 et 2 vide tout en éjectant deux pions adverses.
j'avoue être un peu perdu

sauf erreur de ma part mais il me semble que c'est a cause de terme quasi identique mais bien distinc.
Conquérir un territoire vide et conquérir un territoire occupé n'est pas la même chose, pour simplifier on pourrait dire que conquérir un territoire vide revient a faire un déplacement et que les déplacements peuvent être multiple sans obligation de laisser un pion derrière.
A la différence de la conquete d'un territoire occupé ou la tu es obligé de laisser un pion sur le territoire .

c'est ce que j'ai compris en tout cas

[edit] je n'avais pas bien lu la question, merci shaudron

On es toujours obligé de placer un pion sur le territoire qu'on envahit, qu'il soit vide ou occupé. En revanche, la distinction se fait si on envahit un territoire adjacent ou non à un territoire qu'on contrôle déjà.

Pour conquérir un territoire adjacent à un territoire qu'on contrôle déjà, on peut mettre un jeton de sa réserve ou déplacer un pion déjà sur le plateau. Pour conquérir un territoire qui n'est pas adjacent à un territoire qu'on contrôle déjà, on est obligé de déplacer un jeton déjà présent sur le plateau.

Quand on met en jeu un jeton de sa réserve, on ne vide aucun de ses territoires. Quand on déplace un jeton déjà présent sur le plateau, le territoire de départ du jeton devient inoccupé, et c'est normal.

(cf page 16 de la règle, c'est détaillé avec un exemple)

Edit : pas de souci, je me permets de préciser toutefois cette histoire de territoire occupé. :wink:

Je pense que Yesir veut dire que dans l'exemple page 17; le joueur vert dégomme 2 pions du joueurs rouge en laissant derrière lui les 2 territoires vide et termine sa course destructive sur le territoire du camp de base rouge.

Il est pourtant précisé dans la règle juste au dessus de cette exemple
" ... On sera obligé de placer un de ses pions sur le territoire conquis: on ne peut se contenter d'envoyer le pion adverse au cimetière des Machines et laisser le territoire vide."

Hors l’exemple fait exactement le contraire.

Moi j'ai compris qu'il est possible d'avancer sur plusieurs territoires vide mais dés qu'il y a conquête le pions s'arrête et prend la place du vaincu. L'exemple contredis la règle et jette le trouble.

C'est peut être l’expression "... au terme de l'attaque..." qui pose problème.

Une attaque est une conquête ou la fin d'un mouvement multiple de conquête?

viseo dit:Je pense que Yesir veut dire que dans l'exemple page 17; le joueur vert dégomme 2 pions du joueurs rouge en laissant derrière lui les 2 territoires vide et termine sa course destructive sur le territoire du camp de base rouge.
Il est pourtant précisé dans la règle juste au dessus de cette exemple
" ... On sera obligé de placer un de ses pions sur le territoire conquis: on ne peut se contenter d'envoyer le pion adverse au cimetière des Machines et laisser le territoire vide."
Hors l’exemple fait exactement le contraire.
Moi j'ai compris qu'il est possible d'avancer sur plusieurs territoires vide mais dés qu'il y a conquête le pions s'arrête et prend la place du vaincu.

c'est ce que je pensais mais shaudron a bien expliqué ce point
l'exemple finalement ne contredit pas la regle
car le joueur (dans l'exemple), a bien laissé un jeton sur le terrain conquit, avant de l'utiliser pour une autre conquête
lorsqu'on fait une conquete avec un jeton du plateau on a le droit (le contraire serait de fait impossible) de laisser le territoire de départ vide

si je ne réattaque pas je suis obligé de laisser mon pion sur mon précédant territoire conquis, mais j'ai le droit de réattaquer depuis mon territoire fraichement conquis et donc de le laisser vide...

Ooooooook.

Effectivement il faut imaginer une pause entre chaque attaque. Le pion prend la place du vaincu puis repart à l'attaque.

Merci à vous pour cette éclaircissement.

viseo

bonjour,

une autre question par rapport à la conquête d'une montagne occupée. Si j'y ai mis mon camp de base via un zeppelin, un zeppelin adverse peut il ensuite attaquer mon camp de base (j'ai un doute car il y a la régle selon laquelle les zeppelins ne peuvent être attaqués que par des zeppelins car ils sont considérés comme étant toujours en vol). Je pense que oui sinon les camps de base en montagne seraient imprenables. Ais je raisons ?

Une fois que ton camp de base a remplacé ton zeppelin sur la montagne, ce n'est qu'un camp de base. Il peut donc être attaqué par un zeppelin. :wink:

merci pour la confirmation

viseo dit:Ooooooook.
Effectivement il faut imaginer une pause entre chaque attaque. Le pion prend la place du vaincu puis repart à l'attaque.
Merci à vous pour cette éclaircissement.
viseo


Exactement!

chaton27 dit:bonjour,
une autre question par rapport à la conquête d'une montagne occupée. Si j'y ai mis mon camp de base via un zeppelin, un zeppelin adverse peut il ensuite attaquer mon camp de base (j'ai un doute car il y a la régle selon laquelle les zeppelins ne peuvent être attaqués que par des zeppelins car ils sont considérés comme étant toujours en vol). Je pense que oui sinon les camps de base en montagne seraient imprenables. Ais je raisons ?


Seul un Zeppelin peut attaquer un zeppelin.
Mais un Zeppelin peut attaquer n'importe quel autre pion.

Je me permets de remonter ce topic après avoir fait l'acquisition de cet excellent jeu et joué quelques parties. Je me pose une question qui peut avoir son importance concernant l'utilisation des zeppelins. Dans les règles, il est bien spécifié qu'un zeppelin ne doit être attaqué que par un autre zeppelin, et qu'il lui est possible de conquérir les montagnes (et donc d'y attaquer également n'importe quels autres pions s'y trouvant). Mais un zeppelin est-il également autorisé à attaquer n'importe quel pion situé sur une tuile en plaine ?

Cela confèrerait au zeppelin une valeur bien supérieure aux autres pions étant donné les diverses capacités qu'il possède déjà.

Merci d'avance de votre aide :D

Un zeppelin peut effectivement conquérir n'importe quelle tuile occupée par n'importe quel pion. En termes de conquête, c'est effectivement une pièce majeure, en termes de victoire, ça reste à voir... :wink:

Un grand merci à toi pour cette réponse rapide et concise Shaudron :D

Bonjour,

J ai une question concernant un point de regles a la page 15 sur les 3 dés minimum a lancer et les dés que l on a en defense.
Il est indiqué que l on peut recuperer les des en defense ou les laisser. Si on en laisse certains en place, on jettera autant de dés en moins.

Cela signifie que sur les 3 dés minimum qu on doit avoir on ote autant de dés que l on a en defense ? Ou on ote le nombre de dés que l on peut avoir en plus au nombre de dés qu on laisse en defense ?

Ou on a 3 dés quoi qu il arrive a lancer en phase 2 ?

Merci

En phase 1, tu commences par compter les dés que tu peux lancer : les 3 dés de base, plus les éventuels dés supplémentaires si tu possèdes des villages. Sur ce total, tu enlèves un nombre de dés égal au nombre de dés que tu as laissé en défense.

Exemple : tu ne possèdes pas de villages, donc tu peux lancer 3 dés. Tu as laissé 2 dés en défense le tour précédent. Tu peux maintenant choisir lesquels tu laisses ou tu reprends. Admettons que tu décides de laisser un des 2 dés en défense. Tu lanceras donc 3 - 1 dé = 2 dé pendant la phase 2.

On a donc pas 3 dé quoi qu'il arrive en phase 2. Si tu décides de laisser des dés en défense, tu devras retrancher des dés de base les dés que tu as laissé en défense. :wink:

Bonjour et merci bcp !

J ai une autre question si je peux abuser concernant la carte invention "forteresse volante" :
1. Pour la mettre en jeu doit on utiliser un des dés que l on lancé en phase 2 ?
2. Si non, doit on mettre en jeu la forteresse uniquement lors de notre tour ou peut on le faire lors du tour d un joueur qui attaquerait par exemple une de nos positions ?
3. Lorsqu elle est mise en jeu. Elle doit etre mis sur un etrritoire occupé par nous et avec un dé en defense ? (Cela n apporte pas une conquete de territoire si on la laisse seul : difference entre pion et jeton)
4. Que se passe t il si j enleve le dé en defense sur lequel se trouve le pion forteresse ? Garde t il la valeur du dé ?
5. Mettre la forteresse volante sur le camp de base sans dé ne copie le 5 naturel du camp de base ?

Autres points lors de la phase 2, doit on utiliser tous les resultats de dés lancés ? Ou On peut on utiliser en partie les dés ? (Si je ne souhaite conquerir d autres territoires ou mettre un dé en defense etc ...


Merci bcp pour ces points

  1. On a pas besoin d'utiliser de dé pour mettre la forteresse en jeu.
    2. On ne peut pas mettre en jeu la forteresse volante que pendant son tour, pas pendant le tour d'un autre joueur.
    3. On est pas obligé de placer la forteresse volante sur un territoire possédant un dé de défense, seulement dans ce cas elle est inutile... en revanche, elle doit être placé sur un territoire contenant déjà un de nos pions. Elle ne peut pas être laissée seule sur un territoire, si le pion du territoire où elle se trouvait se déplace, le joueur est libre de la replacer où bon lui semble. Si le territoire est conquis, le joueur récupère la forteresse dans sa réserve et pourra la replacer à son tour. On peut déplacer la forteresse volante autant qu'on le souhaite tant qu'il s'agit encore de son tour de jeu.
    4. Non, si le dé est retiré la forteresse ne sert plus à rien.
    5. Oui, le 5 de défense naturelle devient un double 5.

    Enfin, rien n'oblige un joueur à utiliser tous ses dés pendant son tour. :wink: