Voici un jeu qui a piqué mon intérêt il y a quelques temps. Du Kennerspiel grosse boite, habituellement dans mes goûts, chez un éditeur allemand Huch! et une saveur feldienne à base de thème plaqué et de mini-jeux.
Derrière cette boite se cache deux auteurs: Martino Chiacchiera (Deckscape) et Reiner Knizia.
Un jeu pour 2/4 joueurs, 60-90 minutes.
Le principe
Chaque joueur possède un chaudron et 15 tuiles hexagonales (double hex comme pour Einfach Génial). Ces éléments permettront de déterminer les actions que les joueurs pourront effectuer à leur tour.
A son tour, le joueur doit poser une tuile sur deux espaces vides de son chaudron. Il ne peut pas recouvrir les cases action ni les gemmes. Chaque tuile indique 2 types d’actions que le joueur pourra effectuer. La puissance de chaque action sera déterminée par le placement de la tuile (à la Bonfire).
On jouera 11 tuiles en tout pendant la partie donc 11 tours.
Si le symbole de l’hexagone posé est adjacent à un meme symbole d’autres hexagones, le joueur pourra jouer l’action autant de fois que de symboles adjacents.
Le problème ? Des cristaux vont bloquer notre progression et donc notre flexibilité et notre optimisation. Il faudra par conséquent les déplacer voire les expulser pour nous créer des actions plus puissantes.
Image W. Eric Martin BGG - Un chaudron après le tour 5. On peut voir 3 jetons hexagonaux obtenus sur le Pentacle en plus de nos 5 hex habituels.
Les 6 types d’action:
Énergie
L’action Énergie permet de connecter des lieux pour gagner de 1 à 6 points (en fonction de la longueur de notre connexion) ce qui nous aidera plus tard à déplacer nos sorcières dans la Boule de Cristal.
Quand on active l’action, on place des cristaux de notre réserve sur un espace vide de la Boule de cristal (à partir de notre tour de départ pour la première). On place autant de cristaux qu’on a obtenus d’actions Énergie grâce à notre hex sur notre chaudron.
On doit terminer une connexion avant d’en commencer une suivante.
Sorcières
2 actions possibles
- Poser une sorcière à plat près de notre tour.
- Activer une sorcière puis la déplacer vers un des lieux connectés à notre tour. (1 action pour déplacer notre sorcière sur une connexion nous appartenant, 1 action supplémentaire pour chaque connexion appartenant à un adversaire.). Le joueur gagne 2 points une fois arrivé sur un lieu, et un jeton bonus si ce lieu est inoccupé.
Pentacle
Le joueur avance son pion sur le Pentacle d’autant de cases qu’il a d’actions puis reçoit un ou plusieurs bonus en fonction du type de case traversée par son pion.
Le bonus peut être une tuile one shot (double action) ou un hexagone qui peut être placé dans son chaudron. Sur certaines autres cases, les joueurs peuvent aussi obtenir des points de victoire, qui s’amenuiseront au fur et à mesure que la pile de PV se vide.
Cristaux
L’action nous permet de déplacer les cristaux de notre chaudron pour libérer des espaces pour poser nos tuiles plus tard et, le cas échéant, obtenir de nouvelles actions en faisant sortir un cristal du chaudron. 1 action = 1 espace. On peut aussi retirer des cristaux directement en échange de points négatifs en fin de partie.
Chaque sortie est associée à un symbole de l’armoire à fioles: on peut donc poser le cristal sur l’étagere correspondante pour gagner des actions additionnelles ou sur l’étagere du bas pour récupérer un jeton joker (action de notre choix ou VP).
Baguette Magique
L’action Baguette Magique nous fait avancer sur une autre pour récupérer des actions bonus (avec bonus supplémentaire si on est le joueur le plus avancé sur la piste) ou des points de victoire en fonction des ressources qu’on a mises en jeu.
Parchemin
Plus l’action est puissante, plus on accédera à différents types de parchemin. Les parchemins nous permettront de booster certaines actions ou d’obtenir des objectifs à scorer en fin de partie.
Fin de partie
La partie se termine après 11 tours de jeu.
En plus des points collectés en cours de partie (connexions, jetons magiques, sorcières sur les lieux), on score le verso de nos jetons magiques (2 points), nos tuiles collectées sur le Pentacle et nos parchemins/objectifs.