Ludix étant en approche, je viens vous faire part des nouveaux personnages dont j’avais vaguement parlé précédemment.
Voici également la dernière version des règles de WITNESS
Ces personnages ne sont pas à utiliser lors des premières parties, il est déjà bien assez dur de savoir qui ment. Mais lorsque vous avez un peu l’habitude, ça rajoute du piment dans la partie.
Le fou :
Le fou est un personnage qui remplace un “simple témoin”, il gagnera donc avec le groupe des “simples témoins”.
Sa particularité est qu’il est fou, et en tant que fou il dit n’importe quoi, ou presque. En fait le fou adore mentir, et il le fait tout le temps.Chaque fois qu’il aura un indice, il devra dire le contraire de ce qu’il voit. Mais il est pas méchant, il est juste fou …
Le peureux :
Le peureux est un personnage qui remplace un “complice”, il gagnera donc avec le groupe des “Complices”.
Lui par contre c’est un méchant, mais comme il débute dans le banditisme, il est pas très à l’aise avec les interrogatoires. Il va mentir, obligatoirement, mais uniquement lors du premier indice, ensuite il sera trop impressionné pour recommencer et devra dire la vérité les manches suivantes.
Le dernier personnage est un double personnage, Le vigile :
Lorsque l’on joue avec le vigile on ne sait pas si il sera honnête ou corrompu. Honnête il jouera avec les “Simples témoins” et bien entendu si il est corrompu il jouera pour les “Complices”
Une des 2 cartes est tirée au hasard et mélangée avec les autres, un indice supplémentaire est également ajouté. Il est donc même possible que le vigile ne soit pas tiré, mais si il y est, lors de son tour il pourra donner 2 indices. En effet le vigile est quelqu’un d’entraîné et il a l’œil.
Certainement le plus compliqué des personnages à jouer mais il peut faire basculer la partie si il est tiré par un joueur ayant de la “tchatche” …
J’ai aussi d’autres personnages et variantes en tête, mais pour le moment j’attends un peu avant de donner une suite à ce projet …
Après un week end LUDIX génial (et encore une fois super bien organisé), voilà que WITNESS franchit une nouvelle étape et son premier concours en remportant le LUDIX d’OR 2012.
Un week end chargé, occupé à faire jouer (et mentir) des dizaines de personnes, mais ça en valait le coup.
En espérant une suite après les premières sélections du concours NTPSLM pour bientôt …
Mais WITNESS est déja sur les rails pour de nouvelles aventures …
Je découvre tout juste le projet mais ça à l’air diablement efficace !
Félicitations, une bien belle création et bravo à FOB également
Witness bouge … (alive, it’s alive …)
Il y a maintenant 2 versions de Witness, la version que je vous ai présenté depuis quelques mois, qui évolue encore une fois avec plein de nouveaux personnages (le psychopathe, la journaliste, le boxeur, l’hypnotiseur…)
Et une autre … qui se déroule maintenant dans le Nouveau Mexique.
Oui, vous savez cette région pleine de mystères …
Des lumières dans le ciel, un petit être gris …
Bientôt plus d’infos … ou pas …
Mais certains pourront tester les 2 versions très prochainement …
Salut !
Brillante l’idée de la nouvelle thématisation…
Elle me rappelle une blague :
C’est un camioneur qui roule la nuit et qui entend à la radio que les aliens viennent d’arriver sur terre et qu’ils sont petits, rouges et blancs avec de longs bras.
Cinq minutes plus tard il apperçoit du coin de l’oeil des reflets bleutés et une silhouette blanche dans les bois. Il s’arrête, descend de son camion, et s’approche :
-“Bonsoir, je m’appelle Dédé, je suis camioneur et je suis pacifique.”
Et la silhouette de répondre :
-“Salut, je m’appelle Roger, je suis ambulancier et je suis en train de ch…”
OK. Je sors…
Witness évolue encore …
Bloqué sur la version rethématisé pour le moment, je vous fait part des quelques modifs apportées au jeu de base :
Toutes les parties se déroulent en 3 manches, quel que soit le nombre de joueurs.
Pour les parties de débutants, les joueurs auront une carte “rôle” soit complice, soit simple témoin. et c’est tout.
Pour les parties avec des menteurs professionnels, les joueurs auront 2 cartes. Une carte rôle et une carte “Personnage”.
C’est donc cette carte là qui apportera une “option” de jeu en plus à chaque joueur, et ce quel que soit son “rôle” (complice / témoin)
Quelques personnages :
Le policier qui a un objectif très personnel :
Le / la misogyne qui en veut au sexe opposé :
L’idiot du village qui a tendance à raconter n’importe quoi :
La journaliste qui cherche le scoop et peut révéler une information (ou mentir si elle est complice)
Un grand Gourou qui peut faire changer de camp un joueur.
Et bien d’autres encore…
En tout il y a maintenant 15 personnages !!!
Vous pourrez venir tester les dernières modifications et ajouts lors du prochain festival LUDIX les 16 / 17 novembre.
Les lauréats des années précédentes étant présents, il y aura bien évidemment WITNESS et vous pourrez même gagner une boîte du proto, avec cartes pro ! A ne pas manquer
Les dernières modifs :
Witness sera donc de sortie pour le prochain LUDIX mi Novembre, on m’a demandé ce que j’avais changé depuis la version 2012, et bien voici les modifications apportées :
Déjà 2 nouveaux rôles :
- Un enquêteur :
La plus importante modification du jeu, puisqu’un joueur va jouer le rôle de l’enquêteur, qui était avant imaginaire et où chacun devait se souvenir des indices. Ce joueur va mener les interrogatoires, choisir l’ordre des suspects et noter les indices sur une feuille spécifique.
C’est lui aussi qui va distribuer les cartes indices, et donc choisir de donner un indice physique ou accessoire aux joueurs en fonction de ce qu’il souhaite savoir.
Grâce à ce personnage, c’est une véritable enquête avec déduction et suspicion qui se déroulera durant la partie.
Il n’aura que ça à faire et pourra donc se concentrer sur les réponses apportées par les joueurs.
- Un complice isolé :
Dans cette dernière version les complices se connaissent, en début de partie tout le monde ferme les yeux et seuls les complices peuvent les ouvrir (façon loups-garous / résistance). Mais il y a parmi eux un complice isolé, qui ne sait pas avec qui il est, et n’ouvrira donc pas les yeux avec les autres.
Des personnages :
Chaque joueur aura un rôle (complice, enquêteur ou simple témoin) comme avant, mais en plus des cartes personnages font leur apparition et viendront ajouter un peu de piquant aux parties déjà bien perturbantes.
Certains pourront ou devront mentir, d’autres auront un but précis, des indices en plus, des handicaps …
Une preuve :
La preuve est mélangée avec les cartes personnages, si un joueur la reçoit, il prend un indice au hasard en début de partie et sans le regarder le montre aussitôt à l’enquêteur. Il sera alors sûr de cet indice et pourra confondre les menteurs. Puis il le replace avec les autres après l’avoir noté sur sa feuille. Le joueur qui avait eu la preuve pioche un nouveau personnage à la place.
j’ai hâte de tester cette version.
Ludix va etre super cette année, je vais pouvoir jouer à des tas de trucs bien.
A dans 2 semaines donc !
Je serais ravi de vous le faire (re) découvrir, il sera jouable dans la partie réservée aux jeux primés, donc ce ne sera pas forcement moi qui le ferais jouer durant la journée mais en off (matin / soir) je serais par là …
Commencez à vous entrainer à mentir